Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Spie rénove une station de commutation en Allemagne

Partager :
Spie rénove une station de commutation en Allemagne
Par La rédaction, le 18 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Remplacer une station de commutation, isolée à l’air et au gaz, par une autre isolée au gaz. Voilà la mission qu’a confié Stromnetz Berlin GmbH, en charge du réseau de distribution énergétique de Berlin, à Spie Deutschland & Zentraleuropa et à ABB.

Dans le cadre du contrat attribué par Stromnetz Berlin GmbH, la filiale de Spie est en charge de rénover la station de commutation mais aussi l’ingénierie de protection et de contrôle associée dans le nœud de réseau de Lichterfelde.

Toute la difficulté de cette mission réside dans la non-interruption du fonctionnement de la station pendant les travaux. Ces derniers ont commencé en décembre dernier avec une échéance prévue en décembre 2026.

Une plan convaincant

Si l’approvisionnement en électricité continu et sans restriction pour les foyers et les entreprises, raccordés au réseau d’alimentation électrique, est maintenu pendant les travaux, Spie a dû s’organiser. « Notre solution technique et nos délais d’intervention ont été décisifs dans l’attribution du contrat », affirme Olaf Marufke, chef de projet chez Spie et responsable de la planification et de la mise en œuvre de l’installation.

« En premier lieu, nous ferons pivoter les panneaux existants du système isolé à l’air, pour qu’ils soient accessibles, tout en maintenant un approvisionnement ininterrompu en électricité. Puis nous démonterons les panneaux existants afin d’installer les nouveaux composants. Une fois que nous aurons fait pivoter tous les câbles, les anciens panneaux seront démontés. L’ensemble s’effectue au travers de plusieurs étapes de montage, et requiert une planification précise », explique Olaf Marufke.

Par ailleurs, Spie assurera aussi la révision du bâtiment de la station de commutation et de l’infrastructure qui y est associée, l’adaptation de l’ingénierie de protection et de contrôle des travaux, l’installation d’un pont roulant et le démontage ultérieur des anciennes installations.
 
DR.
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Toute la gamme zéro émission de Wacker Neuson à pied d'oeuvre
Toute la gamme zéro émission de Wacker Neuson à pied d'oeuvre
C'est quasiment toute la gamme électrique de Wacker Neuson qui a été déployée dans le cadre d'un chantier de nuit dans un quartier de Copenhague.
180 M€ pour relancer les investissements dans le domaine de l'eau
180 M€ pour relancer les investissements dans le domaine de l'eau
Mobilisée pour relancer l’économie après la crise sanitaire, l’Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse vient d’obtenir un élargissement de ses règles d'interventions via l'appel à projet baptisé « Plan de rebond Eau, Climat, Biodiversité ». Un dispositif de près de 180 millions qui vise à soutenir la commande publique dans le domaine de l’eau.
La Seine assainit ses eaux
La Seine assainit ses eaux
Dans le cadre de son vaste programme de travaux en vue des JO 2024, Paris a souhaité rendre baignable la Seine. Afin d’assainir les eaux du fleuve, un bassin de stockage-traitement-restitution à Austerlitz et de collecteurs en bord de Seine seront ainsi construits dès la rentrée prochaine.
L’Indre adopte le gaz vert
L’Indre adopte le gaz vert
Même si elle n’est pas nouvelle en France, la méthanisation agricole a toutefois du mal à se généraliser. En lançant il y a 1 an la pemière unité de méthanisation en Indre, à Villiers-les-Ormes, c’est toute une région que l’entreprise Méthavert a convaincue. Désormais les projets se multiplient et GRDF va même jusqu’à annoncer que 90 % du gaz sera vert d’ici 10 ans dans le Berry.
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Valorem et la commune de Mazamet, dans le Tarn (81), lancent la mise en service de la centrale hydroélectrique de La Resse. Plus exactement, c’est la phase de test qui a démarré en vue de la prochaine mise en service.
RelineEurope commercialise  sa 100e unité UV
RelineEurope commercialise sa 100e unité UV
L’affection des entreprises de réhabilitation de canalisation pour le matériel de RelineEurope ne se dément pas puisque le fabricant vient de vendre son 100e système UV à la société Jeschke Umwelttechnik.
Fournisseur de blindage de tranchées, et plus, si affinités
Fournisseur de blindage de tranchées, et plus, si affinités
Lorsque les entreprises de travaux ont besoin de matériels de blindage, celles-ci n’ont pas forcément toujours connaissance des règles et méthodologie pour procéder à une mise en place satisfaisante, notamment lorsque le chantier devient complexe. Qu’à cela ne tienne, elles pourront compter sur la bienveillance des fournisseurs de blindages qui partagent le même objectif, le zéro accident.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.