Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Transition énergétique et numérique : de nouveaux usages pour de nouveaux métiers

Partager :
Transition énergétique et numérique : de nouveaux usages pour de nouveaux métiers
Par la rédaction, le 23 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Serce a lancé son nouveau site pour faire découvrir aux jeunes tous les métiers des entreprises du Serce. Des métiers qui désormais doivent répondre aux enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux dans des secteurs qui recrutent !

Les entreprises du Serce proposent un choix de métiers très variés à la croisée de l’énergie et du digital. Les faire connaître et inciter les jeunes à entamer une carrière dans ces métiers est l’objectif du nouveau site metiers-electricite.com.

Une trentaine de métiers y sont accessibles via de nombreuses formations initiales diplômantes ou des CQP (Certificat de qualification professionnelle) créés à l’initiative de la profession. Le site décrit les principaux secteurs d’activité de la profession et sa capacité d’innovation pour proposer des solutions qui répondent aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La présentation et les référentiels des diplômes, des informations sur la formation continue, des actualités et des vidéos complètent le site. Les chefs d’établissements et les enseignants sont d’ailleurs invités à référencer gratuitement leur école et les diplômes qu’ils dispensent en renseignant le formulaire disponible en ligne.Un large éventail de métiers, accessibles quel que soit le niveau d’étude initial, dans des secteurs d’activité qui innovent et recrutent durablement. 

Aujourd’hui, s’éclairer, se déplacer, se chauffer, communiquer ou échanger des données, sont des gestes quotidiens qui nécessitent de plus en plus des interventions sur les réseaux d’électricité, de communication et développent des services associés. L’essor de l’activité, tous marchés confondus, accentue les besoins en recrutement des entreprises du Serce. En 2018 et 2019, ils s’élevaient à 12 000 personnes.

Un périmètre d’activité étendu

La description des grands secteurs d’activité permet de mesurer l’extrême variété des activités de la profession. Les entreprises de la transition énergétique et numérique regroupées au sein du SERCE conçoivent, réalisent et maintiennent des infrastructures énergétiques durables. Elles développent des solutions d’éco-mobilité et optimisent la gestion de l’espace public. Elles sont également des partenaires essentiels de la robotique des usines 4.0, de la performance énergétique et de l’Internet des objets (IoT) qui équipent les bâtiments intelligents.
 

  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
« La tendance est à l’utilisation de machines plus propres, il faut donc être pro-actif »
« La tendance est à l’utilisation de machines plus propres, il faut donc être pro-actif »
La livraison de la première mini-pelle électrique JCB a été un événement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’acquéreur, l’entreprise iséroise MTPe, spécialisée dans la pose de réseaux secs, a ainsi été la première entreprise de la région à faire travailler sur ses chantiers urbains, l’incontournable mini-pelle de 2,5 tonnes, en version 100 % électrique s’il vous plaît !
Trancheuses : encore de bonnes perspectives
Trancheuses : encore de bonnes perspectives
Ces dernières années, les travaux liés au déploiement de la fibre optique sur le territoire ont largement contribué aux bonnes performances commerciales des constructeurs de trancheuses. Voilà qui a mis en ordre de marche la poignée de constructeurs présents sur ce marché, conscients du besoin d’être au plus près des besoins des utilisateurs et attentifs aux prochaines opportunités.
Engie : la plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France près de Meaux
Engie : la plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France près de Meaux
Langa, une filiale d'Engie, a inauguré, le 12 octobre avec la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux, la plus grande centrale photovoltaïque d'Île-de-France qui offre une capacité totale de 17 MWc.
Préserver la ressource en eau, l’une des priorité de la filière Conctruction en Auvergne-Rhône-Alpes
Préserver la ressource en eau, l’une des priorité de la filière Conctruction en Auvergne-Rhône-Alpes
La filière Construction d’Auvergne-Rhône-Alpes vient de pointer les prochains enjeux de ses territoires. Préserver la ressource en eau fait partie des priorités.
Dan Lert, élu président d’Eau de Paris
Dan Lert, élu président d’Eau de Paris
Dan Lert, adjoint à la Maire de Paris en charge de la transition écologique, du Plan climat, de l’eau et de l’énergie, a été élu président du conseil d’administration d’Eau de Paris. La nouvelle gouvernance poursuivra la même ambition, à savoir, concilier excellence du service apporté aux Parisiens et transition écologique de la ville et des territoires.
Réduction des GES sur les chantiers, quels bénéfices pour les entreprises ?
Réduction des GES sur les chantiers, quels bénéfices pour les entreprises ?
A l’heure du Stage V, des nouvelles énergies et de l’augmentation de la fiscalité sur le gazole non routier, les entreprises de TP n’ont-elles pas économiquement intérêt à prendre davantage encore le virage « environnemental », notamment en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) sur les chantiers ?
La communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans installe une station BioGNV
La communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans installe une station BioGNV
C’est en 2019 que la Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans (RLV) a répondu aux appels à projets de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour l'accueil d'une station multiénergies sur son territoire afin de faciliter la tâche aux entreprises voulant se doter de véhicules électriques, gaz et hydrogène. Cette station verra le jour avec l’aide d’Engie Solutions . Située dans le Parc Européen d'Entreprises de Riom (PEER) à proximité immédiate des grands axes, la station sera construite sur une parcelle de 3 700 m² appartenant à RLV. Sa mise en service est prévue pour avril 2021. Pour exploiter la station multicarburants et ainsi accompagner la collectivité dans la transition vers une économe neutre en carbone, Riom Limagne et Volcans a choisi ENGIE Solutions, développeur de mobilité durable (GNV, électrique, H2) qui fait déjà fonctionner 150 stations en France. Après la signature du bail pour la location du terrain jeudi 24 septembre, le lancement des travaux interviendra fin 2020 pour équiper la station de 4 pistes d'accès et 2 bornes de distribution. Le montant des travaux s'élève à 1 300 000€ HT.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
Salon du littoral
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.