Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Transition écologique des territoires : pour une meilleure intégration du gaz

Partager :
Transition écologique des territoires : pour une meilleure intégration du gaz
Par la rédaction, le 26 novembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Cerema et GRDF lancent un plan d’actions afin de promouvoir les solutions gaz dans la transition énergétique. Des actions autour de l’efficacité énergétique des bâtiments, l’essor des mobilités durables et des énergies renouvelables ont ainsi été identifiées par les deux acteurs dont l’ancrage territorial devrait permettre de mener des actions coordonnées à la fois au niveau local et national.

Au coeur du plan d’actions, plusieurs seront consacrées à l’efficacité énergétique et la performance environnementale des bâtiments (ou des quartiers), tant sur le plan de la construction neuve que de la rénovation. Des travaux sur le confort thermique, notamment lors des vagues de chaleur, font partie intégrante du plan d’actions établi. Le Cerema et GRDF mutualiseront par ailleurs leur expertise et leurs études visant à analyser les stratégies de rénovations énergétiques les plus pertinentes sous un angle économique et environnemental. Le Cerema et GRDF renforceront ainsi leur contribution aux discussions avec les pouvoirs publics lors des consultations sur le sujet des mécanismes de soutien à la rénovation énergétique. 

Une meilleure intégration du gaz dans les projets
Le gaz a toute sa place pour contribuer à la réussite de la transition écologique des territoires, notamment lors de l’élaboration des documents de planification énergétique ou d’urbanisme réglementaire. Un travail sur l’intégration des énergies renouvelables dans les documents d’urbanisme a été concrétisé en octobre 2020, avec la publication d’une fiche pratique « Intégrer la méthanisation dans les PLUi ». Destinée aux chargés d’urbanisme et énergie, elle fournit des recommandations sur la manière dont un plan local d’urbanisme (PLU) peut faciliter l’implantation d’unités de méthanisation. Par leur proximité avec les acteurs de la planification énergétique et urbaine, le Cerema et GRDF apporteront par ailleurs leur expertise pour une meilleure intégration de l’énergie et des réseaux énergétiques dans les projets urbains. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des enjeux importants autour de la mobilité durable 
Avec l’essor des solutions de mobilité à faible émission, la mise en place des zones à faible émission ou encore les problématiques autour de la logistique urbaine durable, GRDF apportera son expertise sur le gaz naturel véhicules (GNV) et sa version renouvelable, le BioGNV. Par ses atouts environnementaux, le GNV/BioGNV est, au côté d’autres carburants alternatifs, une solution opérationnelle pour répondre aux objectifs écologiques et sanitaires portés par les politiques européennes, françaises et territoriales. Une collaboration sur le développement et l’application d’une méthodologie de définition de schémas régional et local d’avitaillement GNV/BioGNV ou encore une participation aux travaux menés par le Cerema sur l’impact des nouvelles énergies dans les flottes de transport public, ou sur la logistique urbaine seront engagées.

Centrale biogaz GRDF à Quimper. (Crédit Pascal Leopold)
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Lancement des  Ateliers des territoires connectés
Lancement des "Ateliers des territoires connectés"
C'est une première en France : les Ateliers des territoires connectés sont lancés à Angers en présence de Cédric O, Secrétaire d'État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, qui viendra parler à la tribune aujourd'hui, à 14h30. 
Un partenariat RIVP/Voltalis pour l’énergie des logements parisiens
Un partenariat RIVP/Voltalis pour l’énergie des logements parisiens
La RIVP et Voltalis annoncent la signature d'un partenariat pour l'installation d'une solution d'économies d'énergie en vue d'équiper un premier lot d'un potentiel de 1 300 logements chauffés au tout électrique.
La filière « chaleur et froid renouvelables » pousse le gouvernement à l’ambition
La filière « chaleur et froid renouvelables » pousse le gouvernement à l’ambition
Il y a un an, Élisabeth Borne, alors Ministre de la Transition écologique et solidaire, et la secrétaire d’État, Emmanuelle Wargon, présentaient 25 actions pour développer les réseaux de chaleur et de froid renouvelables. La filière a applaudit l’initiative… mais soulignait aussi que ce n’était qu’un bon début. Un an après, elle s’inquiète.
[Décryptage] Réseaux de froid urbains : pourquoi il est urgent de les déployer, même en automne
[Décryptage] Réseaux de froid urbains : pourquoi il est urgent de les déployer, même en automne
En ville, l’augmentation des températures est aggravée par le phénomène d’îlot de chaleur urbain, lié à l’activité humaine, à la « minéralité » des ouvrages et à la densité du bâti. Pour faire face à ce défi croissant, Engie Solutions a développé un savoir-faire éprouvé dans les réseaux de froid urbains : un levier encore méconnu de la transition énergétique, qu’il nous faut activer dès à présent en vue des pics de chaleur du printemps et de l’été 2021. Décryptage de Djamal Touati, directeur de marché réseaux de froid urbains Engie Solutions
Une inédite géothermie à Vélizy
Une inédite géothermie à Vélizy
Le réseau de chaleur de la ville de Vélizy (78) a plus de 50 ans. Il a été conçu à une époque où les problématiques énergétiques actuelles n’étaient même pas envisagées. Pour le verdir et le faire entrer de plain-pied dans le son époque de sauvegarde de l’environnement et des ressources, décision est prise de faire de la géothermie. Problème : Vélizy n’est pas située sur une zone très favorable à cette technique. Engie a alors proposé et mis en œuvre une géothermie inédite !
Pollutec Innovation Awards : les 3 lauréats de l’édition on-line 2020
Pollutec Innovation Awards : les 3 lauréats de l’édition on-line 2020
Les 28 membres du jury des Pollutec Innovations Awards ont rendu leur copie. Evaluées selon 4 critères, l’innovation, le potentiel marché, la présentation (pitch on-line) et l’éco-conditionnalité, les 10 solutions pré-sélectionnées pour concourir avaient largement balayé les principaux enjeux de secteurs comme l’eau, les déchets, le traitement de l’air, la microbiologie… Et les gagnants de cette première édition on-line sont…
Les grandes annonces du SER pour la relance
Les grandes annonces du SER pour la relance
Alors qu’il est urgent de parler de relance économique après la crise sanitaire, le SER (Syndicat des énergies renouvelables) sort du bois pour proposer plusieurs pistes concrètes permettant de relancer un secteur, celui des énergies renouvelables, qui offre de très belles perspectives de croissance économique et budgétaire.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.