Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Spie opte pour des coffres de livraison connectés !

Spie opte pour des coffres de livraison connectés !
Par La rédaction, le 27 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La division tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire, a mis en œuvre, en partenariat avec l’IOT Valley et Boks, un système de coffres connectés afin de répondre à la problématique des livraisons sur ses chantiers.

Cette solution de boîtiers connectés s’appelle Declique. Ils permettent d’identifier d’identifier et quantifier les principales raisons d’interruption de travail sur chantier. Cet outil a permis de mettre en évidence une problématique majeure dans la bonne exécution du chantier : les livraisons sur site. Au-delà d’interrompre les équipes dans l’exécution de leurs tâches, la réception des colis génère une perte de temps significative pouvant représenter jusqu’à 10% des heures de production. A cela se rajoute le risque de sur-accident lié aux déplacements pour récupérer la multitude de colis livrés tout au long de la journée.

Répondre aux problématiques de chantier

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Afin de réduire les différents aléas identifiés, SPIE et Boks ont adapté et déployé sur chantiers cette solution de coffres connectés, habituellement utilisée dans les résidences collectives. « Nous avons adapté la solution existante aux différentes contraintes du chantier, notamment en termes de dimension et de résistance, mais elle devait également être facilement mobile et autonome en énergie. » précise Adrien Oksman, président et co-fondateur de Boks.

Déjà sur le terrain !

Actuellement en test sur trois chantiers toulousains, ces coffres connectés permettent aux livreurs de déposer les colis à l’aide d’un code généré par le destinataire au moment de la livraison dans un environnement sécurisé.  Les équipes peuvent alors récupérer le colis à n’importe quel moment sans être contraintes d’interrompre leur tâche. Après quelques semaines d’utilisation, la mise en place de ces coffres a permis de mesurer une amélioration significative de la productivité. D’autres modèles de coffres sont d’ores et déjà à l’étude pour permettre un déploiement plus large et s’adapter aux différentes typologies de chantier.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Eau potable : le S2e77 adopte le nouveau Cempur de vonRoll
Eau potable : le S2e77 adopte le nouveau Cempur de vonRoll
Le Syndicat de l’eau de l’est Seine-et-Marnais (S2e77) assure le service en eau potable pour plus de 111 000 habitants vivant dans 132 communes. Pour assurer la qualité et la quantité de la ressource, il a lancé un vaste chantier et, sur la phase 5, il a fait confiance au tout nouveau Cempur de vonRoll.
Forage dirigé : atterrage courbe en Roumanie
Forage dirigé : atterrage courbe en Roumanie
Afin d’exploiter de nouveaux gisements de gaz naturels offshore, l’entreprise BSOG a eu en charge la mise en place de gazoducs sous-marins. Le délicat passage de la mer à la terre, l’atterrage, s’est fait en forage dirigé. L’expertise du cabinet d’ingénierie Optimum n’a pas été de trop pour réussir cette phase délicate du projet.
“Ville Sans Tranchée“ reporté en 2022
“Ville Sans Tranchée“ reporté en 2022
La 14e édition du salon Ville Sans Tranchée (VST) qui devait avoir lieu les 1er et 2 juin prochains est reportée en 2022. La manifestation consacrée aux techniques de travaux sans tranchée se tiendra donc l’année prochaine, du 31 mai au 1er juin, au parc Floral de Paris.
Gestion des eaux pluviales : un bassin sur mesure 100 % PEHD à Angers
Gestion des eaux pluviales : un bassin sur mesure 100 % PEHD à Angers
Polieco France, spécialiste du tube annelé double paroi en polyéthylène haute densité (PEHD), vient de fournir une solution sur mesure de rétention et de régulation des eaux pluviales. Ce bassin, d’une capacité de 100 m3 conçu pour l’entreprise TPPL (Travaux publics des Pays de la Loire) dans le cadre de travaux de VRD d’une résidence seniors à Angers (49), a été réalisé en 100 % PEHD recyclé.
Socotec se renforce dans le nucléaire
Socotec se renforce dans le nucléaire
Socotec annonce le rachat de la société Innov’ Formation, basée à Avoine, à Abskills. L'opération a pour but de compléter le réseau de sa filiale Socotec Formation Nucléaire et de renforcer ses activités de formation en Centre-Val de Loire dans le secteur du nucléaire.
Six nacelles Klubb au gaz naturel pour la mairie de Lyon
Six nacelles Klubb au gaz naturel pour la mairie de Lyon
La mairie de Lyon a choisi de s'équiper de nacelles élévatrices Klubb sur porteurs Iveco GNV. Elle entend ainsi contribuer à améliorer la qualité de l’air au cœur de la ville, diminuer les coûts de carburant et réduire son empreinte environnementale.
A Sète, Gendry tire 370 m de tuyaux PEHD au fond du canal de la Peyrade
A Sète, Gendry tire 370 m de tuyaux PEHD au fond du canal de la Peyrade
Dans le cadre de travaux de renouvellement et de sécurisation du réseau d’eau potable de la ville de Sète, les équipes du groupe Gendry, spécialiste des travaux de forage, ont réalisé le tirage sur 370 m, d’une conduite d’eau principale PEHD en DN 560, au fond du canal de la Peyrade.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.