Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

A Massy-Antony, le futur quartier Vilgénis et son réseau de chaleur vertueux

Partager :
A Massy-Antony, le futur quartier Vilgénis et son réseau de chaleur vertueux
Par la redaction, le 27 octobre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dès le premier trimestre 2021, les premiers usagers du futur projet urbain Vilgénis à Massy-Antony (92), bénéficieront d’un réseau de chaleur issu à 72 % d’une énergie renouvelable et de récupération : l’incinération des déchets ménagers et du bois de récupération. Soutenu financièrement par l’Ademe et la région Ile-de-France, ce projet s’inscrit pleinement dans la volonté d’Engie Solutions d’accompagner la transition vers la neutralité carbone de ce territoire.
 
Sous le pilotage d’Enoris, filiale d’Engie Solutions, les équipes œuvrent depuis le mois de juin sur la rue de Vilgénis et l’avenue du Président Salvador Allende, à Massy, pour déployer 1 300 mètres supplémentaires de réseau de chaleur. A terme, ils raccorderont cet ambitieux projet urbain de 89 000 m2 à dominante résidentielle. Les premiers usagers de cette extension bénéficieront de cette chaleur renouvelable dès le 1er trimestre 2021. 
Menés conjointement avec le Simacur (Syndicat mixte pour le chauffage urbain et le traitement des déchets ménagers), propriétaire des installations de production et de distribution de chaleur, et la Ville de Massy, ces travaux d’extension du réseau permettront de raccorder plus de 20 nouvelles installations : l’équivalent de 1 500 logements, un groupe scolaire, une crèche et des bâtiments communaux existants.
Au total, Enoris produit et achemine au long d’un réseau de 35 km, de l’énergie pour le chauffage et l’eau chaude de 26 000 équivalents logements sur les communes de Massy et Antony, auxquels s’ajouteront 3 000 équivalents logements supplémentaires prévus dans un programme d’extension. Ce qui fait de lui, l’un des plus grands réseaux de France.
     Un chantier en faveur de la transition bas carbone du territoire 
Son bouquet énergétique, composé jusqu’à présent de chaleur majoritairement produite à partir de la valorisation énergétique des déchets ménagers et de la combustion de plaquettes forestières, est composé dorénavant essentiellement d’énergies de récupération, à savoir ; la valorisation énergétique des déchets ménagers, qui représente 47% des énergies utilisées contre 41% jusqu’alors, avec 87 000 tonnes de déchets traitées annuellement ; et le bois « fin de vie » à hauteur de 21% – en remplacement de la plaquette forestière, ce qui se traduit par la mise en œuvre d’une filière de valorisation innovante, favorisant l’économie locale autour d’une ressource abondante.
Aujourd’hui, le réseau en chaleur est alimenté par deux sites : le site de la Bonde et la chaufferie Victor Basch. Le premier se compose d’une unité de valorisation des déchets ménagers avec 2 chaudières d’une puissance unitaire de 11 MW, d’une chaufferie bois-charbon constituée également de 2 chaudières, de 32 MW chacune et de 2 chaudières fioul domestique. La chaufferie, elle, fonctionne en appoint-secours des chaufferies du site de la Bonde et se compose de 2 chaudières gaz d’une puissance de 22 MW chacune.
Crédit DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 263
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Eiffage Energie Systèmes et le SDEF à l'initiative du premier territoire connecté
Eiffage Energie Systèmes et le syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère (SDEF) viennent de lancer le premier « territoire intelligent et connecté » à l’échelle d’un département (hors Brest Métropole).
Enedis accélère la digitalisation de la gestion des réseaux électriques
Enedis accélère la digitalisation de la gestion des réseaux électriques
Le distributeur européen d’électricité́ Enedis et Alteia, spécialiste des solutions de gestion des données visuelles pour les entreprises, ont signé́ un contrat pour la transformation digitale d’une partie des opérations de maintenance des installations du réseau. Un partenariat qui confirme la volonté d’Enedis de mettre l’intelligence artificielle au cœur de sa performance industrielle.
Groupe Brunet : « Nos différentes expertises nous donnent une forte capacité d’écoute »
Groupe Brunet : « Nos différentes expertises nous donnent une forte capacité d’écoute »
Avec un pied à l’international, notamment au Maroc, et l’autre dans le Bugey, région de l’Ain à laquelle il est resté très attaché, le groupe Brunet affiche un parcours atypique à l’image de son dirigeant, Jean-Pierre Brunet. Plutôt discret, le groupe aux 15 filiales a pourtant de quoi interpeller, tant ses choix de développement ont quelque chose d’avant-gardiste. Gros plan sur une entreprise qui s’est aujourd’hui réinventée en écoaménageurs de la ville de demain.
5G : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR qualifiés pour les enchères
5G : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR qualifiés pour les enchères
Pour la 5G, la tenue des enchères des fréquences de la bande 3,4 - 3,8 GHz est impactée par le Covid-19 qui va imposer un retard. Toutefois, l’Arcep a annoncé que les 4 grands opérateurs étaient dans les starting blocks pour y participer.
Le SIAEP relance ses chantiers de réseaux
Le SIAEP relance ses chantiers de réseaux
Depuis le 11 mai, le SIAEP a fait redémarrer un de ses chantiers de réseaux, réalisé par la Sade, à Tremblay en France. Ce projet de renouvellement de réseau d’eau potable avait été interrompu par le confinement. Nous avons contacté Michèle Glaas, la directrice du SIAEP, le maître d’ouvrage.
Les réseaux d'eau vraiment sécurisé ?
Les réseaux d'eau vraiment sécurisé ?
Sécuriser les réseaux d’eau potable n’est pas une mince affaire, mais c’est nécessaire pour éviter toute intrusion, tout acte de malveillance sur les installations. C’est ce qui s’est passé sur le territoire de la communauté urbaine Angers Loire Métropole qui a subi le cas stressant d’une ouverture non autorisée de trappe d’accès à un réservoir d’eau potable.
RE2020 : des réactions contrastées
RE2020 : des réactions contrastées
Alors que la RE2020 tout juste dévoilée penche vers l’électricité, Équilibre des Énergies salue « une réglementation des bâtiments neufs à la hauteur de l’ambition climatique » tandis que l’Association Française du Gaz (AFG) souligne être déçue « de l'intention politique exprimée » au travers de la nouvelle réglementation.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.