Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ca gaze pour Kubota !

Ca gaze pour Kubota  !
Par Tanguy Merrien, le 19 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Présentée au dernier Salon Vert en septembre dernier, la première mini-pelle fonctionnant au gaz effectue en ce moment ses premiers tests. C’est au sein des équipes de la SPAC qu’une des six KX019-4 LPG est en action depuis quelques semaines en plein Paris. Premières réactions.


C’est la SPAC qui mène ces premiers rodages actuellement : plus de cent heures d’essais ont été réalisées sur divers travaux VRD dans la capitale française. Aux premières loges évidemment les équipes de Kubota dont Bernard Dewaele directeur marketing et produit division TP Kubota Europe. "Nous avons choisi la KX019-4 car c’est une machine conventionnelle adaptée pour fonctionner au gaz. En outre, la bouteille de gaz intégrée ne change pas le gabarit de la pelle", explique-t-il attentif au rendement de la machine.

Pour l’heure, plus de cent heures de tests ont été réalisées et à première vue, ces essais sont concluants : "nous sommes très surpris du niveau des performances atteint par la mini-pelle qui sont au moins équivalentes à celles d’une thermique Diesel", explique Antoine Soulaire adjoint à la direction matériel de la SPAC. Ce dernier confie : "Nous avons aussi testé des mini-pelles électriques mais nous n’avons pas forcément été convaincus au regard des capacités de recharge notamment quand nous avons opéré dans Paris".

La KX019-4 LPG affiche 6 heures d’autonomie au compteur et dispose d’une réserve d’une quizaine de minutes. "L’avantage réside notamment dans le fait que l’on peut se procurer une bouteille de gaz facilement", explique Antoine Soulaire qui dit avoir utilisé la mini-pelle 15 heures au cumulé sur plusieurs jours d’activité. "La puissance est vraiment étonnante pour une machine au gaz", témoigne, quant à lui, Makan Tounkara, l’opérateur qui a utilisé la machine pendant ces 100 heures.

Actuellement, 5 autres KX019-4 LPG sont en essais à travers la France (Pays de Loire, Auvergne, Rhône-Alpes, Grand Est et Hauts-de-France) pour une commercialisation prévue au second trimestre 2021. Objectif annoncé : 50 unités l’an prochain.
La KX019-4 LPG
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un plateau d'exception
Un plateau d'exception
Chahuté pendant la crise, le marché français des mini-pelles n'en reste pas moins incontournable pesant près de 70% du marché du compact et 22% du marché tous segments confondus. En 2021, de nombreux constructeurs avaient prévu de dévoiler leurs nouveautés, à l'aune des évènements qui devaient se tenir. Qu'à cela ne tienne : ils l'ont fait renforçant ainsi l'offre du segment des moins de 6 tonnes faisant du panel existant un plateau exceptionnel.
Kubota au secours des victimes des inondations en Allemagne
Kubota au secours des victimes des inondations en Allemagne
Alors que de terribles inondations ont ravagé la région de Rhénanie-Palatinat cet été, Kubota, qui y possède un site, a tenu à faire un don de 200 000 euros aux habitants touchés par les crues.
TPMS met la (haute) pression
TPMS met la (haute) pression
L’entreprise TPMS fait figure d’OVNI dans un secteur de la construction impacté par la crise de la Covid-19. Le spécialiste du petit terrassement et de la brumisation de chantier a en effet doublé son chiffre d’affaires par rapport à 2019. 2021 s’annonce chargée : les projets s’accélèrent et le parc matériel grandit. 
Dumpers : une concurrence qui s’aiguise
Dumpers : une concurrence qui s’aiguise
Entre passage au Stage V pour les uns, électrification pour les autres, en passant par des mises à niveau voire même, des lancements inédits, le marché des dumpers s’agite en cette année 2021, preuve que ce matériel est plus qu’incontournable alors que les chantiers urbains se multiplient. Reste désormais à rassembler tous les avantages possibles dans un matériel aussi compact.
Compactage : ARX, la nouvelle génération de tandems légers d’Ammann
Compactage : ARX, la nouvelle génération de tandems légers d’Ammann
Ammann propose une nouvelle génération de tandems légers de la gamme ARX avec 4 nouveaux modèles. Le constructeur a fait le choix d’une motorisation Kubota répondant aux dernières normes d’émission de la phase V/Tier 4f, d’une puissance de 18,5 kW, et qui bénéficient d’un entretien simplifié.
Deux nouvelles mini chez Kubota
Deux nouvelles mini chez Kubota
Les nouvelles Kubota K008-5 et U10-5, conformes au Stage V,  garantissent aux utilisateurs encore plus d’applications qu’auparavant. Avec un châssis variable permettant de réduire la largeur aux chenilles jusqu’à 70 cm (K008-5) et 75 cm (U10-5 à rayon de rotation nul), ces nouvelles mini-pelles s’ouvrent les portes des chantiers les plus difficiles d’accès exerçant une faible pression au sol.
Les Construction Days sont bien lancés
Les Construction Days sont bien lancés
Trois mois après son lancement, les Construction Days qui se dérouleront en septembre prochain à Lyon se mettent sûrement en place. Le point sur l'avancement de l'évènement avec Isabelle Alfano, Directrice du pôle Construction et Agro de Comexposium, entreprise co-organisatrice de ce premier salon de rentrée prochaine avec le Seimat.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.