Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Déconfinement : une opportunité pour repenser la mobilité dans les espaces publics

Partager :
Déconfinement : une opportunité pour repenser la mobilité dans les espaces publics
Par V. V., le 29 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Durant la période de confinement, la pratique du vélo a largement été encouragée, notamment grâce à la création d’aménagements de pistes cyclables temporaires. Le déconfinement impose aujourd’hui le respect de la distanciation physique des piétons. De nouveaux paramètres qui relancent la réflexion autour du réaménagement des espaces publics, et de la place à donner à ces modes de déplacement actifs.

 

Ces dernières semaines, le thème de la réorganisation des espaces publics s’est invité dans la reflexion des acteurs de la mobilité de façon urgente. L’aménagement des pistes cyclables pour commencer, et aujourd’hui, l’aménagement des espaces pour les piétons de manière à assurer la distanciation physique. Le Cerema (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) apporte son soutien avec un guide express sur les aménagement provisoires des piétons, élaboré avec les collectivités, les associations et les services de l’Etat. Des propositions tests qui pourront pourquoi pas être plus durablement mises en place.

« La baisse importante des déplacements depuis le confinement constitue une opportunité pour expérimenter et rendre de l’espace aux modes de déplacements actifs. C’est Cela, dans un contexte où il faut éviter une densité trop importante dans les transports en commun, et où on cherche à éviter le recours massif à la voiture individuelle, grande consommatrice d’espace et polluante », explique ainsi le Cerema.

« Repenser la mobilité pour favoriser la marche »

Afin de permettre l’espacement entre les gens en déplacement ou en attente dans l’espace public, plusieurs leviers sont ainsi proposés dans le guide. « Des aménagements peu coûteux peuvent être réalisés, de manière à sécuriser la circulation des piétons et les espaces d’attente. Il est important dans ces démarches de s‘interroger sur les bénéfices apportés aux usagers et d'avoir une approche globale de la mobilité », poursuit le centre d’études. Le guide présente les principes généraux de réalisation d’aménagements temporaires sécurisés destinés aux piétons comme des trottoirs de plus de 2,5 m de large, l’accessibilité, l’intérêt d’une réflexion globale. Le guide détaille les 5 leviers permettant de faciliter la circulation et l’attente des piétons

Enfin, le guide présente des démarches pour prendre en compte la surchauffe urbaine, améliorer la qualité des espaces tout en restant sur des aménagements "sobres", à faible empreinte écologique. Il invite aussi à intégrer les usagers dans la démarche et communiquer largement sur ces nouveaux aménagements.

Ces aménagements temporaires doivent ensuite être évalués, et éventuellement adaptés. Ils peuvent aussi préfigurer des transformations de la voirie, des évolutions dans les usages, et permettre de repenser les mobilités.

Un webinaire le 11 juin

Le 11 juin de 14 à 16h, le Cerema organise un webinaire consacré aux aménagements temporaires pour les piétons et aux enjeux de ce rééquilibrage de l’espace public.

 



Crédit DR
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
À Issy-les-Moulineaux (92), Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’attèle à la création d’un futur éco-quartier dont les travaux ont requis l’installation de dix grues à tour. Ces dernières sont toutes installées de dispositifs anti-collision AMCS technologies. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
SMCL : Colas met en vente son application Wattway Pack
SMCL : Colas met en vente son application Wattway Pack
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, Colas lance la commercialisation de Wattway Pack, la première application de son revêtement routier photovoltaïque Wattway.
Construction, mobilité et énergie : Vinci fait la part belle à l’innovation
Construction, mobilité et énergie : Vinci fait la part belle à l’innovation
En créant Leonard, c’est un véritable laboratoire de la prospective et de l’innovation qu’a initié Vinci. De là est né SEED, un programme incubateur de start-up centré sur trois grandes thématiques liées à la transformation des villes et des infrastructures : construction, mobilité et énergie. Des projets présentés le 4 juin dernier lors du Demo Day qui s’est tenu en ligne.
Les filières des gaz renouvelables décollent en Auvergne-Rhône-Alpes
Les filières des gaz renouvelables décollent en Auvergne-Rhône-Alpes
Si en 2019, la consommation de gaz a augmenté de 4 % en région Auvergne-Rhône-Alpes par rapport à 2018, l’année marque également l’accélération du développement des gaz renouvelables. Avec 6 nouvelles unités de méthanisation raccordées aux réseaux gaziers, et plus de 100 projets de biométhane enregistrés, la région poursuit sa dynamique accompagnée des acteurs régionaux de la filière biogaz, dont GRTgaz.
Arrêt de la tranche charbon de la centrale de Gardanne-Meyreuil
Arrêt de la tranche charbon de la centrale de Gardanne-Meyreuil
La signature du document-cadre qui fixe le socle du futur Pacte pour la transition écologique et industrielle du territoire acte l'arrêt de la tranche charbon de la centrale de Gardanne-Meyreuil prévu d’ici 2022.
Smart City + Smart Grid 2019 : salon facilitateur pour les collectivités
Smart City + Smart Grid 2019 : salon facilitateur pour les collectivités
La 6e édition de Smart City + Smart Grid, qui se tiendra à Paris porte de Versailles les 2 et 3 octobre prochains, propose une riche programmation de conférences vouées à faciliter les projets smart city pour les collectivités.
Le BTP mobile aux Erasmus Days
Le BTP mobile aux Erasmus Days
C'est aujourd'hui qu'est donné le coup d'envoi des Erasmus Days pour lesquel s'est mobilisé le CCCA-BTP et son réseau de CFA du BTP afin de valoriser sa dynamique en faveur de la mobilité européenne et son projet phare BTP MOBILITÉ+.
La nacelles sur VUL, un marché qui attise les ambitions
La nacelles sur VUL, un marché qui attise les ambitions
La plupart des constructeurs de nacelles sur VUL le confirment. Le marché poursuit sa croissance, porté par l’activité intense générée par les télécoms et le déploiement de la fibre optique.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.