Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une première formation « technicien-ne de maintenance biogaz » à Lyon

Partager :
Une première formation « technicien-ne de maintenance biogaz » à Lyon
Par la rédaction, le 24 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À l’image des attentes de toute la filière, le coup d’envoi de la première formation par alternance, « technicien-ne de maintenance biogaz », a été un événement à Lyon pour cette rentrée. Dispensée par l’institut des ressources industrielles (IRI), à Lyon, la formation permettra de former de nouveaux collaborateurs compétents et qualifiés dans le secteur d’avenir des gaz verts.

Avec une hausse des volumes de biogaz injectés dans les réseaux de gaz de 77 % en un an, 155 sites opérationnels et plus de 1000 projets, le gaz vert est en plein essor sur le plan national. Cette forte dynamique est également présente en Auvergne-Rhône-Alpes avec 12 sites d’injection en service, une quinzaine de projets en construction et plus de 100 projets en cours de développement.
C’est sur une initiative de l’AFG AURA, que la première formation « technicien-ne de maintenance biogaz » a été créée par l’institut des ressources industrielles (IRI) pour et avec les entreprises du secteur du biogaz pour répondre à une très forte croissance de l’activité, notamment pour assurer la maintenance des unités de méthanisation et de valorisation du biogaz. Cette formation permet de renforcer la professionnalisation de la filière biogaz, avec à la clé, de nombreux emplois locaux à pourvoir.
60 % des entreprises sur les filières gaz et biogaz déclarent des perspectives de recrutement dans les années à venir et présentent des taux de croissance élevés et des investissements à la hausse.
Il y a quelques jours, le lancement de la première promotion a été l’occasion de réunir tous les partenaires à l’initiative de la création de la formation dans les locaux de l’IRI. Didier Saussier, président de l’association française du gaz Auvergne-Rhône-Alpes (AFG AURA) et Stéphane Rödel, directeur général de l’IRI, ont présenté la nouvelle formation « technicien-ne de maintenance biogaz », en présence d’Émeline Baume, première Vice-Présidente déléguée à l’Économie, l’Emploi, au Commerce, Numérique et à l’Achat public de la Métropole de Lyon, Marraine de la première promotion, et de Thierry Chapuis, délégué général de l’association française du gaz (AFG).
Depuis le début du mois de septembre, la première promotion de technicien (ne)s a démarré une toute nouvelle formation professionnelle par alternance. D’une durée de 16 mois, ce parcours de formation permettra à des femmes et à des hommes âgés de 20 à 52 ans, titulaires d’un BAC professionnel, BTS ou DUT, principalement issus des domaines de la maintenance, de l’électrotechnique ou du machinisme agricole, d’obtenir un titre professionnel de « technicien (ne) supérieur(e) de maintenance industrielle » (niveau Bac+2), reconnu par le Ministère du Travail. Le contenu spécifique au biogaz sera important avec un quart des heures de cours dispensées. Ces modules de formations biogaz sont construits et majoritairement dispensé par Elanor Consulting, bureau d’études expert en biogaz et méthanisation.

La première promotion Biogaz/ Crédit DR.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Le contrôle de compactage expliqué par Sol Solution
Le contrôle de compactage expliqué par Sol Solution
C’est sur le thème du remblayage, compactage et contrôle de compactage de remblais et de tranchées, que Sol Solution organise une journée technique d’information le 15 octobre prochain, à Limours, en région parisienne.
Le Digital Twin de Virtual-IT au CES de Las Vegas
Le Digital Twin de Virtual-IT au CES de Las Vegas
La PME toulousaine Virtual-IT a conçu son Digital Twin, une solution permettant de réaliser un double numérique de n’importe quel bâtiment, véhicule ou équipement industriel. Cette innovation sera présentée au CES de Las Vegas et a déjà conquis des groupes comme Enedis.
L’apprentissage, un dispositif gagnant-gagnant
L’apprentissage, un dispositif gagnant-gagnant
En France, l’apprentissage ou formation par alternance a encore de sérieux atouts à faire valoir auprès des jeunes, mais aussi, du côté des entreprises. Pour cela, Evolis a souhaité faire témoigner certains de ses adhérents comme Sulzer ou Wilo, afin de démontrer que l’apprentissage est un dispositif gagnant-gagnant, à la fois pour le jeune, l’entreprise qui l’accueille mais aussi, l’économie du pays.
Sécurité et accidents de PEMP : l’Ipaf livre un rapport mondial
Sécurité et accidents de PEMP : l’Ipaf livre un rapport mondial
L’IPAF fournit un nouvel aperçu des accidents de plates-formes de travail (PEMP) dans le monde entier pour 2016-2018. Une analyse qui rapporte que les accidents se produisant sur des PEMP sont proportionnellement plus susceptibles de se produire dans des lieux publics ou le long des routes que sur des chantiers contrôlés tels que les chantiers de construction, les locaux commerciaux ou de location.
Géoréférencement et modélisation 3D des réseaux simplifiés
Géoréférencement et modélisation 3D des réseaux simplifiés
Avec près de 1000 prestations réalisées à ce jour, la solution de géoréférencement en tranchées ouvertes Reso 3D est désormais une solution déjà très appréciée dans le domaine, mais qui gagne encore à être connue.
Frans Bonhomme : des opportunités d’emplois dans toute la France
Frans Bonhomme : des opportunités d’emplois dans toute la France
Des postes d’attaché technico-commercial, de commercial sédentaire, de vendeur magasinier, de chauffeur poids lourds, de responsable de point de vente…, le Groupe Frans Bonhomme entreprise de distribution spécialisée en travaux publics, gros œuvre et aménagement extérieur, propose 100 postes en CDI et 100 alternances dans toute la France et dans différents métiers.
Nouvelles ambitions pour Husqvarna Construction Products France
Nouvelles ambitions pour Husqvarna Construction Products France
Malgré le contexte actuel, Husqvarna Construction Products France s’est fixé de nouveaux objectifs orientés sur l’expérience client. Olivier Touzé, directeur général, espère bien faire de la marque, un partenaire privilégié pour les entreprises spécialisées dans le béton avec ses machines et outils diamantés.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef de chantier bâtiment
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.