Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les filières des gaz renouvelables décollent en Auvergne-Rhône-Alpes

Partager :
Les filières des gaz renouvelables décollent en Auvergne-Rhône-Alpes
Par V. V., le 25 février 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si en 2019, la consommation de gaz a augmenté de 4 % en région Auvergne-Rhône-Alpes par rapport à 2018, l’année marque également l’accélération du développement des gaz renouvelables. Avec 6 nouvelles unités de méthanisation raccordées aux réseaux gaziers, et plus de 100 projets de biométhane enregistrés, la région poursuit sa dynamique accompagnée des acteurs régionaux de la filière biogaz, dont GRTgaz.

Avec 6 nouvelles unités de méthanisation raccordées aux réseaux gaziers, 14 sites sont désormais en fonctionnement pour une capacité totale de production de 119 millions de kWh soit l’équivalent de la consommation annuelle de 9 300 ménages en région Auvergne-Rhône-Alpes. On recense également 104 des 1 085 projets de biométhane enregistrés au registre national des capacités, soit le double de projets par rapport à 2018. Pour accompagner cette dynamique, plusieurs acteurs régionaux de la filière biogaz (1), dont GRTgaz, ont signé en mai dernier la charte Ambitions Biogaz 2023. Ce partenariat vise à soutenir le développement de la méthanisation en s’appuyant sur les atouts du territoire : un gisement important de déchets fermentescibles à 90 % agricoles, un potentiel de consommation du biogaz à la hauteur du potentiel de production, et un important tissu d’entreprises régionales présentes sur toute la chaîne de valeur de la filière (bureaux d’études, équipementiers, PME, ETI, start-up…).
    La mobilité gaz : une réponse pertinente au défi de la qualité de l’air
Avec 25 des 162 stations françaises d’avitaillement ouvertes au public (4 construites en 2019) et 6 autres en projet, la région est l’une des plus dynamiques dans le développement du réseau d’avitaillement en gaz carburant. En 2019, la consommation de GNV/bioGNV a augmenté de 28 % sur un territoire qui accueille 1/3 des zones à faibles émissions et zones à circulation restreinte françaises.
     GRTgaz, un acteur engagé dans la région
Dans la région, GRTgaz emploie 384 salariés, dont 20 alternants, et exploite 3 924 km de réseau. En 2019, l’entreprise a investi 37 M€ en Auvergne-Rhône-Alpes pour entretenir et moderniser son réseau de transport de gaz. Avec la volonté de renforcer son ancrage régional, GRTgaz s’est engagé dans la démarche TerriSTORY, signée le 29 janvier 2020 aux Assises européennes de la transition énergétique (2). Cette plateforme collaborative de partage de données permettra aux collectivités de mieux appréhender la transition énergétique, d’en mesurer les potentiels, y compris économiques, et d’identifier les pistes de développement prioritaires.

(1) L’État, la Région, l’ADEME, l’Agence AUR-EE, la Chambre régionale d’agriculture, l’Agence de l’Eau, BPI France, GRDF, GRTgaz.
(2) Partenaires : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Agence AURA-EE, opérateurs de réseaux d’énergies.


Site de méthanisation / Crédit GRTgaz
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Serpollet Energies reprend la société GR4.FR
Serpollet Energies reprend la société GR4.FR
Le tribunal de commerce de Créteil s’est prononcé sur la reprise de la société GR4.FR. Depuis le 9 janvier 2020, elle a rejoint le groupe Serpollet Ile-de-France.
Réduction des GES sur les chantiers, quels bénéfices pour les entreprises ?
Réduction des GES sur les chantiers, quels bénéfices pour les entreprises ?
A l’heure du Stage V, des nouvelles énergies et de l’augmentation de la fiscalité sur le gazole non routier, les entreprises de TP n’ont-elles pas économiquement intérêt à prendre davantage encore le virage « environnemental », notamment en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) sur les chantiers ?
USA : miner des bitcoins en brûlant du gaz
USA : miner des bitcoins en brûlant du gaz
C’est la dernière « idée » américaine en date, plus exactement à Dresde (New-York) où une centrale électrique fonctionnant au gaz va exploiter son surplus de capacité de production pour miner des bitcoins…
Un partenariat pour faire avancer la filière gaz renouvelable
Un partenariat pour faire avancer la filière gaz renouvelable
Un partenariat pour le développement d’une solution de stockage temporaire de biométhane s’est conclu sur le salon Biogaz entre Azola et GRDF. Nommée Azola Grid, elle permettra de stocker le gaz vert sous forme liquide tout en étant directement connecté au réseau de distribution pour une meilleure flexibilité dans la gestion des réseaux gaziers.
Compenser Fessenheim : 10 TWh gagnés avec un éclairage moderne
Compenser Fessenheim : 10 TWh gagnés avec un éclairage moderne
La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim pose la question de savoir comment compenser cette perte de production. Le syndicat de l'énergie explique que rénover l'éclairage offre les 10 TWh manquants.
Collecte et recyclage des tuyaux plastiques : déjà une réalité
Collecte et recyclage des tuyaux plastiques : déjà une réalité
Les tuyaux et raccords en plastique sont 100 % recyclables. Un argument mis en avant par les fabricants qui seul ne suffit pas. Sur le terrain, c’est toute une filière qui doit se mettre en place, avec notamment l’organisation des opérations de recyclage, collecte, traitement et réintroduction.
Loi de finance : le gaz vert sacrifié ?
Loi de finance : le gaz vert sacrifié ?
France Biométhane alerte sur la fin de la fiscalité incitative en faveur de la consommation de gaz vert en France alors que le Projet de Loi de Finances 2021 publié entérine la fin de l’exonération de la TICGN (La Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel) pour le biométhane.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef de chantier bâtiment
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.