Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une première formation « technicien-ne de maintenance biogaz » à Lyon

Partager :
Une première formation « technicien-ne de maintenance biogaz » à Lyon
Par la rédaction, le 24 septembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À l’image des attentes de toute la filière, le coup d’envoi de la première formation par alternance, « technicien-ne de maintenance biogaz », a été un événement à Lyon pour cette rentrée. Dispensée par l’institut des ressources industrielles (IRI), à Lyon, la formation permettra de former de nouveaux collaborateurs compétents et qualifiés dans le secteur d’avenir des gaz verts.

Avec une hausse des volumes de biogaz injectés dans les réseaux de gaz de 77 % en un an, 155 sites opérationnels et plus de 1000 projets, le gaz vert est en plein essor sur le plan national. Cette forte dynamique est également présente en Auvergne-Rhône-Alpes avec 12 sites d’injection en service, une quinzaine de projets en construction et plus de 100 projets en cours de développement.
C’est sur une initiative de l’AFG AURA, que la première formation « technicien-ne de maintenance biogaz » a été créée par l’institut des ressources industrielles (IRI) pour et avec les entreprises du secteur du biogaz pour répondre à une très forte croissance de l’activité, notamment pour assurer la maintenance des unités de méthanisation et de valorisation du biogaz. Cette formation permet de renforcer la professionnalisation de la filière biogaz, avec à la clé, de nombreux emplois locaux à pourvoir.
60 % des entreprises sur les filières gaz et biogaz déclarent des perspectives de recrutement dans les années à venir et présentent des taux de croissance élevés et des investissements à la hausse.
Il y a quelques jours, le lancement de la première promotion a été l’occasion de réunir tous les partenaires à l’initiative de la création de la formation dans les locaux de l’IRI. Didier Saussier, président de l’association française du gaz Auvergne-Rhône-Alpes (AFG AURA) et Stéphane Rödel, directeur général de l’IRI, ont présenté la nouvelle formation « technicien-ne de maintenance biogaz », en présence d’Émeline Baume, première Vice-Présidente déléguée à l’Économie, l’Emploi, au Commerce, Numérique et à l’Achat public de la Métropole de Lyon, Marraine de la première promotion, et de Thierry Chapuis, délégué général de l’association française du gaz (AFG).
Depuis le début du mois de septembre, la première promotion de technicien (ne)s a démarré une toute nouvelle formation professionnelle par alternance. D’une durée de 16 mois, ce parcours de formation permettra à des femmes et à des hommes âgés de 20 à 52 ans, titulaires d’un BAC professionnel, BTS ou DUT, principalement issus des domaines de la maintenance, de l’électrotechnique ou du machinisme agricole, d’obtenir un titre professionnel de « technicien (ne) supérieur(e) de maintenance industrielle » (niveau Bac+2), reconnu par le Ministère du Travail. Le contenu spécifique au biogaz sera important avec un quart des heures de cours dispensées. Ces modules de formations biogaz sont construits et majoritairement dispensé par Elanor Consulting, bureau d’études expert en biogaz et méthanisation.
La première promotion Biogaz/ Crédit DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Alexandra Mathiolon, directrice générale du groupe Serfim : « Notre stratégie de diversification nous aide à passer ce cap »
Alexandra Mathiolon, directrice générale du groupe Serfim : « Notre stratégie de diversification nous aide à passer ce cap »
Mise en place des règles sanitaires, d’une cellule psychologique, du télétravail… le groupe Serfim a choisi de mener une communication tambour battant auprès de ses collaborateurs pendant la durée du confinement.
Les grandes annonces du SER pour la relance
Les grandes annonces du SER pour la relance
Alors qu’il est urgent de parler de relance économique après la crise sanitaire, le SER (Syndicat des énergies renouvelables) sort du bois pour proposer plusieurs pistes concrètes permettant de relancer un secteur, celui des énergies renouvelables, qui offre de très belles perspectives de croissance économique et budgétaire.
La stratégie Béton de Frans Bonhomme
La stratégie Béton de Frans Bonhomme
Fort d’une offre de produits béton enrichie, notamment grâce à l'acquisition DMTP, le Groupe Frans Bonhomme poursuit sa stratégie de conquête dans cette gamme à destination des entreprises de travaux publics. Tout en s’appuyant sur un réseau de près de 400 points de vente dont 156 spécialisés dans les produits béton, le distributeur a également choisi de renforcer l’accompagnement des utilisateurs et de ses collaborateurs dans la prévention des risques pour plus de sécurité.
Guilhem Armanet, GRDF Sud-Est : « J'ai à cœur de renforcer la place du gaz dans la transition énergétique »
Guilhem Armanet, GRDF Sud-Est : « J'ai à cœur de renforcer la place du gaz dans la transition énergétique »
GRDF vient de nommer Guilhem Armanet au poste de directeur clients territoires de GRDF en région Sud-Est. Basé au siège régional de Lyon, sa zone d'activité s'étend sur l’Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur. Une nomination qui traduit la volonté du gestionnaire de gaz en France d’accompagner la transition énergétique du territoire.
Frans Bonhomme : des opportunités d’emplois dans toute la France
Frans Bonhomme : des opportunités d’emplois dans toute la France
Des postes d’attaché technico-commercial, de commercial sédentaire, de vendeur magasinier, de chauffeur poids lourds, de responsable de point de vente…, le Groupe Frans Bonhomme entreprise de distribution spécialisée en travaux publics, gros œuvre et aménagement extérieur, propose 100 postes en CDI et 100 alternances dans toute la France et dans différents métiers.
Sylvain Gendry : « Dans le forage dirigé, la vraie valeur ajoutée est dans l’homme »
Sylvain Gendry : « Dans le forage dirigé, la vraie valeur ajoutée est dans l’homme »
De la préparation des travaux au forage, le Groupe Gendry a choisi de faire du forage dirigé son unique activité. En gardant ce cap depuis 20 ans, il prouve aussi que c’est un métier de spécialistes. Mais quels sont les besoins et attentes de l’utilisateur en terme de machines ? Entretien avec Sylvain Gendry, directeur général.
Josselin Poirier, responsable marketing et communication de Rivard : « Le marché français a besoin de solutions pour rendre les équipements plus attractifs et sécurisés »
Josselin Poirier, responsable marketing et communication de Rivard : « Le marché français a besoin de solutions pour rendre les équipements plus attractifs et sécurisés »
En 2019, Rivard a su profiter d’un marché de l’équipement pour l’assainissement en croissance. Nouvelles normes environnementales, réduction de la pénibilité du travail et sécurité, sont les premiers enjeux des hycrocureurs conçus par le constructeur et carrossier.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Électricien / Électricienne de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.