Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement

Partager :
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Par La rédaction, le 18 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.

Cc.com : C’est quoi votre journée type en confinement ?

Outre la direction de mon entreprise dans le domaine de l’assainissement et de la maintenance industrielle, je préside la FNSA. Les deux activités sont étroitement imbriquées au quotidien.
Pour les adhérents de la FNSA, cela demande une interaction continue pour pouvoir travailler le plus sereinement avec un niveau d’information élevé.  En plus de l’information, vitale pour nos entreprises, le dialogue quotidien avec les services des ministères et les autres fédérations permettent d’ajuster au mieux les prises de décisions de nos adhérents.
Enfin, je m’octroie bien sûr aussi un peu de temps avec mes enfants et ma femme. Il ne faut pas oublier cet équilibre qui permet de prendre du recul sur une situation exceptionnelle.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cc.com : Comment adaptez-vous votre activité professionnelle à la situation ?

Nous nous adaptons aux règles sanitaires en vigueur. C’est pourquoi, nous utilisons les fameux gestes barrières et aussi les outils de visio-conférences, de partage de documents et autres applications d’interactions. Chacun participe à l’effort commun pour trouver des solutions et sortir de cette période par le haut. Le kit de lutte contre le covid-19 de la FNSA en est l’illustration. Les adhérents se sont mobilisés en un temps record pour produire un outil sur lequel les entreprises de notre secteur ont pu s’appuyer pour adapter leurs méthodes de travail.

Cc.com : Quels seront, selon vous, les impacts de l’épidémie dans le secteur d’activité de l’assainissement ?

Le maintien de l’activité de notre secteur a été fondamental pour la continuité de l’économie, malgré un ralentissement notable au début du confinement. La « 2e ligne », comme l’a appelée le Président de la République, a tenu. Je tiens à exprimer ma fierté aux chefs d’entreprises qui ont su faire face et répondre présent malgré les difficultés. Le caractère essentiel de nos interventions (curage des réseaux d’assainissement collectif, d’assainissement non collectif, nettoyage des sites industriels) est à souligner. Cette période aura été révélatrice de nouveaux enjeux qui demandent la prise en compte de toutes les parties prenantes pour trouver des solutions communes.
Enfin, nos adhérents sauront tirer les enseignements de cette période, que ce soit en termes de sécurité, d’organisation du travail et de capacité d’adaptation.

Cc.com : Quelle sera la première chose que vous ferez une fois ce confinement terminé ?

Rassembler ma famille proche. Rien ne remplace le contact. Pour paraphraser Aristote, nous sommes une espèce sociale. Le besoin de voir les personnes en chair et en os n’a jamais été aussi fort. Bien entendu, il faudra adapter nos comportements en fonction des préconisations sanitaires et protéger nos ainés.
Pour nos équipes, il sera indispensable de les remercier et de les féliciter des efforts fournis. En cette période exceptionnelle, ils ont su montrer leur attachement à leur métier et à leur entreprise.

Cc.com : Selon vous, à quoi ressemblera l’après covid-19 ?

Au niveau interne, chacun a apporté sa pierre à l’édifice dans la résolution des problèmes quotidiens, le dialogue s’est installé plus durablement. Ce sont des valeurs positives à l’entreprise, qui plus est à l’échelle d’une fédération, et bénéfiques sur le long terme. Les adhérents de la FNSA défendent ces valeurs depuis longtemps et ils sortent renforcer de cette période. Se fédérer n’a jamais paru aussi utile et productif qu’aujourd’hui.
 

  Des bactéries pour dépolluer la terre
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Deux jeux de société pour les réseaux et les TP
Deux jeux de société pour les réseaux et les TP
La Fédération des travaux publics d'Auvergne-Rhône-Alpes lance deux jeux de société, baptisés Défi Réseaux et Duo TP, voués à être diffusés dans les établissements scolaires de la région en vue de promouvoir auprès des jeunes le secteur des travaux publics.
Réduction des GES sur les chantiers, quels bénéfices pour les entreprises ?
Réduction des GES sur les chantiers, quels bénéfices pour les entreprises ?
A l’heure du Stage V, des nouvelles énergies et de l’augmentation de la fiscalité sur le gazole non routier, les entreprises de TP n’ont-elles pas économiquement intérêt à prendre davantage encore le virage « environnemental », notamment en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) sur les chantiers ?
Le golf de Saint Urbanus passe au solaire
Le golf de Saint Urbanus passe au solaire
Le complexe de Golf Saint Urbanus, près de Cologne, passe à l'énergie verte grâce à des panneaux photovoltaïques et permet désormais à ses visiteurs de profiter d'une partie de golf écoresponsable !
Paris veut passer aux zéro déchet plastique pour l'eau
Paris veut passer aux zéro déchet plastique pour l'eau
À l’occasion de ChangeNOW2020, l’exposition universelle des solutions pour la planète qui s’est tenue du 30 janvier au 1er février à Paris, Eau de Paris, fournisseur d’eau officiel du salon, a présenté les expérimentations qui vont être lancées dans le cadre du « Paris de l’eau Zéro déchet plastique » pour accélérer la lutte contre la pollution des bouteilles en plastique.
La durée de validité des CACES prolongée
La durée de validité des CACES prolongée
Pour répondre à l’interrogation des entreprises sur la fin de la validité du CACES en cette période de crise sanitaire, la FNTP a demandé à la Commission des accidents du travail et des maladies professionnelles (CAT AT-MP) de statuer sur la question. La certificat sera ainsi valable jusqu’au 31 octobre 2020.
La FNSA lance un kit de lutte contre le Covid-19
La FNSA lance un kit de lutte contre le Covid-19
Alors que les salariés des entreprises d’assainissement effectuent chaque jour, les interventions d’assainissement collectif, non collectif et de maintenance industrielle, il était évident pour la FNSA, leur fédération de tutelle, de mettre en place un kit pratique de lutte contre le Covid-19.
Infranum prend position dans l'affaire Kosc
Infranum prend position dans l'affaire Kosc
Afin que l'activité de Kosc continue, la fédération Infranum soutient Altitude Infrastructure qui serait "la solution pour généraliser le modèle de réseau neutre, ouvert et activé".
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.