CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Prévenir les risques professionnels : des aides financières pour les entreprises
RÉSEAUX VRD

Prévenir les risques professionnels : des aides financières pour les entreprises

PUBLIÉ LE 26 AOÛT 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Prévenir les risques professionnels : des aides financières pour les entreprises
C’est dans le but d’améliorer la sécurité et les conditions de travail des salariés que la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, la Carsat, propose aux entreprises de moins de 50 salariés de bénéficier de la subvention TMS Pros Action. Une aide financière qui intervient dans la prévention du risque TMS (troubles musculo-squelettiques).

Il ne reste plus que quelques mois (jusqu’au 31/12/2020) pour bénéficier de la "TMS Pros Action", l’une des subventions prévention TPE mises en place par la Carsat pour soutenir les actions des TPE et PME dans l’amélioration de la sécurité et des conditions de travail de leurs salariés. En clair, la "TMS Pros Action" est une aide au financement du matériel et/ou des équipements permettant de réduire les contraintes physiques, en particulier lors de manutentions manuelles de charges, d’efforts répétitifs ou de postures contraignantes, mais également, à la réalisation de formations adaptées pour les salariés concernés. Pour en bénéficier, il est conseillé de réserver l’aide auprès de la caisse régionale (Carsat ou Cramif pour l’île de France ou CGSS) rapidement pour pouvoir bénéficier de ses avantages, à savoir, un taux d’intervention égal à 50 % maximum de l’investissement, dans la limite d’un plafond de 25 000 € d’aide par entreprise. Des investissements qui doivent d’ailleurs être inscrits dans un plan d’action issu d’un diagnostic des situations de travail concernées. Le montant minimum de l’investissement est de 2 000 € HT.

Exemple de matériels et équipements éligibles
Parce qu’ils permettent de prémunir les employés de risques pour leur santé (troubles musculo-squelettiques, maladies respiratoires), de nombreux matériels proposés par RDS France sont éligibles à des programmes de subventions. Parmis eux : pousse câble, treuil auxiliaire, pistolet souffleur pour l’aiguillage, le tirage et la pose de câble ; une benne calorifugée et une benne chauffante pour la pose d’enrobé ; un aimant hydraulique et un lève-plaque pour la manutention.
Cette aide permet également d’acheter du matériel spécifique pour protéger les salariés et ouvriers et réduire les expositions aux fibres d’amiante, notamment dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, du nettoyage et de la maintenance. Le canon brumisateur de chantier proposé par RDS France est également concerné (jusqu’à 40 %).

 
La société morbihannaise Alba Telecom a financé un pousse câble grâce à l’aide TMS Pros Action de la Carsat. Utilisé pour des chantiers d’aiguillage, cet équipement permet de diminuer considérablement la pénibilité des chantiers d’aiguillage en mécanisant l’opération (force de poussée de 400 kg), et de remplacer du personnel sur chantier (passez à des équipes de 2 au lieu de 3) pour respecter les mesures de distanciation.(Crédit DR)
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Orange fatiguée des vols de cuivre
Orange fatiguée des vols de cuivre
Christophe Dingreville, le nouveau président de l'UIE
Christophe Dingreville, le nouveau président de l'UIE
Graf élargit son offre pour l'ANC
Graf élargit son offre pour l'ANC
TLM/Prévention et sécurité : Tapir
TLM/Prévention et sécurité : Tapir
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS