Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Transition écologique des territoires : pour une meilleure intégration du gaz

Transition écologique des territoires : pour une meilleure intégration du gaz
Par la rédaction, le 26 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Cerema et GRDF lancent un plan d’actions afin de promouvoir les solutions gaz dans la transition énergétique. Des actions autour de l’efficacité énergétique des bâtiments, l’essor des mobilités durables et des énergies renouvelables ont ainsi été identifiées par les deux acteurs dont l’ancrage territorial devrait permettre de mener des actions coordonnées à la fois au niveau local et national.
 
Au coeur du plan d’actions, plusieurs seront consacrées à l’efficacité énergétique et la performance environnementale des bâtiments (ou des quartiers), tant sur le plan de la construction neuve que de la rénovation. Des travaux sur le confort thermique, notamment lors des vagues de chaleur, font partie intégrante du plan d’actions établi. Le Cerema et GRDF mutualiseront par ailleurs leur expertise et leurs études visant à analyser les stratégies de rénovations énergétiques les plus pertinentes sous un angle économique et environnemental. Le Cerema et GRDF renforceront ainsi leur contribution aux discussions avec les pouvoirs publics lors des consultations sur le sujet des mécanismes de soutien à la rénovation énergétique. 
 
Une meilleure intégration du gaz dans les projets
Le gaz a toute sa place pour contribuer à la réussite de la transition écologique des territoires, notamment lors de l’élaboration des documents de planification énergétique ou d’urbanisme réglementaire. Un travail sur l’intégration des énergies renouvelables dans les documents d’urbanisme a été concrétisé en octobre 2020, avec la publication d’une fiche pratique « Intégrer la méthanisation dans les PLUi ». Destinée aux chargés d’urbanisme et énergie, elle fournit des recommandations sur la manière dont un plan local d’urbanisme (PLU) peut faciliter l’implantation d’unités de méthanisation. Par leur proximité avec les acteurs de la planification énergétique et urbaine, le Cerema et GRDF apporteront par ailleurs leur expertise pour une meilleure intégration de l’énergie et des réseaux énergétiques dans les projets urbains. 
 
Des enjeux importants autour de la mobilité durable 
Avec l’essor des solutions de mobilité à faible émission, la mise en place des zones à faible émission ou encore les problématiques autour de la logistique urbaine durable, GRDF apportera son expertise sur le gaz naturel véhicules (GNV) et sa version renouvelable, le BioGNV. Par ses atouts environnementaux, le GNV/BioGNV est, au côté d’autres carburants alternatifs, une solution opérationnelle pour répondre aux objectifs écologiques et sanitaires portés par les politiques européennes, françaises et territoriales. Une collaboration sur le développement et l’application d’une méthodologie de définition de schémas régional et local d’avitaillement GNV/BioGNV ou encore une participation aux travaux menés par le Cerema sur l’impact des nouvelles énergies dans les flottes de transport public, ou sur la logistique urbaine seront engagées.
Centrale biogaz GRDF à Quimper. (Crédit Pascal Leopold)
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
A Massy-Antony, le futur quartier Vilgénis et son réseau de chaleur vertueux
A Massy-Antony, le futur quartier Vilgénis et son réseau de chaleur vertueux
Dès le premier trimestre 2021, les premiers usagers du futur projet urbain Vilgénis à Massy-Antony (92), bénéficieront d’un réseau de chaleur issu à 72 % d’une énergie renouvelable et de récupération : l’incinération des déchets ménagers et du bois de récupération. Soutenu financièrement par l’Ademe et la région Ile-de-France, ce projet s’inscrit pleinement dans la volonté d’Engie Solutions d’accompagner la transition vers la neutralité carbone de ce territoire.
Thassalia va rafraîchir les Terrasses du Port
Thassalia va rafraîchir les Terrasses du Port
Le réseau de géothermie marine Thassalia, situé sur le port de Marseille, va rafraîchir le centre commercial Les Terrasses du Port dès cet été, ont annoncé Engie Solutions à travers sa filiale Thassalia et le groupe Hammerson.
Evolutions des installations de méthanisation : les propositions de Solagro et Artifex
Evolutions des installations de méthanisation : les propositions de Solagro et Artifex
Suite au lancement en mars dernier de la consultation publique sur la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, les entreprises Solagro et Artifex ont souhaité réagir dans une note de synthèse relative aux problématiques posées dans le cadre de certaines propositions de modifications.
Déchets d'assainissement : Sinoe superstar !
Déchets d'assainissement : Sinoe superstar !
Dans le cadre d’un partenariat FNSA-Ademe, la cinquième campagne de recensement des sites de traitement des déchets d’assainissement a rempli ses objectifs. Ce n’est pas moins de 865 installations qui sont aujourd’hui présentes sur Sinoe.
Une aspiratrice à gaz efficace !
Une aspiratrice à gaz efficace !
Poussé par une volonté de respect de l’environnement farouche qu’il a su conjuguer avec la rentabilité économique, Laurent Galle, le président de la société Noblet, s’est allié au constructeur allemand RSP pour développer une aspiratrice à gaz. Pari réussi pour une machine unique en son genre.
L'éclairage urbain à l'heure du Smart lighting
L'éclairage urbain à l'heure du Smart lighting
A l’heure où le numérique investit les espaces urbains, plusieurs projets portant sur la mise en œuvre d’une gestion optimisée des infrastructures pour qu’elles soient communicantes, automatisées, efficaces, mais aussi plus durables, voient le jour. L’éclairage s’intègre ainsi à part entière dans la réflexion globale de concept de Smart City. Porté par ses propres évolutions technologiques, il apporte à la ville, de nouvelles perspectives en terme de possibilités d’usages et d’économies d’énergie, en somme il gagne lui aussi en intelligence.
22e édition du colloque dédié aux énergies renouvelables
22e édition du colloque dédié aux énergies renouvelables
Depuis sa première édition en 1999, le Colloque annuel du Syndicat des énergies renouvelables s'empare de sujets stratégiques pour l'ensemble des filières EnR et les met en débat. Traditionnellement programmé en début d'année, il se tiendra cette année le jeudi 7 octobre 2021 à la Maison de l'Unesco à Paris.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.