Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un premier diagnostic structurel des réseaux réalisé sans interruption de distribution

Un premier diagnostic structurel des réseaux réalisé sans interruption de distribution
Par la rédaction, le 15 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour la première fois en France, le Sedif réalise un diagnostic structurel de son réseau au mètre près, sans interrompre la distribution, grâce aux solutions Xylem.

En charge de la gestion patrimoniale du réseau d’Ile-de-France de plus de 8 700 km de canalisations, le Syndicat des Eaux d’Île-de-France, Sedif, a confié aux équipes Xylem l’inspection de 4 km de réseaux reliant le site de Gagny à celui de Livry-Gargan (93), sans aucune interruption de distribution. Basée sur les innovations PipeDiver et SmartBall, développées par Pure Technologies, entreprise du Groupe Xylem, cette opération de maintenance prédictive a notamment permis d’analyser avec précision l’état de chaque mètre de canalisation, afin de prédire leur durée de vie et de définir les tronçons prioritaires à renouveler. 
« La gestion patrimoniale du réseau est un enjeu stratégique pour le SEDIF. Les solutions innovantes apportées par Xylem sont pour nous des aides à la décision précieuses, afin de cibler plus précisément les opérations de renouvellement de canalisation. Et pouvoir le faire sans couper l’eau est un confort très apprécié de nos 4,6 millions d’usagers franciliens », a souligné Christophe Perrod, DG des services techniques, Sedif.
Une opération en 3 phases,
unique en France à ce jour, l’opération de diagnostic a été réalisée en 3 phases. Une première phase de préparation, avec la création de 2 accès à la canalisation, au début et à la fin du tronçon de 4 kilomètres afin de pouvoir insérer et extraire les outils de diagnostic. Ensuite, c’est une phase de calibration qui a débuté, après extraction d’un tronçon de canalisation test (avec remplacement temporaire). Les experts Xylem y ont fait circuler le PipeDiver, outil d’évaluation de canalisations longues distances, afin d’en créer la copie numérique permettant de guider le reste de l’opération. Et pour terminer, les équipes ont réalisé une phase d’inspection. D’abord avec l’envoi en navigation dans la canalisation sous pression de la SmartBall pour y repérer, grâce à l’acoustique, des fuites et/ou des poches d’air. Ensuite, l’envoi du PipeDiver, pour caractériser l’état à date de la conduite par tronçon, grâce à sa technologie électromagnétique. Ces inspections ont permis de détecter 3 fuites et 3 tronçons, présentant chacun 5 ruptures de spires, qui nécessiteront des interventions ciblées. À l’échelle du réseau diagnostiqué, cela ne représente que 0,44 % du linéaire installé, gage de la bonne tenue de la conduite. 
Suite à cette première opération réussie, le Sedif réfléchit actuellement à étendre ce type de diagnostic ailleurs sur son réseau. « Les récentes Assises de l’eau ont montré que les collectivités locales devront faire face, dans les prochaines années, à des investissements importants pour entretenir et renouveler des réseaux d’eau vieillissants, sujets aux fuites et moins performants d’un point de vue environnemental. En tant que spécialistes des technologies de l’eau, nous mettons en œuvre des solutions innovantes pour les guider dans leur choix de rénovation, tout en apportant une attention toute particulière à la continuité de ce service public essentiel », a expliqué à son tour Géraud de Saint Exupéry, PDG de Xylem France.

A l'intérieur de la canalisation, la Smartball est suivie en permanence grâce à un système exclusif : des récepteurs acoustiques connectés à des capteurs placés en surface et installés en différents points du projet.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Les SmartBall de Xylem dans les tuyaux de la Saur
Les SmartBall de Xylem dans les tuyaux de la Saur
Saur utilise les SmartBall de Xylem pour inspecter en temps réel les canalisations du réseau du Syndicat Mixte des Eaux de Chalon Sud-Ouest. Ces dispositifs développés par Pure Technologies est un outil supplémentaire dans la lutte contre le gaspillage de la ressource.
Fournisseur de blindage de tranchées, et plus, si affinités
Fournisseur de blindage de tranchées, et plus, si affinités
Lorsque les entreprises de travaux ont besoin de matériels de blindage, celles-ci n’ont pas forcément toujours connaissance des règles et méthodologie pour procéder à une mise en place satisfaisante, notamment lorsque le chantier devient complexe. Qu’à cela ne tienne, elles pourront compter sur la bienveillance des fournisseurs de blindages qui partagent le même objectif, le zéro accident.
[Exclu] L’assainissement crée de l’emploi durable
[Exclu] L’assainissement crée de l’emploi durable
Alors que la FNSA a lancé sa chaîne youtube pour mettre en avant des clips faisant la promotion des métiers de l’assainissement, nous sommes allés à la rencontre de Yann Madeline, le président de la fédération, pour en savoir plus sur la situation de l’emploi dans le secteur.
Un partenariat pour faire avancer la filière gaz renouvelable
Un partenariat pour faire avancer la filière gaz renouvelable
Un partenariat pour le développement d’une solution de stockage temporaire de biométhane s’est conclu sur le salon Biogaz entre Azola et GRDF. Nommée Azola Grid, elle permettra de stocker le gaz vert sous forme liquide tout en étant directement connecté au réseau de distribution pour une meilleure flexibilité dans la gestion des réseaux gaziers.
Confinement : les PME numériquement sans défense face au Covid ?
Confinement : les PME numériquement sans défense face au Covid ?
Alors que le 2e confinement débute ce soir à minuit, le retard pris par les PME françaises dans le domaine du numérique, va à nouveau leur faire beaucoup de tort. Les PME et le numérique, c'est une histoire d’amour qui a bien du mal à prendre son envol. Nous avons rencontré Laurent Silvestri, pdg d’OpenIP et président du CDRT, pour en savoir plus.
RE2020 : des réactions contrastées
RE2020 : des réactions contrastées
Alors que la RE2020 tout juste dévoilée penche vers l’électricité, Équilibre des Énergies salue « une réglementation des bâtiments neufs à la hauteur de l’ambition climatique » tandis que l’Association Française du Gaz (AFG) souligne être déçue « de l'intention politique exprimée » au travers de la nouvelle réglementation.
La FNCCR inquiète du projet « Hercule » d’EDF
La FNCCR inquiète du projet « Hercule » d’EDF
La FNCCR s’est fendue d’un long communiqué expliquant ses inquiétudes vis-à-vis du projet Hercule de restructuration d’EDF qui pourrait lourdement handicaper les services publics de distribution d’électricité et leurs usagers.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.