Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le retour de l'Université d'été du THD !

Partager :
Le retour de l'Université d'été du THD !
Par La rédaction, le 11 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
idealCO, InfraNum et l’Avicca donnent rendez-vous à tous les professionnels du secteur des télécoms, à Lille les 17 et 18 septembre prochains pour l’’université d’été du THD, à la Cité des échanges, pour un événement qui se veut plus ambitieux, dynamique et interactif.
 
Organisée sous le parrainage de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de Julien Denormandie, Ministre auprès de la ministre, l’université d’été offre une occasion de rencontre entre tous les acteurs du très haut débit, de partage d’expériences et une tribune inédite au Gouvernement et au Parlement pour préciser les nouvelles orientations majeures et concrètes pour le développement numérique de notre pays.

Un programme sur l’actualité
 
En tout, ce sont 750 participants - élus, collectivités et industriels - qui sont attendus pour 3 plénières, dont une avec le(s) Ministre(s) et une sur le marché des entreprises. Il y aura également 12 ateliers et un village de 50 stands d’entreprises (opérateurs, intégrateurs, câbliers, etc.) avec des démonstrations et des lancements de produits. Cette université abordera plusieurs thématiques. Tout d’abird, ce sera l’occasion de faire un point sur les déploiements fixes, un tour de France des RIP et un retour sur le mix technologique pour atteindre l’objectif du THD pour tous. Cet événement permettra aussi d’aborder le THD sous l’angle d’un vecteur du développement territorial, avec, cette année, une attention particulière portée à l’inclusion numérique et l’accès à tous. 
Le partenariat public privé comme clé du Smart, l’enjeu de la gouvernance de la donnée pour les territoires, le wifi comme outil de valorisation territoriale seront également abordé comme "l’évolution des RIP pour s’adapter à celle des usages. Les acteurs développeurs de ces usages". Bien sur, une Université d’été du THD ne serait complète si elle n’abordais la question du mobile avec la mise en œuvre du New deal, ainsi que les conditions d’arrivée de la 5G et ses impacts sur les futurs déploiements territoriaux. Le programme complet est accessible sur le site de l’événement.
 
Pourquoi la région Lilloise ?

Les organisateurs ont choisi la périphérie de Lille pour leur Université d’été du THD, parce que la Région Hauts-de-France est un territoire en pleine transition numérique, avec de nombreux atouts à son actif en termes d’infrastructures réseaux, d’initiatives de villes intelligentes (Arras, Béthune, Lambersart, Soissons...), d’écoles et formations au numérique (Somme Numérique, Valenciennes...), d’associations historiques d’inclusion numérique, de pépinières de start-up, etc.
Partenaires de l’événement, elle a de grandes ambitions en matière de smart territoires et le SMO Fibre 59/62 et elle dévoilera sa stratégie pour conserver le peloton de tête en termes de production annuelle de prises FTTH.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne met les petits plats dans les grands
Dans quelques jours, nous célébrerons la journée internationale des droits des femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans le BTP mais, restent une minorité. Rencontre avec l’une d’entre elles. Enfin, vous découvrirez également dans ce nouveau numéro, le tout dernier smartphone de Crosscall.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Parrot et RIIS veulent renforcer l’intelligence des drones
Parrot et RIIS veulent renforcer l’intelligence des drones
Parrot, premier groupe européen de drone, annonce son partenariat avec RIIS, fournisseur leader d'applications mobiles, de développement web et de conseil en informatique, pour développer des applications personnalisées d’Intelligence Artificielles pour les drones du fabricant.
Les filières des gaz renouvelables décollent en Auvergne-Rhône-Alpes
Les filières des gaz renouvelables décollent en Auvergne-Rhône-Alpes
Si en 2019, la consommation de gaz a augmenté de 4 % en région Auvergne-Rhône-Alpes par rapport à 2018, l’année marque également l’accélération du développement des gaz renouvelables. Avec 6 nouvelles unités de méthanisation raccordées aux réseaux gaziers, et plus de 100 projets de biométhane enregistrés, la région poursuit sa dynamique accompagnée des acteurs régionaux de la filière biogaz, dont GRTgaz.
Simop présente Réguleo pour la gestion des eaux pluviales
Simop présente Réguleo pour la gestion des eaux pluviales
Simop présente un nouveau système de régulation des eaux pluviales.
Nettoyage des canalisations : « Une approche globale est nécessaire »
Nettoyage des canalisations : « Une approche globale est nécessaire »
Depuis 30 ans, Setha, Société d’études, de travaux hydrauliques et d’adduction, intervient sur les réseaux d’eau potable, notamment avec des prestations techniques en nettoyage qu’il maîtrise parfaitement. Du diagnostic au choix de la méthode, l’entreprise a opté pour une approche globale des opérations de manière à ne rien laisser au hasard.
Eau de Paris dévoile son plan d'aide agricole
Eau de Paris dévoile son plan d'aide agricole
Eau de Paris a toujours été dans une politique volontaire pour la protection de la ressource en eau. L'entreprise passe un cap dans ce domaine en proposant son propre régime d’aide, conçu avec et pour les agriculteurs(trices) et validé par la Commission européenne.
RDS France : vente et location ont la cote, l’international grandit
RDS France : vente et location ont la cote, l’international grandit
RDS France se félicite d'un service location en fort développement et annonce un doublement de ses ventes sur les douze derniers mois. En parallèle, l'activité de RDS International se renforce en Afrique et dans les DOM TOM.
Compenser Fessenheim : 10 TWh gagnés avec un éclairage moderne
Compenser Fessenheim : 10 TWh gagnés avec un éclairage moderne
La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim pose la question de savoir comment compenser cette perte de production. Le syndicat de l'énergie explique que rénover l'éclairage offre les 10 TWh manquants.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
17 Mars 2020
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.