Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

[Covid-19] Les réseaux télécoms vont-ils tenir ?

Partager :
[Covid-19] Les réseaux télécoms vont-ils tenir ?
Par S. B., le 2 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En pleine crise sanitaire synonyme de confinement à domicile pour beaucoup de Français, les réseaux télécoms sont devenus une richesse, le seul lien avec leurs proches, la seule façon de travailler, de se divertir. Etienne Dugas, le président de la fédération Infranum répond à 3 questions essentielles sur ce sujet et sur l’après Covid-19.

Question n°1 : Alors que des millions de personnes ont un usage très intense de leurs terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones) pour l’éducation, le télétravail ou le loisir, les réseaux vont-ils tenir ?
Etienne Dugas : La situation est exceptionnelle, mais les opérateurs sont organisés pour maintenir en fonction les réseaux. Les impacts sur le débit sont maitrisés, même si on constate que les flux des grands diffuseurs doivent parfois être adaptés. Au niveau du maintien de l’accès et des réseaux, il y a eu quelques couacs de départ, comme l’intervention de forces de l’ordre pour renvoyer les agents de maintenance chez eux ou bien certaines communes qui refusaient des interventions par précaution. Mais les ministères concernés ont désormais mis en place des moyens administratifs pour fluidifier ces opérations, avec l’appui des associations de collectivités quand cela est nécessaire.

Question n°2 : Quel est l’impact de la crise sur le déploiement de la fibre et sur le plan France très haut débit ?
Etienne Dugas
 : Il est primordial de n’envoyer des agents sur le terrain que si nous avons la capacité à les protéger. De manière générale, nous avons un problème de rupture de chaîne logistique, avec des ressources de transport plus limitées, des installations électriques au compte-goutte, aucun moyen de logement pour les ouvriers en déplacement pour ne citer qu’un exemple, mais notre plus gros enjeu… c’est celui des travaux publics. Nous ne pourrons pas produire sans eux et la situation est urgente. La chaîne de production des infrastructures numériques tourne déjà au ralenti, elle s’épuise chaque jour un peu plus, et sans intervention de l’Etat elle s’arrêtera probablement à la fin du mois, c’est-à-dire aujourd’hui. Si nous en arrivons là, les impacts économiques et sociaux seront terribles. Nous dialoguons quasi quotidiennement avec l’Etat et espérons que les moyens de redresser la barre seront trouvés à temps. Dans le cas inverse, c’est-à-dire si les entreprises ferment temporairement, d’une part une partie d’entre elle ne s’en remettrait probablement pas et d’autre part la filière mettrait une année entière pour revenir à une production nominale, avec une facture extrêmement lourde notamment en termes de chômage.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Question n°3 : Comment cette crise met-elle en avant l’aspect incontournable des réseaux ?
Etienne Dugas
 : La démonstration est criante quant à l’importance des réseaux et d’internet pour chacun d’entre nous, et pour la vie du pays en général. Imaginez la même crise sans moyen numérique, sans télétravail, sans divertissement digital… L’accès à internet est vraiment devenu essentiel et c’est d’ailleurs ce qui est désormais inscrit dans le code européen des communications électroniques (qui sera transposé d’ici la fin de l’année), puisque qu’internet fait désormais partie du service universel. Gageons également que l’Etat aura à cœur, lorsque la situation sera revenue à la normale, de compléter enfin à 100% les financements du FSN pour sécuriser le déploiement de la fibre optique jusque dans chaque foyer, y compris les plus ruraux, avec d’assurer une équité numérique.

 

  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Couverture numérique : le gouvernement est satisfait
Couverture numérique : le gouvernement est satisfait
Le 3e point d’étape du gouvernement sur l’avancée de la couverture numérique fait place à un satisfecit de nos édiles qui saluent l’accélération du déploiement internet fixe et mobile sur l’ensemble du territoire.
Les réseaux d'eau vraiment sécurisé ?
Les réseaux d'eau vraiment sécurisé ?
Sécuriser les réseaux d’eau potable n’est pas une mince affaire, mais c’est nécessaire pour éviter toute intrusion, tout acte de malveillance sur les installations. C’est ce qui s’est passé sur le territoire de la communauté urbaine Angers Loire Métropole qui a subi le cas stressant d’une ouverture non autorisée de trappe d’accès à un réservoir d’eau potable.
Covid-19 : la 5G émoustille les conspirationnistes
Covid-19 : la 5G émoustille les conspirationnistes
On savait les conspirationnistes biberonnés aux réseaux sociaux assez prompts à se lancer dans des croisades que l'on pourrait pudiquement qualifier d'absurdes. Et l'Angleterre de nous en donner un triste exemple puisque des mâts télécoms 5 G ont été incendiés car accusés de propager le Covid-19...
[Tribune] Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?
[Tribune] Veut-on vraiment accélérer la digitalisation des entreprises ?
Le sujet du marché télécoms pour les entreprises est sous les feux de l'actualité avec les remous provoqués par la situation financière très compliqué de l'opérateur Kosc. C'était donc un timing parfait pour que l'Avicca, le CDRT et Infranum fasse une tribune commune sur ce sujet particulier, par la voix de leurs trois présidents, respectivement Patrick Chaize, Laurent Silvestri et Etienne Dugas.
2019, la scie de sol déchante
2019, la scie de sol déchante
Après plusieurs années de croissance, les ventes de scies de sol viennent d’accuser en 2019, une baisse de l’ordre de 17%. Les chiffres livrés comme chaque année par Evolis, anciennement Cisma (syndicat des équipements de construction, infrastructures, sidérurgie et de manutention), ont également révélé que, hormis ce segment de machines, la grande famille des matériels de sciage et outils diamantés, elle, a continué sa progression, avec 6 % d’unités en plus vendues.
RDS France : vente et location ont la cote, l’international grandit
RDS France : vente et location ont la cote, l’international grandit
RDS France se félicite d'un service location en fort développement et annonce un doublement de ses ventes sur les douze derniers mois. En parallèle, l'activité de RDS International se renforce en Afrique et dans les DOM TOM.
5G : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR qualifiés pour les enchères
5G : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR qualifiés pour les enchères
Pour la 5G, la tenue des enchères des fréquences de la bande 3,4 - 3,8 GHz est impactée par le Covid-19 qui va imposer un retard. Toutefois, l’Arcep a annoncé que les 4 grands opérateurs étaient dans les starting blocks pour y participer.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Conseiller / Conseillère technique habitat écologique
- Manoeuvre de chantier
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.