Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Eiffage : Ironhand, le gant bionique, distribué par Loxam

Partager :
Eiffage : Ironhand, le gant bionique, distribué par Loxam
Par Sébastien Battaglini, le 21 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
L’arrivée de l’"humain amélioré" est à nos portes avec Ironhand, le gant bionique développé par Eiffage et Bioservo, un gant qui va soulager l’effort de son porteur grâce à des muscles et des tendons mécaniques. Un gant de science-fiction qui est pourtant ancré dans le présent puisqu’il va être distribué par Loxam et va donc être accessible à tous.

Tout commence lorsqu’Hans von Holst (professeur en neurochirurgie) et Jan Wikander (professeur en électromécanique) ont, en 2013, l’idée de créer un gant pour venir palier les déficiences biologiques de patients ayant subit un accident de la vie et dont l’usage de la main est devenue particulièrement pénible : c’est le Carbonhand. C’est le point de départ du Ironhand puisque, séduit par cet incroyable accessoire, Eiffage propose un partenariat pour développer la version BTP de ce produit. En 2018, le premier Ironhand voit le jour. Les nombreux tests auront permis d’affiner le concept pour arriver au Ironhand 2e génération que nous avons pu manipuler et essayer. L’autonomie ? Elle est annoncée pour 7 heures. Le poids ? C’est 20 gr pour le gant et 800 gr pour l’unité motrice. 
 

Deux modèles sont disponibles

L’un est s’apparente à un sac à dos tandis que le second se contente d’une ceinture. C’est ce dernier que nous avons testé. Un microprocesseur imite lecerveau, des actionneurs de puissance font office de tendons/muscles et des capteurs de pression (1 au bout de chaque doigt et un 6e dans la paume) prennent exemple sur la sensation du touché. Les capteurs de pression transmettent l’information de la force appliquée par l’utilisateur et le cerveau de l’appareil va commander la force complémentaire pour soulager la main du porteur. Facile à enfiler, il dispose d’une télécommande pour le réglage de la force et le choix entre de 2 profil, les paramètres plus fins étant réglables sur une application et transmis sans fil en temps réel
 

 
Loxam dans l’aventure

Le 5e loueur mondial, déjà en avance sur les normes de sécurité pour les matériels qu’il propose, va mettre le gant en location. Le tarif tournerait autour de 300 € pour la formule mensuelle qui devrait être la plus plébiscité. C’est cette formule qui devrait être majoritairement choisie puisque le gant s’adresse surtout à des travailleurs aux actions répétitives. Selon les professions et les outils manipulés, les améliorations des conditions de travail sont sans appel : en termes de réduction d’effort, on atteint 32 % pour un opérateur de marteau piqueur, 46 % pour un opérateur de collecte de déchets, 56 % pour un tireur au râteau dans l’industrie routière et jusqu’à 86 % pour un coffreur ! 
 

Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
6 lauréats à l'appel à projets de la Fondation Ferec
6 lauréats à l'appel à projets de la Fondation Ferec
Le 26 septembre dernier, six projets ont été récompensés dans le cadre du concours "Résilience et acceptation : quels outils pour les infrastructures ?", de la Fondation d'entreprise Ferec.
Le Grand Paris augmente les coûts de construction, déplore Eiffage
Le Grand Paris augmente les coûts de construction, déplore Eiffage
Lors d'une conférence de presse de présentation des résultats semestriels, Christian Cassayre, directeur financier d'Eiffage a déploré la hausse des coûts de construction induite par les chantiers du Grand Paris, et plus globalement, par l'intensification des chantiers de travaux publics en Ile-de-France.
Prime GPS : les travaux subaquatiques à la portée des TP
Prime GPS : les travaux subaquatiques à la portée des TP
Spécialisée dans la distribution et l’intégration de technologies de mesures, guidages, radio communications, et relevés bathymétriques en milieu marin, Prime GPS est désormais intégrée au groupe Arkance.
Eiffage remporte la concession de l'aéroport Lille-Lesquin
Eiffage remporte la concession de l'aéroport Lille-Lesquin
Comme avancé par Reuters il y a quelques jours, la société constituée d'Eiffage et d'Aéroport Marseille Provence, dont Eiffage est l'actionnaire majoritaire, vient de se voir attribuer par le Smalim la concession de l'aéroport de Lille-Lesquin.
Le bois s'invite aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Le bois s'invite aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Le projet France Bois 2024 entend favoriser l'utilisation des solutions de construction et d'aménagement en bois, notamment français, dans les réalisations des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Eiffage oeuvre pour l'emploi à Saint-Maur
Eiffage oeuvre pour l'emploi à Saint-Maur
Dans le cadre d'une charte signée entre la ville de Saint-Maur-des-Fossés et Eiffage, 11 candidats ont été invités à découvrir pendant 5 semaines les métiers des travaux publics.
Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ?
Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ?
Le marché de l’attache rapide traverse actuellement une période faste au cours de laquelle les produits n’ont jamais été aussi pointus technologiquement et aussi bien conçus. Une évolution qui va dans le bon sens au regard des nombreux avantages dont profitent les utilisateurs. À condition pour les fabricants d’en maîtriser tous les paramètres liés à leur conception… Le secteur de l’attache rapide est peut-être en train de vivre sa révolution. Longtemps soumis à une inertie où les innovations étaient limitées, le marché traverse aujourd’hui à coup sûr son âge d’or où tout le monde veut sa part du gâteau. « L’exercice passé nous a positivement étonnés par son niveau d’activité, avec un chiffre d’affaires encore en hausse de 3,5 %. Nous avons d’ailleurs sur le premier trimestre de 2018-2019, dépassé en prises de commande ce qu’ACB et Morin réunis avaient enregistré au pic de 2007- 2008. Nous nous inscrivons donc depuis plusieurs années dans un cercle vertueux où tous les feux sont passés au vert chez nos clients et donc chez ACB », témoigne en guise d’introduction Philippe Jandard, Président d’ACB, rejoint par d’autres spécialistes. « Le marché de l’attache rapide est en forte progression, de l’ordre de +20 %, estime Nicolas Proust, directeur général de Steelwrist France. Et il existe une grosse marge de manœuvre sur les pelles compactes de moins de 5 t qui font encore l’objet d’un montage direct. » « C’est devenu aujourd’hui un travail de spécialistes au regard des nombreuses évolutions liées à la sécurité, à la demande du marché et des besoins clients, à la réglementation ou encore, au schéma de distribution. Ce qui nous demande à nous, spécialistes dont nous faisons partie, de maîtriser l’ensemble des paramètres énoncés, mais aussi, de les suivre et de les comprendre dans le temps », explique, de son côté, Fabrice Marchal directeur France d’Oilquick.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.