Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Worldskills Competition 2020 : la région Auvergne-Rhône-Alpes sélectionne ses champions pour les TP

Partager :
Worldskills Competition 2020 : la région Auvergne-Rhône-Alpes sélectionne ses champions pour les TP
Par la rédaction, le 15 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la compétition internationale des Worldskills, la première étape régionale du concours dans la catégorie des métiers des TP vient de voir élire ses deux représentants pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Arthur et Théo participeront donc à la finale, en décembre prochain, qui se déroule cette année, à Lyon.
 
Les 25 et 26 juin derniers se déroulait la sélection régionale pour les Worldskills pour les métiers des Travaux Publics. Un événement organisé par la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui de ses deux syndicats de spécialité Routes de France et Les Canalisateurs, mais aussi d’entreprise partenaires comme Cahors, Célestin, Christaud, GF, Groupe Cheval, Groupe Delmonico-Dorel, ISIFLO, PAM Saint-Gobain et Point P.
Accueillis au BTP CFA Drôme-Ardèche à Livron-sur-Drôme, 26 candidats (apprentis, jeunes salariés) se sont affrontés dans le cadre de deux épreuves :
- 14 constructeurs de routes réunis autour du sujet d’Aménagement urbain ;
- 12 canalisateurs réunis autour du sujet de Réseaux de canalisations.
Pour la spécialité « aménagement urbain », la première place revient à Arthur Bouteille, de l’entreprise MGB (69), et étudiant au centre de formation EFIA TP. Pour la spécialité « réseaux de canalisation », c’est Théo Joyeux de l’entreprise Midali (38), étudiant au lycée Porte des Alpes / BTP CFA AFRA qui est arrivé premier. Les finalistes racontent comment ils ont vécu ce concours. « Je voulais le faire pour l’expérience », dit l’un d’eux. « Moi ? Par challenge ! », précise un autre. Quoi qu’il en soit, ces jeunes savent qu’ils auront un emploi à la fin de leur cursus. « Ma carrière est toute tracée dans les TP », a annoncé fièrement l’un des finalistes.
Quant aux gagnants, Arthur et Théo, ils sont restés concentrés jusqu’à la fin des épreuves. « J’ai échoué de peu aux dernières présélections, donc je me suis entraîné et aujourd’hui, je suis sur la première marche du podium », a expliqué Arthur, vainqueur persévérant de la spécialité « constructeur de routes ». Théo a eu la chance d’être coaché par son tuteur, lui-même candidat quelques années auparavant. Car la préparation mentale est aussi importante dans ce type de concours. Ainsi, la FRTP AURA ainsi que le BTP CFA Drôme-Ardèche vont proposer au binôme vainqueur un coaching pour les préparer au mieux pour les finales nationales.
S’inscrivant dans une démarche globale en faveur de la promotion des métiers et des formations Travaux Publics, le concours est une véritable vitrine des talents et des savoir-faire de ces métiers. Il met également en lumière des jeunes motivés, passionnés, qui ont trouvé leur voie et qui sont ainsi les meilleurs ambassadeurs de ces spécialités !
La ville de Lyon sera le théâtre ces prochaines années, de plusieurs événements autour des Worldskills Competition. Cette année, elle accueillera du 15 au 17 décembre, Eurexpo Lyon, la finale nationale de la 46e édition. Idem pour l’édition suivante, en 2022, pour enfin, en 2023, accueillir de la compétition mondiale.
Photo / Les vainqueurs des épreuves "constructeurs de routes de g. à d., Alban, Arthur, Baptiste, lors d’une cérémonie le 7 juillet dernier organisée dans les locaux de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes. (Crédit DR)
  La FFB présente son plan de relance
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Le S2E 77 métamorphose la distribution d'eau potable
Le S2E 77 métamorphose la distribution d'eau potable
De nombreuses communes en France souffrent de captages d'eau qui sont parfois un peu limite avec la législation sur les pesticides, les nitrates ou encore le selenium. C'est le cas pour plusieurs dizaines d'entre elles sur le territoire du S2E 77 qui a décidé de prendre le problème à bras le corps
De l’argent frais pour Frans Bonhomme
De l’argent frais pour Frans Bonhomme
Hayfin Capital Management (« Hayfin ») a signé un accord avec Centerbridge Partners, L.P. (« Centerbridge ») pour recapitaliser le Groupe Frans Bonhomme en réponse aux difficultés liées à la pandémie de Covid-19. L'injection de 120 millions d’euros fournira au Groupe des liquidités importantes.
Forage dirigé et tuyaux fonte à Coulommiers [vidéo]
Forage dirigé et tuyaux fonte à Coulommiers [vidéo]
Le programme de révision du schéma de distribution d'eau potable de Coulommiers est ambitieux : créer une nouvelle usine de production d'eau, sécuriser 3 puits de captage, en condamner 2 et en créer 2 nouveaux.
Une plateforme digitale pour simplier les analyses de l'eau
Une plateforme digitale pour simplier les analyses de l'eau
BWT France, spécialiste du traitement de l'eau, vient de lancer Digikit, une plateforme de gestion en ligne des analyses d'eau. Un service digital qui permet aux installateurs, professionnels du bâtiment, exploitants et industriels de tous secteurs de garder en permanence un œil connecté sur la qualité de l'eau dans leurs installations.
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Valorem et la commune de Mazamet, dans le Tarn (81), lancent la mise en service de la centrale hydroélectrique de La Resse. Plus exactement, c’est la phase de test qui a démarré en vue de la prochaine mise en service.
La Seine assainit ses eaux
La Seine assainit ses eaux
Dans le cadre de son vaste programme de travaux en vue des JO 2024, Paris a souhaité rendre baignable la Seine. Afin d’assainir les eaux du fleuve, un bassin de stockage-traitement-restitution à Austerlitz et de collecteurs en bord de Seine seront ainsi construits dès la rentrée prochaine.
Nouvelle nacelle plus compacte chez France Elevateur
Nouvelle nacelle plus compacte chez France Elevateur
Le concepteur et fabricant de nacelles sur porteurs France Elevateur étoffe sa gamme avec la nouvelle 101Fcc, un modèle particulièrement adapté au secteur des télécoms. Montée sur un Renault Trafic L2H1, la 101Fcc bénéficie d’un volume de chargement plus important, tout en restant compacte.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études constructions métalliques
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.