Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Transition écologique des territoires : pour une meilleure intégration du gaz

Transition écologique des territoires : pour une meilleure intégration du gaz
Par la rédaction, le 26 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Cerema et GRDF lancent un plan d’actions afin de promouvoir les solutions gaz dans la transition énergétique. Des actions autour de l’efficacité énergétique des bâtiments, l’essor des mobilités durables et des énergies renouvelables ont ainsi été identifiées par les deux acteurs dont l’ancrage territorial devrait permettre de mener des actions coordonnées à la fois au niveau local et national.

Au coeur du plan d’actions, plusieurs seront consacrées à l’efficacité énergétique et la performance environnementale des bâtiments (ou des quartiers), tant sur le plan de la construction neuve que de la rénovation. Des travaux sur le confort thermique, notamment lors des vagues de chaleur, font partie intégrante du plan d’actions établi. Le Cerema et GRDF mutualiseront par ailleurs leur expertise et leurs études visant à analyser les stratégies de rénovations énergétiques les plus pertinentes sous un angle économique et environnemental. Le Cerema et GRDF renforceront ainsi leur contribution aux discussions avec les pouvoirs publics lors des consultations sur le sujet des mécanismes de soutien à la rénovation énergétique. 

Une meilleure intégration du gaz dans les projets
Le gaz a toute sa place pour contribuer à la réussite de la transition écologique des territoires, notamment lors de l’élaboration des documents de planification énergétique ou d’urbanisme réglementaire. Un travail sur l’intégration des énergies renouvelables dans les documents d’urbanisme a été concrétisé en octobre 2020, avec la publication d’une fiche pratique « Intégrer la méthanisation dans les PLUi ». Destinée aux chargés d’urbanisme et énergie, elle fournit des recommandations sur la manière dont un plan local d’urbanisme (PLU) peut faciliter l’implantation d’unités de méthanisation. Par leur proximité avec les acteurs de la planification énergétique et urbaine, le Cerema et GRDF apporteront par ailleurs leur expertise pour une meilleure intégration de l’énergie et des réseaux énergétiques dans les projets urbains. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des enjeux importants autour de la mobilité durable 
Avec l’essor des solutions de mobilité à faible émission, la mise en place des zones à faible émission ou encore les problématiques autour de la logistique urbaine durable, GRDF apportera son expertise sur le gaz naturel véhicules (GNV) et sa version renouvelable, le BioGNV. Par ses atouts environnementaux, le GNV/BioGNV est, au côté d’autres carburants alternatifs, une solution opérationnelle pour répondre aux objectifs écologiques et sanitaires portés par les politiques européennes, françaises et territoriales. Une collaboration sur le développement et l’application d’une méthodologie de définition de schémas régional et local d’avitaillement GNV/BioGNV ou encore une participation aux travaux menés par le Cerema sur l’impact des nouvelles énergies dans les flottes de transport public, ou sur la logistique urbaine seront engagées.

Centrale biogaz GRDF à Quimper. (Crédit Pascal Leopold)
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un partenariat RIVP/Voltalis pour l’énergie des logements parisiens
Un partenariat RIVP/Voltalis pour l’énergie des logements parisiens
La RIVP et Voltalis annoncent la signature d'un partenariat pour l'installation d'une solution d'économies d'énergie en vue d'équiper un premier lot d'un potentiel de 1 300 logements chauffés au tout électrique.
Le Smart territoire, entre omniscience et fluidité
Le Smart territoire, entre omniscience et fluidité
Les Smart Territoires, tout le monde en veut, tout le monde en parle. Mais est-ce qu’un capteur sur un réseau suffit à faire d’un territoire « à l’ancienne », un Smart Territoire ? Est-ce aussi simple. Y a-t-il d’autres enjeux ? Voici quelques éléments de réponse.
Une inédite géothermie à Vélizy
Une inédite géothermie à Vélizy
Le réseau de chaleur de la ville de Vélizy (78) a plus de 50 ans. Il a été conçu à une époque où les problématiques énergétiques actuelles n’étaient même pas envisagées. Pour le verdir et le faire entrer de plain-pied dans le son époque de sauvegarde de l’environnement et des ressources, décision est prise de faire de la géothermie. Problème : Vélizy n’est pas située sur une zone très favorable à cette technique. Engie a alors proposé et mis en œuvre une géothermie inédite !
Michel Réguillon, nouveau président de Canalisateurs du Sud-Est
Michel Réguillon, nouveau président de Canalisateurs du Sud-Est
C'est dans les locaux de la Fédération Départementale du BTP du Vaucluse et en présence d'Alain Grizaud, président national de Canalisateurs que Michel Réguillon a été élu président de Canalisateurs du Sud-Est, à l'issue de l'Assemblée Générale annuelle qui s'est déroulée vendredi 5 février 2021 à Avignon.
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
L’Ademe lance ses appels à projets 2021 pour la région Auvergne-Rhône-Alpes
Économie circulaire, transports, efficacité énergétique, énergies renouvelables et pratiques sociales, les champs d’interventions des appels à projets 2021 proposés par la direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ademe, sont nombreux. Les collectivités, entreprises et associations qui souhaitent saisir ces opportunités peuvent les consulter en ligne.
Bouygues Energies & Services acquiert SEA Productique pour renforcer son expertise Industrie 4.0
Bouygues Energies & Services acquiert SEA Productique pour renforcer son expertise Industrie 4.0
Bouygues Energies & Services annonce l’acquisition de la société SEA Productique, intégrateur reconnu de solutions en robotique, automatisme et informatique industrielle. Avec cette acquisition, le pôle Energies & Services de Bouygues Construction démontre son ambition sur le marché de l’industrie 4.0, être un acteur majeur de la transformation numérique et de la transition énergétique des territoires, des industries et des bâtiments.
Enedis accélère la digitalisation de la gestion des réseaux électriques
Enedis accélère la digitalisation de la gestion des réseaux électriques
Le distributeur européen d’électricité́ Enedis et Alteia, spécialiste des solutions de gestion des données visuelles pour les entreprises, ont signé́ un contrat pour la transformation digitale d’une partie des opérations de maintenance des installations du réseau. Un partenariat qui confirme la volonté d’Enedis de mettre l’intelligence artificielle au cœur de sa performance industrielle.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.