Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le SIAEP relance ses chantiers de réseaux

Partager :
Le SIAEP relance ses chantiers de réseaux
Par La rédaction, le 19 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Depuis le 11 mai, le SIAEP a fait redémarrer un de ses chantiers de réseaux, réalisé par la Sade, à Tremblay en France. Ce projet de renouvellement de réseau d’eau potable avait été interrompu par le confinement. Nous avons contacté Michèle Glaas, la directrice du SIAEP, le maître d’ouvrage.

Ce n’est pas un énorme chantier mais il est emblématique d’une période inédite dans nos vies et nos métiers : le retour d’activité post confinement du Covid-19. Ici, il s’agit d’opérer le renouvellement de 1 600 ml de réseau d’eau potable en fonte et PEHD, dans des diamètres allant de Ø 90 à 200 mm. Ce chantier de 800 000 €, situé à Tremblay en France est réalisé par la Sade.

Inspection avant ordre de service

Avant de délivrer son ordre de service (OS), Michèle Glaas s’est rendue sur le chantier afin de valider les procédures mises en place par la Sade pour permettre à ses hommes de retourner sur le terrain en toute sécurité sanitaire. Et la visite a été particulièrement rassurante pour la représentante du maître d’ouvrage qui a délivré l’OS de reprise d’activité. « La Sade nous avait transmis un guide comportant les différentes mesures qui allaient être appliquées sur le terrain. Je voulais voir comment ce guide théorique était appliqué sur le terrain, concrètement. Masques, visières, distances, lavage des mains, etc., tous les fondamentaux sont là, sans oublier le point d’eau nécessaire au lavage des mains. Il y a aussi la tenue d’un registre quotidien permettant de connaître l’état de chaque employé à son arrivée sur le chantier. Même les pauses repas sont réfléchies. Il y a 4 à 5 personnes sur le chantier. Elles vont déjeuner à des horaires définis pour ne pas être plus de 2 ou 3 dans le bungalow dont la porte et les fenêtres restent ouvertes. »

Une reprise du travail attendue !

Les hommes sur le terrain affichent clairement leur satisfaction de reprendre le travail. Déjà pour avoir une activité et ne plus être confinés à la maison. Mais aussi pour la dimension salariale. En chômage partiel, l’état prend en charge 84 % du salaire net de base… hors primes. Pour certains, cela peut créer un manque à gagner substantiel. Toutefois, les personnes fragiles ne sont toujours pas autorisées à reprendre le chantier et les prises de températures quotidiennes sont un atout de sécurité supplémentaires.
Plus surprenant, la reprise du travail était attendue également par les riverains ! Cela peut paraître étonnant alors qu’habituellement, le bruit et la poussière sont une source de discorde. « Les riverains voient le retour des chantiers comme le signe de la reprise économique et pour beaucoup, c’est rassurant pour eux et nos rapports avec eux sont très bons ! », nous explique Michèle Glaas

La fermeture a été faite dans les règles !

Bien sûr, avant de pouvoir relancer le chantier, il a fallut le fermer. Pour cela, un constat contradictoire a été fait et un OS d’arrêt de chantier a été émis. « J’ai également vérifié que le matériel était correctement stocké et qu’il n’y avait pas de danger pour les riverains. Les tranchées ouvertes ont toutes été remblayées », explique Michèle Glaas, qui pendant tout le confinement a effectué des visites sur le chantier, en alternance avec les équipes de la Sade, pour s’assurer que tout allait bien, que le balisage était toujours en place, qu’il n’y avait pas de souci avec les équipement laissés sur place.

Le SIAEP est un gros syndicat du Nord-est de l’Ile de France qui fait transiter 15 millions m3 d’eau dans ses réseaux tous les ans, y compris l’eau acheminée vers l’aéroport Paris-CDG. Il a effectué récemment des travaux d’ampleur de dévoiement dans le cadre du CDG Express. Le SIAEP va bientôt compter 12 communes dans son périmètre et gère 315 km de réseau allant jusqu’à Ø 900 mm.
 



Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Serpollet Energies reprend la société GR4.FR
Serpollet Energies reprend la société GR4.FR
Le tribunal de commerce de Créteil s’est prononcé sur la reprise de la société GR4.FR. Depuis le 9 janvier 2020, elle a rejoint le groupe Serpollet Ile-de-France.
Sex tape de Benjamin Griveaux : quelles propositions du candidat regretter ?
Sex tape de Benjamin Griveaux : quelles propositions du candidat regretter ?
Difficile de passer à côté de l’événement politico-sexuel de la journée : la sex tape de Benjamin Griveaux qui a, dans la foulée, annoncé renoncer à la course pour la mairie de Paris. Mais que peut-on regretter de son programme ? Voici les principaux projets (même si cela restait des promesses…) qui auraient pu séduire les entreprises de BTP.
Sécurisation des chantiers : un outil pour mieux gérer les procédures
Sécurisation des chantiers : un outil pour mieux gérer les procédures
DICT Assistance est une nouvelle solution 360 d’aide à la gestion des procédures de chantier développée par le Groupe N.A.T. Il s’agit d’un outil d’aide aux déclarants et exploitants de réseaux dans le traitement des documents de chantier notamment pour recenser les réseaux et sécuriser ainsi les chantiers.
Prysmian, fournisseur des chantiers de l'Atlantique
Prysmian, fournisseur des chantiers de l'Atlantique
Prysmian s'est vu attribuer un important contrat pour la fourniture de câbles électriques marins avec la société Chantiers de l'Atlantique.
Compactage léger : automatisation mais aussi sécurité pour Ammann
Compactage léger : automatisation mais aussi sécurité pour Ammann
S’appuyant sur des évolutions autour de l’automatisation, ce sont principalement des solutions conçues pour apporter plus de sécurité sur les chantiers qu'Ammann s’attache à proposer aujourd’hui.
Municipales parisiennes : les travaux en pause jusqu'à fin 2020 ?
Municipales parisiennes : les travaux en pause jusqu'à fin 2020 ?
Les élections municipales approchent et, comme à chaque fois, la question des chantiers urbains, et de leur impact sur la vie des administrés, permet aux plus "élégants" penchants politiques de se détendre le verbe. La course à l'investiture parisienne ne fait pas exception cette année encore.
Des blindages Krings pour Eole
Des blindages Krings pour Eole
Pour le chantier de l’une des futures gares du projet Eole prolongement du RER à l’Ouest, le groupement Bouygues Travaux Publics Razel Bec - Eiffage en charge des travaux sur le lot GC TUN a fait appel à Krings International France pour son chantier de Gare, Porte Maillot. Le but étant de fournir du blindage pour limiter l’emprise de la tranchée et sécuriser la réalisation de la galerie technique qui servira à l’ancrage de tirants précontraints.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.