Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Déconfinement : une opportunité pour repenser la mobilité dans les espaces publics

Partager :
Déconfinement : une opportunité pour repenser la mobilité dans les espaces publics
Par V. V., le 29 mai 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Durant la période de confinement, la pratique du vélo a largement été encouragée, notamment grâce à la création d’aménagements de pistes cyclables temporaires. Le déconfinement impose aujourd’hui le respect de la distanciation physique des piétons. De nouveaux paramètres qui relancent la réflexion autour du réaménagement des espaces publics, et de la place à donner à ces modes de déplacement actifs.

 

Ces dernières semaines, le thème de la réorganisation des espaces publics s’est invité dans la reflexion des acteurs de la mobilité de façon urgente. L’aménagement des pistes cyclables pour commencer, et aujourd’hui, l’aménagement des espaces pour les piétons de manière à assurer la distanciation physique. Le Cerema (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) apporte son soutien avec un guide express sur les aménagement provisoires des piétons, élaboré avec les collectivités, les associations et les services de l’Etat. Des propositions tests qui pourront pourquoi pas être plus durablement mises en place.

« La baisse importante des déplacements depuis le confinement constitue une opportunité pour expérimenter et rendre de l’espace aux modes de déplacements actifs. C’est Cela, dans un contexte où il faut éviter une densité trop importante dans les transports en commun, et où on cherche à éviter le recours massif à la voiture individuelle, grande consommatrice d’espace et polluante », explique ainsi le Cerema.

« Repenser la mobilité pour favoriser la marche »

Afin de permettre l’espacement entre les gens en déplacement ou en attente dans l’espace public, plusieurs leviers sont ainsi proposés dans le guide. « Des aménagements peu coûteux peuvent être réalisés, de manière à sécuriser la circulation des piétons et les espaces d’attente. Il est important dans ces démarches de s‘interroger sur les bénéfices apportés aux usagers et d'avoir une approche globale de la mobilité », poursuit le centre d’études. Le guide présente les principes généraux de réalisation d’aménagements temporaires sécurisés destinés aux piétons comme des trottoirs de plus de 2,5 m de large, l’accessibilité, l’intérêt d’une réflexion globale. Le guide détaille les 5 leviers permettant de faciliter la circulation et l’attente des piétons

Enfin, le guide présente des démarches pour prendre en compte la surchauffe urbaine, améliorer la qualité des espaces tout en restant sur des aménagements "sobres", à faible empreinte écologique. Il invite aussi à intégrer les usagers dans la démarche et communiquer largement sur ces nouveaux aménagements.

Ces aménagements temporaires doivent ensuite être évalués, et éventuellement adaptés. Ils peuvent aussi préfigurer des transformations de la voirie, des évolutions dans les usages, et permettre de repenser les mobilités.

Un webinaire le 11 juin

Le 11 juin de 14 à 16h, le Cerema organise un webinaire consacré aux aménagements temporaires pour les piétons et aux enjeux de ce rééquilibrage de l’espace public.

 



Crédit DR
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Assainissement : un outil pour soulever les grilles et plaques d’égout plus facilement
Assainissement : un outil pour soulever les grilles et plaques d’égout plus facilement
La marque Leborgne, spécialisée dans les outils à mains pour l’usage quotidien des professionnels des travaux publics, vient d’enrichir sa gamme Nanovib d’un nouvel outil : le Toucan Nanovib, un lève-grilles et plaques d’égout qui va faciliter la vie des professionnels de l'assainissement, notamment chez Sarp.
Transition écologique : l’Ademe propose son « Parcours Élus »
Transition écologique : l’Ademe propose son « Parcours Élus »
Alors que s’est ouvert un nouveau mandat local dans un contexte sanitaire et économique inédit, l’Ademe vient de dévoiler son « Parcours Élus » mis en place à destination des élus locaux pour leur donner les clés afin d’amorcer et accélérer la transition écologique de leur territoire.
Gaz vert : « 2020, une année record » annonce GRDF
Gaz vert : « 2020, une année record » annonce GRDF
Avec l’essor du gaz vert, énergie renouvelable produite localement, le réseau gaz devient un maillon essentiel à la transition écologique. Acteur engagé de ce développement, GRDF accompagne les collectivités territoriales vers la neutralité carbone, objectif visé pour 2050, au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable dans cette dynamique qui atteint de nouveaux records en 2020.
Ubiwan connecte 400 véhicules et engins d'une filiale d'Engie
Ubiwan connecte 400 véhicules et engins d'une filiale d'Engie
Après Renault en début d’année, c’est au tour d’Ineo Réseaux, filiale d’Engie, de s’appuyer sur la solution de géolocalisation et de gestion Ubiwan Connect pour la gestion de sa flotte de 400 véhicules et engins. Une solution qui lui pemettra de mieux piloter la consommation de son parc et de lutter contre le vol.
Chamrousse : première station “Smart Ski Resort “
Chamrousse : première station “Smart Ski Resort “
Engie Solutions et la ville de Chamrousse, en Isère, viennent de signer un contrat de smart grid multi-énergies pour sa station de ski pour une durée de 25 ans. Un projet qui ambitionne de renouveler et redynamiser la station de ski pour en faire un ‘hyperlieu’ de montagne, actif pendant les 4 saisons et connecté à la Métropole Grenobloise, faisant de ce lieu un modèle énergétique unique en montagne
Sex tape de Benjamin Griveaux : quelles propositions du candidat regretter ?
Sex tape de Benjamin Griveaux : quelles propositions du candidat regretter ?
Difficile de passer à côté de l’événement politico-sexuel de la journée : la sex tape de Benjamin Griveaux qui a, dans la foulée, annoncé renoncer à la course pour la mairie de Paris. Mais que peut-on regretter de son programme ? Voici les principaux projets (même si cela restait des promesses…) qui auraient pu séduire les entreprises de BTP.
La nacelles sur VUL, un marché qui attise les ambitions
La nacelles sur VUL, un marché qui attise les ambitions
La plupart des constructeurs de nacelles sur VUL le confirment. Le marché poursuit sa croissance, porté par l’activité intense générée par les télécoms et le déploiement de la fibre optique.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.