CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Couverture numérique : le gouvernement est satisfait
RÉSEAUX VRD

Couverture numérique : le gouvernement est satisfait

PUBLIÉ LE 29 OCTOBRE 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Couverture numérique : le gouvernement est satisfait
Le 3e point d’étape du gouvernement sur l’avancée de la couverture numérique fait place à un satisfecit de nos édiles qui saluent l’accélération du déploiement internet fixe et mobile sur l’ensemble du territoire.
 
Il y a 2 axes majeurs du déploiement du haut débit en France : le fixe et le mobile. Du côté de l’internet fixe, l’accélération des déploiements de fibre optique est notable, depuis le début de l’année 2019. Selon le gouvernement, cette bonne forme s’est faite "grâce à l’effet de la loi ELAN et d’engagements contraignants imposés aux opérateurs. La couverture en fibre optique du territoire progresse partout en France à un rythme soutenu grâce aux efforts conjugués de l’Etat, des opérateurs et des collectivités territoriales".

Le rythme de déploiement en hausse

En 2019, plus de 4 millions de nouvelles prises en fibre optique seront déployées, soit deux fois plus qu’en 2016. Aujourd’hui plus de 15,5 millions de foyers peuvent être raccordés à la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH). Pour garantir un même niveau de déploiement de la fibre dans tous les départements, le Gouvernement a décidé de lancer une consultation publique pour étudier les modalités de généralisation de la fibre optique dans les territoires les moins bien dotés. Dès 2020, 140 millions d’euros seront dédiés à l’accompagnement des projets de réseaux d’initiative publique, afin de garantir à terme à tous les Français un accès à la fibre optique.

Et les zones blanches mobiles ?

C’est le New Deal mobile qui se charge de propulser la couverture du territoire vers des sommets. Et depuis sa signature entre le gouvernement, l’Arcep et les différents opérateurs en janvier 2018, "la couverture 4G du territoire a connu une forte accélération". La généralisation de la couverture 4G avance, avec l’équipement en 4G de plus de 5 111 pylônes existants  depuis janvier 2018 (à comparer aux 3 000 lors du point d’étape de décembre dernier). Par ailleurs, le dispositif de couverture ciblée vise à assurer une couverture mobile de qualité dans les zones non ou mal couvertes. "Aujourd’hui, 1 171 nouveaux sites mobiles ont été identifiés à date et sont en cours de résorption. C’est déjà deux fois plus que les sites traités entre 2012 et 2017", indique le ministère.
 
Chiffres-clés :
- 2 millions de lignes de fibre optique jusqu’à l’abonné ont été construites depuis le début de l’année. Le chiffre de 4 millions de nouvelles prises sur un an sera dépassé en 2019.
- Plus de 5 111 sites ont été convertis en 4G depuis la conclusion de l’accord entre le Gouvernement, l’Arcep et les opérateurs en janvier 2018 dans le cadre de l’amélioration de la qualité du réseau mobile.
- A date, 1 171 nouveaux sites mobiles ont été identifiés, pour lesquels les opérateurs devront mettre en service un nouveau pylône de téléphonie dans un délai maximal de 24 mois.

Ils ont dit...
« Avec la réouverture du guichet France Très haut débit, nous allons pouvoir achever la couverture en fibre optique de tout le territoire d’ici 2025. La fibre, c’est l’accès garanti à tous les nouveaux usages du numérique pour tous les Français. C’est aussi une clé du développement de nombreux territoires », souligne Jacqueline GOURAULT  
 
«Nous allons deux fois plus vite. Grâce aux objectifs contraignants que l’Etat a défini en janvier 2018 avec les opérateurs téléphoniques, le déploiement du numérique se fait aujourd’hui à un rythme deux fois supérieur depuis 2017. Chaque jour ouvré, 15 000 Français se voient proposés la fibre en bas de chez eux. C’est un élément essentiel pour le quotidien des Français, mais aussi de compétitivité pour notre économie. Nous sommes en train de construire l’un des réseaux de communication les plus en pointe d’Europe.» affirme Julien DENORMANDIE
 
« Le Gouvernement est au rendez-vous de ses engagements et un effort sans précédent a été engagé avec les opérateurs car personne ne doit rester au bord du chemin : c’est un enjeu de cohésion du territoire et de compétitivité de nos entreprises. Sur le fixe, l’avancement du plan THD permettra d’atteindre dès la fin d’année prochaine le premier jalon essentiel, à savoir du bon haut débit pour tous (8Mbit/s) avant un nouveau pallier en 2022 (30Mbit/s). Sur le mobile, le rattrapage 4G se fera d’ici 2022. A cette date, La France sera ainsi un des pays les mieux équipés en Europe en matière de réseaux » déclare Agnès PANNIER-RUNACHER
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un nouveau directeur général pour Ubicité
Un nouveau directeur général pour Ubicité
L'IFEP se questionne sur le décret de la REUT
L'IFEP se questionne sur le décret de la REUT
Covage consolide ses relations internationales
Covage consolide ses relations internationales
10 km de canalisations d’eau potable en PEHD pour affronter les sécheresses
10 km de canalisations d’eau potable en PEHD pour affronter les sécheresses
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS