Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

[video] A la rencontre du pylône Équilibre de RTE

Partager :
Par Sébastien Battaglini, le 28 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Je suis est allé découvrir le nouveau pylône très haute tension "Équilibre" de RTE - Réseau de Transport d’Electricité. Un pylône qui se distingue par son esthétique et sa conception.

Posés par Eiffage Énergie Systèmes et fabriqués par l’entreprise Belge Iemants (groupe Eiffage) afin de créer une nouvelle ligne qui va remplacer l’existante entre Avelin, au sud de Lille, et Gavrelle, au nord d’Arras, ces pylônes demandent des réflexes de maintenance nouveaux. Je me suis déplacé à La Capelle, une commune du département de L’Aisne, pour découvrir les 2 premiers pylônes de ce type qui ont été montés à titre d’entraînement. Ils sont situé dans le poste de transformation RTE devenu également centre de formation pour la maintenance de ce pylône Équilibre. Venez découvrir avec moi cet imposant nouveau venu dans le catalogue de RTE.

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
TSO : une entreprise de travaux très spéciaux !
TSO : une entreprise de travaux très spéciaux !
15 à 20 poteaux matés et scellés ! Tel est l’exploit réalisé chaque nuit par TSO sur la ligne Paris Troyes en cours d’électrification. Une performance rendue possible grâce à un train béton unique en son genre, et qui a déjà connu son heure de gloire sur le projet Crossrail au Royaume-Unis.
RTE : des poteaux jumeaux, pour un portique atypique
RTE : des poteaux jumeaux, pour un portique atypique
Afin de s'affranchir d'un tracé inhabituel pour le dévoiement d'une ligne aérienne de 63 kV, et de reprendre les efforts mécaniques conséquents dus aux angles très serrés sur ce secteur venté, RTE a opté sur le jumelage de deux poteaux KB de 32 kN de Stradal.
La filière des smart grids à l'European Utility Week
La filière des smart grids à l'European Utility Week
L’association Think Smartgrids, qui réunit l'écosystème français des smart grids, organisera des visites de showrooms et de sites smart grids français pour les délégations étrangères et les professionnels, lors de la 10e édition du salon European Utility Week.
Electrification de la ligne historique Paris Troyes
Electrification de la ligne historique Paris Troyes
Une opération atypique est actuellement menée par SNCF Réseau entre Gretz-Armainvilliers et Nogent-sur-Seine. Atypique car il est désormais rare d’électrifier une ligne datant du XIXe siècle, d’autant qu’il s’agit de travaux de grande ampleur menés sur une ligne exploitée avec un niveau de trafic voyageurs et fret très important.
Eiffage Energie remblaie avec Remu
Eiffage Energie remblaie avec Remu
Dans le cadre d'un chantier de pose de fourreaux PEHD en montagne, Eiffage Energie a mis au travail un godet de criblage Remu, chargé de valoriser 5 000 m3 de matériaux destinés à la couche d'enrobage.
Ouvrages enterrés : un grillage pour éviter la casse
Ouvrages enterrés : un grillage pour éviter la casse
Chaque année en France, plus de 100 000 incidents sur les ouvrages enterrés (tous réseaux confondus) sont recensés. Un coup de pelle, ou tout autre matériel, au mauvais endroit et c’est l’accident, parfois grave. Pourtant, il existe une solution simple qui permet d’éviter l’accrochage ou la perforation. Cette solution, testée et validée par l’Apave selon les recommandations du Gesip, c’est le grillage avertisseur à haute résistance mécanique (HRM) et élastique (HRE) conçu par Energytex département BTP de Otexio, de quoi sécuriser définitivement tous les ouvrages enterrés.
RTE construit son campus Transfo
RTE construit son campus Transfo
C’est à Jonage, au coeur du bassin lyonnais, que se construit le nouveau campus de formation, d’innovation et d’expertises de RTE. Le campus Transfo, qui verra le jour en 2020, accueillera chaque année 7000 stagiaires venus expérimenter et développer les matériels numériques de demain.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.