CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Une première formation « technicien-ne de maintenance biogaz » à Lyon
RÉSEAUX VRD

Une première formation « technicien-ne de maintenance biogaz » à Lyon

PUBLIÉ LE 24 SEPTEMBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Une première formation « technicien-ne de maintenance biogaz » à Lyon
À l’image des attentes de toute la filière, le coup d’envoi de la première formation par alternance, « technicien-ne de maintenance biogaz », a été un événement à Lyon pour cette rentrée. Dispensée par l’institut des ressources industrielles (IRI), à Lyon, la formation permettra de former de nouveaux collaborateurs compétents et qualifiés dans le secteur d’avenir des gaz verts.

Avec une hausse des volumes de biogaz injectés dans les réseaux de gaz de 77 % en un an, 155 sites opérationnels et plus de 1000 projets, le gaz vert est en plein essor sur le plan national. Cette forte dynamique est également présente en Auvergne-Rhône-Alpes avec 12 sites d’injection en service, une quinzaine de projets en construction et plus de 100 projets en cours de développement.
C’est sur une initiative de l’AFG AURA, que la première formation « technicien-ne de maintenance biogaz » a été créée par l’institut des ressources industrielles (IRI) pour et avec les entreprises du secteur du biogaz pour répondre à une très forte croissance de l’activité, notamment pour assurer la maintenance des unités de méthanisation et de valorisation du biogaz. Cette formation permet de renforcer la professionnalisation de la filière biogaz, avec à la clé, de nombreux emplois locaux à pourvoir.
60 % des entreprises sur les filières gaz et biogaz déclarent des perspectives de recrutement dans les années à venir et présentent des taux de croissance élevés et des investissements à la hausse.
Il y a quelques jours, le lancement de la première promotion a été l’occasion de réunir tous les partenaires à l’initiative de la création de la formation dans les locaux de l’IRI. Didier Saussier, président de l’association française du gaz Auvergne-Rhône-Alpes (AFG AURA) et Stéphane Rödel, directeur général de l’IRI, ont présenté la nouvelle formation « technicien-ne de maintenance biogaz », en présence d’Émeline Baume, première Vice-Présidente déléguée à l’Économie, l’Emploi, au Commerce, Numérique et à l’Achat public de la Métropole de Lyon, Marraine de la première promotion, et de Thierry Chapuis, délégué général de l’association française du gaz (AFG).
Depuis le début du mois de septembre, la première promotion de technicien (ne)s a démarré une toute nouvelle formation professionnelle par alternance. D’une durée de 16 mois, ce parcours de formation permettra à des femmes et à des hommes âgés de 20 à 52 ans, titulaires d’un BAC professionnel, BTS ou DUT, principalement issus des domaines de la maintenance, de l’électrotechnique ou du machinisme agricole, d’obtenir un titre professionnel de « technicien (ne) supérieur(e) de maintenance industrielle » (niveau Bac+2), reconnu par le Ministère du Travail. Le contenu spécifique au biogaz sera important avec un quart des heures de cours dispensées. Ces modules de formations biogaz sont construits et majoritairement dispensé par Elanor Consulting, bureau d’études expert en biogaz et méthanisation.
La première promotion Biogaz/ Crédit DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
PUM : « Nos clients attendent un vrai conseil d’expert »
PUM : « Nos clients attendent un vrai conseil d’expert »
Christaud : des équipes formées pour aider les pro
Christaud : des équipes formées pour aider les pro
L’infra dans le sang
L’infra dans le sang
Naissance d'un nouvel acteur topo, blindage et formation : Geoxium
Naissance d'un nouvel acteur topo, blindage et formation : Geoxium
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS