CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Transition énergétique et numérique : de nouveaux usages pour de nouveaux métiers
RÉSEAUX VRD

Transition énergétique et numérique : de nouveaux usages pour de nouveaux métiers

PUBLIÉ LE 23 MARS 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Transition énergétique et numérique : de nouveaux usages pour de nouveaux métiers
Le Serce a lancé son nouveau site pour faire découvrir aux jeunes tous les métiers des entreprises du Serce. Des métiers qui désormais doivent répondre aux enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux dans des secteurs qui recrutent !
 
Les entreprises du Serce proposent un choix de métiers très variés à la croisée de l’énergie et du digital. Les faire connaître et inciter les jeunes à entamer une carrière dans ces métiers est l’objectif du nouveau site metiers-electricite.com.

Une trentaine de métiers y sont accessibles via de nombreuses formations initiales diplômantes ou des CQP (Certificat de qualification professionnelle) créés à l’initiative de la profession. Le site décrit les principaux secteurs d’activité de la profession et sa capacité d’innovation pour proposer des solutions qui répondent aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux.

La présentation et les référentiels des diplômes, des informations sur la formation continue, des actualités et des vidéos complètent le site. Les chefs d’établissements et les enseignants sont d’ailleurs invités à référencer gratuitement leur école et les diplômes qu’ils dispensent en renseignant le formulaire disponible en ligne.Un large éventail de métiers, accessibles quel que soit le niveau d’étude initial, dans des secteurs d’activité qui innovent et recrutent durablement. 

Aujourd’hui, s’éclairer, se déplacer, se chauffer, communiquer ou échanger des données, sont des gestes quotidiens qui nécessitent de plus en plus des interventions sur les réseaux d’électricité, de communication et développent des services associés. L’essor de l’activité, tous marchés confondus, accentue les besoins en recrutement des entreprises du Serce. En 2018 et 2019, ils s’élevaient à 12 000 personnes.
 
Un périmètre d’activité étendu

La description des grands secteurs d’activité permet de mesurer l’extrême variété des activités de la profession. Les entreprises de la transition énergétique et numérique regroupées au sein du SERCE conçoivent, réalisent et maintiennent des infrastructures énergétiques durables. Elles développent des solutions d’éco-mobilité et optimisent la gestion de l’espace public. Elles sont également des partenaires essentiels de la robotique des usines 4.0, de la performance énergétique et de l’Internet des objets (IoT) qui équipent les bâtiments intelligents.
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Très haut débit : ielo veut redonner le pouvoir aux collectivités
Très haut débit : ielo veut redonner le pouvoir aux collectivités
La FNCCR dénonce un plan d'austérité écologique
La FNCCR dénonce un plan d'austérité écologique
Gaz : des jumeaux numériques pour Storengy
Gaz : des jumeaux numériques pour Storengy
Une île énergétique pour la Belgique
Une île énergétique pour la Belgique
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS