CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > RTE reste vigilant pour l’hiver et lance un appel citoyen  
RÉSEAUX VRD

RTE reste vigilant pour l’hiver et lance un appel citoyen  

PUBLIÉ LE 19 NOVEMBRE 2020
S. B.
Archiver cet article
RTE reste vigilant pour l’hiver et lance un appel citoyen  
Après un premier prévisionnel en juin sur le passage de l’hiver, RTE a tenu une conférence de presse masquée et numérique afin de présenter ses prévisions affinées pour le passage de l’hiver. Il y a de grosses incertitudes et le transporteur d’électricité insiste sur les comportements citoyens pour passer l’hiver.
 
L’une des raisons de cette mise à jour des prévisions pour le passage de l’hiver par RTE est l’affinement des disponibilités nucléaires le 18 septembre dernier.
RTE est revenu sur les leviers à sa disposition pour que l’hiver se passe bien, notamment un nouvel appel d’offre d’effacement de 370 MW pour novembre et décembre 2020 qui s’ajoutent aux 770 MW déjà contractualisé pour l’année 2020. Et pour 2021, ce chiffre s’accroit pour passer à 1 700 MW.
Une réorganisation du planning des arrêts des réacteurs a permis de conserver un maximum de tranches disponibles pour les mois les plus froids afin d’avoir une disponibilité maximale.
Quant aux stocks d’eau, ils sont au plus haut grâce à une année douce et à la prudence des producteurs
 
Les prévisions sont légèrement plus optimistes
 
Pour le mois de décembre, la baisse de consommation attendue est de 5 % du fait de la crise sanitaire. De plus, les prévisions météo à 45 jours permettent d’écarter le risque d’une situation climatique extrême. Enfin, la France bénéficiant de plus de 50 GW de production nucléaire disponible, la situation est sous contrôle.
Pour le mois de janvier la disponibilité nucléaire sera de 50 à 55 GW et les stocks hydrauliques seront toujours au plus haut. Toutefois, des incertitudes se font jour si le froid pointe son nez et que le vent se fait rare, si le retour de certains réacteurs prend du retard et si la crise sanitaire s’améliore ou pas.
Février sera encore un point de tension pour le système électrique avec 10 GW de production de nucléaire à l’arrêt par rapport à fin janvier, ce qui sera un point plus bas que d’habitude. De plus, il y a toujours les incertitudes météo et de consommation.
 
Un appel citoyen avec EcoWatt
 
L’un des leviers de RTE pour aider le système électrique à ne pas enclencher ses systèmes de protection, c’est EcoWatt. Derrière ce nom, ce cache une application et un site web permettant à chacun de se tenir au courant de l’état du réseau et d’adapter son utilisation électrique de façon citoyenne afin, dans un effort commun, de lui permettre de ne pas fléchir.
Si cela n’est pas suffisant ou si le nombre de personnes qui jouent le jeu est trop faible, il reste 3 autres leviers : l’interruptabilité (environ 1 400 MW), la baisse de tension de 5 % (jusqu’à 4 000 MW) et en dernier recours, les coupures localisées et temporaires (2 heures maximum).
 
Le cas du Grand Ouest
 
Comme chaque année, les péninsules électriques de notre pays font l’objet d’une attention particulière de la part de RTE. Le Grand Ouest n’y échappe pas avec peu de moyens de production mais, finalement, une situation moins tendues que l’année dernière avec le retour d’un des 2 réacteurs de Flammanville pour fin novembre, le retour possible de Cordemais et la liaison IFA2 entre la France et l’Angleterre qui va entrer en service.
Néanmoins, on peut se demander si la PPE qui  fait de l’électricité son champion au détriment, peut-être, d’autres énergies et d’un mix plus équilibré (pas un mot sur l’aide des cycles combiné gaz pendant la conférence) ne devrait pas tenir davantage compte des inquiétudes plus ou moins fortes, hiver après hiver, du transporteur d’électricité.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Lyon : pose de la première pierre du programme Audessa
Lyon : pose de la première pierre du programme Audessa
Gaz hivernal : jusqu’ici, tout va bien !
Gaz hivernal : jusqu’ici, tout va bien !
La tempête Ciaran a mis à mal les réseaux électriques
La tempête Ciaran a mis à mal les réseaux électriques
42 télescos déployés par Loxam en Normandie
42 télescos déployés par Loxam en Normandie
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS