Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les présidents des comités de bassin : “Il y a urgence à réactiver les politiques de l’eau”

Les présidents des comités de bassin : “Il y a urgence à réactiver les politiques de l’eau”
Par la rédaction, le 9 juin 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’une seule voix, les sept présidents des comités de bassin (*) se sont mobilisés pour alerter le gouvernement sur l’aggravation de la situation économique, ses conséquences en matière d’eau et de biodiversité. Alors que les Agences de l’eau sont en mesure de lancer sans délai un "plan de soutien" répondant aux objectifs de la politique de l’eau, il est urgent d’agir.

 
Si rien n’est fait, la crise sanitaire aura des conséquences sur le plan de charges des entreprises dont les activités sont en partie dépendantes de l’intervention des Agences, c’est à dire, les travaux publics et l’industrie des secteurs de la distribution et de l’assainissement. Les sept présidents des comités de bassin ont donc interpellé le gouvernement en proposant une action rapide : “Nous avons saisi le Premier ministre en lui demandant d’autoriser le déblocage de moyens, de l’ordre de 500 millions d’euros, sans hausse de la fiscalité”. Comment ? Les Agences de l’eau sont en mesure de lancer sans délai un "plan de soutien" qui réponde aux objectifs de la politique de l’eau, et cela, sans faire appel à des moyens nouveaux.
Dans un second temps et en fonction de l’évolution de la situation, les présidents des comités de bassin pourront proposer à la rentrée de septembre, si nécessaire, une seconde étape dont le financement pourrait être assuré. Enfin, ils appellent l’attention du gouvernement sur les conséquences du retard de la mise en place de ces plans et sur les difficultés budgétaires que certaines collectivités et usagers rencontreront. “L’assouplissement de certaines règles administratives a été engagé, mais sans la majoration de certaines interventions, des projets seront immanquablement différés”, ont-ils souligné.
Les présidents des comités de bassin qui affirment leur parfaite connaissance des enjeux nationaux, mais aussi leur expérience et leur écoute du terrain espèrent être entendus et se tiennent à la disposition du gouvernement pour affiner si besoin leurs propositions.

(*) Les présidents des Comités de Bassin : Thierry Burlot, président du comité de bassin Loire-Bretagne, André Flajolet, président du comité de bassin Artois-Picardie, Claude Gaillard, président du comité de bassin, Rhin-Meuse, Martin Malvy, ancien ministre, président du comité de bassin Adour- Garonne, Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, François Sauvadet, ancien ministre, président du comité de bassin Seine- Normandie et Gilles Simeoni, président du comité de bassin de Corse.

Crédit DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Entretenir un château d'eau à 40 m de haut
Entretenir un château d'eau à 40 m de haut
La société italienne Perico Renato S.r.L. Costruzioni Edili a employé une nacelle Genie ZX-135/70 à l'entretien d'un château d'eau de 40 m de haut à Novagli di Montichiari (Brescia, Italie).
« La tendance est à l’utilisation de machines plus propres, il faut donc être pro-actif »
« La tendance est à l’utilisation de machines plus propres, il faut donc être pro-actif »
La livraison de la première mini-pelle électrique JCB a été un événement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’acquéreur, l’entreprise iséroise MTPe, spécialisée dans la pose de réseaux secs, a ainsi été la première entreprise de la région à faire travailler sur ses chantiers urbains, l’incontournable mini-pelle de 2,5 tonnes, en version 100 % électrique s’il vous plaît !
Suez performe au Panama
Suez performe au Panama
Au Panama, Suez a remporté un contrat d'optimisation du réseau d'eau potable de la capital. Ce succès vient conforter la place du géant français et renforcer la sureté du réseau pour les millions d'habitants.
Le quartier de la Défense soigne son cycle de l’eau
Le quartier de la Défense soigne son cycle de l’eau
Depuis plus de 20 ans, Enertherm, concessionnaire pour la production et la distribution de chaleur et d’eau glacée du quartier d’affaires et d’habitation de la Défense (92), fait appel à l’expertise de BWT France pour maintenir le fonctionnement optimal de ses installations et optimiser l’efficacité hydrique du site. Retour sur un partenariat durable.
Bordeaux renforce la sécurité sur ses sites de production d’eau potable
Bordeaux renforce la sécurité sur ses sites de production d’eau potable
Les sites de production d’eau potable sont des infrastructures sensibles en matière de sécurité. Pour renforcer la sécurité des accès à ses sites d'approvisionnement exploités par Suez Eau France, la Métropôle de Bordeaux a choisi de mettre en place le système de contrôle d’accès électronique proposé par Abloy.
Les prestations de nettoyage : l’expérience de Flamme Assainissement
Les prestations de nettoyage : l’expérience de Flamme Assainissement
Dirigeant d’une entreprise indépendante et familiale depuis 4 générations, Flamme Assainissement, Daniel Flamme a l’âme d’un homme de terrain. Celui qui est aussi président du SNEA, le Syndicat national des Entreprises d’assainissement et d’hygiène immobilière, dirige ainsi son entreprise spécialisée dans le curage et l’entretien des canalisations et dispositifs ANC.
Mastenbroek livre la dernière version de sa trancheuse 17/17 au loueur TP Milhaud
Mastenbroek livre la dernière version de sa trancheuse 17/17 au loueur TP Milhaud
L’entreprise gardoise TP Milhaud, spécialiste de la location de trancheuses, vient de réceptionner sa 11e trancheuse Mastenbroek, la dernière version du modèle compact du britannique, la 2021 17/17.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.