Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Incendie à Seine Aval : le Siaap s'explique

Partager :
Incendie à Seine Aval : le Siaap s'explique
Par La rédaction, le 12 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une réunion s’est tenue le 9 juillet au ministère de la Transition écologique et solidaire afin de faire un point de situation sur l’incendie qui a frappé l’unité de clarifloculation de l’usine Seine aval (78) et sur ses conséquences sur l’environnement. Jean-Didier Berthault, Vice-président du SIAAP, et Jacques Olivier, Directeur Général, étaient présents à cette réunion.

Concernant l’enjeu de sécurité industrielle, des échanges ont eu lieu sur les modalités d’un prochain audit de sécurité sur les installations du SIAAP. Les dirigeants du Syndicat ont rappelé à ce propos que les sites dont il assure l’exploitation pilotent leur activité dans le respect de la règlementation stricte qui s’applique en matière de sécurité industrielle, et notamment sur le site Seine aval du fait de son classement Seveso seuil haut.

Concernant l’origine de l’incendie qui a ravagé l’unité mercredi 3 juillet, le SIAAP a rappelé l’ouverture d’une enquête technique interne et le démarrage aujourd’hui même du travail d’expertise sur les lieux du sinistre afin d’en identifier au plus vite les causes.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Concernant l’équilibre écologique de la Seine, les représentants du Syndicat ont partagé avec la ministre l’ensemble des mesures et données chiffrées illustrant le rétablissement de la qualité des traitements des rejets en Seine et le retour depuis vendredi 5 juillet, 16h, d’un taux d’oxygène dissous propice au développement piscicole.

Les dirigeants du SIAAP ont pu préciser lors de cette réunion que les prélèvements, qui vont se poursuivre et sont rendus publics quotidiennement, démontrent une bonne qualité de traitement sur l’ensemble des paramètres épuratoires. 

Une partie des échanges a aussi porté sur l’activité attendue de l’usine quand sera de retour le temps de pluie. Sur ce point, le SIAAP est chargé de proposer des scenarios adaptés aux situations de fortes précipitations, et ce jusqu’au 31 décembre 2019 afin d’intégrer à ses projections toute la période de pluies potentielles à l’automne et au début de l’hiver prochains.

Enfin, concernant le repeuplement de la faune du fleuve, les représentants du SIAAP ont pu confirmer les annonces faites lors de la réunion publique du 8 juillet concernant l’engagement du Syndicat sur les trois actions suivantes :
la poursuite ces prochains jours et si nécessaire tout l’été du ramassage des poissons morts qui pourraient encore apparaître, à effet décalé après les rejets d’eaux partiellement traitées qui ont eu lieu dans les deux heures qui ont suivi l’incendie,
l’extension de la zone de ramassage prise en charge par le SIAAP qui s’étendra en aval jusqu’à la commune de Triel sur Seine,
le travail avec les Fédérations de pêcheurs des Yvelines (78) et du Val d’Oise (95) pour le rempoissonnement du fleuve dans la zone à proximité avale de l’usine et le développement de nouvelles frayères.

De prochaines réunions de suivi avec les autorités préfectorales et la DRIEE auront lieu pour assurer le suivi et la mise en œuvre opérationnelle et efficace des différents points évoqués lors de cette réunion.

Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Un jour en confinement (Eric Albaret)
Un jour en confinement (Eric Albaret)
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Eric Albaret, directeur général d’Amiblu France, directeur des ventes Europe de l’ouest et export pour le groupe Amiblu, s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Nouvelle génération de scieuse-rainureuse pour Blastrac
Nouvelle génération de scieuse-rainureuse pour Blastrac
Avec sa BMC-335ELITE, Blastrac innove encore dans son domaine d’expertise, les machines et outils pour la préparation de surface. Puissante et robuste, la nouvelle scieuse/rainureuse est électrique et peut également être télécommandée.
Risa : « De la fibre à l’eau, nos machines doivent pouvoir faire plusieurs choses »
Risa : « De la fibre à l’eau, nos machines doivent pouvoir faire plusieurs choses »
A la fois présent sur le marché de la pose souterraine de réseaux, mais aussi, aérienne, Risa bénéficie d’une présence active dans un secteur qui vit actuellement ses meilleures années. Avec une augmentation des ventes de 15 % en 2019, principalement avec ses trancheuses, Risa a certes misé depuis ses débuts sur la polyvalence de ses machines, mais c’est aussi l’atout maître lorsqu’il s’agit de les adapter à l’évolution de la demande.
Covid-19 : une visière Uvex à usage unique
Covid-19 : une visière Uvex à usage unique
Alors que les entreprises se mettent en odre de bataille pour disposer de tous les équipements de protection nécessaire à la reprise du travail ences temps de pandémie, Uvex propose une nouvelle protection du visage à usage unique
Louer une aspiratrice excavatrice en ligne sur Aspi’Réseau
Louer une aspiratrice excavatrice en ligne sur Aspi’Réseau
De plus en plus préconisée sur les chantiers, l’aspiratrice excavatrice ou camion aspirateur a le vent en poupe. Attentive aux besoins d'un marché qui souhaite s’organiser, l’entreprise Matos BTP vient de mettre à disposition la première plateforme dédiée qui permet aux professionnels de réserver en ligne une aspiratrice excavatrice avec conducteur en quelques clics. Le site, Aspi’Réseau, où quand le numérique rencontre l’expertise de l’aspiration.
 Canalisateurs : travaillez en sécurité !
"Canalisateurs : travaillez en sécurité !"
Dans le contexte d’épidémie du COVID- 19, et afin d’accompagner la reprise d’activité, Les Canalisateurs se sont mobilisés pour adapter la mise en œuvre des mesures de précaution aux spécificités des métiers de constructeur de réseaux humides, secs et de thermie.
Examen de norme sur les station de relevage
Examen de norme sur les station de relevage
Il est toujours utile de faire un tour régulièrement sur le site de l'Afnor puisque c'est là que les professionnels peuvent s'exprimer sur les normes qui vont régir leur quotidien. C'est le cas en ce moment spour la NF EN 12050 concernant les stations de relevage d'effluents pour les bâtiments et terrains.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Technicien / Technicienne d'études BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.