Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un programme pour la mobilité de tous en Auvergne-Rhône-Alpes

Partager :
Un programme pour la mobilité de tous en Auvergne-Rhône-Alpes
Par la rédaction, le 9 octobre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Développer des solutions pour la mobilité de tous sur les territoires isolés de la région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est la mission du programme PEnD-Aura+. Financé par les certificats d’économie d’énergie à hauteur de 6 millions d’euros, le programme vient de dévoiler 32 actions autour du développement de services : vélo, autopartage, transport à la demande ou encore, covoiturage/autostop organisé, formations et communication vis-à-vis du grand public et des prescripteurs sociaux.

Les termes mobilité et déplacements revêtent des réalités bien différentes selon les personnes, leur lieu de vie et leur situation socio-économique. Porté par l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, le programme « PEnD-Aura+ » s’est engagé sur la question des déplacements des publics et des territoires isolés en région AURA. Ce sont ainsi 18 territoires qui sont en première ligne pour la mise en œuvre de solutions de déplacements économes en énergie et adaptées aux besoins des populations. 32 actions sont d’ores et déjà prévues tout au long du programme en termes de développement de services concernant le vélo, l’autopartage, le transport à la demande ou encore le covoiturage/autostop organisé, de formations et de communication vis-à-vis du grand public et des prescripteurs sociaux. Parmi les 18 projets que le programme accompagne et soutient, deux exemples.

Le partage de la voiture, une solution de mobilité à part entière
Le Parc naturel régional de Chartreuse (PNR Chartreuse) et son projet baptisé « Chartreuse en mouvement », avec la création du premier réseau des ambassadeurs de la mobilité du Parc, suivant une démarche de massification du partage de la voiture individuelle (autopartage, covoiturage et auto-stop) et de pérennisation de cette solution pour une majorité de la population, par l’accompagnement au changement de comportement. Le projet se veut innovant pour deux raisons : d’une part, il prévoit de cibler tous les publics, y compris ceux en situation de précarité. D’autre part, il prévoit d’associer les habitants et les élus au développement des outils et à l’accompagnement au changement de comportement. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le covoiturage en micro-transport organisé
La Communauté de communes de la Plaine de l’Ain (CCPA) s’engage pour le développement de nouvelles mobilités, notamment sur la question du trajet « domicile travail ». C’est pourquoi la Communauté de communes a souhaité mettre en place, dans le cadre du programme PEnD-Aura+, un système de covoiturage spontané, simple et innovant, pratique et peu onéreux en frais de fonctionnement. L’objectif est de favoriser l’accès à l’emploi sur le Parc industriel de la Plaine de l’Ain pour les personnes vivant sur le territoire et ne possédant pas de véhicule. Le principe du dispositif est simple : depuis le 7 septembre 2020, grâce au dispositif Covoit’ici, les passagers peuvent désormais, sans avoir à réserver à l’avance, se rendre à l’arrêt, obtenir une estimation du temps d’attente et visualiser les prochains passages de conducteurs/covoitureurs en temps réel.
A ce jour,  300 conducteurs se sont inscrits. L’expérimentation de la solution de micro-transport organisé se poursuivra sur le territoire jusqu’en décembre 2021 et prévoit de toucher les 10 000 personnes qui travaillent sur le Parc industriel et la Centrale du Bugey.

Crédit CCPA.
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Enfin ! Tout le métro parisien est en 4G
Enfin ! Tout le métro parisien est en 4G
Cela fait un moment que la RATP l’arrivée de la 4G sur son réseau afin que les utilisateurs du métro puissent « consommer de la data » à loisir. Ce 29 juin marque la fin de ce titanesque chantier puisque l’ensemble du réseau RATP est désormais équipé en très haut débit mobile par les opérateurs de téléphonie mobile.
France Elévateur livre 22 premières nacelles au loueur Fraikin pour Orange SA
France Elévateur livre 22 premières nacelles au loueur Fraikin pour Orange SA
Depuis plus de 2 ans, l’opérateur Orange fait confiance à France Elevateur pour la fourniture de nombreuses nacelles sur fourgon et plateau VL. Aujourd’hui, le concepteur et constructeur lorrain a été retenu par le loueur Fraikin pour équiper l'opérateur Orange SA avec 22 nacelles sur fourgon, des modèles ultra-compacts.
Déconfinement : une opportunité pour repenser la mobilité dans les espaces publics
Déconfinement : une opportunité pour repenser la mobilité dans les espaces publics
Durant la période de confinement, la pratique du vélo a largement été encouragée, notamment grâce à la création d’aménagements de pistes cyclables temporaires. Le déconfinement impose aujourd’hui le respect de la distanciation physique des piétons. De nouveaux paramètres qui relancent la réflexion autour du réaménagement des espaces publics, et de la place à donner à ces modes de déplacement actifs.
La fédération Infranum s’adresse à Julien Denormandie
La fédération Infranum s’adresse à Julien Denormandie
Nous avions évoqué dans un précédent article les points importants qui, selon Infranum, doivent permettre à la filière des télécoms de redémarrer. Cette étude vient d’être transmise au ministre Julien Denormandie pour que l’Etat puisse prendre la pleine mesure qu’il y a à aider une filière très fortement créatrice de valeur et d’emplois.
EDF rachète Pod Point, spécialiste anglais de la recharge de véhicules
EDF rachète Pod Point, spécialiste anglais de la recharge de véhicules
Pour tenir son objectif de devenir le leader énergétique des véhicules électriques en Europe, EDF fait de la croissance externe et rachète Pod Point, l'une des plus grandes sociétés de recharge de véhicules électriques du Royaume-Uni. Désormais, les solutions de recharge de Pod Point vont faire partie des offres d'EDF.
Ubiwan connecte 400 véhicules et engins d'une filiale d'Engie
Ubiwan connecte 400 véhicules et engins d'une filiale d'Engie
Après Renault en début d’année, c’est au tour d’Ineo Réseaux, filiale d’Engie, de s’appuyer sur la solution de géolocalisation et de gestion Ubiwan Connect pour la gestion de sa flotte de 400 véhicules et engins. Une solution qui lui pemettra de mieux piloter la consommation de son parc et de lutter contre le vol.
Les filières des gaz renouvelables décollent en Auvergne-Rhône-Alpes
Les filières des gaz renouvelables décollent en Auvergne-Rhône-Alpes
Si en 2019, la consommation de gaz a augmenté de 4 % en région Auvergne-Rhône-Alpes par rapport à 2018, l’année marque également l’accélération du développement des gaz renouvelables. Avec 6 nouvelles unités de méthanisation raccordées aux réseaux gaziers, et plus de 100 projets de biométhane enregistrés, la région poursuit sa dynamique accompagnée des acteurs régionaux de la filière biogaz, dont GRTgaz.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef d'équipe travaux publics
- Terrassier / Terrassière
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.