Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Covid-19 : la position de la FNSA sur l'assainissement

Partager :
Covid-19 : la position de la FNSA sur l'assainissement
Par S. B., le 25 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après les mots rassurants de la FNCCR au sujet de l’eau et de l’assainissement, c’est au tour de la FNSA de communiquer sur les entreprises qu’elle représente et qui sont souvent les sous-traitants des collectivités. Ces entreprises prennent aussi leur part pour garantir la continuité de l’activité économique et la santé publique.
 
La FNSA (Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement) regroupe des entreprises dont les activités principales sont le pompage et le curage des réseaux d’assainissement collectif, la maintenance industrielle et l’ANC.

L’activité se poursuit

"Aujourd’hui, nos entreprises continuent d’intervenir sur les réseaux d’assainissement collectif et non collectif et sur les sites industriels. Grâce à elles, les eaux usées ne débordent pas jusqu’à maintenant. Certaines collectivités réduisent les interventions aux urgences. C’est un vrai souci, surtout si le confinement venait à durer. Cela pourrait provoquer la survenue d’autres épidémies.", nous apprend la fédération

La FNSA rassurante

"Nos entreprises ont un vrai rôle de salubrité publique. Malgré l’interrogation sur la contamination des boues, les interventions sont assurées", nous assure la FNSA. Malgré la baisse d’activité qui les touche de plein fouet, les entreprises regroupées au sein de la FNSA assurent le service vital d’assainissement pour que l’activité économique perdure. Touchée par une baisse de la disponibilité des salariés, les entreprises s’adaptent en prenant en compte les précautions dans son fonctionnement. (Peu voire pas de contact au sein de l’entreprise, en clientèle, horaires adaptés).
 
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Covid-19 : idealCo au secours des collectivités
Covid-19 : idealCo au secours des collectivités
Alors que les collectivités font face au défi du travail en période de virus, idealCO met gratuitement ses outils de travail collaboratif à disposition de toutes les collectivités territoriales.
Pipelayers : certains s’essayent à la polyvalence
Pipelayers : certains s’essayent à la polyvalence
Volvo CE s’est lancé sur le segment très fermé du pipelayers avec un nouveau concept de machine sur une base d’excavatrice et non plus de bouteur, une caractéristique qui lui permet surtout de gagner en polyvalence.
Collecte et recyclage des tuyaux plastiques : déjà une réalité
Collecte et recyclage des tuyaux plastiques : déjà une réalité
Les tuyaux et raccords en plastique sont 100 % recyclables. Un argument mis en avant par les fabricants qui seul ne suffit pas. Sur le terrain, c’est toute une filière qui doit se mettre en place, avec notamment l’organisation des opérations de recyclage, collecte, traitement et réintroduction.
L'assainissement, une ligne de défense sanitaire
L'assainissement, une ligne de défense sanitaire
Cela fait plus de 80 ans que la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau (FP2E) veille aux intérêts d’entreprises de l’eau et de l’assainissement comme Veolia, Saur ou Suez,  Aqualter ou encore Sogedo. Nous avons rencontré Tristan Mathieu, le délégué général de la FP2E pour savoir comment le secteur s’est comporté face à la crise du Covid-19
L’eau s’organise pour la continuité de service
L’eau s’organise pour la continuité de service
Le réseau France Eau Publique, la FNCCR et l’AMF lancent une vaste chaîne de solidarité opérationnelle entre opérateurs publics de l’eau et de l’assainissement, pour garantir le maintien d’une qualité de service optimale à travers l’ensemble du territoire.
Solution pour le prétraitement des eaux de surface
Solution pour le prétraitement des eaux de surface
Le spécialiste du drainage ACO propose une nouvelle solution pour le prétraitement des eaux de surface, l’ACO Stormclean. Fabriqué en plastique renforcé de fibres de verre, celui-ci se présente comme une solution complète 3 en 1 comprenant un débourbeur, un filtre dépollueur et une unité d’échantillonnage intégrée et permet de réduire fortement les risques de pollution.
Les présidents des comités de bassin : “Il y a urgence à réactiver les politiques de l’eau”
Les présidents des comités de bassin : “Il y a urgence à réactiver les politiques de l’eau”
D’une seule voix, les sept présidents des comités de bassin (*) se sont mobilisés pour alerter le gouvernement sur l'aggravation de la situation économique, ses conséquences en matière d'eau et de biodiversité. Alors que les Agences de l’eau sont en mesure de lancer sans délai un "plan de soutien" répondant aux objectifs de la politique de l'eau, il est urgent d’agir.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.