ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Le Cerema et l'Avicca partenaires pour les collectivités

Par La rédaction. Publié le 21 novembre 2019.
Le Cerema et l'Avicca partenaires pour les collectivités
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Cerema et l’Avicca viennent de signer une convention de partenariat pour accompagner les collectivités dans leurs projets avec l’objectif d’apporter conjointement un accompagnement aux collectivités territoriales engagées, ou qui souhaitent s’engager, dans des projets de territoires intelligents complexes.

L’accompagnement proposé par l’Avicca et le Cerema s’adresse en particulier aux villes moyennes et petites et dans les territoires de faible densité, moins bien dotés en ingénierie. Les deux organismes qui mènent des actions de recueil et de capitalisation d’expériences ainsi que de mutualisation de ressources vont faire porter leur partenariat sur les territoires intelligents, les infrastructures et réseaux, l’éclairage intelligent et les véhicules autonomes.

Une collaboration déjà vécue
 
Déjà en 2014, le Cerema avait conçu et animé pour le compte des adhérents de l’Avicca une formation des nouveaux élus locaux aux enjeux de l’aménagement numérique. Parmi les autres collaborations pratiques envisagées, sont notamment prévues une démarche de standardisation des données de l’aménagement numérique, des contributions thématiques aux colloques de l’Avicca et des échanges réguliers autour de thèmes émergents. Cette année, leur travail commun dans le domaine de l’Internet des objets a donné lieu à une publication commune, sous la forme d’un espace partenarial dédié à l’Internet des objets sur la plateforme Villes et territoires intelligents, hébergée par le Cerema.
 
Une convention signée sur le salon des maires

C’est à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales que l’Avicca, représentée par son Président Patrick Chaize et le Cerema, représenté par Pascal Berteaud, Directeur général, ont signé le mardi 19 novembre sur le stand du Cerema cette convention de partenariat.  
Pour Patrick Chaize, « cette convention est née d’une rencontre entre professionnels de l’aménagement numérique qui partagent un même souci : mettre l’intelligence du digital au service de tous les territoires, notamment les moins densément peuplés et les plus fragiles économiquement. » 
Pour Pascal Berteaud, « ce partenariat et la mutualisation des expertises qui l’accompagne va dans le sens d’une intelligence territoriale commune et partagée. Il s’agit de donner les mêmes chances et la même qualité d’expertise à tous les territoires et à celles et ceux qui y vivent ».
de gauche à droite : Pierre Jarlier, Président du conseil d'administration du Cerema - Patrick Chaize, Président de l'Avicca et Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
27 mars 2024
Prix IMBP 2024 : les lauréats Les lauréats 2024 du Prix "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" (IMBP) ont été désignés le jeudi 7 mars 2024 par un jury qui s’est prononcé à l’appui d’analyses des dossiers réalisées par le Cerema. 
22 mars 2024
A Saint-Denis-de-Pile, on va reconstruire le pont de Bonzac Le Département de la Gironde s'apprête à procéder au démontage puis à la reconstruction du pont de Bonzac, situé à Saint-Denis-de-Pile. 
A Saint-Denis-de-Pile, on va reconstruire le pont de Bonzac
30 juillet 2023
De l’intérêt de mieux gérer la pluie C’est quoi cette lubie de vouloir mieux gérer la pluie ? Avant, ça filait dans les tuyaux, on ne s’en souciait pas et tout allait bien pourtant ! Si cette entrée en matière sous le thème du « c’était mieux avant » est volontairement provocante, elle pose pourtant une bonne question : pourquoi est-il important de mieux gérer les pluies qui tombent sur son territoire ?
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola