Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Agru étanchéifie un réservoir à Salzbourg

Agru étanchéifie un réservoir à Salzbourg
Par La rédaction, le 13 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour la rénovation des réservoirs d’eau potable, les gestionnaires peuvent compter sur la technologie mise au point par Agru avec l’Hydroclick. Il s’agit d’un système de plaques en PEHD (polyéthylène haute densité) que l’on applique sur les parois.

Dans la municipalité de Zell am See à Salzbourg, les anciens réservoirs d’eau potable surélevés ont été rénovés. Liot Kunststofftechnik GmbH, société spécialisée dans la réhabilitation de réservoirs d’eau potable, a utilisé le système de revêtement d’eau potable Hydroclick produit par Agru.
Un total de 640 m² de plaques Hydroclick ont été installés pour les deux chambres d’un réservoir surélevé. Avec ce système de réhabilitation, un revêtement en PE80, testé pour l’étanchéité, est installé dans la chambre à eau existante.

Réhabilitation rapide et hygiénique

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les plaques Hydroclick avec leurs surfaces non poreuses et lisses assurent un stockage sûr et hygiénique de l’eau potable. Les goujons d’espacement à l’arrière servent de drainage possible pour la condensation et la pénétration d’eau à travers la structure en béton existante. Une montée en pression entre "l’ancienne" construction et la "nouvelle" doublure peut être évitée avec ce système. L’eau pénétrant entre la paroi en béton et l’arrière de la plaque Hydroclick peut être évacuée dans le puisard de la pompe de la chambre de vanne. La surface au sol entière (y compris le puisard de la pompe) et toutes les surfaces murales sont généralement alignées à env. 20 cm au-dessus du niveau d’eau maximum.

ACS et solide

L’eau potable dans le réservoir n’entre en contact qu’avec du polyéthylène. Ce matériau répond aux exigences les plus élevées en matière d’hygiène alimentaire, de résistance mécanique et de durabilité. En effet, il est physiologiquement inoffensif, inodore, insipide et exempt de plastifiants. Le revêtement Hydroclick facile à nettoyer étant également résistant à la corrosion en permanence et résistant à la chloration jusqu’à 3 mg / l, il cumule les atouts pour la rénovation des réservoirs d’eau potable.
L’assemblage est également rapide et sûr avec Hydroclick. Le système se compose d’une feuille avec les goujons Click et d’espacement, qui sont formés dans le processus d’extrusion-calandrage, et le profil Click, qui est adapté aux goujons Click de la plaque. De plus, Hydroclick se distingue par des temps d’installation courts, un assemblage propre et sûr et des joints soudés étanches en permanence. De plus, l’inspection du réservoir d’eau potable est plus facile grâce à la surface bleue.

Installation facile

Dans un premier temps, les bandes Click sont fixées mécaniquement dans le mur et le sol du réservoir sans travail préparatoire important. Ensuite, les feuilles Hydroclick sont enclenchées. Grâce au soudage par extrusion, les joints de plaque sont soudés de manière étanche. La distance entre la plaque Hydroclick et le mur en béton permet à l’air de circuler derrière le système et empêche une corrosion supplémentaire de la structure en béton. Pour la ventilation du réservoir, un système de filtre à air avec ventilation forcée a été installé, également avec des tuyaux PE 100 d’Agru. De cette manière, l’eau potable reste toujours pure et la condensation sur les poutres en béton de la structure du toit est efficacement évitée.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Foreuses : une gamme en évolution basée sur des valeurs sures
Foreuses : une gamme en évolution basée sur des valeurs sures
Les foreuses Tracto sont reconnues pour leur technicité, leurs performances, leur confort d’utilisation et leur robustesse dans le temps. Sur ces bases sûres, le constructeur germanique développe un nouveau concept de machines encore plus conviviales avec des commandes déportées sur une console amovible regroupant toutes les informations essentielles au foreur.
Nouvelles dates pour InfraBIM Open
Nouvelles dates pour InfraBIM Open
La 4e édition du congrès international InfraBIM Open qui devait se tenir à Lyon début septembre a pris de nouvelles dates. Le rendez-vous dédié à la transformation numérique et à l’interopérabilité dans les
NXO (Butler Industries) rejoint Fayat Energie Services
NXO (Butler Industries) rejoint Fayat Energie Services
Le groupe Fayat fait l'acquisition de NXO, spécialiste indépendant dans le domaine de l'intégration et de la gestion des flux digitaux des entreprises.
Reims récupère les déchets bois pour se chauffer
Reims récupère les déchets bois pour se chauffer
La Communauté urbaine du Grand Reims innove avec l’intégration dans le mix énergétique de son réseau de chaleur, de bois de récupération. L’objectif : atteindre 90 % d’énergie renouvelable dès 2022.
Innovation : surveillance et inspection robotisées de conduites forcées à distance
Innovation : surveillance et inspection robotisées de conduites forcées à distance
Porté par Setec, Soréa, Sub-C Marine, ETE et le Cetim, le projet Sidcof, Systèmes innovants de diagnostic de conduites forcées, labellisé par les pôles de compétitivité Pôle Eau et Tennerdis vise à développer des méthodes et outils novateurs permettant de suivre à distance l’état de santé de ces ouvrages complexes.
Eau et changement climatique: comment les territoires s’adaptent
Eau et changement climatique: comment les territoires s’adaptent
Le 14 septembre prochain, les acteurs de la gestion de l’eau ont rendez-vous au palais des Congrès de Vichy. Une journée pour partager expériences et solutions autour de la prise en compte des nouveaux enjeux que sont l’eau et le changement climatique, notamment au niveau des politiques publiques nationales ou locales.
Montpellier, première métropole à s’engager localement en faveur de la transition écologique
Montpellier, première métropole à s’engager localement en faveur de la transition écologique
La métropole de Montpellier adopte le 1er pacte local pour la transition écologique avec les acteurs des infrastructures de réseaux, de mobilités et de travaux publics.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.