RÉSEAUX VRD
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Isère : Spie batignolles en piste pour l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne

Isère : Spie batignolles en piste pour l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne
Par la redaction, le 19 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spie batignolles génie civil vient de remporter 2 lots du marché de la nouvelle installation hydroélectrique sur le torrent de La Sarenne. Au programme, tunnelier, raise-boring et explosif, toute une palette de techniques sera ainsi déployée par Spie batignolles dans le milieu particulièrement contraint des montagnes iséroises.

Déplacement du site EDF de captage des eaux de fonte du glacier de la Mer de Glace, installation hydroélectrique de Romanche-Gavet toujours pour EDF, Spie batignolles génie civil a pu notamment faire la preuve de son expertise technique en matière d’aménagements hydrauliques sur ces grands projets. Des expériences éprouvées qui ont permis à Spie batignolles génie civil de remporter la consultation lancée par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) pour 2 lots (lot 1 et lot 2) de l’aménagement hydraulique de la rivière La Sarenne (38). Ces chantiers, réalisés en simultanée à compter de janvier 2021 sur une période de 36 mois, concernent le creusement d’une galerie souterraine de 3,5 km, d’une conduite forcée, ainsi que le creusement d’un puits incliné de 350 m et l’aménagement de la galerie existante. Des travaux, fortement contraints par le dénivelé de la montagne, à l’image de la plus longue piste noire du monde qui descend de la station de l’Alpes d’Huez, la célèbre Sarenne.
    Dénivelé et autres contraintes techniques
Pour contourner les emplacements où des traces d’amiante naturel ont été relevées, une organisation extrêmement rigoureuse a été mise en place pour que les équipes puissent travailler en sous-section IV.
Implanté dans un milieu très contraint, le chantier nécessite la mise en œuvre de différentes techniques de travaux souterrains pour parvenir à créer le cheminement de l’eau en galerie souterraine sur une longue descente.
Concernant le lot 1, les équipes progresseront à l’explosif sur les 70 premiers mètres afin de préparer l’entame du creusement sur 2.3 km à l’aide d’un tunnelier à roche dure (pente de 22 % et diamètre d’excavation de 3.50 m). Dans le cadre de ce marché, il est aussi prévu la création d’une conduite forcée de 90 cm de diamètre et d’un entonnement hydraulique à 1 380 m de la tête aval pour connecter de façon optimale la section brute creusée à la conduite.
Le marché du lot 2, mené en même temps que les travaux du lot 1, est axé sur l’adaptation de la galerie existante. De nouveaux aménagements seront opérés en galerie aval et un puits de 350 m présentant une pente de 45° sera creusé en raise-boring, un engin servant spécifiquement à l’excavation de trous circulaires à la verticale, depuis la plateforme supérieure sur laquelle il prend appui. Le marché prévoit, en sus, la création d’une conduite forcée de 800 mm de diamètre sur 1 244 m. Près de 350 m de cette conduite métallique traverseront le puits incliné avant d’être scellés au coulis.
Ces deux lots qui permettront d’acheminer l’eau entre la prise d’eau s’élevant à 1 455 m d’altitude jusqu’à l’usine implantée à 725 m, portent sur un montant total de travaux de plus de 30 millions d’euros HT.

Fiche d’identité du chantier :
Maître d’ouvrage : Compagnie Nationale du Rhône
Maître d’œuvre : BG
Groupement :
Lot 1 : Spie batignolles génie civil (mandataire) – COGEIS
Lot 2 : Spie batignolles génie civil (mandataire) – COGEIS – EDILMAC
Date de démarrage du chantier : janvier 2021
Durée globale du chantier : 36 mois

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Connexion 21 prend les voies « SouterReines »
Connexion 21 prend les voies « SouterReines »
Connexion 21, association dédiée à la promotion des infrastructures présidée par Jean-Marie Osdoit, signe un partenariat avec l’association Les SouterReines, un collectif de femmes et d’hommes oeuvrant pour la mixité dans les TP.
Soffons : « Une activité réduite sur le Grand Paris »
Soffons : « Une activité réduite sur le Grand Paris »
Légèrement impacté par le Covid, le marché des fondations se fraie entre les écueils. Ni le creux du Grand Paris Express, la crise du logement, ni même les élections n’entravent une activité qui joue heureusement sur plusieurs tableaux. La maîtrise des émissions de carbone et la promotion des métiers des TP sont tout en haut de la liste de priorités d’Olivier Peter, directeur général de Spie Batignolles Fondations et président du Soffons.
Grand Paris : voyage dans les profondeurs d'une gare emblématique
Grand Paris : voyage dans les profondeurs d'une gare emblématique
Assurant l’interconnexion de la ligne 15 sud et du prolongement de la ligne 14 jusqu’à Orly, la gare « Villejuif Institut Gustave Roussy » est l'une des plus imposantes du Grand Paris Express. De la paroi moulée à la coque des amorces des tunnels en passant par les méga-poteaux ou les contre-voiles, la totalité de ses structures sont réalisées en béton.
ETF a remis à neuf les voies de services de la gare St-Lazare
ETF a remis à neuf les voies de services de la gare St-Lazare
La modernisation du quartier des Batignolles à Paris, a conduit SNCF Réseau à rénover et moderniser les voies de service. Après de nombreux chantiers ETF a terminé la dernière phase des travaux début décembre.
Bordeaux : le projet immobilier I-TER, modèle de mixité des fonctions et des usages
Bordeaux : le projet immobilier I-TER, modèle de mixité des fonctions et des usages
Le chantier de l’opération I-TER (pour Inclure Inviter Innover) a été officiellement lancé à Bordeaux (33). Une opération qui encourage la mixité des fonctions et usages dans la Métropole.
So Pop, un chantier rythmé et stylé !
So Pop, un chantier rythmé et stylé !
A Saint-Ouen (93), l’immeuble So Pop est le point d’orgue du nouveau quartier central du Grand Paris par sa dimension, son architecture et sa vocation socio-économique. Dessiné par l’architecte Ludovic Lobjoy, les 32 400 m² de cet immeuble tertiaire se déploient sur 7 étages auxquels s’ajoutent 4000 m² de jardins et terrasses. Un immense « paquebot » qui mêle voiles de façades de verre, 19 000 m3 de béton, et des corniches et poteaux préfabriqués en béton de marbre blanc de Grèce poli.
Limeil-Brévannes : lancement des travaux de la nouvelle structure hospitalière
Limeil-Brévannes : lancement des travaux de la nouvelle structure hospitalière
21 mois de travaux seront nécessaires aux équipes de Spie batignolles ile-de-france pour bâtir une nouvelle structure hospitalière dédiée aux soins gériatriques complexes sur le site de l’hôpital Emile-Roux AP-HP à Limeil-Brévannes (94).
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Manoeuvre travaux publics
- Officier / Officière de maîtrise d'oeuvre BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.