Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ca gaze pour Kubota !

Ca gaze pour Kubota  !
Par Tanguy Merrien, le 19 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Présentée au dernier Salon Vert en septembre dernier, la première mini-pelle fonctionnant au gaz effectue en ce moment ses premiers tests. C’est au sein des équipes de la SPAC qu’une des six KX019-4 LPG est en action depuis quelques semaines en plein Paris. Premières réactions.


C’est la SPAC qui mène ces premiers rodages actuellement : plus de cent heures d’essais ont été réalisées sur divers travaux VRD dans la capitale française. Aux premières loges évidemment les équipes de Kubota dont Bernard Dewaele directeur marketing et produit division TP Kubota Europe. "Nous avons choisi la KX019-4 car c’est une machine conventionnelle adaptée pour fonctionner au gaz. En outre, la bouteille de gaz intégrée ne change pas le gabarit de la pelle", explique-t-il attentif au rendement de la machine.

Pour l’heure, plus de cent heures de tests ont été réalisées et à première vue, ces essais sont concluants : "nous sommes très surpris du niveau des performances atteint par la mini-pelle qui sont au moins équivalentes à celles d’une thermique Diesel", explique Antoine Soulaire adjoint à la direction matériel de la SPAC. Ce dernier confie : "Nous avons aussi testé des mini-pelles électriques mais nous n’avons pas forcément été convaincus au regard des capacités de recharge notamment quand nous avons opéré dans Paris".

La KX019-4 LPG affiche 6 heures d’autonomie au compteur et dispose d’une réserve d’une quizaine de minutes. "L’avantage réside notamment dans le fait que l’on peut se procurer une bouteille de gaz facilement", explique Antoine Soulaire qui dit avoir utilisé la mini-pelle 15 heures au cumulé sur plusieurs jours d’activité. "La puissance est vraiment étonnante pour une machine au gaz", témoigne, quant à lui, Makan Tounkara, l’opérateur qui a utilisé la machine pendant ces 100 heures.

Actuellement, 5 autres KX019-4 LPG sont en essais à travers la France (Pays de Loire, Auvergne, Rhône-Alpes, Grand Est et Hauts-de-France) pour une commercialisation prévue au second trimestre 2021. Objectif annoncé : 50 unités l’an prochain.
La KX019-4 LPG
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le C201H, nouveau chariot élévateur Ausa
Le C201H, nouveau chariot élévateur Ausa
Ausa lance son nouveau chariot élévateur C201H d'une capacité de charge de 2 000 kg. Spécifiquement urbain, il répond notamment aux normes d'émissions Stage V.
Deux nouvelles mini chez Kubota
Deux nouvelles mini chez Kubota
Les nouvelles Kubota K008-5 et U10-5, conformes au Stage V,  garantissent aux utilisateurs encore plus d’applications qu’auparavant. Avec un châssis variable permettant de réduire la largeur aux chenilles jusqu’à 70 cm (K008-5) et 75 cm (U10-5 à rayon de rotation nul), ces nouvelles mini-pelles s’ouvrent les portes des chantiers les plus difficiles d’accès exerçant une faible pression au sol.
Construction Days : quelles actualités chez les constructeurs de matériels TP ?
Construction Days : quelles actualités chez les constructeurs de matériels TP ?
Ce mercredi 16 juin, Comexposium et Seimat ont dévoilé les séquences-clé de l'évènement qui se tiendra à du 14 au 16 septembre prochain à Eurexpo Lyon. Parmi ces séquences, ce que certains constructeurs et exposants présenteront à cette occasion.
Kubota accélère sur le marché indien
Kubota accélère sur le marché indien
Kubota Corporation a annoncé que sa filiale de vente indienne, Kubota Agricultural Machinery India Private Ltd., (KAI)), a mis en place un nouveau département de machines de construction et a commencé à commercialiser de petites machines de construction à compter du 1er avril 2021.
Olivier Boussion (Kubota) :  Le Covid ne nous a pas desservis !
Olivier Boussion (Kubota) : "Le Covid ne nous a pas desservis !"
Essentiellement axé sur le segment des pelles de 0 à 8 tonnes, matériels proposés majoritairement par le réseau de concessionnaires, Kubota a vu ses parts de marché progresser en 2020, profitant ainsi d'une répartition encore plus avantageuse du marché.
Altodis se développe à nouveau
Altodis se développe à nouveau
En rachetant le loueur local Alsaloc, Altodis se positionne comme le leader de la location en Alsace-Franche-Comté avec un total de 5 agences.
Occasion : les grandes tendances du marché des matériels TP français
Occasion : les grandes tendances du marché des matériels TP français
Quelles sont les machines les plus recherchées ? Quel constructeur est le plus plébiscité ?  Quel acheteur type ? Quel budget moyen ? Europe-TP répond à toutes ces questions via son baromètre qu'il publie pour la quatrième année consécutive.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.