Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lancement des "Ateliers des territoires connectés"

Lancement des  Ateliers des territoires connectés
Par La rédaction, le 10 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est une première en France : les Ateliers des territoires connectés sont lancés à Angers en présence de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, qui viendra parler à la tribune aujourd’hui, à 14h30. 

Grâce à la signature du contrat stratégique de filière des infrastructures numériques en décembre 2019, une alliance entre les collectivités, l’État et les industriels s’est constituée autour de la thématique des smart territoires. Ensemble, ils ont décidé de mettre en place un tour de France des territoires intelligents, intitulé « Ateliers des Territoires Connectés » à destination des collectivités et industriels.

Un événement concret

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cela a pour vocation de servir de creuset de réflexion et de lieu d’échange ainsi qu’à accompagner concrètement les élus et techniciens de collectivités dans leurs projets « smart », quel que soit leur état d’avancement, en venant à leur rencontre. La première étape, qui lancera l’initiative, a lieu à Angers (Terra Botanica) aujourd’hui, en présence de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques.
Jusqu’à 300 participants sont attendus.

Faire dialoguer toute la filière

Basée principalement sur des ateliers de travail, la journée permettra de réunir collectivités et industriels par petits groupes, afin d’échanger autour de thématiques communes sur la base de témoignages concrets, de mises en relation directes et de démonstrations. Sébastien Dumoulin, journaliste spécialiste télécom aux Echos, animera les échanges et en dressera la synthèse.
 L’initiative est amenée à être dupliquée chaque trimestre, dans d’autres régions françaises (les collectivités souhaitant accueillir une étape sont invitées à se manifester auprès d’InfraNum).

Une initiative de groupe

Cette série d’événements est organisée par les fédérations professionnelles constitutives du contrat stratégique de filière Infrastructures numériques (Afnum, Fédération Française des Télécoms, InfraNum et Sycabel) ; le Ministère de l’économie, des finances et de la relance ; le Conseil National de l’industrie et les collectivités locales concernées(1), avec le soutien de partenaires institutionnels (Banque des territoires, Conseil National du Numérique) et de nombreuses associations de collectivités.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Polyoléfines : les prix s’envolent
Polyoléfines : les prix s’envolent
La tension sur les prix des matières premières plastiques et notamment les polyoléfines ne semble pas faiblir. Très concommateur de produits en PE, PP ou PEHD, mais aussi en PVC, le secteur du BTP doit composer avec des prix qui n’ont de cesse d’augmenter depuis des mois en Europe. A quand la stabilisation ? Difficile à dire tandis que l’union des transformateurs de polymères, Polyvia, s’essaye à faire des prévisions.
Hydrocurage :  « Les véhicules d’un certain coût, il faut aussi les amortir »
Hydrocurage : « Les véhicules d’un certain coût, il faut aussi les amortir »
Depuis plus de 15 ans, David Peralta dirige son entreprise Assainissement 81, spécialisée dans l’entretien des réseaux collectifs, canalisations, postes de relevage, mais aussi, la vidange de stations d’épuration et de fosses pour les particuliers. L’objectif du chef d’entreprise qui a choisi de rayonner uniquement dans sa région, le sud du Tarn et les départements limitrophes Haute-Garonne, Aude, « couvrir tous les métiers de l’assainissement ». Il partage son expérience du matériel et de son métier.
Sécurité sur les nacelles : « Technologiquement, la machine ne peut pas tout »
Sécurité sur les nacelles : « Technologiquement, la machine ne peut pas tout »
Utiliser une nacelle élévatrice sur porteur peut s’avérer dangereux. C’est dans cette perspective que l’INRS travaille à sensibiliser les entreprises et utilisateurs aux risques encourus si certaines règles et précautions ne sont pas prises en compte lors des interventions. Alors que les fabricants participent eux aussi à réduire les risques sur leurs machines, Joseph Ratsimihah, expert INRS équipements de travail dédiés à l'élévation de personnel, confirme que malgré leurs efforts, en terme de sécurité, la machine ne peut pas tout.
Gestion des eaux pluviales : un bassin sur mesure 100 % PEHD à Angers
Gestion des eaux pluviales : un bassin sur mesure 100 % PEHD à Angers
Polieco France, spécialiste du tube annelé double paroi en polyéthylène haute densité (PEHD), vient de fournir une solution sur mesure de rétention et de régulation des eaux pluviales. Ce bassin, d’une capacité de 100 m3 conçu pour l’entreprise TPPL (Travaux publics des Pays de la Loire) dans le cadre de travaux de VRD d’une résidence seniors à Angers (49), a été réalisé en 100 % PEHD recyclé.
Insolite : des castors privent une ville canadienne d'internet
Insolite : des castors privent une ville canadienne d'internet
Si les réseaux cuivre sont convoités par des voleurs avides du précieux métal dont la revente a tôt fait de leur remplir les poches, la fibre optique était jusque là épargnée par le vandalisme… sauf que cette fois, il s'agit de mini-vandales canadiens couverts d’une épaisse fourrure !
Thierry Barbaut arrive chez tactis
Thierry Barbaut arrive chez tactis
Tactis, cabinet de conseil et d'ingénierie incontournable en aménagement numérique, vient de recruter Thierry Barbaut en tant que directeur des écosystèmes innovants.
Signalisation routière : Aximum innove avec une flèche lumineuse solaire nomade
Signalisation routière : Aximum innove avec une flèche lumineuse solaire nomade
Aximum a fait de l’amélioration de la sécurité routière l’un de ses principaux objectifs. Pour cela, la filiale du groupe Colas développe et met en œuvre depuis des années des solutions et produits contribuant à la baisse du nombre des accidents de la route. Parmi les dernières solutions innovantes proposées par Aximum, la FLR Zephir RA.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.