Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Isère : Spie batignolles en piste pour l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne

Isère : Spie batignolles en piste pour l’aménagement hydroélectrique de la Sarenne
Par la redaction, le 19 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spie batignolles génie civil vient de remporter 2 lots du marché de la nouvelle installation hydroélectrique sur le torrent de La Sarenne. Au programme, tunnelier, raise-boring et explosif, toute une palette de techniques sera ainsi déployée par Spie batignolles dans le milieu particulièrement contraint des montagnes iséroises.

Déplacement du site EDF de captage des eaux de fonte du glacier de la Mer de Glace, installation hydroélectrique de Romanche-Gavet toujours pour EDF, Spie batignolles génie civil a pu notamment faire la preuve de son expertise technique en matière d’aménagements hydrauliques sur ces grands projets. Des expériences éprouvées qui ont permis à Spie batignolles génie civil de remporter la consultation lancée par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) pour 2 lots (lot 1 et lot 2) de l’aménagement hydraulique de la rivière La Sarenne (38). Ces chantiers, réalisés en simultanée à compter de janvier 2021 sur une période de 36 mois, concernent le creusement d’une galerie souterraine de 3,5 km, d’une conduite forcée, ainsi que le creusement d’un puits incliné de 350 m et l’aménagement de la galerie existante. Des travaux, fortement contraints par le dénivelé de la montagne, à l’image de la plus longue piste noire du monde qui descend de la station de l’Alpes d’Huez, la célèbre Sarenne.
    Dénivelé et autres contraintes techniques
Pour contourner les emplacements où des traces d’amiante naturel ont été relevées, une organisation extrêmement rigoureuse a été mise en place pour que les équipes puissent travailler en sous-section IV.
Implanté dans un milieu très contraint, le chantier nécessite la mise en œuvre de différentes techniques de travaux souterrains pour parvenir à créer le cheminement de l’eau en galerie souterraine sur une longue descente.
Concernant le lot 1, les équipes progresseront à l’explosif sur les 70 premiers mètres afin de préparer l’entame du creusement sur 2.3 km à l’aide d’un tunnelier à roche dure (pente de 22 % et diamètre d’excavation de 3.50 m). Dans le cadre de ce marché, il est aussi prévu la création d’une conduite forcée de 90 cm de diamètre et d’un entonnement hydraulique à 1 380 m de la tête aval pour connecter de façon optimale la section brute creusée à la conduite.
Le marché du lot 2, mené en même temps que les travaux du lot 1, est axé sur l’adaptation de la galerie existante. De nouveaux aménagements seront opérés en galerie aval et un puits de 350 m présentant une pente de 45° sera creusé en raise-boring, un engin servant spécifiquement à l’excavation de trous circulaires à la verticale, depuis la plateforme supérieure sur laquelle il prend appui. Le marché prévoit, en sus, la création d’une conduite forcée de 800 mm de diamètre sur 1 244 m. Près de 350 m de cette conduite métallique traverseront le puits incliné avant d’être scellés au coulis.
Ces deux lots qui permettront d’acheminer l’eau entre la prise d’eau s’élevant à 1 455 m d’altitude jusqu’à l’usine implantée à 725 m, portent sur un montant total de travaux de plus de 30 millions d’euros HT.

Fiche d’identité du chantier :
Maître d’ouvrage : Compagnie Nationale du Rhône
Maître d’œuvre : BG
Groupement :
Lot 1 : Spie batignolles génie civil (mandataire) – COGEIS
Lot 2 : Spie batignolles génie civil (mandataire) – COGEIS – EDILMAC
Date de démarrage du chantier : janvier 2021
Durée globale du chantier : 36 mois

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Virginie Flore, directrice des Ressources Humaines de Spie Batignolles
Virginie Flore, directrice des Ressources Humaines de Spie Batignolles
Virginie Flore est nommée directrice des Ressources Humaines de Spie Batignolles et intègre à ce titre le comité exécutif du Groupe.
[Reportage] Un chantier emblématique pour le futur CDG Express
[Reportage] Un chantier emblématique pour le futur CDG Express
Depuis fin avril 2020, les équipes de Spie batignolles Valérian sont mobilisées pour SNCF Réseau sur les travaux des zones G et H du futur CDG Express. Un chantier hors du commun !
Eqiliance, la garantie « travaux écologiques » de Spie Batignolles
Eqiliance, la garantie « travaux écologiques » de Spie Batignolles
Spie Batignolles lance Eqiliance, sa marque regroupant les travaux en faveur d’une meilleure résilience des territoires et de la protection de la biodiversité.
Spie batignolles s'essaie à l'impression 3D
Spie batignolles s'essaie à l'impression 3D
Spie batignolles expérimente la technique de l’impression 3D d'éléments préfabriqués en béton à forte réplicabilité. Le groupe s'allie, pour cela, les compétences d'XtreeE, startup désormais bien connue dans le domaine de l'impression 3D au service de la construction. 
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [1/2]
Oc’Via Maintenance, la cheville ouvrière du CNM [1/2]
Et si l’avenir de la maintenance d’infrastructures ferroviaires se jouait sur la ligne du CNM ? Une maintenance qui serait agile et dynamique, et qui évoluerait en fonction des données remontées du terrain. C’est en tout cas ce qui ressort d’une discussion tenue à bâton rompu avec Bruno Dabilly, président d’Oc’Via Maintenance et Olivier Mari son directeur technique.
Transformation du quartier Léon Blum à Issy-les-Moulineaux
Transformation du quartier Léon Blum à Issy-les-Moulineaux
L'arrivée imminente de la ligne 15 du Grand Paris Express a poussé la ville  d'Issy-les-Moulineaux à faire évoluer les quartiers jouxtant les deux futures gares. Première concernée : la ZAC Léon Blum.
Ecoquartier de la gare à Cachan : 4 équipes en lice
Ecoquartier de la gare à Cachan : 4 équipes en lice
La ville de Cachan et la Société du Grand Paris ont lancé le 15 janvier dernier une consultation pour la réalisation d’un projet urbain la future gare Arcueil-Cachan du Grand Paris Express. 4 équipes ont été retenues pour la seconde phase.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.