Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Worldskills Competition 2020 : la région Auvergne-Rhône-Alpes sélectionne ses champions pour les TP

Partager :
Worldskills Competition 2020 : la région Auvergne-Rhône-Alpes sélectionne ses champions pour les TP
Par la rédaction, le 15 juillet 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la compétition internationale des Worldskills, la première étape régionale du concours dans la catégorie des métiers des TP vient de voir élire ses deux représentants pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Arthur et Théo participeront donc à la finale, en décembre prochain, qui se déroule cette année, à Lyon.
 
Les 25 et 26 juin derniers se déroulait la sélection régionale pour les Worldskills pour les métiers des Travaux Publics. Un événement organisé par la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’appui de ses deux syndicats de spécialité Routes de France et Les Canalisateurs, mais aussi d’entreprise partenaires comme Cahors, Célestin, Christaud, GF, Groupe Cheval, Groupe Delmonico-Dorel, ISIFLO, PAM Saint-Gobain et Point P.
Accueillis au BTP CFA Drôme-Ardèche à Livron-sur-Drôme, 26 candidats (apprentis, jeunes salariés) se sont affrontés dans le cadre de deux épreuves :
- 14 constructeurs de routes réunis autour du sujet d’Aménagement urbain ;
- 12 canalisateurs réunis autour du sujet de Réseaux de canalisations.
Pour la spécialité « aménagement urbain », la première place revient à Arthur Bouteille, de l’entreprise MGB (69), et étudiant au centre de formation EFIA TP. Pour la spécialité « réseaux de canalisation », c’est Théo Joyeux de l’entreprise Midali (38), étudiant au lycée Porte des Alpes / BTP CFA AFRA qui est arrivé premier. Les finalistes racontent comment ils ont vécu ce concours. « Je voulais le faire pour l’expérience », dit l’un d’eux. « Moi ? Par challenge ! », précise un autre. Quoi qu’il en soit, ces jeunes savent qu’ils auront un emploi à la fin de leur cursus. « Ma carrière est toute tracée dans les TP », a annoncé fièrement l’un des finalistes.
Quant aux gagnants, Arthur et Théo, ils sont restés concentrés jusqu’à la fin des épreuves. « J’ai échoué de peu aux dernières présélections, donc je me suis entraîné et aujourd’hui, je suis sur la première marche du podium », a expliqué Arthur, vainqueur persévérant de la spécialité « constructeur de routes ». Théo a eu la chance d’être coaché par son tuteur, lui-même candidat quelques années auparavant. Car la préparation mentale est aussi importante dans ce type de concours. Ainsi, la FRTP AURA ainsi que le BTP CFA Drôme-Ardèche vont proposer au binôme vainqueur un coaching pour les préparer au mieux pour les finales nationales.
S’inscrivant dans une démarche globale en faveur de la promotion des métiers et des formations Travaux Publics, le concours est une véritable vitrine des talents et des savoir-faire de ces métiers. Il met également en lumière des jeunes motivés, passionnés, qui ont trouvé leur voie et qui sont ainsi les meilleurs ambassadeurs de ces spécialités !
La ville de Lyon sera le théâtre ces prochaines années, de plusieurs événements autour des Worldskills Competition. Cette année, elle accueillera du 15 au 17 décembre, Eurexpo Lyon, la finale nationale de la 46e édition. Idem pour l’édition suivante, en 2022, pour enfin, en 2023, accueillir de la compétition mondiale.
Photo / Les vainqueurs des épreuves "constructeurs de routes de g. à d., Alban, Arthur, Baptiste, lors d’une cérémonie le 7 juillet dernier organisée dans les locaux de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes. (Crédit DR)
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Olivier Lamarie, nouveau pdg de Xylem
Olivier Lamarie, nouveau pdg de Xylem
La filiale France, Belgique et Luxembourg de Xylem vient de confier son deston à un tout nouveau pdg : Olivier Lamarie. Il succède à Géraud de Saint-Exupéry qui prend de nouvelles fonctions au sein du Groupe, en tant que Directeur du développement et de la relation clients, Xylem Europe.
GRDF mise sur le recrutement en alternance
GRDF mise sur le recrutement en alternance
Pour 2021, avec plus de 500 offres de postes à pourvoir en alternance en France, dont 60 sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, GRDF poursuit sa stratégie de recrutement, faisant de l’alternance, un outil majeur au service du renouvellement de ses compétences.
Télécoms : la banque des territoire a besoin de vous
Télécoms : la banque des territoire a besoin de vous
La Banque des Territoires souhaite réaliser un état des lieux des points hauts propriétés des collectivité en France (étant entendu que par « point haut », la Banque des Territoires entend « tout type d’infrastructure passive permettant d’accueillir des dispositifs d’émission radio ». Pour cela, elle a mis en place un questionnaire.
Gaz : conso en baisse mais 2020 réussie !
Gaz : conso en baisse mais 2020 réussie !
C’est une baisse de 7 % que le secteur gazier a subit en 2020. Une baisse bien prévisible du fait de la pandémie mais que l’on doit également à un climat bien trop clément avec des températures moyennes plus hautes que les années précédentes.
Spie : du séchage solaire thermique à Bottrop  
Spie : du séchage solaire thermique à Bottrop  
​L'installation de séchage solaire thermique destinée aux boues de la station d'épuration de Bottrop permettra d'assurer le séchage de ces boues à l'aide de chaleur résiduelle et d'énergie solaire, en quantité suffisante pour atteindre un pouvoir calorifique permettant de les incinérer et ainsi de les recycler sans recourir au charbon.
De l'hygiène pour l'événementiel
De l'hygiène pour l'événementiel
Bonne nouvelle : pour Roselyne, ministre de la Culture, les festivals d’été pourraient avoir lieu cet été. Pour ce genre d’événement, il faut penser à l’hygiène de ces milliers de festivaliers et c’est là qu’interviennent deux marques du groupe Enygea, Waterlab Services et PSV.
NGE déploie la fibre anglaise
NGE déploie la fibre anglaise
NGE a été retenu par Liverpool City Region pour son réseau très haut débit en fibre optique, aux côtés d’ITS Technology Group (fournisseur de réseau au Royaume-Uni) pour la création d’une joint-venture destinée à connecter aux réseaux de fibre optique les entreprises et les établissements publics des 6 districts de la région de Liverpool.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.