Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

[Covid-19] Les réseaux télécoms vont-ils tenir ?

Partager :
[Covid-19] Les réseaux télécoms vont-ils tenir ?
Par S. B., le 2 avril 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En pleine crise sanitaire synonyme de confinement à domicile pour beaucoup de Français, les réseaux télécoms sont devenus une richesse, le seul lien avec leurs proches, la seule façon de travailler, de se divertir. Etienne Dugas, le président de la fédération Infranum répond à 3 questions essentielles sur ce sujet et sur l’après Covid-19.
 
Question n°1 : Alors que des millions de personnes ont un usage très intense de leurs terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones) pour l’éducation, le télétravail ou le loisir, les réseaux vont-ils tenir ?
Etienne Dugas : La situation est exceptionnelle, mais les opérateurs sont organisés pour maintenir en fonction les réseaux. Les impacts sur le débit sont maitrisés, même si on constate que les flux des grands diffuseurs doivent parfois être adaptés. Au niveau du maintien de l’accès et des réseaux, il y a eu quelques couacs de départ, comme l’intervention de forces de l’ordre pour renvoyer les agents de maintenance chez eux ou bien certaines communes qui refusaient des interventions par précaution. Mais les ministères concernés ont désormais mis en place des moyens administratifs pour fluidifier ces opérations, avec l’appui des associations de collectivités quand cela est nécessaire.
 
Question n°2 : Quel est l’impact de la crise sur le déploiement de la fibre et sur le plan France très haut débit ?
Etienne Dugas
 : Il est primordial de n’envoyer des agents sur le terrain que si nous avons la capacité à les protéger. De manière générale, nous avons un problème de rupture de chaîne logistique, avec des ressources de transport plus limitées, des installations électriques au compte-goutte, aucun moyen de logement pour les ouvriers en déplacement pour ne citer qu’un exemple, mais notre plus gros enjeu… c’est celui des travaux publics. Nous ne pourrons pas produire sans eux et la situation est urgente. La chaîne de production des infrastructures numériques tourne déjà au ralenti, elle s’épuise chaque jour un peu plus, et sans intervention de l’Etat elle s’arrêtera probablement à la fin du mois, c’est-à-dire aujourd’hui. Si nous en arrivons là, les impacts économiques et sociaux seront terribles. Nous dialoguons quasi quotidiennement avec l’Etat et espérons que les moyens de redresser la barre seront trouvés à temps. Dans le cas inverse, c’est-à-dire si les entreprises ferment temporairement, d’une part une partie d’entre elle ne s’en remettrait probablement pas et d’autre part la filière mettrait une année entière pour revenir à une production nominale, avec une facture extrêmement lourde notamment en termes de chômage.
 
Question n°3 : Comment cette crise met-elle en avant l’aspect incontournable des réseaux ?
Etienne Dugas
 : La démonstration est criante quant à l’importance des réseaux et d’internet pour chacun d’entre nous, et pour la vie du pays en général. Imaginez la même crise sans moyen numérique, sans télétravail, sans divertissement digital… L’accès à internet est vraiment devenu essentiel et c’est d’ailleurs ce qui est désormais inscrit dans le code européen des communications électroniques (qui sera transposé d’ici la fin de l’année), puisque qu’internet fait désormais partie du service universel. Gageons également que l’Etat aura à cœur, lorsque la situation sera revenue à la normale, de compléter enfin à 100% les financements du FSN pour sécuriser le déploiement de la fibre optique jusque dans chaque foyer, y compris les plus ruraux, avec d’assurer une équité numérique.

 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  Détection et réparation d'une fuite d'eau
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Alexandra Mathiolon, Serfim : « Notre stratégie de diversification nous aide à passer ce cap »
Alexandra Mathiolon, Serfim : « Notre stratégie de diversification nous aide à passer ce cap »
Mise en place des règles sanitaires, d’une cellule psychologique, du télétravail… le groupe Serfim a choisi de mener une communication tambour battant auprès de ses collaborateurs pendant la durée du confinement. Au-delà de la gestion de la crise, Serfim est une entreprise aux bons résultats financiers. Alors même si le cap devrait rester le même, Alexandra Mathiolon, directrice générale du groupe Serfim, le confirme, le temps est à la réflexion.
Enedis accélère la digitalisation de la gestion des réseaux électriques
Enedis accélère la digitalisation de la gestion des réseaux électriques
Le distributeur européen d’électricité́ Enedis et Alteia, spécialiste des solutions de gestion des données visuelles pour les entreprises, ont signé́ un contrat pour la transformation digitale d’une partie des opérations de maintenance des installations du réseau. Un partenariat qui confirme la volonté d’Enedis de mettre l’intelligence artificielle au cœur de sa performance industrielle.
Covid-19 : la position de la FNSA sur l'assainissement
Covid-19 : la position de la FNSA sur l'assainissement
Après les mots rassurants de la FNCCR au sujet de l'eau et de l'assainissement, c'est au tour de la FNSA de communiquer sur les entreprises qu'elle représente et qui sont souvent les sous-traitants des collectivités. Ces entreprises prennent aussi leur part pour garantir la continuité de l’activité économique et la santé publique.
Vinci Energies rachète le Canadien Transelec Common Inc.
Vinci Energies rachète le Canadien Transelec Common Inc.
Vinci Energies poursuit sa stratégie de développement en Amérique du Nord au travers du rachat de la société canadienne Transelec Common Inc, spécialisée dans les services aux infrastructures d'énergie et de télécommunication.
Brut. et GRDF s'associent pour le gaz vert
Brut. et GRDF s'associent pour le gaz vert
GRDF s’est associé à Brut. pour diffuser des témoignages d’agriculteurs devenus producteurs de gaz vert à travers une série de portraits. Une nouvelle vidéo diffusée depuis mardi sur les réseaux sociaux, a pour objectif de faire connaître auprès d’un large public le gaz vert, une énergie renouvelable essentielle à la transition écologique.
Polieco ou quand le plastique devient écologique
Polieco ou quand le plastique devient écologique
L’engagement du spécialiste du tube annelé Polieco dans l’économie circulaire ne date pas d’aujourd’hui. En recyclant la matière plastique issue de la collecte sélective des déchets, l’industriel s’est engagé dans la voie de l’écoconception pour proposer des produits en PEHD 100 % recyclé. Une démarche vertueuse qui peine pourtant à trouver une véritable reconnaissance sur le marché. Mais Polieco y travaille, accompagné de ses partenaires, Paprec et Pum Plastiques.
Sensus fait évoluer sa solution H2Olmes pour compteurs intelligents
Sensus fait évoluer sa solution H2Olmes pour compteurs intelligents
 Allié indispensable des réseaux intelligents, les compteurs connectés se font une place dans notre pays. Sensus, spécialiste du comptage d’eau fait évoluer sa solutions H2Olmes qui permet de dialoguer avec des dizaines de milliers de compteurs
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
- Technicien / Technicienne d'études BTP
- Responsable de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.