Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Digital Twin de Virtual-IT au CES de Las Vegas

Partager :
Le Digital Twin de Virtual-IT au CES de Las Vegas
Par la rédaction, le 9 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La PME toulousaine Virtual-IT a conçu son Digital Twin, une solution permettant de réaliser un double numérique de n’importe quel bâtiment, véhicule ou équipement industriel. Cette innovation sera présentée au CES de Las Vegas et a déjà conquis des groupes comme Enedis.

Le jumeau numérique est un outil de visualisation, de supervision et d’exploitation. Il permet d’améliorer les performances d’un ou plusieurs équipements, d’effectuer des diagnostics, de faire de la maintenance prédictive du rejeu de données, de tester et concevoir un produit dans un environnement virtuel.

Virtual-IT a mis au point des briques technologiques robustes et optimisées, basée sur de nombreux supports (mur d’images, ordinateur, tablette, smartphone) et déclinée sous de multiples formes (réalité virtuelle, augmentée, mixte).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Conçues sur mesure, nos maquettes 3D proposent des IHM dédiés (interactions multimodales selon l’environnement de travail), des interfaces métiers spécialisées (interfaces graphique, iconographie, etc), d’opérer en temps-réel, en simulé ou en rejeu, et d’être connectées à des réseaux de capteurs connus (LORA, SIGFOX, etc.) ou propriétaires", souligne Jean-François Pal, fondateur de Virtual-IT.

Dans le domaine des réseaux

Les solutions 3D de Virtual-IT ont notamment séduit des grands groupes comme Enedis qui les utilise surtout pour la planification d’interventions sur le terrain, la maintenance et la formation, dans le domaine de la distribution électrique.

Dans l’exemple appliqué aux postes de transformation d’énergie Enedis, il est possible d’identifier des défaillances issues des équipements électriques, du système incendie, des réseaux souterrains, des conduites d’eau et de la ventilation ; de générer des alertes de maintenance, d’accompagner l’opérateur dans le suivi des procédures et de piloter certains équipements.

L’application, connectée à des réseaux Sigfox, LoRa et autres protocoles, permet d’interagir avec de nombreux capteurs et dispositifs :

- des capteurs pour contrôler le bon fonctionnement des appareils (température, pression, présence, ouverture/fermeture de portes...)
- des caméras, détecteurs de mouvements, effaroucheurs afin de réduire le nombre d’intrusions et de vols de terres dans les postes
- les systèmes généraux du poste (ventilation, incendie etc....)
 

Crédit photo : Virtual-IT
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Ubiwan connecte 400 véhicules et engins d'une filiale d'Engie
Ubiwan connecte 400 véhicules et engins d'une filiale d'Engie
Après Renault en début d’année, c’est au tour d’Ineo Réseaux, filiale d’Engie, de s’appuyer sur la solution de géolocalisation et de gestion Ubiwan Connect pour la gestion de sa flotte de 400 véhicules et engins. Une solution qui lui pemettra de mieux piloter la consommation de son parc et de lutter contre le vol.
Eau : 260 millions d'euros de fonds publics promis  
Eau : 260 millions d'euros de fonds publics promis  
Quatre mois après la fin du confinement, les entreprises de canalisations ont peu à peu repris leurs chantiers. Entre-temps, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse ne les a pas oubliées dans son Plan de rebond en attribuant 180 millions d'euros aux collectivités en charge de l'eau, et ce dès le mois de juin ; l'Etat non plus avec les 80 millions d'euros du récent Plan de relance.
Valence inaugure sa chaufferie biomasse
Valence inaugure sa chaufferie biomasse
La ville de Valence bénéficiait depuis 1967 d’un réseau de chaleur urbain entièrement alimenté par des énergies fossiles. Dans le cadre d’un contrat de délégation de service public, l’exploitant, Énergie Verte de Valence, a alors débuté la mise en œuvre de moyens de production de chaleur à la fois plus respectueux de l’environnement et moins couteux. Point d’orgue de cette transformation débutée en 2017, l’inauguration de la chaufferie biomasse.
Nouvelle remorque autopropulsée modulaire Cometto
Nouvelle remorque autopropulsée modulaire Cometto
Le Cometto Eco1000 est le nouveau véhicule modulaire automoteur à direction électronique avec un power pack intégré, conçu pour des transports inter-usines jusqu’à 1 000 tonnes de charge utile. Ce concept repose sur un principe modulaire innovant offrant une configuration « Connect & Drive » simple et rapide.
« La tendance est à l’utilisation de machines plus propres, il faut donc être pro-actif »
« La tendance est à l’utilisation de machines plus propres, il faut donc être pro-actif »
La livraison de la première mini-pelle électrique JCB a été un événement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’acquéreur, l’entreprise iséroise MTPe, spécialisée dans la pose de réseaux secs, a ainsi été la première entreprise de la région à faire travailler sur ses chantiers urbains, l’incontournable mini-pelle de 2,5 tonnes, en version 100 % électrique s’il vous plaît !
Alternance : une aide aux employeurs pour l’embauche de jeunes
Alternance : une aide aux employeurs pour l’embauche de jeunes
Pour cette rentrée, le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle pour encourager l’embauche d’alternants. Celle–ci concerne les contrats d’apprentissage et de professionnalisation conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 avec les employeurs qui recevront de 5 000 à 8 000 euros.
Les SmartBall de Xylem dans les tuyaux de la Saur
Les SmartBall de Xylem dans les tuyaux de la Saur
Saur utilise les SmartBall de Xylem pour inspecter en temps réel les canalisations du réseau du Syndicat Mixte des Eaux de Chalon Sud-Ouest. Ces dispositifs développés par Pure Technologies est un outil supplémentaire dans la lutte contre le gaspillage de la ressource.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.