ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Eiffage pour la pose de câbles électriques sous-marins à Dakar

Par la rédaction. Publié le 19 septembre 2023.
Eiffage pour la pose de câbles électriques sous-marins à Dakar
Crédit : Pierre2424-Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Eiffage, via Herbosch-Kiere filiale d’Eiffage Benelux, a signé en groupement (50/50) avec Enshore Subsea un contrat EPCI portant sur la conception, la fabrication et l’installation de câbles électriques sous-marins à Dakar, au Sénégal, attribué par MCA-Sénégal II.

Cette opération, obtenue en groupement avec l’entreprise britannique spécialisée dans le domaine de l’ingénierie sous-marine Enshore Subsea, et dont le montant global s’élève à 205 millions de dollars, répond à une demande d’amélioration du réseau haute tension de Dakar et de ses alentours. Elle fait partie des différents projets développés dans le cadre du programme Senegal Power Compact (accord de don d’investissement entre le Sénégal et les États-Unis d’Amérique). La gestion de ce programme est assurée par la structure publique sénégalaise MCA-Sénégal II.

Dans les faits, Herbosch-Kiere et Enshore Subsea installeront deux câbles électriques de 225 kVm et de 16 kilomètres de long en mer ainsi que six câbles électriques de 2 kilomètres de long et de 225 kVm sur terre, entre la côte ouest (Rive Bel Air) et la côte est (Cap des Biches) de la baie de Dakar. Le travail en mer commencera en octobre 2023 et devrait être terminé avant la fin 2025.

Le projet nécessite la mobilisation des deux entreprises pour le dragage de tranchées, l’installation de conduits en polyéthylène haute densité, le remblayage des tranchées, l’enfouissement des câbles et l’assistance à la pose des câbles pour garantir leur protection. Deux navires seront utilisés pour les travaux : l’Atlantis (polyvalent et autopropulsé) et le Gaverland. Parallèlement, Eiffage Sénégal sera chargé des travaux de génie civil à terre près de la Rive Bel Air et Eiffage Énergie Systèmes assurera le tirage des câbles terrestres.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 janvier 2024
Vélizy-Meudon : Eiffage remporte le contrat pour la construction de « Hélios 2 » Eiffage, au travers de ses filiales Eiffage Construction et Goyer, vient de remporter le marché en groupement pour la réalisation de « Hélios 2 », extension de 37 945 m2 de surface de plancher du Campus Thales - Hélios situé sur le pôle tertiaire de Vélizy-Meudon.
Vélizy-Meudon : Eiffage remporte le contrat pour la construction de « Hélios 2 »
19 janvier 2024
Intermat Innovation Awards : les nommés ! Hier, Comexposium avait donné le coup d'envoi des Intermat Press Days. Le rendez-vous de la presse et des exposants d'Intermat, dans le cadre d'un avant-goût de salon. A cette occasion, l'organisation a révélé les nommés aux Intermat Innovation Awards. En tout, 30 noms. 
Intermat Innovation Awards : les nommés !
21 novembre 2023
Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » : les 8 solutions retenues L’Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » 2023, outil mis en place par le Ministère de la transition écologique et l'IDRRIM, a retenu 8 candidats pour leur solutions à caractère innovant.  
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola