Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

À Marseille, le centre « Les Terrasses du Port » passe à la géothermie marine

À Marseille, le centre « Les Terrasses du Port » passe à la géothermie marine
Par La rédaction, le 24 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour son eau chaude et son eau glacée, le centre commercial marseillais Les Terrasses du Port, va faire confiance à Engie Solutions et se raccorder au centre de géothermie marine Thassalia.

Cela lui permettra de se fournir en chauffage et en climatisation avec un taux de 70 % d’énergie renouvelable grâce à l’exploitation de l’énergie calorifique contenue dans la mer Méditerranée. Les travaux de raccordement devraient s’achever dans le courant du premier trimestre 2021.

Un contrat de 10 ans

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le raccordement des « Terrasses du Port » au réseau de géothermie marine Thassalia est signé pour une durée de 10 ans. Le centre commercial, bâtiment de 63 000 m² contenant 190 boutiques, accueille chaque année 10 millions de visiteurs.
La solution environnementale proposée par le réseau urbain Thassalia se substitue aux équipements traditionnels et autonomes de production de chauffage et de climatisation. Ce raccordement permettra d’effacer une grande partie de la consommation d’énergie fossile tout en soulageant le réseau d’alimentation électrique du centre commercial.

Réduire les émissions de GES de 70 %

C’est une avancée décisive pour améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment puisqu’il permettra de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 70 %.
Une lutte déjà entamée par le centre commercial qui valorise plus de 70 % des déchets produits sur site et fait de l’autoconsommation en électricité des bureaux et de près de 20 % des parties communes du centre, par la mise en place en 2019 de 5000 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit. De plus, le centre commercial dispose d’un jardin écologique en toiture reproduisant l’écosystème du Frioul.
«  Ce raccordement permet au réseau de géothermie marine de poursuivre son développement en apportant à la collectivité, à ses clients publics et privés, une solution d’énergie renouvelable et locale sur un territoire urbain en plein essor », affirme Wilfrid Petrie, Directeur Général Adjoint d’ENGIE en charge d’ENGIE Solutions.

 

@crédit photo : DR
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Xylem lance les premières pompes intelligentes
Xylem lance les premières pompes intelligentes
Conçue par Godwin, marque du groupe Xylem, la nouvelle gamme de pompes anti colmatage pour les applications de drainage général et des eaux usées, les Godwin Série S (NC150s & NC100s). Elles sont également les premières pompes pouvant être pilotées à distance, à partir d'un smartphone.
Tarifs eau potable/assainissement : « On ne peut plus raisonner à l’économie »
Tarifs eau potable/assainissement : « On ne peut plus raisonner à l’économie »
Vers des services d’eau potable et d’assainissement plus performants, durables et au juste prix. C’est le défi lancé par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse aux 200 élus et techniciens de l’eau et de l’assainissement présents lors d’un webinaire, avec l’ambition de mettre au cœur des chantiers des nouvelles équipes municipales, une gestion durable des services.
Canalisateurs : il y a trop peu de projets mis en route
Canalisateurs : il y a trop peu de projets mis en route
Entre les remous du tout début du confinement, une ministre du travail Muriel Pénicaud aux propos d’une rare violence, la nécessité de s’adapter rapidement aux nouvelles conditions d’hygiène sur chantier et la préparation des aides et guides à destination des entreprises, 2020 n’aura pas été un long fleuve tranquille pour Les Canalisateurs ! Rencontre avec Alain Grizaud, Président du syndicat.
A Mâcon, une application au service de la transition énergétique
A Mâcon, une application au service de la transition énergétique
Pionnière, la ville de Mâcon est la première en France à se doter de cet outil innovant. Développée par Engie Solutions, l’exploitant du réseau de chaleur de la ville à travers sa filiale Mâcon Énergies Services, Rezomee est une plateforme numérique innovante disponible sur web et sur mobile, conçue à la fois pour dialoguer avec les usagers du réseau et sensibiliser le grand public aux enjeux du chauffage urbain.
Hydrocurage :  « Les véhicules d’un certain coût, il faut aussi les amortir »
Hydrocurage : « Les véhicules d’un certain coût, il faut aussi les amortir »
Depuis plus de 15 ans, David Peralta dirige son entreprise Assainissement 81, spécialisée dans l’entretien des réseaux collectifs, canalisations, postes de relevage, mais aussi, la vidange de stations d’épuration et de fosses pour les particuliers. L’objectif du chef d’entreprise qui a choisi de rayonner uniquement dans sa région, le sud du Tarn et les départements limitrophes Haute-Garonne, Aude, « couvrir tous les métiers de l’assainissement ». Il partage son expérience du matériel et de son métier.
Du bon état des réseaux d’assainissement
Du bon état des réseaux d’assainissement
Si les matériels ne font pas tout dans le cadre d’une intervention de curage et nettoyage des réseaux d’assainissement, tous les principaux acteurs s’accordent à dire qu’ils ont fortement contribué, ces dernières années, à en améliorer plusieurs aspects. La sécurité en premier lieu, mais aussi, la mécanisation et les aides qui tendent à réduire la pénibilité physique, sans oublier, les enjeux du développement durable en toile de fond, les hydrocureurs et autres pompes haute pression évoluent et c’est toute la profession qui progresse avec eux.
Un nouveau projet de valorisation du gaz de décharge au Canada pour Waga Energy
Un nouveau projet de valorisation du gaz de décharge au Canada pour Waga Energy
En signant un contrat avec la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) et l’énergéticien canadien Energir pour l’achat de gaz produit par son site d’enfouissement des déchets de Saint-Étienne-des-Grès au Québec, Waga Energy voit l’instalation de sa toute première solution Wagabox au Canada. Lancée en Europe il y a 5 ans, cette solution permet de valoriser le gaz des décharges sous forme de biométhane, sans contrainte technique ou financière pour les opérateurs.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.