Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les présidents des comités de bassin : “Il y a urgence à réactiver les politiques de l’eau”

Partager :
Les présidents des comités de bassin : “Il y a urgence à réactiver les politiques de l’eau”
Par la rédaction, le 9 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’une seule voix, les sept présidents des comités de bassin (*) se sont mobilisés pour alerter le gouvernement sur l’aggravation de la situation économique, ses conséquences en matière d’eau et de biodiversité. Alors que les Agences de l’eau sont en mesure de lancer sans délai un "plan de soutien" répondant aux objectifs de la politique de l’eau, il est urgent d’agir.

 
Si rien n’est fait, la crise sanitaire aura des conséquences sur le plan de charges des entreprises dont les activités sont en partie dépendantes de l’intervention des Agences, c’est à dire, les travaux publics et l’industrie des secteurs de la distribution et de l’assainissement. Les sept présidents des comités de bassin ont donc interpellé le gouvernement en proposant une action rapide : “Nous avons saisi le Premier ministre en lui demandant d’autoriser le déblocage de moyens, de l’ordre de 500 millions d’euros, sans hausse de la fiscalité”. Comment ? Les Agences de l’eau sont en mesure de lancer sans délai un "plan de soutien" qui réponde aux objectifs de la politique de l’eau, et cela, sans faire appel à des moyens nouveaux.
Dans un second temps et en fonction de l’évolution de la situation, les présidents des comités de bassin pourront proposer à la rentrée de septembre, si nécessaire, une seconde étape dont le financement pourrait être assuré. Enfin, ils appellent l’attention du gouvernement sur les conséquences du retard de la mise en place de ces plans et sur les difficultés budgétaires que certaines collectivités et usagers rencontreront. “L’assouplissement de certaines règles administratives a été engagé, mais sans la majoration de certaines interventions, des projets seront immanquablement différés”, ont-ils souligné.
Les présidents des comités de bassin qui affirment leur parfaite connaissance des enjeux nationaux, mais aussi leur expérience et leur écoute du terrain espèrent être entendus et se tiennent à la disposition du gouvernement pour affiner si besoin leurs propositions.
 
(*) Les présidents des Comités de Bassin : Thierry Burlot, président du comité de bassin Loire-Bretagne, André Flajolet, président du comité de bassin Artois-Picardie, Claude Gaillard, président du comité de bassin, Rhin-Meuse, Martin Malvy, ancien ministre, président du comité de bassin Adour- Garonne, Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée, François Sauvadet, ancien ministre, président du comité de bassin Seine- Normandie et Gilles Simeoni, président du comité de bassin de Corse.
Crédit DR
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
[video] Notre sélection des innovations du salon des maires 2019
[video] Notre sélection des innovations du salon des maires 2019
Alors que le salon des maires bât son plein, notre journaliste, Sébastien Battaglini, est allé faire un tour dans les halls du parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, et vous fait sa sélection de produits étonnants, innovants ou incontournables.
Canalisateurs :  Nous sauvons l'eau , l'initiative s'invite sur tous les chantiers
Canalisateurs : "Nous sauvons l'eau", l'initiative s'invite sur tous les chantiers
Initiés par les Canalisateurs du Sud-Est, les panneaux "Nous sauvons l'eau " seront désormais installés sur tous les chantiers de France. De quoi sensibiliser plus largement à la fois le public aux travaux réalisés, mais aussi les entreprises qui prennent part à cette mission.
Collecte et recyclage des tuyaux plastiques : déjà une réalité
Collecte et recyclage des tuyaux plastiques : déjà une réalité
Les tuyaux et raccords en plastique sont 100 % recyclables. Un argument mis en avant par les fabricants qui seul ne suffit pas. Sur le terrain, c’est toute une filière qui doit se mettre en place, avec notamment l’organisation des opérations de recyclage, collecte, traitement et réintroduction.
Raccordement acrobatique au cœur du massif de l’Oisans
Raccordement acrobatique au cœur du massif de l’Oisans
C’est par hélitreuillage que les travaux de raccordement des eaux usées de la vallée du Ferrand, en Isère commencés en 2015, se sont terminés le 9 octobre dernier. Une prouesse technique à haute altitude pour venir poser la poutre treillis de 4 tonnes au-dessus de la rivière qui supportera les derniers mètres d’un réseau réalisé à 99 % en polypropylène, des canalisations signées Poloplast.
Cimentub partenaire privilégié de Veolia
Cimentub partenaire privilégié de Veolia
Le groupe Veolia vient de signer un contrat avec Cimentub afin de favoriser le sur mesure pour la conception d’ouvrages hydrauliques pour l’assainissement. De l’études, à la réalisation, Cimentub affirme ainsi une fois de plus sa spécialité, les ouvarges hydrauliques sur mesure en béton préfabriqué pour le traitement des eaux pluviales.
Le S2E 77 métamorphose la distribution d'eau potable
Le S2E 77 métamorphose la distribution d'eau potable
De nombreuses communes en France souffrent de captages d'eau qui sont parfois un peu limite avec la législation sur les pesticides, les nitrates ou encore le selenium. C'est le cas pour plusieurs dizaines d'entre elles sur le territoire du S2E 77 qui a décidé de prendre le problème à bras le corps
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Valorem et la commune de Mazamet, dans le Tarn (81), lancent la mise en service de la centrale hydroélectrique de La Resse. Plus exactement, c’est la phase de test qui a démarré en vue de la prochaine mise en service.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Salonvert
22 Septembre 2020
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Ingénieur /Ingénieure QHSE - Qualité Hygiène Sécurité Environnement BTP
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.