CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Un premier diagnostic structurel des réseaux réalisé sans interruption de distribution
RÉSEAUX VRD

Un premier diagnostic structurel des réseaux réalisé sans interruption de distribution

PUBLIÉ LE 15 OCTOBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Un premier diagnostic structurel des réseaux réalisé sans interruption de distribution
Pour la première fois en France, le Sedif réalise un diagnostic structurel de son réseau au mètre près, sans interrompre la distribution, grâce aux solutions Xylem.
 
En charge de la gestion patrimoniale du réseau d’Ile-de-France de plus de 8 700 km de canalisations, le Syndicat des Eaux d’Île-de-France, Sedif, a confié aux équipes Xylem l’inspection de 4 km de réseaux reliant le site de Gagny à celui de Livry-Gargan (93), sans aucune interruption de distribution. Basée sur les innovations PipeDiver et SmartBall, développées par Pure Technologies, entreprise du Groupe Xylem, cette opération de maintenance prédictive a notamment permis d’analyser avec précision l’état de chaque mètre de canalisation, afin de prédire leur durée de vie et de définir les tronçons prioritaires à renouveler. 
« La gestion patrimoniale du réseau est un enjeu stratégique pour le SEDIF. Les solutions innovantes apportées par Xylem sont pour nous des aides à la décision précieuses, afin de cibler plus précisément les opérations de renouvellement de canalisation. Et pouvoir le faire sans couper l’eau est un confort très apprécié de nos 4,6 millions d’usagers franciliens », a souligné Christophe Perrod, DG des services techniques, Sedif.
Une opération en 3 phases,
unique en France à ce jour, l’opération de diagnostic a été réalisée en 3 phases. Une première phase de préparation, avec la création de 2 accès à la canalisation, au début et à la fin du tronçon de 4 kilomètres afin de pouvoir insérer et extraire les outils de diagnostic. Ensuite, c’est une phase de calibration qui a débuté, après extraction d’un tronçon de canalisation test (avec remplacement temporaire). Les experts Xylem y ont fait circuler le PipeDiver, outil d’évaluation de canalisations longues distances, afin d’en créer la copie numérique permettant de guider le reste de l’opération. Et pour terminer, les équipes ont réalisé une phase d’inspection. D’abord avec l’envoi en navigation dans la canalisation sous pression de la SmartBall pour y repérer, grâce à l’acoustique, des fuites et/ou des poches d’air. Ensuite, l’envoi du PipeDiver, pour caractériser l’état à date de la conduite par tronçon, grâce à sa technologie électromagnétique. Ces inspections ont permis de détecter 3 fuites et 3 tronçons, présentant chacun 5 ruptures de spires, qui nécessiteront des interventions ciblées. À l’échelle du réseau diagnostiqué, cela ne représente que 0,44 % du linéaire installé, gage de la bonne tenue de la conduite. 
Suite à cette première opération réussie, le Sedif réfléchit actuellement à étendre ce type de diagnostic ailleurs sur son réseau. « Les récentes Assises de l’eau ont montré que les collectivités locales devront faire face, dans les prochaines années, à des investissements importants pour entretenir et renouveler des réseaux d’eau vieillissants, sujets aux fuites et moins performants d’un point de vue environnemental. En tant que spécialistes des technologies de l’eau, nous mettons en œuvre des solutions innovantes pour les guider dans leur choix de rénovation, tout en apportant une attention toute particulière à la continuité de ce service public essentiel », a expliqué à son tour Géraud de Saint Exupéry, PDG de Xylem France.
A l'intérieur de la canalisation, la Smartball est suivie en permanence grâce à un système exclusif : des récepteurs acoustiques connectés à des capteurs placés en surface et installés en différents points du projet.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L’été chargé d’Optimum
L’été chargé d’Optimum
Des tuyaux PRV pour la Steu de Rambouillet
Des tuyaux PRV pour la Steu de Rambouillet
Robots d’inspection : Les produits du marché
DDSelect : le décanteur hydrodynamique dernière génération
DDSelect : le décanteur hydrodynamique dernière génération
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS