Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Amiens veut améliorer la valorisation de ses déchets

Partager :
Amiens veut améliorer la valorisation de ses déchets
Par La rédaction, le 21 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Amiens Métropole va moderniser son usine de méthanisation pour encore mieux valoriser ses déchets ménagers. Pour cela, l’agglo renouvelle sa confiance au groupe Idex et lui attribue à nouveau la Délégation de Service Public pour l’exploitation de son usine de méthanisation pour une durée de 15 ans.

Les travaux prévus dans le cadre de ce nouveau contrat sont une nouvelle étape pour la métropole picarde dans le processus d’amélioration des performances en matière de traitement des ordures ménagères avec un double objectif : la diminution de la part des déchets ménagers finissant en centre d’enfouissement, et l’optimisation de la valorisation énergétique.

Poursuivre la dynamique positive

Si Amiens Métropole mise fortement sur cette source d’énergie c’est qu’elle représente l’équivalent de la consommation électrique de 4200 logements... mais en gaz vert ! En effet, depuis la mise en service de l’usine de méthanisation d’Amiens Métropole en 1988, les 106 000 tonnes de déchets ménagers et biodéchets collectés sur le territoire y sont acheminées pour être transformés grâce aux 4 digesteurs de l’usine d’une capacité totale de 10,7 Mm3.
Et cette usine a un trio de vertues puisqu’elle produit du compost normé destiné à l’agriculture, du gaz vert transformé en électricité par cogénération et de la vapeur d’eau à usage industriel.

La satisfaction du président

Devant  un tel bilan, difficile de ne pas être enthousiaste et le président d’Amiens Métropole ne le cache pas : « Notre usine de méthanisation représente un atout incontestable pour notre territoire, dans le contexte de transition énergétique auquel nous allons être nécessairement confrontés et, plus particulièrement, pour atteindre l’objectif de territoire autonome en énergie à l’horizon 2050. » 

Explosion du taux de valorisation
 
Si cette usine donne déjà satisfaction, les travaux prévus devraient faire exploser son taux de valorisation. Aujourd’hui, pour les déchets ménagers et biodéchets, il est de 57 %. Il devrait passer à 80 % après les travaux !
Idex va réaliser dès cette année des travaux pour un montant de 20 M€ sur 3 ans. Cela devrait aboutir à la création d’une unité de traitement dédiée aux biodéchets avec la construction d’un 5e digesteur. Cette séparation des flux permettra l’envoi en épandage de jus issus du traitement des seuls biodéchets, supprimer des excédents hydriques issus du traitement des ordures ménagères par la mise en place d’un évapoconcentrateur, mettre en place un atelier de préparation de CSR-Combustible Solide de Récupération, qui permettra de transformer 26 000 tonnes de refus auparavant envoyés en centre d’enfouissement en 20 000 tonnes de CSR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
[Tribune] Recyclage des plastiques dans la construction : « Il est urgent de modifier le modèle économique ! »
[Tribune] Recyclage des plastiques dans la construction : « Il est urgent de modifier le modèle économique ! »
Partant du constat que la crise du Covid-19 a mis en exergue la fragilité du modèle économique du marché des produits à base de matière recyclée, en particulier dans le domaine des matériaux de construction, Antoine Thonnellier, directeur commercial et achats Polieco France plaide pour la nécessité de repenser nos modes de vie pour améliorer le respect de l’environnement. Une opportunité selon lui, de mettre en place une filière du recyclage pérenne.
Loire-Bretagne : des aides pour les boues post-Covid19
Loire-Bretagne : des aides pour les boues post-Covid19
C’est le 2 juillet que le conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne a adopté un dispositif d’aides d'urgence pour gérer les boues des stations d’épuration, afin d’éponger les frais occasionné par la Covid-19.
Valorisation des eaux usées : première injection de biométhane en Ile-de-France
Valorisation des eaux usées : première injection de biométhane en Ile-de-France
Grand Paris Seine et Oise a inauguré, ce mardi 3 décembre, l’unité d’injection dans le réseau de gaz naturel du biométhane produit par la méthanisation des boues de la station d’épuration des Mureaux, dans les Yvelines. Une première en Ile-de-France.
Le BTP mobile aux Erasmus Days
Le BTP mobile aux Erasmus Days
C'est aujourd'hui qu'est donné le coup d'envoi des Erasmus Days pour lesquel s'est mobilisé le CCCA-BTP et son réseau de CFA du BTP afin de valoriser sa dynamique en faveur de la mobilité européenne et son projet phare BTP MOBILITÉ+.
Fnedre : « Nos membres sont aujourd’hui des professionnels reconnus pour leurs compétences »
Fnedre : « Nos membres sont aujourd’hui des professionnels reconnus pour leurs compétences »
Au sein de la Fédération nationale des entreprises de détection des réseaux enterrés, la FNEDRE, la bataille pour promouvoir la qualité des prestations semble aujourd’hui gagnée et laisse la place à un nouveau challenge, celui de la formation. C’est le défi de son nouveau président, élu depuis peu, Jean-François Maregiano. Entretien.
Le bon bilan des Rencontres de l'ANC
Le bon bilan des Rencontres de l'ANC
Pour cette première édition sous son nouveau nom, les Rencontres nationales des acteurs de l'ANC ont fait le plein puisque ce sont plus de 1000 participants qui ont fait le déplacement avec, selon les organisateurs, des retours très positifs des exposants, visiteurs et partenaires.
Spie batignolles enfouit des lignes électriques pour RTE
Spie batignolles enfouit des lignes électriques pour RTE
Un groupement constitué de Spie batignolles génie civil, Spie batignolles fondations, Spac et Setec TPI s'est vu attribuer par RTE, le réseau de transport d'électricité, un projet de conception-réalisation pour l'installation d'une galerie technique dans le cadre d'une mise en souterrain de lignes électriques sur les communes de Saint-Denis (93) et de Villeneuve-la-Garenne (92).
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.