Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un programme pour la mobilité de tous en Auvergne-Rhône-Alpes

Un programme pour la mobilité de tous en Auvergne-Rhône-Alpes
Par la rédaction, le 9 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Développer des solutions pour la mobilité de tous sur les territoires isolés de la région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est la mission du programme PEnD-Aura+. Financé par les certificats d’économie d’énergie à hauteur de 6 millions d’euros, le programme vient de dévoiler 32 actions autour du développement de services : vélo, autopartage, transport à la demande ou encore, covoiturage/autostop organisé, formations et communication vis-à-vis du grand public et des prescripteurs sociaux.

Les termes mobilité et déplacements revêtent des réalités bien différentes selon les personnes, leur lieu de vie et leur situation socio-économique. Porté par l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, le programme « PEnD-Aura+ » s’est engagé sur la question des déplacements des publics et des territoires isolés en région AURA. Ce sont ainsi 18 territoires qui sont en première ligne pour la mise en œuvre de solutions de déplacements économes en énergie et adaptées aux besoins des populations. 32 actions sont d’ores et déjà prévues tout au long du programme en termes de développement de services concernant le vélo, l’autopartage, le transport à la demande ou encore le covoiturage/autostop organisé, de formations et de communication vis-à-vis du grand public et des prescripteurs sociaux. Parmi les 18 projets que le programme accompagne et soutient, deux exemples.

Le partage de la voiture, une solution de mobilité à part entière
Le Parc naturel régional de Chartreuse (PNR Chartreuse) et son projet baptisé « Chartreuse en mouvement », avec la création du premier réseau des ambassadeurs de la mobilité du Parc, suivant une démarche de massification du partage de la voiture individuelle (autopartage, covoiturage et auto-stop) et de pérennisation de cette solution pour une majorité de la population, par l’accompagnement au changement de comportement. Le projet se veut innovant pour deux raisons : d’une part, il prévoit de cibler tous les publics, y compris ceux en situation de précarité. D’autre part, il prévoit d’associer les habitants et les élus au développement des outils et à l’accompagnement au changement de comportement. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le covoiturage en micro-transport organisé
La Communauté de communes de la Plaine de l’Ain (CCPA) s’engage pour le développement de nouvelles mobilités, notamment sur la question du trajet « domicile travail ». C’est pourquoi la Communauté de communes a souhaité mettre en place, dans le cadre du programme PEnD-Aura+, un système de covoiturage spontané, simple et innovant, pratique et peu onéreux en frais de fonctionnement. L’objectif est de favoriser l’accès à l’emploi sur le Parc industriel de la Plaine de l’Ain pour les personnes vivant sur le territoire et ne possédant pas de véhicule. Le principe du dispositif est simple : depuis le 7 septembre 2020, grâce au dispositif Covoit’ici, les passagers peuvent désormais, sans avoir à réserver à l’avance, se rendre à l’arrêt, obtenir une estimation du temps d’attente et visualiser les prochains passages de conducteurs/covoitureurs en temps réel.
A ce jour,  300 conducteurs se sont inscrits. L’expérimentation de la solution de micro-transport organisé se poursuivra sur le territoire jusqu’en décembre 2021 et prévoit de toucher les 10 000 personnes qui travaillent sur le Parc industriel et la Centrale du Bugey.

Crédit CCPA.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Guilhem Armanet, GRDF Sud-Est : « J'ai à cœur de renforcer la place du gaz dans la transition énergétique »
Guilhem Armanet, GRDF Sud-Est : « J'ai à cœur de renforcer la place du gaz dans la transition énergétique »
GRDF vient de nommer Guilhem Armanet au poste de directeur clients territoires de GRDF en région Sud-Est. Basé au siège régional de Lyon, sa zone d'activité s'étend sur l’Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur. Une nomination qui traduit la volonté du gestionnaire de gaz en France d’accompagner la transition énergétique du territoire.
Gaz vert : « 2020, une année record » annonce GRDF
Gaz vert : « 2020, une année record » annonce GRDF
Avec l’essor du gaz vert, énergie renouvelable produite localement, le réseau gaz devient un maillon essentiel à la transition écologique. Acteur engagé de ce développement, GRDF accompagne les collectivités territoriales vers la neutralité carbone, objectif visé pour 2050, au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable dans cette dynamique qui atteint de nouveaux records en 2020.
Enfin ! Tout le métro parisien est en 4G
Enfin ! Tout le métro parisien est en 4G
Cela fait un moment que la RATP l’arrivée de la 4G sur son réseau afin que les utilisateurs du métro puissent « consommer de la data » à loisir. Ce 29 juin marque la fin de ce titanesque chantier puisque l’ensemble du réseau RATP est désormais équipé en très haut débit mobile par les opérateurs de téléphonie mobile.
Innov Day TP : l’innovation autour des transitions numériques et robotiques, des Green technologies, et de la sobriété énergétique
Innov Day TP : l’innovation autour des transitions numériques et robotiques, des Green technologies, et de la sobriété énergétique
A quelques jours de la fin des incriptions aux Innov Day TP, grand concours d’innovation organisé par Indura Innov’Infra et la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, qui aura lieu cette année sous un format 100 % digital, zoom sur les premières innovations en ligne issues du monde des travaux publics suivant 3 catégories, les transitions numériques et robotiques, les Green technologies, et la sobriété énergétique.
Transition écologique : l’Ademe propose son « Parcours Élus »
Transition écologique : l’Ademe propose son « Parcours Élus »
Alors que s’est ouvert un nouveau mandat local dans un contexte sanitaire et économique inédit, l’Ademe vient de dévoiler son « Parcours Élus » mis en place à destination des élus locaux pour leur donner les clés afin d’amorcer et accélérer la transition écologique de leur territoire.
Construction, mobilité et énergie : Vinci fait la part belle à l’innovation
Construction, mobilité et énergie : Vinci fait la part belle à l’innovation
En créant Leonard, c’est un véritable laboratoire de la prospective et de l’innovation qu’a initié Vinci. De là est né SEED, un programme incubateur de start-up centré sur trois grandes thématiques liées à la transformation des villes et des infrastructures : construction, mobilité et énergie. Des projets présentés le 4 juin dernier lors du Demo Day qui s’est tenu en ligne.
L’hydrogène affiche ses ambitions  
L’hydrogène affiche ses ambitions  
​Avec HyDeal Ambition, ce sont 30 industriels de l’énergie qui préparent la future filière européenne d’hydrogène totalement vert au prix des énergies fossiles et qui se sont regroupé dans un collectif, fruit de 2 ans de recherche et de préparation.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.