Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un observatoire du déploiement du très haut débit pour Paris

Partager :
Par La rédaction, le 27 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La métropole du Grand Paris et le Sipperec ont lancé le 19 septembre dernier, la mise en place d’un observatoire métropolitain du déploiement du très haut débit. L’objectif de cet outil sera d’apporter aux habitants, aux communes et aux territoires de la Métropole du Grand Paris, une information synthétique sur la couverture fibre très haut débit, et cela dès le 30 octobre 2019.

Le Plan France Très Haut débit, initié en 2013, entre dans sa dernière phase de réalisation. L’objectif affiché par le Gouvernement est de couvrir l’intégralité de la Métropole en très haut débit d’ici 2022, c’est-à-dire proposer un accès à Internet performant à l’ensemble des logements, entreprises et administrations. 
Sur la majeure partie de l’espace métropolitain, les opérateurs privés sont chargés d’assurer les déploiements nécessaires à la tenue de cet objectif, notamment par l’installation de réseaux fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH). 
Depuis un an, les déploiements s’accélèrent, mais des disparités importantes subsistent. Tous les acteurs (opérateurs, État, collectivités) doivent donc se mobiliser afin d’atteindre cet objectif. Conscients de ces enjeux économiques, sociaux et sociétaux majeurs, le SIPPEREC et la Métropole du Grand Paris, dans le cadre de son Schéma Métropolitain d’Aménagement Numérique (SMAN) adopté à l’unanimité par le Conseil métropolitain du 21 juin 2019, ont lancé l’observatoire métropolitain du déploiement du très haut débit. 

Un outil pédagogique
Des cartes numériques dynamiques, actualisées tous les 3 mois (sur la base des données de l’ARCEP* et de l’AVICCA** analysées et retraitées), permettront de visualiser le déploiement du très haut débit à l’échelle métropolitaine, et prochainement jusqu’à l’adresse d’un particulier. 
Outil de transparence, ouvert à tous, cet observatoire se veut pédagogique. Il a vocation à évoluer et à s’enrichir au fil du temps à partir des données de plus en plus complètes mises à disposition par l’ARCEP (réseaux câblés, autres technologies…). Il vise, d’une part, à accompagner les opérateurs et les collectivités dans la coordination de leurs actions, ainsi qu’à favoriser les coopérations constructives et, d’autre part, à mieux répondre aux interrogations des citoyens soucieux d’un aménagement numérique efficient et équilibré sur le territoire. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
*ARCEP : Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes.
** AVICCA : Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel.


  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Valorem et la commune de Mazamet, dans le Tarn (81), lancent la mise en service de la centrale hydroélectrique de La Resse. Plus exactement, c’est la phase de test qui a démarré en vue de la prochaine mise en service.
Le SIAEP relance ses chantiers de réseaux
Le SIAEP relance ses chantiers de réseaux
Depuis le 11 mai, le SIAEP a fait redémarrer un de ses chantiers de réseaux, réalisé par la Sade, à Tremblay en France. Ce projet de renouvellement de réseau d’eau potable avait été interrompu par le confinement. Nous avons contacté Michèle Glaas, la directrice du SIAEP, le maître d’ouvrage.
Une plateforme digitale pour simplier les analyses de l'eau
Une plateforme digitale pour simplier les analyses de l'eau
BWT France, spécialiste du traitement de l'eau, vient de lancer Digikit, une plateforme de gestion en ligne des analyses d'eau. Un service digital qui permet aux installateurs, professionnels du bâtiment, exploitants et industriels de tous secteurs de garder en permanence un œil connecté sur la qualité de l'eau dans leurs installations.
Cimentub partenaire privilégié de Veolia
Cimentub partenaire privilégié de Veolia
Le groupe Veolia vient de signer un contrat avec Cimentub afin de favoriser le sur mesure pour la conception d’ouvrages hydrauliques pour l’assainissement. De l’études, à la réalisation, Cimentub affirme ainsi une fois de plus sa spécialité, les ouvarges hydrauliques sur mesure en béton préfabriqué pour le traitement des eaux pluviales.
Risa : « De la fibre à l’eau, nos machines doivent pouvoir faire plusieurs choses »
Risa : « De la fibre à l’eau, nos machines doivent pouvoir faire plusieurs choses »
A la fois présent sur le marché de la pose souterraine de réseaux, mais aussi, aérienne, Risa bénéficie d’une présence active dans un secteur qui vit actuellement ses meilleures années. Avec une augmentation des ventes de 15 % en 2019, principalement avec ses trancheuses, Risa a certes misé depuis ses débuts sur la polyvalence de ses machines, mais c’est aussi l’atout maître lorsqu’il s’agit de les adapter à l’évolution de la demande.
Pour en finir avec la calcite
Pour en finir avec la calcite
La calcite est une vraie plaie pour les réseaux d’eau. Elle s’installe progressivement et finir par créer une gangue dommageable pour les équipements. Pour éviter que les réseaux se sclérosent, il existe une solution proposée par Ethic Environnement : le calcivore
Construction, mobilité et énergie : Vinci fait la part belle à l’innovation
Construction, mobilité et énergie : Vinci fait la part belle à l’innovation
En créant Leonard, c’est un véritable laboratoire de la prospective et de l’innovation qu’a initié Vinci. De là est né SEED, un programme incubateur de start-up centré sur trois grandes thématiques liées à la transformation des villes et des infrastructures : construction, mobilité et énergie. Des projets présentés le 4 juin dernier lors du Demo Day qui s’est tenu en ligne.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice de la construction
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre travaux publics
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.