Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une première formation « technicien-ne de maintenance biogaz » à Lyon

Une première formation « technicien-ne de maintenance biogaz » à Lyon
Par la rédaction, le 24 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À l’image des attentes de toute la filière, le coup d’envoi de la première formation par alternance, « technicien-ne de maintenance biogaz », a été un événement à Lyon pour cette rentrée. Dispensée par l’institut des ressources industrielles (IRI), à Lyon, la formation permettra de former de nouveaux collaborateurs compétents et qualifiés dans le secteur d’avenir des gaz verts.

Avec une hausse des volumes de biogaz injectés dans les réseaux de gaz de 77 % en un an, 155 sites opérationnels et plus de 1000 projets, le gaz vert est en plein essor sur le plan national. Cette forte dynamique est également présente en Auvergne-Rhône-Alpes avec 12 sites d’injection en service, une quinzaine de projets en construction et plus de 100 projets en cours de développement.
C’est sur une initiative de l’AFG AURA, que la première formation « technicien-ne de maintenance biogaz » a été créée par l’institut des ressources industrielles (IRI) pour et avec les entreprises du secteur du biogaz pour répondre à une très forte croissance de l’activité, notamment pour assurer la maintenance des unités de méthanisation et de valorisation du biogaz. Cette formation permet de renforcer la professionnalisation de la filière biogaz, avec à la clé, de nombreux emplois locaux à pourvoir.
60 % des entreprises sur les filières gaz et biogaz déclarent des perspectives de recrutement dans les années à venir et présentent des taux de croissance élevés et des investissements à la hausse.
Il y a quelques jours, le lancement de la première promotion a été l’occasion de réunir tous les partenaires à l’initiative de la création de la formation dans les locaux de l’IRI. Didier Saussier, président de l’association française du gaz Auvergne-Rhône-Alpes (AFG AURA) et Stéphane Rödel, directeur général de l’IRI, ont présenté la nouvelle formation « technicien-ne de maintenance biogaz », en présence d’Émeline Baume, première Vice-Présidente déléguée à l’Économie, l’Emploi, au Commerce, Numérique et à l’Achat public de la Métropole de Lyon, Marraine de la première promotion, et de Thierry Chapuis, délégué général de l’association française du gaz (AFG).
Depuis le début du mois de septembre, la première promotion de technicien (ne)s a démarré une toute nouvelle formation professionnelle par alternance. D’une durée de 16 mois, ce parcours de formation permettra à des femmes et à des hommes âgés de 20 à 52 ans, titulaires d’un BAC professionnel, BTS ou DUT, principalement issus des domaines de la maintenance, de l’électrotechnique ou du machinisme agricole, d’obtenir un titre professionnel de « technicien (ne) supérieur(e) de maintenance industrielle » (niveau Bac+2), reconnu par le Ministère du Travail. Le contenu spécifique au biogaz sera important avec un quart des heures de cours dispensées. Ces modules de formations biogaz sont construits et majoritairement dispensé par Elanor Consulting, bureau d’études expert en biogaz et méthanisation.

La première promotion Biogaz/ Crédit DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Plan France Très Haut Débit : emplois et carrières pour tous
Plan France Très Haut Débit : emplois et carrières pour tous
Le Plan France très haut débit (PFTHD) est une réussite qui permet à notre pays d'être brillant leader dans la fibre optique en Europe avec un rythme de déploiement inédit et exceptionnel. Pour arriver à cette performance, la filière recrute constamment et à tour de bras. 
Le forage horizontal dirigé sur la voie de la reconnaissance
Le forage horizontal dirigé sur la voie de la reconnaissance
Si peu à peu les techniques sans tranchées se démocratisent dans les appels d’offres en France, certaines d’entre elles restent l‘apanage de quelques spécialistes. Celle du forage horizontal dirigé par exemple, dont l’expertise technique sera nécessaire depuis la préparation du chantier jusqu’au foreur et sa machine, ne cesse de progresser en terme d’efficacité et de précision. Les fabricants de machines de forage y contribuent pleinement.
Guilhem Armanet, GRDF Sud-Est : « J'ai à cœur de renforcer la place du gaz dans la transition énergétique »
Guilhem Armanet, GRDF Sud-Est : « J'ai à cœur de renforcer la place du gaz dans la transition énergétique »
GRDF vient de nommer Guilhem Armanet au poste de directeur clients territoires de GRDF en région Sud-Est. Basé au siège régional de Lyon, sa zone d'activité s'étend sur l’Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur. Une nomination qui traduit la volonté du gestionnaire de gaz en France d’accompagner la transition énergétique du territoire.
Du bon état des réseaux d’assainissement
Du bon état des réseaux d’assainissement
Si les matériels ne font pas tout dans le cadre d’une intervention de curage et nettoyage des réseaux d’assainissement, tous les principaux acteurs s’accordent à dire qu’ils ont fortement contribué, ces dernières années, à en améliorer plusieurs aspects. La sécurité en premier lieu, mais aussi, la mécanisation et les aides qui tendent à réduire la pénibilité physique, sans oublier, les enjeux du développement durable en toile de fond, les hydrocureurs et autres pompes haute pression évoluent et c’est toute la profession qui progresse avec eux.
Un mur de calcite dans l'émissaire
Un mur de calcite dans l'émissaire
On ne le répètera jamais assez : l’entretien régulier des canalisations est la clé de leur longévité. Pour cela, des inspections régulières liées à des schémas directeurs d’entretien sont incontournables. À Saint-Marc-en-Jaumegarde, cela aurait permis de garder dans un bon état de fonctionnement un gros émissaire pluvial. Il a fallu tout le savoir-faire d’Orea pour lui permettre de jouer à nouveau son rôle correctement.
Sécurité sur les nacelles : « Technologiquement, la machine ne peut pas tout »
Sécurité sur les nacelles : « Technologiquement, la machine ne peut pas tout »
Utiliser une nacelle élévatrice sur porteur peut s’avérer dangereux. C’est dans cette perspective que l’INRS travaille à sensibiliser les entreprises et utilisateurs aux risques encourus si certaines règles et précautions ne sont pas prises en compte lors des interventions. Alors que les fabricants participent eux aussi à réduire les risques sur leurs machines, Joseph Ratsimihah, expert INRS équipements de travail dédiés à l'élévation de personnel, confirme que malgré leurs efforts, en terme de sécurité, la machine ne peut pas tout.
Teqtrack automatise la gestion des parcs matériels
Teqtrack automatise la gestion des parcs matériels
La solution de gestion de parc Teqtrack permet une optimisation de l’utilisation des matériels. 100 % automatisée, elle est simple à installer, sans maintenance, et va permettre aux entretreprises et loueurs du BTP, grâce à une seule plateforme, de gérer facilement un grand nombre de paramètres de la machine.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.