ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
INSCRIPTION TOP 50 DES LOUEURS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Eiffage pour la pose de câbles électriques sous-marins à Dakar

Par la rédaction. Publié le 19 septembre 2023.
Eiffage pour la pose de câbles électriques sous-marins à Dakar
Crédit : Pierre2424-Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Eiffage, via Herbosch-Kiere filiale d’Eiffage Benelux, a signé en groupement (50/50) avec Enshore Subsea un contrat EPCI portant sur la conception, la fabrication et l’installation de câbles électriques sous-marins à Dakar, au Sénégal, attribué par MCA-Sénégal II.

Cette opération, obtenue en groupement avec l’entreprise britannique spécialisée dans le domaine de l’ingénierie sous-marine Enshore Subsea, et dont le montant global s’élève à 205 millions de dollars, répond à une demande d’amélioration du réseau haute tension de Dakar et de ses alentours. Elle fait partie des différents projets développés dans le cadre du programme Senegal Power Compact (accord de don d’investissement entre le Sénégal et les États-Unis d’Amérique). La gestion de ce programme est assurée par la structure publique sénégalaise MCA-Sénégal II.

Dans les faits, Herbosch-Kiere et Enshore Subsea installeront deux câbles électriques de 225 kVm et de 16 kilomètres de long en mer ainsi que six câbles électriques de 2 kilomètres de long et de 225 kVm sur terre, entre la côte ouest (Rive Bel Air) et la côte est (Cap des Biches) de la baie de Dakar. Le travail en mer commencera en octobre 2023 et devrait être terminé avant la fin 2025.

Le projet nécessite la mobilisation des deux entreprises pour le dragage de tranchées, l’installation de conduits en polyéthylène haute densité, le remblayage des tranchées, l’enfouissement des câbles et l’assistance à la pose des câbles pour garantir leur protection. Deux navires seront utilisés pour les travaux : l’Atlantis (polyvalent et autopropulsé) et le Gaverland. Parallèlement, Eiffage Sénégal sera chargé des travaux de génie civil à terre près de la Rive Bel Air et Eiffage Énergie Systèmes assurera le tirage des câbles terrestres.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 septembre 2023
PLF 2024 : Vinci et Eiffage ripostent Les majors du BTP Vinci et Eiffage prennent acte du projet de loi de finances 2024 qui comprend une nouvelle taxe sur l’exploitation des infrastructures de transport longue distance, et annoncent d'ores et déjà leur intention de faire valoir leurs droits.
PLF 2024 : Vinci et Eiffage ripostent
17 mai 2023
Eiffage VSE gère les tunnels de Bruxelles avec CARL Source Factory Présent en Belgique via ses sites d’Aalter et de Bruxelles, Eiffage VSE gère les tunnels de la capitale belge et les feux tricolores de la région grâce à la solution de GMAO de CARL Source Factory. 
Eiffage VSE gère les tunnels de Bruxelles avec CARL Source Factory
18 septembre 2023
Séché Environnement et Eiffage Route s’associent pour créer une nouvelle plateforme de valorisation près de Lyon Séché Environnement et Eiffage Route viennent d’inaugurer SOVATRISE, une plateforme dédiée à la valorisation des déblais sur les communes de Chassieu et de Saint Priest, non loin de Lyon. Cette plateforme marque la volonté des deux entreprises de favoriser l’économie circulaire.
Séché Environnement et Eiffage Route s’associent pour créer une nouvelle plateforme de valorisation près de Lyon
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola