BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneRÉSEAUX VRD

Le retour de l'Université d'été du THD !

Par La rédaction. Publié le 11 juillet 2019.
Le retour de l'Université d'été du THD !
Newsletters gratuites
Archiver cet article
idealCO, InfraNum et l’Avicca donnent rendez-vous à tous les professionnels du secteur des télécoms, à Lille les 17 et 18 septembre prochains pour l’’université d’été du THD, à la Cité des échanges, pour un événement qui se veut plus ambitieux, dynamique et interactif.
 
Organisée sous le parrainage de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et de Julien Denormandie, Ministre auprès de la ministre, l’université d’été offre une occasion de rencontre entre tous les acteurs du très haut débit, de partage d’expériences et une tribune inédite au Gouvernement et au Parlement pour préciser les nouvelles orientations majeures et concrètes pour le développement numérique de notre pays.

Un programme sur l’actualité
 
En tout, ce sont 750 participants - élus, collectivités et industriels - qui sont attendus pour 3 plénières, dont une avec le(s) Ministre(s) et une sur le marché des entreprises. Il y aura également 12 ateliers et un village de 50 stands d’entreprises (opérateurs, intégrateurs, câbliers, etc.) avec des démonstrations et des lancements de produits. Cette université abordera plusieurs thématiques. Tout d’abird, ce sera l’occasion de faire un point sur les déploiements fixes, un tour de France des RIP et un retour sur le mix technologique pour atteindre l’objectif du THD pour tous. Cet événement permettra aussi d’aborder le THD sous l’angle d’un vecteur du développement territorial, avec, cette année, une attention particulière portée à l’inclusion numérique et l’accès à tous. 
Le partenariat public privé comme clé du Smart, l’enjeu de la gouvernance de la donnée pour les territoires, le wifi comme outil de valorisation territoriale seront également abordé comme "l’évolution des RIP pour s’adapter à celle des usages. Les acteurs développeurs de ces usages". Bien sur, une Université d’été du THD ne serait complète si elle n’abordais la question du mobile avec la mise en œuvre du New deal, ainsi que les conditions d’arrivée de la 5G et ses impacts sur les futurs déploiements territoriaux. Le programme complet est accessible sur le site de l’événement.
 
Pourquoi la région Lilloise ?

Les organisateurs ont choisi la périphérie de Lille pour leur Université d’été du THD, parce que la Région Hauts-de-France est un territoire en pleine transition numérique, avec de nombreux atouts à son actif en termes d’infrastructures réseaux, d’initiatives de villes intelligentes (Arras, Béthune, Lambersart, Soissons...), d’écoles et formations au numérique (Somme Numérique, Valenciennes...), d’associations historiques d’inclusion numérique, de pépinières de start-up, etc.
Partenaires de l’événement, elle a de grandes ambitions en matière de smart territoires et le SMO Fibre 59/62 et elle dévoilera sa stratégie pour conserver le peloton de tête en termes de production annuelle de prises FTTH.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Sogetrel renforce ses activités en Europe
6 juillet 2022
Sogetrel renforce ses activités en Europe Le Groupe SOGETREL, partenaire clé de la transformation numérique des entreprises et des territoires, accélère son développement en Allemagne avec l’acquisition de BTN Baran Telecom Networks Gmbh.
[Vidéo] Pose de réseau express pour Elydan
2 novembre 2022
  [Vidéo] Pose de réseau express pour Elydan Chaque nuit sur la commune d’Épagny, en Haute-Savoie (74), sont posés 12 mètres de tuyaux en polyéthylène. Un produit du fabricant Elydan, spécialisé dans les composants d’infrastructures en polymères. Explications en vidéo.
IFPEN bientôt raccordé au réseau de chaleur de Rueil Malmaison
15 juillet 2022
IFPEN bientôt raccordé au réseau de chaleur de Rueil Malmaison Afin de poursuivre son développement au moyens d'énergies plus propres, IFP Nouvelles énergies a signé un accord pour être rélié au réseau de chaleur de la ville de Rueil Malmaison alimenté à 65 % par des sources renouvelables.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola