Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Incendie à Seine Aval : le Siaap s'explique

Partager :
Incendie à Seine Aval : le Siaap s'explique
Par La rédaction, le 12 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Une réunion s’est tenue le 9 juillet au ministère de la Transition écologique et solidaire afin de faire un point de situation sur l’incendie qui a frappé l’unité de clarifloculation de l’usine Seine aval (78) et sur ses conséquences sur l’environnement. Jean-Didier Berthault, Vice-président du SIAAP, et Jacques Olivier, Directeur Général, étaient présents à cette réunion.

Concernant l’enjeu de sécurité industrielle, des échanges ont eu lieu sur les modalités d’un prochain audit de sécurité sur les installations du SIAAP. Les dirigeants du Syndicat ont rappelé à ce propos que les sites dont il assure l’exploitation pilotent leur activité dans le respect de la règlementation stricte qui s’applique en matière de sécurité industrielle, et notamment sur le site Seine aval du fait de son classement Seveso seuil haut.

Concernant l’origine de l’incendie qui a ravagé l’unité mercredi 3 juillet, le SIAAP a rappelé l’ouverture d’une enquête technique interne et le démarrage aujourd’hui même du travail d’expertise sur les lieux du sinistre afin d’en identifier au plus vite les causes.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Concernant l’équilibre écologique de la Seine, les représentants du Syndicat ont partagé avec la ministre l’ensemble des mesures et données chiffrées illustrant le rétablissement de la qualité des traitements des rejets en Seine et le retour depuis vendredi 5 juillet, 16h, d’un taux d’oxygène dissous propice au développement piscicole.

Les dirigeants du SIAAP ont pu préciser lors de cette réunion que les prélèvements, qui vont se poursuivre et sont rendus publics quotidiennement, démontrent une bonne qualité de traitement sur l’ensemble des paramètres épuratoires. 

Une partie des échanges a aussi porté sur l’activité attendue de l’usine quand sera de retour le temps de pluie. Sur ce point, le SIAAP est chargé de proposer des scenarios adaptés aux situations de fortes précipitations, et ce jusqu’au 31 décembre 2019 afin d’intégrer à ses projections toute la période de pluies potentielles à l’automne et au début de l’hiver prochains.

Enfin, concernant le repeuplement de la faune du fleuve, les représentants du SIAAP ont pu confirmer les annonces faites lors de la réunion publique du 8 juillet concernant l’engagement du Syndicat sur les trois actions suivantes :
la poursuite ces prochains jours et si nécessaire tout l’été du ramassage des poissons morts qui pourraient encore apparaître, à effet décalé après les rejets d’eaux partiellement traitées qui ont eu lieu dans les deux heures qui ont suivi l’incendie,
l’extension de la zone de ramassage prise en charge par le SIAAP qui s’étendra en aval jusqu’à la commune de Triel sur Seine,
le travail avec les Fédérations de pêcheurs des Yvelines (78) et du Val d’Oise (95) pour le rempoissonnement du fleuve dans la zone à proximité avale de l’usine et le développement de nouvelles frayères.

De prochaines réunions de suivi avec les autorités préfectorales et la DRIEE auront lieu pour assurer le suivi et la mise en œuvre opérationnelle et efficace des différents points évoqués lors de cette réunion.

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Spie contribue à la mise en œuvre d'une télécabine dans les Hautes-Pyrénées
Spie contribue à la mise en œuvre d'une télécabine dans les Hautes-Pyrénées
Spie Industrie & Tertiaire a participé à la mise en œuvre de Skyvall, la nouvelle télécabine de la vallée du Louron (Hautes-Pyrénées) reliant Loudenvielle à Peyragudes.
Episeine : allez-vous être touchés par les crues ?
Episeine : allez-vous être touchés par les crues ?
L'hiver arrive au galop avec son cortège de frimas et de pluies... et d'inondations liées à des fleuves aux niveaux trop hauts. Le site Episeine permet à chacun de vérifier où en est la situation géographique de son logement ou de son entreprise par rapport à cela et d'apprendre les bons gestes.
Vinci Energies fait l’acquisition d’Appex
Vinci vient de faire l’acquisition d’Appex, société française spécialisée dans le conseil et l’intégration de solutions de gestion de la date et d’intelligence artificielle.
Indura : « Un projet collaboratif est une opportunité »
Indura : « Un projet collaboratif est une opportunité »
Lorsque les canalisateurs du Sud-Est choisissent de mettre l’innovation au cœur des enjeux du secteur, toutes les idées sont bonnes à prendre. Et particulièrement celles portées par le cluster régional Indura. Franck Gautheron, directeur d’Indura, rappelle ce que peut apporter un travail collaboratif.
Station d'épuration Nereda : une pionnière à Fleury (Oise)
Station d'épuration Nereda : une pionnière à Fleury (Oise)
Je me suis rendu dans la ville de Fleury, département de l’Oise, pour découvrir une station d’épuration (step) d’un genre nouveau : le modèle Nereda wastewater treatment technology.
Eau d’Azur, une régie en phase avec ses priorités et particularités
Eau d’Azur, une régie en phase avec ses priorités et particularités
A la fois maître d’ouvrage et exploitant, la régie Eau d’Azur au service de la métropole Nice Côte d’Azur bénéficie de cette double compétence. De quoi initier et mettre en place dans sa stratégie, des programmes en cours et à venir qui devraient permettre à la métropole d’économiser plus de 5 millions de m3 par an d’eau prélevés dans la ressource.
Valorisation des eaux usées : première injection de biométhane en Ile-de-France
Valorisation des eaux usées : première injection de biométhane en Ile-de-France
Grand Paris Seine et Oise a inauguré, ce mardi 3 décembre, l’unité d’injection dans le réseau de gaz naturel du biométhane produit par la méthanisation des boues de la station d’épuration des Mureaux, dans les Yvelines. Une première en Ile-de-France.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.