Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Construction, mobilité et énergie : Vinci fait la part belle à l’innovation

Construction, mobilité et énergie : Vinci fait la part belle à l’innovation
Par la rédaction, le 10 juin 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En créant Leonard, c’est un véritable laboratoire de la prospective et de l’innovation qu’a initié Vinci. De là est né SEED, un programme incubateur de start-up centré sur trois grandes thématiques liées à la transformation des villes et des infrastructures : construction, mobilité et énergie. Des projets présentés le 4 juin dernier lors du Demo Day qui s’est tenu en ligne.

La crise sanitaire n’a pas arrêté l’innovation. Le 4 juin dernier, lors de son Demo Day, Leonard accompagnait les projets de 6 start-ups, menés pendant 6 mois au sein du programme SEED pendant 6 mois. Des projets qui ont fait la part belle aux solutions innovantes et nouveaux business models dédiés à la ville de demain. Parmi les entreprises, Build2B (plateforme pour les freelances de la construction), Soliquid (procédé d’impression 3D), EP Tender (battery as a service), Inergeen (construction modulaire), VanO (mobilité partagée) et Waste Marketplace (recyclage des déchets de chantier) ont ainsi pu profiter de quelques minutes pour pitcher leurs projets à un jury de 7 investisseurs français et étrangers reconnus. Tous ont salué la qualité des projets présentés et plus de 300 personnes se sont connectées pour assister aux échanges.
« Le Demo Day Leonard a proposé des pitches de grande qualité et s’inscrit dans la lignée des très bons Demo Days auxquels j’ai pu assister en plus de dix ans d’investissement providentiel et de capital-risque. C’est d’autant plus impressionnant que c’était un Demo Day virtuel, tous les participants intervenant à distance. L’organisation via la plateforme Hopin, avec des salles de réunion dédiées afin de poursuivre les échanges après les pitches, a été parfaitement menée », confirme Ray Levitt, Operating Partner chez Blackhorn Ventures et membre du jury d’investisseurs
C’est désormais au tour des start-ups et scale-ups accélérées par le programme CATALYST d’exposer en ligne le fruit de leurs collaborations réussies avec les entités du groupe Vinci. Jusqu’au 19 juin, chaque jour à 17 heures, 11 entreprises spécialisées dans la construction, l’immobilier et la mobilité échangeront avec les experts Vinci qu’elles ont été amenées à rencontrer et présenteront les cas d’usages sur lesquels ils ont travaillé de concert

Crédit DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Urbat Promotion rejoint Vinci Immobilier
Urbat Promotion rejoint Vinci Immobilier
Vinci Immobilier confirme l’acquisition de 50,1 % du capital d’Urbat Promotion, promoteur immobilier spécialisé dans la construction de logements dans le sud de la France, portant ainsi sa participation au capital de la société à 100 %.
« L’approche bas carbone redonne de l’intérêt au béton »
« L’approche bas carbone redonne de l’intérêt au béton »
Pour Lionel Linger, directeur du pôle Béton de Vinci Construction Grands Projets, bétons bas carbone et tunnels font bon ménage ! Même si la réglementation actuelle reste contraignante, les travaux en milieu souterrain laissent place à l’investigation des bétons, sous toutes ses formes. 
Une foreuse électrique chez Botte Fondations
Une foreuse électrique chez Botte Fondations
Dans le cadre d'un chantier réalisé à l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris (ESCPI), la filiale du groupe Vinci a fait le choix de réaliser des pieux avec la foreuse électrique Liebherr LB16.
Vinci met une option sur les activités de services industriels de Grupo ACS
Vinci met une option sur les activités de services industriels de Grupo ACS
Vinci a émis une proposition non engageante portant sur l'acquisition de la division "Industrial Services" de Grupo ACS.
ETF au service de la desserte régionale
ETF au service de la desserte régionale
Après un mois de travaux préparatoires débutés en janvier 2021, les équipes opérationnelles d’ETF ont pu commencer à déposer la voie existante et lancer les travaux de renouvellement de la ligne historique entre Beillant et Angoulême.
Léonard : 44 nouveaux projets en 2021
Léonard : 44 nouveaux projets en 2021
Léonard, plateforme d'innovation du groupe Vinci, a présenté 44 nouvelles start-up retenues pour rejoindre ses quatre programmes d'accompagnement en 2021.
Vinci maintient son dividende et construit la plus haute tour de France !
Vinci maintient son dividende et construit la plus haute tour de France !
Alors qu’un tiers des entreprises du CAC 40 ont annulé leurs dividendes 2020 versés au titre de l’année 2019, que ce soit pour conserver de la trésorerie ou respecter les consignes gouvernementales, Vinci vient d’approuver, lors de son assemblée générale tenue hier, la distribution d’un dividende de 2,04 euros par action, en diminution par rapport à celui initialement prévu.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.