Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Worldskills Competition 2020 : la région Auvergne-Rhône-Alpes sélectionne ses champions pour les TP

Partager :
Worldskills Competition 2020 : la région Auvergne-Rhône-Alpes sélectionne ses champions pour les TP
Par la rédaction, le 15 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la compétition internationale des Worldskills, la première étape régionale du concours dans la catégorie des métiers des TP vient de voir élire ses deux représentants pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Arthur et Théo participeront donc à la finale, en décembre prochain, qui se déroule cette année, à Lyon.

Les 25 et 26 juin derniers se déroulait la sélection régionale pour les Worldskills pour les métiers des Travaux Publics. Un événement organisé par la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui de ses deux syndicats de spécialité Routes de France et Les Canalisateurs, mais aussi d’entreprise partenaires comme Cahors, Célestin, Christaud, GF, Groupe Cheval, Groupe Delmonico-Dorel, ISIFLO, PAM Saint-Gobain et Point P.
Accueillis au BTP CFA Drôme-Ardèche à Livron-sur-Drôme, 26 candidats (apprentis, jeunes salariés) se sont affrontés dans le cadre de deux épreuves :
- 14 constructeurs de routes réunis autour du sujet d’Aménagement urbain ;
- 12 canalisateurs réunis autour du sujet de Réseaux de canalisations.
Pour la spécialité « aménagement urbain », la première place revient à Arthur Bouteille, de l’entreprise MGB (69), et étudiant au centre de formation EFIA TP. Pour la spécialité « réseaux de canalisation », c’est Théo Joyeux de l’entreprise Midali (38), étudiant au lycée Porte des Alpes / BTP CFA AFRA qui est arrivé premier. Les finalistes racontent comment ils ont vécu ce concours. « Je voulais le faire pour l’expérience », dit l’un d’eux. « Moi ? Par challenge ! », précise un autre. Quoi qu’il en soit, ces jeunes savent qu’ils auront un emploi à la fin de leur cursus. « Ma carrière est toute tracée dans les TP », a annoncé fièrement l’un des finalistes.
Quant aux gagnants, Arthur et Théo, ils sont restés concentrés jusqu’à la fin des épreuves. « J’ai échoué de peu aux dernières présélections, donc je me suis entraîné et aujourd’hui, je suis sur la première marche du podium », a expliqué Arthur, vainqueur persévérant de la spécialité « constructeur de routes ». Théo a eu la chance d’être coaché par son tuteur, lui-même candidat quelques années auparavant. Car la préparation mentale est aussi importante dans ce type de concours. Ainsi, la FRTP AURA ainsi que le BTP CFA Drôme-Ardèche vont proposer au binôme vainqueur un coaching pour les préparer au mieux pour les finales nationales.
S’inscrivant dans une démarche globale en faveur de la promotion des métiers et des formations Travaux Publics, le concours est une véritable vitrine des talents et des savoir-faire de ces métiers. Il met également en lumière des jeunes motivés, passionnés, qui ont trouvé leur voie et qui sont ainsi les meilleurs ambassadeurs de ces spécialités !
La ville de Lyon sera le théâtre ces prochaines années, de plusieurs événements autour des Worldskills Competition. Cette année, elle accueillera du 15 au 17 décembre, Eurexpo Lyon, la finale nationale de la 46e édition. Idem pour l’édition suivante, en 2022, pour enfin, en 2023, accueillir de la compétition mondiale.

Photo / Les vainqueurs des épreuves "constructeurs de routes de g. à d., Alban, Arthur, Baptiste, lors d’une cérémonie le 7 juillet dernier organisée dans les locaux de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes. (Crédit DR)
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Klubb, entre innovation et anticipation
Klubb, entre innovation et anticipation
Lors du dernier salon JDL à Beaune, Klubb n’était pas venu les mains vides. Le modèle KL32, emblématique de la gamme de fourgons-nacelles du constructeur, avait pris place sur son stand, mais dans une nouvelle version bien sûr.
Valence inaugure sa chaufferie biomasse
Valence inaugure sa chaufferie biomasse
La ville de Valence bénéficiait depuis 1967 d’un réseau de chaleur urbain entièrement alimenté par des énergies fossiles. Dans le cadre d’un contrat de délégation de service public, l’exploitant, Énergie Verte de Valence, a alors débuté la mise en œuvre de moyens de production de chaleur à la fois plus respectueux de l’environnement et moins couteux. Point d’orgue de cette transformation débutée en 2017, l’inauguration de la chaufferie biomasse.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la mobilité électrique poursuit sa montée en puissance
En Auvergne-Rhône-Alpes, la mobilité électrique poursuit sa montée en puissance
Le véhicule électrique est l’un des éléments de la mobilité durable de demain. Pour réussir ce pari, il est indispensable de fournir aux utilisateurs des infrastructures de recharge adaptées. Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), l’Ademe participe au programme de soutien mis en place par le gouvernement et destiné aux collectivités territoriales souhaitant installer des bornes de recharge publiques sur la voirie. Bilan après 5 ans de soutien.
Nouvelle présidence à la CERC Auvergne-Rhône-Alpe
Nouvelle présidence à la CERC Auvergne-Rhône-Alpe
À l'issue du Conseil d'administration de la Cellule économique régionale de la construction Auvergne-Rhône-Alpes (CERC ARA), qui s'est tenu le 9 juillet dernier, Pierre Berger a été élu président.
Alkern préserve la biodiversité des cours d'eau du bassin de l'Yzeron
Alkern préserve la biodiversité des cours d'eau du bassin de l'Yzeron
Des éléments en béton préfabriqué Alkern ont été retenus dans le cadre de l'aménagement du seuil de Taffignon à Francheville.
Les espaces publics délimités par Flowell
Les espaces publics délimités par Flowell
Alors que l’espace public est de plus en plus morcelé pour faire une place à toutes les mobilités, il peut perdre en lisibilité. Un problème que tente de résoudre Colas avec une innovation lumineuse : Flowell.
Un programme pour la mobilité de tous en Auvergne-Rhône-Alpes
Un programme pour la mobilité de tous en Auvergne-Rhône-Alpes
Développer des solutions pour la mobilité de tous sur les territoires isolés de la région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est la mission du programme PEnD-Aura+. Financé par les certificats d’économie d’énergie à hauteur de 6 millions d’euros, le programme vient de dévoiler 32 actions autour du développement de services : vélo, autopartage, transport à la demande ou encore, covoiturage/autostop organisé, formations et communication vis-à-vis du grand public et des prescripteurs sociaux.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
L'Université d'été du THD
20 Octobre 2020
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure d'études BTP
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.