Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Géoréférencement et modélisation 3D des réseaux simplifiés

Partager :
Géoréférencement et modélisation 3D des réseaux simplifiés
Par V. V., le 5 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Avec près de 1000 prestations réalisées à ce jour, la solution de géoréférencement en tranchées ouvertes Reso 3D est désormais une solution déjà très appréciée dans le domaine, mais qui gagne encore à être connue. Cette année, Reso 3D a ainsi été reconnue par les Canalisateurs du Sud Est comme une innovation majeure dans le secteur de l’eau et l’assainissement. Rappel des atouts de l’application.

Développée par Geo Reso, entreprise de géomètres, spécialisée en détection et géoréférencement des réseaux, relevés topographiques, la solution Reso 3D va permettre de cartographier un réseau en classe A, conformément à la réglementation, jusque là, rien d’innovant. Mais les gains apportés par cette solution se situent à d’autres niveaux.

Ainsi, Reso 3D va surtout permettre de faciliter les échanges chantier/géomètres, en réduisant les interventions des géomètres, mais aussi à l’entreprise de travaux, de fermer la tranchée beaucoup plus rapidement, pour plus de sécurité.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le procédé

Sur le chantier, au moment où la liaison est visible, le chef de chantier va placer des points de repère. Il pourra alors rentrer les informations de chantier (localisation…) et faire une acquisition vidéo de la tranchée, tout cela via l’application développée sur smartphone. Ces informations seront soit stockées soit envoyées directement via son réseau GSM.

L’avantage de ce système est que le chantier pourra se poursuivre, la tranchée sera remblayée tout de suite, sans attendre le géomètre. Une fois les travaux terminés, le géomètre pourra, grâce aux informations des différents points relevés et des vidéos, effectuer un traitement photogrammétrique de la tranchée pour obtenir un nuage de points, équivalent à un scanner 3D, et vectoriser directement le réseau dans le nuage. De là, un plan de recollement en classe A de précision centimétrique, répondant aux décrets anti-endommagement DT-DICT, sera extrait, et cela, selon la charte graphique attendue par le client ou selon une configuration classique.

Quels que soient les diamètres ou la profondeur de la tranchée

Plus de 1000 prestations ont été réalisées sur tout le territoire. « Nous avons également développé une version spécifique pour Enedis lui permettant d’être directement utilisatrice de la solution, notamment via ses chargés de consignations lors de la pose des accessoires », explique de son côté l’entreprise Reso 3D, créée pour développer et commercialiser ce produit, qui souhaite également proposer une formation de manière à garantir une qualité des données par la suite.
En outre, la solution permet de suivre l’avancement de tous les chantiers via le portail en ligne de Reso 3D.

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Coup d'envoi d'Émeraude THD dans l'Aude
Coup d'envoi d'Émeraude THD dans l'Aude
Altitude Infrastructure lance la commercialisation d'Émeraude THD, le réseau Très Haut Débit audois déployé par le SYADEN et s'adresse à plus de 2 000 foyers et/ou entreprises éligibles sur la commune de Sigean.
Vers une autre approche de l'assainissement collectif ?
Vers une autre approche de l'assainissement collectif ?
Le secteur de l’assainissement englobe des professions variées. La FNSA est une fédération qui regroupe nombre d’entre elles. Nous sommes allés à la rencontre de Yann Madeline, le président de la FNSA pour en savoir plus sur la santé du secteur et sur les enjeux qui l’animent.
Déploiement du THD : nouveau record au 1er trimestre 2019
Déploiement du THD : nouveau record au 1er trimestre 2019
Le Sycabel a dévoilé son indicateur industriel de déploiement du très haut débit (THD) pour le 1er trimestre 2019. Il enregistre un nouveau record de déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné avec un gain de plus de 17% par rapport au trimestre précédent.
Le Sedif à la manœuvre pour baisser le prix de l'eau
Le Sedif à la manœuvre pour baisser le prix de l'eau
Le Sedif contribue à l’optimisation du prix de l’eau de Grand Paris Sud Est Avenir en participant à la consultation relative à la fourniture d’eau en gros.
FSTT : 29 ans d’une forme éblouissante
FSTT : 29 ans d’une forme éblouissante
Annuellement, la FSTT regroupe ses troupes pour faire son Assemblée Générale. Cette édition 2019 ne déroge pas à la règle après 29 ans d’existence puisque l’assemblée fondatrice a eu lieu le 4 juillet 1990. Une assemblée qui aura été marqué par les progrès de l’association en termes de travaux techniques, de promotion, de diffusion de la bonne parole, celle des travaux sans tranchée.
Premières prises dans les Pyrénées Orientales pour Altitude Infrastructure
Premières prises dans les Pyrénées Orientales pour Altitude Infrastructure
L'opérateur Altitude Infrastructure poursuit les annonces d'ouvertures à la commercialisation des réseaux qu'il déploie et après le réseau de l'Aude (Emeraude), c'est au tour de Numérique 66 dans les Pyrénées Orientales d'ouvrir ses premières prises aux abonnés potentiels.
GrDF : un bon bilan vers la transition
GrDF : un bon bilan vers la transition
Si l’on ne devait retenir que deux choses du bilan dressé par GRDF de l’année écoulée, c’est qu’il est positif et que les attentes pour 2019 sont fortes. C’est en tout cas ce qui ressort du discours prononcé par Édouard Sauvage, le directeur général de l’entreprise devant la presse. Plus que jamais, il a martelé que le gaz devait faire partie du mix énergétique de demain et qu’il y avait toute sa légitimité.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.