Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un premier diagnostic structurel des réseaux réalisé sans interruption de distribution

Un premier diagnostic structurel des réseaux réalisé sans interruption de distribution
Par la rédaction, le 15 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour la première fois en France, le Sedif réalise un diagnostic structurel de son réseau au mètre près, sans interrompre la distribution, grâce aux solutions Xylem.
 
En charge de la gestion patrimoniale du réseau d’Ile-de-France de plus de 8 700 km de canalisations, le Syndicat des Eaux d’Île-de-France, Sedif, a confié aux équipes Xylem l’inspection de 4 km de réseaux reliant le site de Gagny à celui de Livry-Gargan (93), sans aucune interruption de distribution. Basée sur les innovations PipeDiver et SmartBall, développées par Pure Technologies, entreprise du Groupe Xylem, cette opération de maintenance prédictive a notamment permis d’analyser avec précision l’état de chaque mètre de canalisation, afin de prédire leur durée de vie et de définir les tronçons prioritaires à renouveler. 
« La gestion patrimoniale du réseau est un enjeu stratégique pour le SEDIF. Les solutions innovantes apportées par Xylem sont pour nous des aides à la décision précieuses, afin de cibler plus précisément les opérations de renouvellement de canalisation. Et pouvoir le faire sans couper l’eau est un confort très apprécié de nos 4,6 millions d’usagers franciliens », a souligné Christophe Perrod, DG des services techniques, Sedif.
Une opération en 3 phases,
unique en France à ce jour, l’opération de diagnostic a été réalisée en 3 phases. Une première phase de préparation, avec la création de 2 accès à la canalisation, au début et à la fin du tronçon de 4 kilomètres afin de pouvoir insérer et extraire les outils de diagnostic. Ensuite, c’est une phase de calibration qui a débuté, après extraction d’un tronçon de canalisation test (avec remplacement temporaire). Les experts Xylem y ont fait circuler le PipeDiver, outil d’évaluation de canalisations longues distances, afin d’en créer la copie numérique permettant de guider le reste de l’opération. Et pour terminer, les équipes ont réalisé une phase d’inspection. D’abord avec l’envoi en navigation dans la canalisation sous pression de la SmartBall pour y repérer, grâce à l’acoustique, des fuites et/ou des poches d’air. Ensuite, l’envoi du PipeDiver, pour caractériser l’état à date de la conduite par tronçon, grâce à sa technologie électromagnétique. Ces inspections ont permis de détecter 3 fuites et 3 tronçons, présentant chacun 5 ruptures de spires, qui nécessiteront des interventions ciblées. À l’échelle du réseau diagnostiqué, cela ne représente que 0,44 % du linéaire installé, gage de la bonne tenue de la conduite. 
Suite à cette première opération réussie, le Sedif réfléchit actuellement à étendre ce type de diagnostic ailleurs sur son réseau. « Les récentes Assises de l’eau ont montré que les collectivités locales devront faire face, dans les prochaines années, à des investissements importants pour entretenir et renouveler des réseaux d’eau vieillissants, sujets aux fuites et moins performants d’un point de vue environnemental. En tant que spécialistes des technologies de l’eau, nous mettons en œuvre des solutions innovantes pour les guider dans leur choix de rénovation, tout en apportant une attention toute particulière à la continuité de ce service public essentiel », a expliqué à son tour Géraud de Saint Exupéry, PDG de Xylem France.
A l'intérieur de la canalisation, la Smartball est suivie en permanence grâce à un système exclusif : des récepteurs acoustiques connectés à des capteurs placés en surface et installés en différents points du projet.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un guide pour la pose de fibre optique de qualité
Un guide pour la pose de fibre optique de qualité
Si certains en doutait, la pandémie à mis en lumière l’importance vitale de réseaux télécoms puissants et rapide et, la France, est la locomotive européenne dans ce domaine. Fin septembre 2020, le pays compte 9,2 millions d'abonnés au FttH selon l'Arcep. Mais ce déploiement doit être de qualité alors Objectif fibre a fait de ce point particulier un objectif majeur.
De nouvelles dimensions pour le Multi/Joint
De nouvelles dimensions pour le Multi/Joint
GF Piping Systems lance de nouvelles dimensions de son Multi/Joint 3000 Plus pour séduire davantage les gestionnaires de réseaux d'eau tout en conservant ses cacractéristiques de résistance et de facilité de pose.
Les trancheuses se réajustent au marché
Les trancheuses se réajustent au marché
Si la crise sanitaire a principalement bousculé les plannings de production des fabricants de trancheuses, elle a aussi démontré que le marché, notamment celui de la pose de réseaux télécoms, ne pouvait pas attendre. Alors pour rattraper le temps perdu et répondre aux besoins actuels, mais également, pour anticiper les marchés à venir, les fabricants sont restés particulièrement mobilisés.
Le gaz entre en lutte et se verdit
Le gaz entre en lutte et se verdit
Alors que la RE2020 semble vouloir refuser au gaz la possibilité d’opérer sa mue environnementale qui permettrait à notre pays de disposer d’une énergie verte, souple aux potentialités positives importantes, la filière ne baisse pas les bras et continu sa transformation à marche forcée.
Canne marquage piquetage en réalité augmentée
Canne marquage piquetage en réalité augmentée
L'application de visualisation de réseaux en réalité augmentée et la canne de marquage piquetage associée permettent de digitaliser les opérations de marquage lors des travaux. 
NGE Connect expose son Hyperviseur à Vivatech
NGE Connect expose son Hyperviseur à Vivatech
La filiale de NGE sélectionnée avec 12 autres start-ups normandes pour exposer ses solutions « smart city » dans le pavillon "We are Normandy" de Vivatech, y mets en avant son Hyperviseur.
Insolite : des castors privent une ville canadienne d'internet
Insolite : des castors privent une ville canadienne d'internet
Si les réseaux cuivre sont convoités par des voleurs avides du précieux métal dont la revente a tôt fait de leur remplir les poches, la fibre optique était jusque là épargnée par le vandalisme… sauf que cette fois, il s'agit de mini-vandales canadiens couverts d’une épaisse fourrure !
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.