Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Incendie à Seine Aval : le Siaap s'explique

Partager :
Incendie à Seine Aval : le Siaap s'explique
Par La rédaction, le 12 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Une réunion s’est tenue le 9 juillet au ministère de la Transition écologique et solidaire afin de faire un point de situation sur l’incendie qui a frappé l’unité de clarifloculation de l’usine Seine aval (78) et sur ses conséquences sur l’environnement. Jean-Didier Berthault, Vice-président du SIAAP, et Jacques Olivier, Directeur Général, étaient présents à cette réunion.

Concernant l’enjeu de sécurité industrielle, des échanges ont eu lieu sur les modalités d’un prochain audit de sécurité sur les installations du SIAAP. Les dirigeants du Syndicat ont rappelé à ce propos que les sites dont il assure l’exploitation pilotent leur activité dans le respect de la règlementation stricte qui s’applique en matière de sécurité industrielle, et notamment sur le site Seine aval du fait de son classement Seveso seuil haut.

Concernant l’origine de l’incendie qui a ravagé l’unité mercredi 3 juillet, le SIAAP a rappelé l’ouverture d’une enquête technique interne et le démarrage aujourd’hui même du travail d’expertise sur les lieux du sinistre afin d’en identifier au plus vite les causes.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Concernant l’équilibre écologique de la Seine, les représentants du Syndicat ont partagé avec la ministre l’ensemble des mesures et données chiffrées illustrant le rétablissement de la qualité des traitements des rejets en Seine et le retour depuis vendredi 5 juillet, 16h, d’un taux d’oxygène dissous propice au développement piscicole.

Les dirigeants du SIAAP ont pu préciser lors de cette réunion que les prélèvements, qui vont se poursuivre et sont rendus publics quotidiennement, démontrent une bonne qualité de traitement sur l’ensemble des paramètres épuratoires. 

Une partie des échanges a aussi porté sur l’activité attendue de l’usine quand sera de retour le temps de pluie. Sur ce point, le SIAAP est chargé de proposer des scenarios adaptés aux situations de fortes précipitations, et ce jusqu’au 31 décembre 2019 afin d’intégrer à ses projections toute la période de pluies potentielles à l’automne et au début de l’hiver prochains.

Enfin, concernant le repeuplement de la faune du fleuve, les représentants du SIAAP ont pu confirmer les annonces faites lors de la réunion publique du 8 juillet concernant l’engagement du Syndicat sur les trois actions suivantes :
la poursuite ces prochains jours et si nécessaire tout l’été du ramassage des poissons morts qui pourraient encore apparaître, à effet décalé après les rejets d’eaux partiellement traitées qui ont eu lieu dans les deux heures qui ont suivi l’incendie,
l’extension de la zone de ramassage prise en charge par le SIAAP qui s’étendra en aval jusqu’à la commune de Triel sur Seine,
le travail avec les Fédérations de pêcheurs des Yvelines (78) et du Val d’Oise (95) pour le rempoissonnement du fleuve dans la zone à proximité avale de l’usine et le développement de nouvelles frayères.

De prochaines réunions de suivi avec les autorités préfectorales et la DRIEE auront lieu pour assurer le suivi et la mise en œuvre opérationnelle et efficace des différents points évoqués lors de cette réunion.

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Altereo prévoit les fuites avec HpO
Altereo prévoit les fuites avec HpO
Le Grand Prix National de l'Ingénierie - GPNI - récompense cette année, dans la catégorie « Territoires et innovation »,  Altereo et à son équipe pour son système d'intelligence artificielle HpO.
EDF : un plan d'action pour effacer l'échec de Flamanville
EDF : un plan d'action pour effacer l'échec de Flamanville
Bruno Le Maire n’a pas été tendre pour décrire l’EPR de Flamanville, un échec, selon lui, pour toute la filière électronucléaire française qui "doit se ressaisir vite".
La FNCCR dévoile son plan d'aide aux collectivités lors du SMCL
La FNCCR dévoile son plan d'aide aux collectivités lors du SMCL
C'est à l'occasion du salon des maires et des collectivités locales que la FNCCR a décidé de présenter ses initiatives pour les collectivités désireuses d’engager des projets de rénovation énergétique.
Keensight Capital vise une participation majoritaire dans Sogelink
Keensight Capital vise une participation majoritaire dans Sogelink
Keensight Capital est entré en négociations exclusives avec Naxicap Partners pour l'acquisition d'une participation majoritaire dans Sogelink, spécialiste des solutions logicielles pour les professionnels de l'infrastructure. Keensight Capital remplacerait ainsi Naxicap comme actionnaire majoritaire et Naxicap réinvestirait également dans le groupe.
Le Digital Twin de Virtual-IT au CES de Las Vegas
Le Digital Twin de Virtual-IT au CES de Las Vegas
La PME toulousaine Virtual-IT a conçu son Digital Twin, une solution permettant de réaliser un double numérique de n’importe quel bâtiment, véhicule ou équipement industriel. Cette innovation sera présentée au CES de Las Vegas et a déjà conquis des groupes comme Enedis.
[video] Batimat 2019 en 5 nouveautés
[video] Batimat 2019 en 5 nouveautés
L'édition 2019 de Batimat fait la part belle à la construction de demain. Les nouveautés sont nombreuses. J'ai fait un tour des allées pour trouver les nouveaux produits susceptibles de vous intéresser que ce soit chez Leica Geosystems (BLK 3D), Graf (Platine XL/XXL), Trimble (Side Vision), Bosch (GLM120C) et ATDV (e-Saw). Bonne visite !
Vinci Energies conclut un partenariat commercial avec Schneider Electric
Auprès de Schneider Electric, Vinci Energies a fait l’acquisition de Converse Energy Projects GmbH. Cette entité est spécialisée dans la conception et la réalisation de projets clés en main pour les installations de distribution électrique pour l'industrie en Allemagne.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.