Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eau : 260 millions d'euros de fonds publics promis  

Eau : 260 millions d'euros de fonds publics promis  
Par La rédaction, le 22 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Quatre mois après la fin du confinement, les entreprises de canalisations ont peu à peu repris leurs chantiers. Entre-temps, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ne les a pas oubliées dans son Plan de rebond en attribuant 180 millions d’euros aux collectivités en charge de l’eau, et ce dès le mois de juin ; l’Etat non plus avec les 80 millions d’euros du récent Plan de relance.

Patrimoine et emploi

Les professionnels rappellent surtout que ces plans de rebond et de relance sont une opportunité sans précédent pour assurer le renouvellement des réseaux d’eaux et lutter contre les gaspillages de cette précieuse ressource, dont les récentes études sur le débit du Rhône cet été nous rappellent qu’elle se fait de plus en plus rare pour tous, riverains, industriels comme agriculteurs.
Au sein du secteur des travaux publics, les entreprises de canalisation représentent 20% de l’activité, derrière l’industrie routière. En Rhône-Alpes PACA-Corse, l’activité Adduction d’eau - Assainissement représente un chiffre d’affaires de 1,651 milliard € en 2018 pour un total de 9 000 salariés.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’urgence : lutter contre les gaspillages d’eau !

Cette année encore, plusieurs alertes « sécheresse » en vallée du Rhône ont été rapportées ! « Aujourd’hui et même si nous constatons dans certains départements de Rhône-Alpes des améliorations par rapport à l’an passé, 1 litre d’eau traité sur 4 est gaspillé et part dans la nature à cause des fuites d’eau ! Et c’est invisible sur les factures ! », s’insurge Pierre RAMPA, président des Canalisateurs du Sud-Est, qui pointe du doigt le défaut de renouvellement des canalisations.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un territoire petit mais très Smart !
Un territoire petit mais très Smart !
Le Smart, tout le monde en parle. Mais dans les fait, peu de territoires se sont vraiment lancés. Et l’on se trompe si l’on pense que seules les grosses communautés d’agglomération se jettent dans le bain. En effet, la modeste communauté de communes du Haut Pays Val d’Alzette met le point final à une solution de Smart Territoire ambitieuse. Nous avons échangé avec Julien Vian, son directeur général des services, pour en savoir plus.
Station de reprise AEP économe
Station de reprise AEP économe
​Wilo cherche à proposer des produits et des systèmes à haut rendement énergétique et c’est ce que l’entreprise a fait sur projet de station de reprise AEP.
Les bureaux d’études ne sont pas un luxe !
Les bureaux d’études ne sont pas un luxe !
Malgré leur rôle essentiel dans la chaîne de prescription de l’ANC, les bureaux d’études sont encore trop peu sollicités. Pour en savoir plus sur cette profession et son rôle, nous sommes allés à la rencontre de Christine Bérard, elle-même à la tête d’un bureau d’études spécialisé en assainissement et présidente du Synaba (Syndicat national des bureaux d’études en assainissement).
Paris valorise la chaleur de son eau non potable  
Paris valorise la chaleur de son eau non potable  
​La ville de Paris va utiliser une de ses particularités, son réseau distinct d’eau non potable, pour en tirer des calories et s’en servir de moyen de chauffage. C’est l’opération Saint-Vincent-de-Paul qui en sera la bénéficiaire.
Loire-Bretagne : les acteurs de l’eau toujours mobilisés
Loire-Bretagne : les acteurs de l’eau toujours mobilisés
Marquée par la crise sanitaire, l’année 2020 s’est traduite par une mobilisation importante des acteurs de l’eau. Les instances du territoire Loire-Bretagne, son comité de bassin appuyé par l’agence de l’eau, ont ainsi poursuivi leurs engagements dans un contexte de changement climatique, avec la même dynamique.
Tarifs eau potable/assainissement : « On ne peut plus raisonner à l’économie »
Tarifs eau potable/assainissement : « On ne peut plus raisonner à l’économie »
Vers des services d’eau potable et d’assainissement plus performants, durables et au juste prix. C’est le défi lancé par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse aux 200 élus et techniciens de l’eau et de l’assainissement présents lors d’un webinaire, avec l’ambition de mettre au cœur des chantiers des nouvelles équipes municipales, une gestion durable des services.
Forage dirigé : atterrage courbe en Roumanie
Forage dirigé : atterrage courbe en Roumanie
Afin d’exploiter de nouveaux gisements de gaz naturels offshore, l’entreprise BSOG a eu en charge la mise en place de gazoducs sous-marins. Le délicat passage de la mer à la terre, l’atterrage, s’est fait en forage dirigé. L’expertise du cabinet d’ingénierie Optimum n’a pas été de trop pour réussir cette phase délicate du projet.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.