CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > A Massy-Antony, le futur quartier Vilgénis et son réseau de chaleur vertueux
RÉSEAUX VRD

A Massy-Antony, le futur quartier Vilgénis et son réseau de chaleur vertueux

PUBLIÉ LE 27 OCTOBRE 2020
LA REDACTION
Archiver cet article
A Massy-Antony, le futur quartier Vilgénis et son réseau de chaleur vertueux
Dès le premier trimestre 2021, les premiers usagers du futur projet urbain Vilgénis à Massy-Antony (92), bénéficieront d’un réseau de chaleur issu à 72 % d’une énergie renouvelable et de récupération : l’incinération des déchets ménagers et du bois de récupération. Soutenu financièrement par l’Ademe et la région Ile-de-France, ce projet s’inscrit pleinement dans la volonté d’Engie Solutions d’accompagner la transition vers la neutralité carbone de ce territoire.
 
Sous le pilotage d’Enoris, filiale d’Engie Solutions, les équipes œuvrent depuis le mois de juin sur la rue de Vilgénis et l’avenue du Président Salvador Allende, à Massy, pour déployer 1 300 mètres supplémentaires de réseau de chaleur. A terme, ils raccorderont cet ambitieux projet urbain de 89 000 m2 à dominante résidentielle. Les premiers usagers de cette extension bénéficieront de cette chaleur renouvelable dès le 1er trimestre 2021. 
Menés conjointement avec le Simacur (Syndicat mixte pour le chauffage urbain et le traitement des déchets ménagers), propriétaire des installations de production et de distribution de chaleur, et la Ville de Massy, ces travaux d’extension du réseau permettront de raccorder plus de 20 nouvelles installations : l’équivalent de 1 500 logements, un groupe scolaire, une crèche et des bâtiments communaux existants.
Au total, Enoris produit et achemine au long d’un réseau de 35 km, de l’énergie pour le chauffage et l’eau chaude de 26 000 équivalents logements sur les communes de Massy et Antony, auxquels s’ajouteront 3 000 équivalents logements supplémentaires prévus dans un programme d’extension. Ce qui fait de lui, l’un des plus grands réseaux de France.
     Un chantier en faveur de la transition bas carbone du territoire 
Son bouquet énergétique, composé jusqu’à présent de chaleur majoritairement produite à partir de la valorisation énergétique des déchets ménagers et de la combustion de plaquettes forestières, est composé dorénavant essentiellement d’énergies de récupération, à savoir ; la valorisation énergétique des déchets ménagers, qui représente 47% des énergies utilisées contre 41% jusqu’alors, avec 87 000 tonnes de déchets traitées annuellement ; et le bois « fin de vie » à hauteur de 21% – en remplacement de la plaquette forestière, ce qui se traduit par la mise en œuvre d’une filière de valorisation innovante, favorisant l’économie locale autour d’une ressource abondante.
Aujourd’hui, le réseau en chaleur est alimenté par deux sites : le site de la Bonde et la chaufferie Victor Basch. Le premier se compose d’une unité de valorisation des déchets ménagers avec 2 chaudières d’une puissance unitaire de 11 MW, d’une chaufferie bois-charbon constituée également de 2 chaudières, de 32 MW chacune et de 2 chaudières fioul domestique. La chaufferie, elle, fonctionne en appoint-secours des chaufferies du site de la Bonde et se compose de 2 chaudières gaz d’une puissance de 22 MW chacune.
Crédit DR
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Les transporteurs de gaz répondent à nos questions
Les transporteurs de gaz répondent à nos questions
Eiffage pour la pose de câbles électriques sous-marins à Dakar
Eiffage pour la pose de câbles électriques sous-marins à Dakar
L’énergie des boues
L’énergie des boues
Une brigade canine contre les fuites
Une brigade canine contre les fuites
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS