Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Covid-19 : la position de la FNSA sur l'assainissement

Partager :
Covid-19 : la position de la FNSA sur l'assainissement
Par S. B., le 25 mars 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après les mots rassurants de la FNCCR au sujet de l’eau et de l’assainissement, c’est au tour de la FNSA de communiquer sur les entreprises qu’elle représente et qui sont souvent les sous-traitants des collectivités. Ces entreprises prennent aussi leur part pour garantir la continuité de l’activité économique et la santé publique.
 
La FNSA (Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement) regroupe des entreprises dont les activités principales sont le pompage et le curage des réseaux d’assainissement collectif, la maintenance industrielle et l’ANC.

L’activité se poursuit

"Aujourd’hui, nos entreprises continuent d’intervenir sur les réseaux d’assainissement collectif et non collectif et sur les sites industriels. Grâce à elles, les eaux usées ne débordent pas jusqu’à maintenant. Certaines collectivités réduisent les interventions aux urgences. C’est un vrai souci, surtout si le confinement venait à durer. Cela pourrait provoquer la survenue d’autres épidémies.", nous apprend la fédération

La FNSA rassurante

"Nos entreprises ont un vrai rôle de salubrité publique. Malgré l’interrogation sur la contamination des boues, les interventions sont assurées", nous assure la FNSA. Malgré la baisse d’activité qui les touche de plein fouet, les entreprises regroupées au sein de la FNSA assurent le service vital d’assainissement pour que l’activité économique perdure. Touchée par une baisse de la disponibilité des salariés, les entreprises s’adaptent en prenant en compte les précautions dans son fonctionnement. (Peu voire pas de contact au sein de l’entreprise, en clientèle, horaires adaptés).
 
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Eau : 260 millions d'euros de fonds publics promis  
Eau : 260 millions d'euros de fonds publics promis  
Quatre mois après la fin du confinement, les entreprises de canalisations ont peu à peu repris leurs chantiers. Entre-temps, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse ne les a pas oubliées dans son Plan de rebond en attribuant 180 millions d'euros aux collectivités en charge de l'eau, et ce dès le mois de juin ; l'Etat non plus avec les 80 millions d'euros du récent Plan de relance.
La Marque NF ANC, c’est parti !
La Marque NF ANC, c’est parti !
C’est lors du 21e Carrefour des gestions locales de l’eau qu’a eu lieu un événement important pour la filière de l’assainissement non collectif (ANC) : le lancement de la marque NF ANC.
« Il faut doubler le taux moyen de renouvellement des réseaux d’eau »
« Il faut doubler le taux moyen de renouvellement des réseaux d’eau »
Alors que l’activité canalisation peine à repartir, et que l’année 2020 devrait accuser une baisse entre 12 et 16 %, il y a urgence à mobiliser les collectivités, car le secteur a besoin de la commande publique. Pour cela, les plans de relance et rebond sont là pour soutenir la reprise des chantiers, mais encore faut-il que les financements soient débloqués rapidement.
Alerte intrusion !
Alerte intrusion !
Sécurisé les réseaux d’eau potable n’est pas une mince affaire. Mais c’est nécessaire pour éviter toute intrusion, tout acte de malveillance sur les installations.
Lutter contre la sinistralité en ANC : le devoir de conseil
Lutter contre la sinistralité en ANC : le devoir de conseil
Comme chaque année, le Graie organisait sa journée Qualit’ANC en rassemblant plus de 100 professionnels de l’assainissement non-collectif. Principal objectif de ce rendez-vous : permettre à la chaîne d’acteurs de l’ANC de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques. Retour sur l’une des interventions autour du thème du devoir de conseil en ANC.
Hydrocureurs : « Le marché français a besoin de solutions pour rendre les équipements plus attractifs et sécurisés »
Hydrocureurs : « Le marché français a besoin de solutions pour rendre les équipements plus attractifs et sécurisés »
En 2019, Rivard a su profiter d’un marché de l’équipement pour l’assainissement en croissance. Nouvelles normes environnementales, réduction de la pénibilité du travail et sécurité, sont les premiers enjeux des hycrocureurs conçus par le constructeur et carrossier. Bilan et perspectives avec Josselin Poirier, responsable marketing et communication de Rivard.
Suez performe au Panama
Suez performe au Panama
Au Panama, Suez a remporté un contrat d'optimisation du réseau d'eau potable de la capital. Ce succès vient conforter la place du géant français et renforcer la sureté du réseau pour les millions d'habitants.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Électricien / Électricienne de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.