Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Cerema et l'Avicca partenaires pour les collectivités

Partager :
Le Cerema et l'Avicca partenaires pour les collectivités
Par La rédaction, le 21 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Le Cerema et l’Avicca viennent de signer une convention de partenariat pour accompagner les collectivités dans leurs projets avec l’objectif d’apporter conjointement un accompagnement aux collectivités territoriales engagées, ou qui souhaitent s’engager, dans des projets de territoires intelligents complexes.

L’accompagnement proposé par l’Avicca et le Cerema s’adresse en particulier aux villes moyennes et petites et dans les territoires de faible densité, moins bien dotés en ingénierie. Les deux organismes qui mènent des actions de recueil et de capitalisation d’expériences ainsi que de mutualisation de ressources vont faire porter leur partenariat sur les territoires intelligents, les infrastructures et réseaux, l’éclairage intelligent et les véhicules autonomes.

Une collaboration déjà vécue

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Déjà en 2014, le Cerema avait conçu et animé pour le compte des adhérents de l’Avicca une formation des nouveaux élus locaux aux enjeux de l’aménagement numérique. Parmi les autres collaborations pratiques envisagées, sont notamment prévues une démarche de standardisation des données de l’aménagement numérique, des contributions thématiques aux colloques de l’Avicca et des échanges réguliers autour de thèmes émergents. Cette année, leur travail commun dans le domaine de l’Internet des objets a donné lieu à une publication commune, sous la forme d’un espace partenarial dédié à l’Internet des objets sur la plateforme Villes et territoires intelligents, hébergée par le Cerema.

Une convention signée sur le salon des maires

C’est à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales que l’Avicca, représentée par son Président Patrick Chaize et le Cerema, représenté par Pascal Berteaud, Directeur général, ont signé le mardi 19 novembre sur le stand du Cerema cette convention de partenariat.  
Pour Patrick Chaize, « cette convention est née d’une rencontre entre professionnels de l’aménagement numérique qui partagent un même souci : mettre l’intelligence du digital au service de tous les territoires, notamment les moins densément peuplés et les plus fragiles économiquement. » 
Pour Pascal Berteaud, « ce partenariat et la mutualisation des expertises qui l’accompagne va dans le sens d’une intelligence territoriale commune et partagée. Il s’agit de donner les mêmes chances et la même qualité d’expertise à tous les territoires et à celles et ceux qui y vivent ».

de gauche à droite : Pierre Jarlier, Président du conseil d'administration du Cerema - Patrick Chaize, Président de l'Avicca et Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
IWA : les territoires pour l’eau responsable
IWA : les territoires pour l’eau responsable
En Auvergne-Rhône-Alpes, le Cerema, l'AFB, Irstea, le BRGM et 2 collectivités se sont engagées pour des Territoires « eau-responsables » en signant les principes de l’IWA. Derrière ces 3 lettres se cache une association internationale pour l’eau qui a établi un cadre permettant aux responsables locaux de créer une eau urbaine durable. C’est le 12 avril dernier que, sur l’invitation du Graie et de l’Astee, six acteurs de la gestion de l'eau et de la ville ont présenté leur engagement sur la voie de territoires "Eau-Responsables" en signant les principes de l’IWA.
Le Cerema à l'aide des collectivités vertueuses
Le Cerema à l'aide des collectivités vertueuses
Pour ne pas laisser les collectivités seules face au changement climatique, le Cerema les accompagne pour gérer au mieux ilots de chaleur, nature en ville, planification de l’aménagement urbain, impact sur les infrastructures de transport, etc.
Une grave bitume pour le passage de machines hors-normes
Une grave bitume pour le passage de machines hors-normes
Elaborer une grave bitume qui résiste à un trafic intense engendré par des bus, des poids lourds, des véhicules légers et des machines hors-normes pesant jusqu’à 57 tonnes en charge. Tel était le défi du laboratoire routier de Spie batignolles malet, relevé grâce à l’élaboration du GB Epsilon + aux performances mécaniques importantes.
Terres excavées : un arrêté en projet pour une sortie du statut de déchet 
Terres excavées : un arrêté en projet pour une sortie du statut de déchet 
Des critères de sortie du statut de déchet pour les terres excavées et les sédiments, fixés par un projet d’arrêté, sont actuellement à l’étude. Il est d’ailleurs possible d’en prendre connaissance sur le site des consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire jusqu’au 20 juin.
Le Cerema et l'AQC en partenariat pour la rénovation énergétique
Le Cerema et l'AQC en partenariat pour la rénovation énergétique
Ce mercredi 6 novembre, à l’occasion du salon Batimat qui se tient cette semaine à Villepinte, le Centre d’études et d’expertise sur les risque, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a signé un partenariat avec l’Agence qualité construction (AQC).
Guyane : un nouveau pont sur la rivière Cayenne
Guyane : un nouveau pont sur la rivière Cayenne
Egis a décroché la maîtrise d'œuvre du pont du Larivot qui sera construit entre Macouria et Matoury, à proximité de Cayenne, en Guyane.
Entretien des ouvrages d'art : un guide adressé aux collectivités
Entretien des ouvrages d'art : un guide adressé aux collectivités
Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) rappelle l'existence d'un guide publié en septembre 2018 à l'intention des collectivités, voué à les accompagner dans la gestion et l'entretien des ouvrages d'art.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.