Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Xavier Piechaczyk nommé à la présidence du directoire de RTE

Partager :
Xavier Piechaczyk nommé à la présidence du directoire de RTE
Par la rédaction, le 25 août 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le conseil de surveillance de RTE, réuni le 31 juillet 2020, a nommé Xavier Piechaczyk au poste de président du directoire de RTE, après l’accord de la ministre de la Transition écologique puis la vérification par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) des conditions d’indépendance fixées par le code de l’énergie.

Agé de 50 ans, Xavier Piechaczyk a fait toute sa carrière dans la sphère publique. Membre du directoire de RTE depuis octobre 2015, en charge des fonctions opérationnelles de gestion des actifs du réseau de transport d’électricité, des clients de RTE et des relations de l’entreprise avec les territoires. Il a été conseiller du Premier ministre puis du président de la République entre 2012 et 2015, en charge de l’énergie, des transports, du logement et de l’environnement. Auparavant, en tant que directeur-adjoint des services de transport, il a été en charge de questions de règlementation, sécurité, sûreté ainsi que des aspects sociaux des transports terrestres (ferroviaire, transports urbains, transports routiers de marchandises et de voyageurs, Grands ports maritimes).
Il a également occupé, à plusieurs reprises dans sa carrière, des fonctions de maître d’ouvrage d’infrastructures linéaires, à la direction des routes du ministère de l’Equipement ainsi qu’à la direction des infrastructures du ministère de l’Ecologie.
Xavier Piechaczyk prendra ses fonctions le 1er septembre 2020, pour un mandat de 5 ans, et proposera un nouveau directoire au conseil de surveillance de RTE.
L’ensemble de son parcours professionnel depuis 2000 lui a donné l’occasion de travailler en étroite collaboration avec les industriels des secteurs de l’énergie, du transport ou de la construction, mais aussi avec l’Etat, les collectivités territoriales, les acteurs de la protection de l’environnement ainsi que les organisations syndicales des secteurs dans lesquels il est intervenu.

Xavier Piechaczyk, nouveau président du directoire de RTE. (Crédit DR).
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
L’IA au service de l’entreprise ferroviaire augmentée
L’IA au service de l’entreprise ferroviaire augmentée
L’Intelligence Artificielle est une thématique sur laquelle SNCF Réseau est très en pointe. Pour preuve, les nombreuses expérimentations et travaux prospectifs que l’entreprise vient de lancer, notamment dans le domaine éthique.
L’électricité renouvelable couvre désormais 23 % de la consommation française
L’électricité renouvelable couvre désormais 23 % de la consommation française
Lors de son 21e colloque qui s’est tenu la semaine dernière à l’UNESCO, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a dévoilé son traditionnel Panorama de l’électricité renouvelable présentant l’état des lieux de la production à fin 2019.
RTE : des poteaux jumeaux, pour un portique atypique
RTE : des poteaux jumeaux, pour un portique atypique
Afin de s'affranchir d'un tracé inhabituel pour le dévoiement d'une ligne aérienne de 63 kV, et de reprendre les efforts mécaniques conséquents dus aux angles très serrés sur ce secteur venté, RTE a opté sur le jumelage de deux poteaux KB de 32 kN de Stradal.
Les grandes annonces du SER pour la relance
Les grandes annonces du SER pour la relance
Alors qu’il est urgent de parler de relance économique après la crise sanitaire, le SER (Syndicat des énergies renouvelables) sort du bois pour proposer plusieurs pistes concrètes permettant de relancer un secteur, celui des énergies renouvelables, qui offre de très belles perspectives de croissance économique et budgétaire.
Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : le raccordement débute sa phase d’études avant travaux
Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : le raccordement débute sa phase d’études avant travaux
Préalablement aux travaux de raccordement du réseau électrique du premier parc éolien en baie de Saint-Brieuc prévus à l’automne 2020, RTE démarre cette semaine la phase de préparation du chantier. Ces études vont à la fois préciser le tracé, mais aussi, sécuriser les futures interventions des intervenants.
TSO : une entreprise de travaux très spéciaux !
TSO : une entreprise de travaux très spéciaux !
15 à 20 poteaux matés et scellés ! Tel est l’exploit réalisé chaque nuit par TSO sur la ligne Paris Troyes en cours d’électrification. Une performance rendue possible grâce à un train béton unique en son genre, et qui a déjà connu son heure de gloire sur le projet Crossrail au Royaume-Unis.
Spie batignolles enfouit des lignes électriques pour RTE
Spie batignolles enfouit des lignes électriques pour RTE
Un groupement constitué de Spie batignolles génie civil, Spie batignolles fondations, Spac et Setec TPI s'est vu attribuer par RTE, le réseau de transport d'électricité, un projet de conception-réalisation pour l'installation d'une galerie technique dans le cadre d'une mise en souterrain de lignes électriques sur les communes de Saint-Denis (93) et de Villeneuve-la-Garenne (92).
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.