Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

RE2020 : des réactions contrastées

Partager :
RE2020 : des réactions contrastées
Par S. B., le 26 novembre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que la RE2020 tout juste dévoilée penche vers l’électricité, Équilibre des Énergies salue « une réglementation des bâtiments neufs à la hauteur de l’ambition climatique » tandis que l’Association Française du Gaz (AFG) souligne être déçue « de l’intention politique exprimée » au travers de la nouvelle réglementation.

Pour l’association Équilibre des Énergies, les annonces du gouvernement sont à la hauteur de l’ambition climatique et doivent être approuvées. Il n’est pas surprenant qu’elle déclare « enfin des actes ! Avec la RE 2020, le gouvernement est fidèle à ses engagements. Pour la première fois, la réglementation des bâtiments s’attaque directement aux émissions de gaz à effet de serre », par la voix de son président, Brice Lalonde. En effet, elle regroupe les grands noms de l’électricité
Pas plus qu’il n’est étonnant que Patrick Corbin, président de l’AFG, regrette que  «  la RE2020 prévoit la sortie du gaz dans le logement neuf ; dès l’entrée en vigueur des décrets en 2021 pour les maisons individuelles et à partir de 2024 pour les logements collectifs ».

Deux salles, deux ambiances

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour défendre sa prise de position, l’AFG fait valoir que « le réseau de gaz naturel sera de plus en plus renouvelable à horizon 2050 » et déplore que « le gouvernement fait fi des gaz renouvelables pour les logements neufs ». Toutefois, l’association trouve du positif dans cette RE2020 et « se félicite de la volonté de mettre fin au chauffage électrique par effet joule ».
Du côté des électriciens, le son de cloche et différent et sonne la charge contre ce qui semble être l’ennemi et indique, avec un arrière-goût de revanche, qu’il était « plus que temps de remédier au déséquilibre introduit par la RT 2012 qui avait permis au gaz de conquérir 75 % du marché des logements neufs ».
Et Équilibre des Énergies de poursuivre « Après des décennies de réglementations biaisées par le concept d’économies d’énergie – concept devenu obsolète avec l’arrivée des énergies renouvelables – le gouvernement semble avoir décidé de reprendre le problème à la base ». Ceux qui militent pour une utilisation raisonné et vertueuse de l’énergie, décarbonée ou non, apprécieront sûrement.

Un consensus sur le bas carbone

Toutefois, les 2 associations se rejoignent sur la nécessité d’une mutation vers les énergies décarbonées. « Pour la première fois, la France va faire entrer la limitation des émissions de CO2 dans la réglementation des bâtiments neufs. Le bâtiment rejoint ainsi les véhicules dans le cheminement vers le zéro-carbone. Cette mutation aurait pu être lancée depuis longtemps, car des solutions bas-carbone sont aujourd’hui disponibles et s’appuient sur l’industrie nationale : pompes à chaleur et autres systèmes électriques performants, solaire thermique, biomasse, géothermie, réseaux de chaleur vertueux », déclare l’association électrique qui oublie le gaz renouvelable dans son inventaire.
L’AFG de son côté se veut moins partisane et plus prudente en indiquant attendre des précisions quant aux critères permettant d’exclure le chauffage électrique par effet joule.

Electrique ou, plus largement, décarboné ?

Si chacun est d’accord quant à la nécessité d’avoir des bâtiments neufs mieux isolés et beaucoup plus frugaux lorsqu’il s’agit d’aborder le thème de la consommation d’énergie, c’est encore le thème de l’électricité reine qui fait tiquer. Pour l’AFG, pas d’attaque frontale mais plutôt une inquiétude de bon sens : « le débat concernant la pointe électrique reste central et devra être abordé. En effet, bien que ces logements gagneront en efficacité énergétique, ils augmenteront la charge de la pointe, passant de 200 000 à 400 000 nouveaux logements à l’électricité chaque année ».
Pour Équilibre des Énergies en revanche, pas d’inquiétude puisque « la forte réduction des besoins en énergie et le développement des moyens de flexibilité montrent que l’impact sur la pointe électrique des solutions électriques performantes dans les logements neufs restera marginal ». Entre la gestion de l’intermittence des EnR, un parc de production qui a besoin de maintenance, des français qui veulent de moins en moins de nucléaire et une pointe qui passe en partie grâce au secours des Cycles combinés gaz (CCG), aux interconnexions et à des hivers moins rigoureux, espérons que les projections de l’association soient bonnes.

 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
En Allemage, Spie développe les vols d’inspection sur les lignes électriques aériennes
En Allemage, Spie développe les vols d’inspection sur les lignes électriques aériennes
Spie vient de signer un contrat avec l’opérateur de réseau de transport allemand 50Hertz pour l’inspection de son réseau de lignes électriques aériennes. C’est au moyen de vols, grâce à des dispositifs multi-capteurs que Spie effectuera le contrôle de près de 5 000 km de lignes afin de détecter les éventuelles défaillances.
Numérique : la 5G va accroître l’impact environnemental  
Numérique : la 5G va accroître l’impact environnemental  
​C’est à la demande du président du Sénat que la Haut conseil pour le climat (HCC) a investigué afin de savoir dans quelle mesure la 5G serait, ou non, responsable d’une hausse de l’impact environnemental du numérique.
Pascal Drai arrive chez Altitude Infra
Pascal Drai arrive chez Altitude Infra
Pascal Drai est devenu  le nouveau directeur de la communication d’Altitude Infra, le premier opérateur d'infrastructures télécoms indépendant en France qui souhaite donner une nouvelle envergure à son département communication, en cohérence avec l'ambition de l'opérateur d'infrastructures sur le marché de l'aménagement numérique des territoires (500 collaborateurs et 3 Mds € investissements).
Clean 4 O’, solution pour infiltrer et dépolluer les eaux pluviales
Clean 4 O’, solution pour infiltrer et dépolluer les eaux pluviales
Face à la saturation des réseaux d’évacuation en milieu urbain, Alkern développe depuis plusieurs années des solutions pertinentes pour l’infiltration des eaux de ruissellement. C’est dans cette optique que le fabricant de produits en béton préfabriqué, vient d’annoncer un partenariat avec Tencate Aquavia, entreprise spécialisée dans la dépollution des eaux pluviales, afin de proposer une solution complète, Clean 4 O’.
Wavin propose l’AquaCell pour la gestion de pluies
Wavin propose l’AquaCell pour la gestion de pluies
Afin de démocratiser les solutions de Structures alvéolaire ultra légères (Saul), Wavin a développé l’Aquacell afin de pouvoir se positionner sur un plus large panel de projets. Cette solution est inspectable et hydrocurable principalement au niveau de la couche de sédimentation, afin d’assurer une performance durable de l’ouvrage.
Spie opte pour des coffres de livraison connectés !
Spie opte pour des coffres de livraison connectés !
La division tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire, a mis en œuvre, en partenariat avec l’IOT Valley et Boks, un système de coffres connectés afin de répondre à la problématique des livraisons sur ses chantiers.
Une nouvelle midi compacte chez Hyundai CE
Une nouvelle midi compacte chez Hyundai CE
En réponse aux demandes des clients, Hyundai lance la HX85A sur le marché européen. De la classe des 8-9 tonnes, la midi est équipée d'une flèche articulée et se révèle être une machine taillée pour le milieu urbain.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.