Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un premier diagnostic structurel des réseaux réalisé sans interruption de distribution

Partager :
Un premier diagnostic structurel des réseaux réalisé sans interruption de distribution
Par la rédaction, le 15 octobre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour la première fois en France, le Sedif réalise un diagnostic structurel de son réseau au mètre près, sans interrompre la distribution, grâce aux solutions Xylem.

En charge de la gestion patrimoniale du réseau d’Ile-de-France de plus de 8 700 km de canalisations, le Syndicat des Eaux d’Île-de-France, Sedif, a confié aux équipes Xylem l’inspection de 4 km de réseaux reliant le site de Gagny à celui de Livry-Gargan (93), sans aucune interruption de distribution. Basée sur les innovations PipeDiver et SmartBall, développées par Pure Technologies, entreprise du Groupe Xylem, cette opération de maintenance prédictive a notamment permis d’analyser avec précision l’état de chaque mètre de canalisation, afin de prédire leur durée de vie et de définir les tronçons prioritaires à renouveler. 
« La gestion patrimoniale du réseau est un enjeu stratégique pour le SEDIF. Les solutions innovantes apportées par Xylem sont pour nous des aides à la décision précieuses, afin de cibler plus précisément les opérations de renouvellement de canalisation. Et pouvoir le faire sans couper l’eau est un confort très apprécié de nos 4,6 millions d’usagers franciliens », a souligné Christophe Perrod, DG des services techniques, Sedif.
Une opération en 3 phases,
unique en France à ce jour, l’opération de diagnostic a été réalisée en 3 phases. Une première phase de préparation, avec la création de 2 accès à la canalisation, au début et à la fin du tronçon de 4 kilomètres afin de pouvoir insérer et extraire les outils de diagnostic. Ensuite, c’est une phase de calibration qui a débuté, après extraction d’un tronçon de canalisation test (avec remplacement temporaire). Les experts Xylem y ont fait circuler le PipeDiver, outil d’évaluation de canalisations longues distances, afin d’en créer la copie numérique permettant de guider le reste de l’opération. Et pour terminer, les équipes ont réalisé une phase d’inspection. D’abord avec l’envoi en navigation dans la canalisation sous pression de la SmartBall pour y repérer, grâce à l’acoustique, des fuites et/ou des poches d’air. Ensuite, l’envoi du PipeDiver, pour caractériser l’état à date de la conduite par tronçon, grâce à sa technologie électromagnétique. Ces inspections ont permis de détecter 3 fuites et 3 tronçons, présentant chacun 5 ruptures de spires, qui nécessiteront des interventions ciblées. À l’échelle du réseau diagnostiqué, cela ne représente que 0,44 % du linéaire installé, gage de la bonne tenue de la conduite. 
Suite à cette première opération réussie, le Sedif réfléchit actuellement à étendre ce type de diagnostic ailleurs sur son réseau. « Les récentes Assises de l’eau ont montré que les collectivités locales devront faire face, dans les prochaines années, à des investissements importants pour entretenir et renouveler des réseaux d’eau vieillissants, sujets aux fuites et moins performants d’un point de vue environnemental. En tant que spécialistes des technologies de l’eau, nous mettons en œuvre des solutions innovantes pour les guider dans leur choix de rénovation, tout en apportant une attention toute particulière à la continuité de ce service public essentiel », a expliqué à son tour Géraud de Saint Exupéry, PDG de Xylem France.

A l'intérieur de la canalisation, la Smartball est suivie en permanence grâce à un système exclusif : des récepteurs acoustiques connectés à des capteurs placés en surface et installés en différents points du projet.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
5G : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR qualifiés pour les enchères
5G : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR qualifiés pour les enchères
Pour la 5G, la tenue des enchères des fréquences de la bande 3,4 - 3,8 GHz est impactée par le Covid-19 qui va imposer un retard. Toutefois, l’Arcep a annoncé que les 4 grands opérateurs étaient dans les starting blocks pour y participer.
Terrassement et aspiration, une combinaison efficace
Terrassement et aspiration, une combinaison efficace
La technique du terrassement par aspiration a de l’avenir. Efficace et avantageuse sur beaucoup de points, grâce à l’utilisation d’une excavatrice par aspiration, elle se révèle être une solution alternative efficace, notamment pour déblayer les tranchées des réseaux sensibles. Un marché très confidentiel où Rivard compte bien se faire un nom.
La location de nacelles sur VL, un marché exigeant
La location de nacelles sur VL, un marché exigeant
La location séduit beaucoup le secteur de la nacelle sur VL, particulièrement dans le domaine des travaux sur les réseaux télécom. Un secteur qui bénéficie également aujourd’hui du déploiement du plan THD, de quoi aiguiser un peu plus les appétits des constructeurs sur un marché déjà très compétitif. Mais si la location apparaît comme la formule appropriée, elle est aussi des plus exigeantes. En termes d’offre, de qualité, de disponibilité, performances, SAV,… les spécialistes de la nacelle sur VL doivent se mettre au diapason, car l’enjeu en vaut la chandelle.
Quelle stratégie pour Ammann en termes de matériels urbains ?
Quelle stratégie pour Ammann en termes de matériels urbains ?
Il y a quelques mois Ammann dévoilait une nouvelle offre de mini-pelles composées de 18 modèles investissant de ce fait un segment de marché concurrentiel. Une offre qui vient compléter, une autre, très large, pour la route…Explications avec les équipes du constructeur suisse.
[video] Le Siarce travaille à rendre son eau potable plus sûre.
[video] Le Siarce travaille à rendre son eau potable plus sûre.
L'eau potable est un bien précieux et le Siarce, Syndicat Intercommunal d'Aménagement, de Réseaux et du Cycle de l'Eau, l'a bien compris en entreprenant de nombreux chantiers pour sécuriser la ressource, aussi bien en qualité qu'en quantité.
Covid-19 : continuité de service pour l'eau et l'assainissement ?
Covid-19 : continuité de service pour l'eau et l'assainissement ?
Va-t-on avoir de l'eau malgré la crise du Covid-19 et un traitement correct de nos eaux usées ? La réponse est oui, selon les collectivités et les exploitants publics et privés qui ont mis en place des plans de continuité d'activité.
Canalisations d’eau potable : le grand nettoyage
Canalisations d’eau potable : le grand nettoyage
Les canalisations d’eau potable font régulièrement l’objet d’opérations de nettoyage afin de préserver le débit et la qualité de l’eau distribuée. Celles-ci font appel à des techniques sans tranchées qui quelques fois sont liées à des travaux de réhabilitation, en fonction des besoins en termes d'exploitation et de coût.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef d'équipe travaux publics
- Terrassier / Terrassière
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.