Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Worldskills Competition 2020 : la région Auvergne-Rhône-Alpes sélectionne ses champions pour les TP

Worldskills Competition 2020 : la région Auvergne-Rhône-Alpes sélectionne ses champions pour les TP
Par la rédaction, le 15 juillet 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la compétition internationale des Worldskills, la première étape régionale du concours dans la catégorie des métiers des TP vient de voir élire ses deux représentants pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Arthur et Théo participeront donc à la finale, en décembre prochain, qui se déroule cette année, à Lyon.

Les 25 et 26 juin derniers se déroulait la sélection régionale pour les Worldskills pour les métiers des Travaux Publics. Un événement organisé par la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui de ses deux syndicats de spécialité Routes de France et Les Canalisateurs, mais aussi d’entreprise partenaires comme Cahors, Célestin, Christaud, GF, Groupe Cheval, Groupe Delmonico-Dorel, ISIFLO, PAM Saint-Gobain et Point P.
Accueillis au BTP CFA Drôme-Ardèche à Livron-sur-Drôme, 26 candidats (apprentis, jeunes salariés) se sont affrontés dans le cadre de deux épreuves :
- 14 constructeurs de routes réunis autour du sujet d’Aménagement urbain ;
- 12 canalisateurs réunis autour du sujet de Réseaux de canalisations.
Pour la spécialité « aménagement urbain », la première place revient à Arthur Bouteille, de l’entreprise MGB (69), et étudiant au centre de formation EFIA TP. Pour la spécialité « réseaux de canalisation », c’est Théo Joyeux de l’entreprise Midali (38), étudiant au lycée Porte des Alpes / BTP CFA AFRA qui est arrivé premier. Les finalistes racontent comment ils ont vécu ce concours. « Je voulais le faire pour l’expérience », dit l’un d’eux. « Moi ? Par challenge ! », précise un autre. Quoi qu’il en soit, ces jeunes savent qu’ils auront un emploi à la fin de leur cursus. « Ma carrière est toute tracée dans les TP », a annoncé fièrement l’un des finalistes.
Quant aux gagnants, Arthur et Théo, ils sont restés concentrés jusqu’à la fin des épreuves. « J’ai échoué de peu aux dernières présélections, donc je me suis entraîné et aujourd’hui, je suis sur la première marche du podium », a expliqué Arthur, vainqueur persévérant de la spécialité « constructeur de routes ». Théo a eu la chance d’être coaché par son tuteur, lui-même candidat quelques années auparavant. Car la préparation mentale est aussi importante dans ce type de concours. Ainsi, la FRTP AURA ainsi que le BTP CFA Drôme-Ardèche vont proposer au binôme vainqueur un coaching pour les préparer au mieux pour les finales nationales.
S’inscrivant dans une démarche globale en faveur de la promotion des métiers et des formations Travaux Publics, le concours est une véritable vitrine des talents et des savoir-faire de ces métiers. Il met également en lumière des jeunes motivés, passionnés, qui ont trouvé leur voie et qui sont ainsi les meilleurs ambassadeurs de ces spécialités !
La ville de Lyon sera le théâtre ces prochaines années, de plusieurs événements autour des Worldskills Competition. Cette année, elle accueillera du 15 au 17 décembre, Eurexpo Lyon, la finale nationale de la 46e édition. Idem pour l’édition suivante, en 2022, pour enfin, en 2023, accueillir de la compétition mondiale.

Photo / Les vainqueurs des épreuves "constructeurs de routes de g. à d., Alban, Arthur, Baptiste, lors d’une cérémonie le 7 juillet dernier organisée dans les locaux de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes. (Crédit DR)
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Bosch : des perforateurs toujours plus forts
Bosch : des perforateurs toujours plus forts
La gamme bleue de Bosch, destinée aux professionnels, est pour beaucoup d'utilisateurs une référence. Alors quand le fabricant annonce 2 nouveaux perforateurs, l'intérêt est de mise !
Bouygues Energies & Services acquiert SEA Productique pour renforcer son expertise Industrie 4.0
Bouygues Energies & Services acquiert SEA Productique pour renforcer son expertise Industrie 4.0
Bouygues Energies & Services annonce l’acquisition de la société SEA Productique, intégrateur reconnu de solutions en robotique, automatisme et informatique industrielle. Avec cette acquisition, le pôle Energies & Services de Bouygues Construction démontre son ambition sur le marché de l’industrie 4.0, être un acteur majeur de la transformation numérique et de la transition énergétique des territoires, des industries et des bâtiments.
Spie Batignolles enfouit des lignes haute tension avec Sennebogen
Spie Batignolles enfouit des lignes haute tension avec Sennebogen
Réseau de Transport d'Electricité (RTE) enfouit actuellement 4 lignes électriques de 225 000 volts entre les communes de Saint-Denis, Île Saint-Denis et Villeneuve la Garenne à l'aide de deux pelles à câbles Sennebogen 6140HD.
Conjoncture : toujours pas de reprise en vue pour les travaux publics
Conjoncture : toujours pas de reprise en vue pour les travaux publics
Le ralentissement de l’activité dans les TP demeure d’actualité. Selon les dernières analyses économiques et statistiques sur la filière Construction du Réseau des CERC, les dernières tendances concernant les marchés conclus ne permettent pas encore d’entrevoir une reprise.
Le Sedif promeut ses engagements environnementaux
Le Sedif promeut ses engagements environnementaux
Depuis près de 20 ans, le Sedif en tant que service public de l’eau met en oeuvre des actions ambitieuses et concrètes pour limiter l’impact de son activité sur l’environnement, mais aussi pour le préserver. À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre ce jeudi 22 avril, le Sedif met en lumière son engagement à travers une campagne vidéo. Retour sur quelques uns de ces engagements et projets.
Le Sedif choisi la gestion déléguée
Le Sedif choisi la gestion déléguée
Au terme de deux ans d'études, d'information et de formation des élus, et de débats, ce jeudi 27 mai 2021, le Comité du Sedif s'est prononcé sur le prochain mode de gestion du service public de l’eau potable, et à une très large majorité (88 %) a adopté le principe de la concession globale.
Coupures d'eau : le récit d'un combat
Coupures d'eau : le récit d'un combat
Si vous avez été émus par le film "Erin Brokovich seule contre tous" et que, plus généralement, les victoires de David contre Goliath remportent votre adhésion, alors vous pourriez craquer pour le livre « Coupures d’eau. Victoire des citoyens face aux multinationales » aux Éditions 2031.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.