Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Covid-19 : la position de la FNSA sur l'assainissement

Partager :
Covid-19 : la position de la FNSA sur l'assainissement
Par S. B., le 25 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après les mots rassurants de la FNCCR au sujet de l’eau et de l’assainissement, c’est au tour de la FNSA de communiquer sur les entreprises qu’elle représente et qui sont souvent les sous-traitants des collectivités. Ces entreprises prennent aussi leur part pour garantir la continuité de l’activité économique et la santé publique.

La FNSA (Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement) regroupe des entreprises dont les activités principales sont le pompage et le curage des réseaux d’assainissement collectif, la maintenance industrielle et l’ANC.

L’activité se poursuit

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Aujourd’hui, nos entreprises continuent d’intervenir sur les réseaux d’assainissement collectif et non collectif et sur les sites industriels. Grâce à elles, les eaux usées ne débordent pas jusqu’à maintenant. Certaines collectivités réduisent les interventions aux urgences. C’est un vrai souci, surtout si le confinement venait à durer. Cela pourrait provoquer la survenue d’autres épidémies.", nous apprend la fédération

La FNSA rassurante

"Nos entreprises ont un vrai rôle de salubrité publique. Malgré l’interrogation sur la contamination des boues, les interventions sont assurées", nous assure la FNSA. Malgré la baisse d’activité qui les touche de plein fouet, les entreprises regroupées au sein de la FNSA assurent le service vital d’assainissement pour que l’activité économique perdure. Touchée par une baisse de la disponibilité des salariés, les entreprises s’adaptent en prenant en compte les précautions dans son fonctionnement. (Peu voire pas de contact au sein de l’entreprise, en clientèle, horaires adaptés).
 

Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
La commande publique locale, une nécessité aujourd’hui pour les industriels de l’eau et de l’assainissement
La commande publique locale, une nécessité aujourd’hui pour les industriels de l’eau et de l’assainissement
Pour relancer le secteur des infrastructures de l’eau après la crise sanitaire, tous les acteurs de la filière se mobilisent pour agir et faire entrendre leur voix. Car même si les chantiers reprennent progressivement, restent à relancer l’attribution des futurs projets. Pour cela, les industriels du transport de l’eau et de l’assainissement proposent des mesures en insistant sur la nécessité, aujourd’hui plus que jamais, de privilégier la maîtrise et la proximité
Quels dispositifs de fermeture et d’évacuation des eaux de Lyon ?
Quels dispositifs de fermeture et d’évacuation des eaux de Lyon ?
Frans Bonhomme, distributeur de solutions réseaux et canalisations, a remporté l'appel d'offres public lancé par la Direction Eau et Déchets du Grand Lyon pour le marché de fourniture de dispositifs de fermeture pour les réseaux d’assainissement et de dispositifs d’évacuation des eaux pluviales pour la Métropole de Lyon.
Un journaliste dénonce des incohérences techniques au Siaap
Un journaliste dénonce des incohérences techniques au Siaap
Depuis 1991, Marc Laimé, journaliste ayant travaillé pour plusieurs agences et divers médias (AFP, Reuters, Le Canard Enchaîné, Le Monde, Libération, Le Monde diplomatique, L’Autre Journal, Science et vie, etc.), s'intéresse au monde de l'eau et il souligne aujourd'hui les problèmes de la gestion technique de la station d'épuration d'Achères/Seine Aval du Siaap.
Mexico rentre dans le club du Sedif
Mexico rentre dans le club du Sedif
En 2011, le Sedif (syndicat des eaux d'Ile de France) a créé le Club des grands services d'eau du monde, un club qui vient d'accueillir un nouveau membre : la ville de Mexico au travers de son gestionnaire de service de l'eau et de l'assainissement, le Sacmex. Il devient le 11e membre de ce club pas comme les autres.
La FNSA lance un kit de lutte contre le Covid-19
La FNSA lance un kit de lutte contre le Covid-19
Alors que les salariés des entreprises d’assainissement effectuent chaque jour, les interventions d’assainissement collectif, non collectif et de maintenance industrielle, il était évident pour la FNSA, leur fédération de tutelle, de mettre en place un kit pratique de lutte contre le Covid-19.
Solène Le Fur, nouvelle directrice de l'ASTEE
Solène Le Fur, nouvelle directrice de l'ASTEE
L’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (Astee) va se doter, dès le 1er septembre, d'une nouvelle directrice générale : Solène Le Fur, qui va succéder à Carine Morin-Batut.
Episeine : allez-vous être touchés par les crues ?
Episeine : allez-vous être touchés par les crues ?
L'hiver arrive au galop avec son cortège de frimas et de pluies... et d'inondations liées à des fleuves aux niveaux trop hauts. Le site Episeine permet à chacun de vérifier où en est la situation géographique de son logement ou de son entreprise par rapport à cela et d'apprendre les bons gestes.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.