Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Cerema et l'Avicca partenaires pour les collectivités

Partager :
Le Cerema et l'Avicca partenaires pour les collectivités
Par La rédaction, le 21 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Cerema et l’Avicca viennent de signer une convention de partenariat pour accompagner les collectivités dans leurs projets avec l’objectif d’apporter conjointement un accompagnement aux collectivités territoriales engagées, ou qui souhaitent s’engager, dans des projets de territoires intelligents complexes.

L’accompagnement proposé par l’Avicca et le Cerema s’adresse en particulier aux villes moyennes et petites et dans les territoires de faible densité, moins bien dotés en ingénierie. Les deux organismes qui mènent des actions de recueil et de capitalisation d’expériences ainsi que de mutualisation de ressources vont faire porter leur partenariat sur les territoires intelligents, les infrastructures et réseaux, l’éclairage intelligent et les véhicules autonomes.

Une collaboration déjà vécue

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Déjà en 2014, le Cerema avait conçu et animé pour le compte des adhérents de l’Avicca une formation des nouveaux élus locaux aux enjeux de l’aménagement numérique. Parmi les autres collaborations pratiques envisagées, sont notamment prévues une démarche de standardisation des données de l’aménagement numérique, des contributions thématiques aux colloques de l’Avicca et des échanges réguliers autour de thèmes émergents. Cette année, leur travail commun dans le domaine de l’Internet des objets a donné lieu à une publication commune, sous la forme d’un espace partenarial dédié à l’Internet des objets sur la plateforme Villes et territoires intelligents, hébergée par le Cerema.

Une convention signée sur le salon des maires

C’est à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales que l’Avicca, représentée par son Président Patrick Chaize et le Cerema, représenté par Pascal Berteaud, Directeur général, ont signé le mardi 19 novembre sur le stand du Cerema cette convention de partenariat.  
Pour Patrick Chaize, « cette convention est née d’une rencontre entre professionnels de l’aménagement numérique qui partagent un même souci : mettre l’intelligence du digital au service de tous les territoires, notamment les moins densément peuplés et les plus fragiles économiquement. » 
Pour Pascal Berteaud, « ce partenariat et la mutualisation des expertises qui l’accompagne va dans le sens d’une intelligence territoriale commune et partagée. Il s’agit de donner les mêmes chances et la même qualité d’expertise à tous les territoires et à celles et ceux qui y vivent ».

de gauche à droite : Pierre Jarlier, Président du conseil d'administration du Cerema - Patrick Chaize, Président de l'Avicca et Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Qu'est-ce qu'un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l'exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu'au tympan de rédémarrage où il vient de reprendre aujourd'hui son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Guyane : un nouveau pont sur la rivière Cayenne
Guyane : un nouveau pont sur la rivière Cayenne
Egis a décroché la maîtrise d'œuvre du pont du Larivot qui sera construit entre Macouria et Matoury, à proximité de Cayenne, en Guyane.
Déconfinement : une opportunité pour repenser la mobilité dans les espaces publics
Déconfinement : une opportunité pour repenser la mobilité dans les espaces publics
Durant la période de confinement, la pratique du vélo a largement été encouragée, notamment grâce à la création d’aménagements de pistes cyclables temporaires. Le déconfinement impose aujourd’hui le respect de la distanciation physique des piétons. De nouveaux paramètres qui relancent la réflexion autour du réaménagement des espaces publics, et de la place à donner à ces modes de déplacement actifs.
Une convention-cadre au service des territoires
Une convention-cadre au service des territoires
Syntec-Ingénierie et le Cerema ont signé à l'occasion du salon des maires une convention-cadre pour répondre efficacement aux besoins des territoires et de leurs acteurs, en matière de transition numérique et écologique.
Eiffage teste quatre innovations plébiscitées pour la route
Eiffage teste quatre innovations plébiscitées pour la route
Le groupe Eiffage a été distingué à quatre reprises par le Comité Innovation Routes et Rues dans le cadre de l’édition 2019 de l’appel à projets innovants "Routes et Rues".
Le Cerema et l'AQC en partenariat pour la rénovation énergétique
Le Cerema et l'AQC en partenariat pour la rénovation énergétique
Ce mercredi 6 novembre, à l’occasion du salon Batimat qui se tient cette semaine à Villepinte, le Centre d’études et d’expertise sur les risque, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a signé un partenariat avec l’Agence qualité construction (AQC).
Le guide international sur la gestion des digues traduit en français
Le guide international sur la gestion des digues traduit en français
L'édition française du guide "The International Levee Handbook" est désormais disponible pour tous les professionnels confrontés au risque d'inondation (du technicien des collectivités territoriales, au propriétaire et/ou gestionnaire de digues, en passant par l'entreprise de travaux publics le bureau d'études ou les services de contrôle de l'Etat).
Une réparation d’ouvrage d’art par composites carbone précontraints
Une réparation d’ouvrage d’art par composites carbone précontraints
Situé au nord-ouest de Lyon, le pont de Pontcharra-sur-Turdine (69) est un ouvrage en béton construit au début des années 1990. Ce pont mono-travée à poutres précontraintes par fils adhérents (PRAD) supporte la RN7. Des travaux de réparation ont été engagés en 2018 à la suite du choc d’un véhicule hors gabarit sur la structure du tablier. Encore peu utilisé en France, un système de précontrainte par polymère renforcé de fibres de carbone a été retenu pour assurer le renforcement de la structure du pont endommagée.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier bâtiment
- Conducteur / Conductrice de poids lourd
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.