Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ca gaze pour Kubota !

Ca gaze pour Kubota  !
Par Tanguy Merrien, le 19 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Présentée au dernier Salon Vert en septembre dernier, la première mini-pelle fonctionnant au gaz effectue en ce moment ses premiers tests. C’est au sein des équipes de la SPAC qu’une des six KX019-4 LPG est en action depuis quelques semaines en plein Paris. Premières réactions.


C’est la SPAC qui mène ces premiers rodages actuellement : plus de cent heures d’essais ont été réalisées sur divers travaux VRD dans la capitale française. Aux premières loges évidemment les équipes de Kubota dont Bernard Dewaele directeur marketing et produit division TP Kubota Europe. "Nous avons choisi la KX019-4 car c’est une machine conventionnelle adaptée pour fonctionner au gaz. En outre, la bouteille de gaz intégrée ne change pas le gabarit de la pelle", explique-t-il attentif au rendement de la machine.

Pour l’heure, plus de cent heures de tests ont été réalisées et à première vue, ces essais sont concluants : "nous sommes très surpris du niveau des performances atteint par la mini-pelle qui sont au moins équivalentes à celles d’une thermique Diesel", explique Antoine Soulaire adjoint à la direction matériel de la SPAC. Ce dernier confie : "Nous avons aussi testé des mini-pelles électriques mais nous n’avons pas forcément été convaincus au regard des capacités de recharge notamment quand nous avons opéré dans Paris".

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La KX019-4 LPG affiche 6 heures d’autonomie au compteur et dispose d’une réserve d’une quizaine de minutes. "L’avantage réside notamment dans le fait que l’on peut se procurer une bouteille de gaz facilement", explique Antoine Soulaire qui dit avoir utilisé la mini-pelle 15 heures au cumulé sur plusieurs jours d’activité. "La puissance est vraiment étonnante pour une machine au gaz", témoigne, quant à lui, Makan Tounkara, l’opérateur qui a utilisé la machine pendant ces 100 heures.

Actuellement, 5 autres KX019-4 LPG sont en essais à travers la France (Pays de Loire, Auvergne, Rhône-Alpes, Grand Est et Hauts-de-France) pour une commercialisation prévue au second trimestre 2021. Objectif annoncé : 50 unités l’an prochain.

La KX019-4 LPG
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Occasion : les grandes tendances du marché des matériels TP français
Occasion : les grandes tendances du marché des matériels TP français
Quelles sont les machines les plus recherchées ? Quel constructeur est le plus plébiscité ?  Quel acheteur type ? Quel budget moyen ? Europe-TP répond à toutes ces questions via son baromètre qu'il publie pour la quatrième année consécutive.
Comment les  mini  feront face à la crise ?
Comment les "mini" feront face à la crise ?
Au regard du nombre de chantiers urbains dans toutes les métropoles du monde, pas un constructeur de matériels aujourd'hui, ne fait l'impasse sur le matériel compact.
Comment distribuer des pièces de rechange à travers l’Europe ?
Comment distribuer des pièces de rechange à travers l’Europe ?
TVH, l’un des leaders des pièces de rechange et accessoires pour le matériel de manutention et l’équipement industriel et agricole, a annoncé son expansion sur le marché du petit terrassement. Avec l’élargissement de sa gamme déjà variée à ce nouveau marché adjacent, le fournisseur s‘ouvre parallèlement à un marché plus large, en Europe.
TPMS met la (haute) pression
TPMS met la (haute) pression
L’entreprise TPMS fait figure d’OVNI dans un secteur de la construction impacté par la crise de la Covid-19. Le spécialiste du petit terrassement et de la brumisation de chantier a en effet doublé son chiffre d’affaires par rapport à 2019. 2021 s’annonce chargée : les projets s’accélèrent et le parc matériel grandit. 
Un nouveau rouleau de tranchée Webert MT pour compactage exigeant
Un nouveau rouleau de tranchée Webert MT pour compactage exigeant
Pour le compactage des sols cohésifs, argileux et très humides, difficiles à compacter, le fabricant Weber MT propose son nouveau rouleau de tranchée, le MC 85. Équipé de série d’une nouvelle radiocommande, innovante et facile à utiliser, le rouleau est équipé pour relever de nouveaux défis.
Quand TVH s’intéresse aux petits engins de terrassement
Quand TVH s’intéresse aux petits engins de terrassement
Spécialiste de la pièce de rechange pour le matériel de manutention et l'équipement industriel et agricole, TVH annonce son expansion sur le marché du petit terrassement.
Kubota accélère sur le marché indien
Kubota accélère sur le marché indien
Kubota Corporation a annoncé que sa filiale de vente indienne, Kubota Agricultural Machinery India Private Ltd., (KAI)), a mis en place un nouveau département de machines de construction et a commencé à commercialiser de petites machines de construction à compter du 1er avril 2021.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.