ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement

Par La rédaction. Publié le 18 mai 2020.
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
 
Cc.com : C’est quoi votre journée type en confinement ?
 
Outre la direction de mon entreprise dans le domaine de l’assainissement et de la maintenance industrielle, je préside la FNSA. Les deux activités sont étroitement imbriquées au quotidien.
Pour les adhérents de la FNSA, cela demande une interaction continue pour pouvoir travailler le plus sereinement avec un niveau d’information élevé.  En plus de l’information, vitale pour nos entreprises, le dialogue quotidien avec les services des ministères et les autres fédérations permettent d’ajuster au mieux les prises de décisions de nos adhérents.
Enfin, je m’octroie bien sûr aussi un peu de temps avec mes enfants et ma femme. Il ne faut pas oublier cet équilibre qui permet de prendre du recul sur une situation exceptionnelle.
 
Cc.com : Comment adaptez-vous votre activité professionnelle à la situation ?
 
Nous nous adaptons aux règles sanitaires en vigueur. C’est pourquoi, nous utilisons les fameux gestes barrières et aussi les outils de visio-conférences, de partage de documents et autres applications d’interactions. Chacun participe à l’effort commun pour trouver des solutions et sortir de cette période par le haut. Le kit de lutte contre le covid-19 de la FNSA en est l’illustration. Les adhérents se sont mobilisés en un temps record pour produire un outil sur lequel les entreprises de notre secteur ont pu s’appuyer pour adapter leurs méthodes de travail.
 
Cc.com : Quels seront, selon vous, les impacts de l’épidémie dans le secteur d’activité de l’assainissement ?
 
Le maintien de l’activité de notre secteur a été fondamental pour la continuité de l’économie, malgré un ralentissement notable au début du confinement. La « 2e ligne », comme l’a appelée le Président de la République, a tenu. Je tiens à exprimer ma fierté aux chefs d’entreprises qui ont su faire face et répondre présent malgré les difficultés. Le caractère essentiel de nos interventions (curage des réseaux d’assainissement collectif, d’assainissement non collectif, nettoyage des sites industriels) est à souligner. Cette période aura été révélatrice de nouveaux enjeux qui demandent la prise en compte de toutes les parties prenantes pour trouver des solutions communes.
Enfin, nos adhérents sauront tirer les enseignements de cette période, que ce soit en termes de sécurité, d’organisation du travail et de capacité d’adaptation.
 
Cc.com : Quelle sera la première chose que vous ferez une fois ce confinement terminé ?
 
Rassembler ma famille proche. Rien ne remplace le contact. Pour paraphraser Aristote, nous sommes une espèce sociale. Le besoin de voir les personnes en chair et en os n’a jamais été aussi fort. Bien entendu, il faudra adapter nos comportements en fonction des préconisations sanitaires et protéger nos ainés.
Pour nos équipes, il sera indispensable de les remercier et de les féliciter des efforts fournis. En cette période exceptionnelle, ils ont su montrer leur attachement à leur métier et à leur entreprise.
 
Cc.com : Selon vous, à quoi ressemblera l’après covid-19 ?
 
Au niveau interne, chacun a apporté sa pierre à l’édifice dans la résolution des problèmes quotidiens, le dialogue s’est installé plus durablement. Ce sont des valeurs positives à l’entreprise, qui plus est à l’échelle d’une fédération, et bénéfiques sur le long terme. Les adhérents de la FNSA défendent ces valeurs depuis longtemps et ils sortent renforcer de cette période. Se fédérer n’a jamais paru aussi utile et productif qu’aujourd’hui.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 octobre 2023
La fibre en entreprise à la traîne ? Une récente étude montre que 63% des entreprises reliées à la fibre et que, derrière ce chiffre peu glorieux, se cache en plus un ralentissement : l’adoption de la fibre se fait plus lentement que l’an dernier. Comment se fait-il que le champion européen de l’infrastructure ne séduise pas les usagers professionnels ?
La fibre en entreprise à la traîne ?
18 septembre 2023
Durable et évolué, le béton soigne son empreinte Matériau traditionnel s’il en est, connu de tous et largement employé, le béton passerait presque pour un produit banal. Pourtant, il ne cesse d’innover et de se perfectionner sous l’égide de la FIB et du Cerib. Nous avons rencontré Christian Jacob, le président du groupe produits Assainissement de la Fédération de l’industrie du béton.
Durable et évolué, le béton soigne son empreinte
14 avril 2023
La FNCCR réagit au plan Eau La FNCCR se réjouit du plan eau mais tient à apporter un bémol sur le financement et les perspectives ouvertes par les mesures présentées pour que cela ne reste pas des effets d’annonce.
La FNCCR réagit au plan Eau
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola