Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Géoréférencement et modélisation 3D des réseaux simplifiés

Partager :
Géoréférencement et modélisation 3D des réseaux simplifiés
Par V. V., le 5 décembre 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec près de 1000 prestations réalisées à ce jour, la solution de géoréférencement en tranchées ouvertes Reso 3D est désormais une solution déjà très appréciée dans le domaine, mais qui gagne encore à être connue. Cette année, Reso 3D a ainsi été reconnue par les Canalisateurs du Sud Est comme une innovation majeure dans le secteur de l’eau et l’assainissement. Rappel des atouts de l’application.

Développée par Geo Reso, entreprise de géomètres, spécialisée en détection et géoréférencement des réseaux, relevés topographiques, la solution Reso 3D va permettre de cartographier un réseau en classe A, conformément à la réglementation, jusque là, rien d’innovant. Mais les gains apportés par cette solution se situent à d’autres niveaux.

Ainsi, Reso 3D va surtout permettre de faciliter les échanges chantier/géomètres, en réduisant les interventions des géomètres, mais aussi à l’entreprise de travaux, de fermer la tranchée beaucoup plus rapidement, pour plus de sécurité.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le procédé

Sur le chantier, au moment où la liaison est visible, le chef de chantier va placer des points de repère. Il pourra alors rentrer les informations de chantier (localisation…) et faire une acquisition vidéo de la tranchée, tout cela via l’application développée sur smartphone. Ces informations seront soit stockées soit envoyées directement via son réseau GSM.

L’avantage de ce système est que le chantier pourra se poursuivre, la tranchée sera remblayée tout de suite, sans attendre le géomètre. Une fois les travaux terminés, le géomètre pourra, grâce aux informations des différents points relevés et des vidéos, effectuer un traitement photogrammétrique de la tranchée pour obtenir un nuage de points, équivalent à un scanner 3D, et vectoriser directement le réseau dans le nuage. De là, un plan de recollement en classe A de précision centimétrique, répondant aux décrets anti-endommagement DT-DICT, sera extrait, et cela, selon la charte graphique attendue par le client ou selon une configuration classique.

Quels que soient les diamètres ou la profondeur de la tranchée

Plus de 1000 prestations ont été réalisées sur tout le territoire. « Nous avons également développé une version spécifique pour Enedis lui permettant d’être directement utilisatrice de la solution, notamment via ses chargés de consignations lors de la pose des accessoires », explique de son côté l’entreprise Reso 3D, créée pour développer et commercialiser ce produit, qui souhaite également proposer une formation de manière à garantir une qualité des données par la suite.
En outre, la solution permet de suivre l’avancement de tous les chantiers via le portail en ligne de Reso 3D.

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Sycabel : léger mieux pour les industriels de la fibre optique
Sycabel : léger mieux pour les industriels de la fibre optique
Selon les données de l’indicateur industriel trimestriel du Sycabel, la baisse des livraisons de câbles à fibre optique semble marquer le pas au troisième trimestre de 2020, mais les industriels de la filière maintiennent leur vigilance.
RE2020 : des réactions contrastées
RE2020 : des réactions contrastées
Alors que la RE2020 tout juste dévoilée penche vers l’électricité, Équilibre des Énergies salue « une réglementation des bâtiments neufs à la hauteur de l’ambition climatique » tandis que l’Association Française du Gaz (AFG) souligne être déçue « de l'intention politique exprimée » au travers de la nouvelle réglementation.
Le recrutement : le fil rouge de l'AG de la FNSA
Le recrutement : le fil rouge de l'AG de la FNSA
La FNSA vient de tenir son assemblée générale afin de dresser un bilan de l’activité de la branche professionnelle de l’assainissement et de la maintenance industrielle et des travaux des syndicats qui la composent.
Brut. et GRDF s'associent pour le gaz vert
Brut. et GRDF s'associent pour le gaz vert
GRDF s’est associé à Brut. pour diffuser des témoignages d’agriculteurs devenus producteurs de gaz vert à travers une série de portraits. Une nouvelle vidéo diffusée depuis mardi sur les réseaux sociaux, a pour objectif de faire connaître auprès d’un large public le gaz vert, une énergie renouvelable essentielle à la transition écologique.
De nouvelles solutions pour la détection des branchements
De nouvelles solutions pour la détection des branchements
Pour les spécialistes en détection des réseaux enterrés, détecter certains ouvrages sous-terrains comme les branchements peut parfois tourner au casse-tête. Qualité du sol, pentes, interférences générées par d’autres réseaux, et bien sûr profondeur, sont parmi les paramètres qui peuvent ainsi entraver les recherches. Mais avec les bons outils, JFM Conseils, entreprise spécialisée dans les problématiques de réseaux enterrés, a développé un dispositif qui a aujourd’hui fait ses preuves : la détection des branchements aveugles depuis les ouvrages visitables. Focus sur une innovation qui n’a pas fini d’évoluer.
Covid-19 : la position de la FNSA sur l'assainissement
Covid-19 : la position de la FNSA sur l'assainissement
Après les mots rassurants de la FNCCR au sujet de l'eau et de l'assainissement, c'est au tour de la FNSA de communiquer sur les entreprises qu'elle représente et qui sont souvent les sous-traitants des collectivités. Ces entreprises prennent aussi leur part pour garantir la continuité de l’activité économique et la santé publique.
Worldskills Competition 2020 : la région Auvergne-Rhône-Alpes sélectionne ses champions pour les TP
Worldskills Competition 2020 : la région Auvergne-Rhône-Alpes sélectionne ses champions pour les TP
Dans le cadre de la compétition internationale des Worldskills, la première étape régionale du concours dans la catégorie des métiers des TP vient de voir élire ses deux représentants pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Arthur et Théo participeront donc à la finale, en décembre prochain, qui se déroule cette année, à Lyon.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Responsable environnement et sécurité chantier
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.