Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Eiffage : Ironhand, le gant bionique, distribué par Loxam

Partager :
Eiffage : Ironhand, le gant bionique, distribué par Loxam
Par Sébastien Battaglini, le 21 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’arrivée de l’"humain amélioré" est à nos portes avec Ironhand, le gant bionique développé par Eiffage et Bioservo, un gant qui va soulager l’effort de son porteur grâce à des muscles et des tendons mécaniques. Un gant de science-fiction qui est pourtant ancré dans le présent puisqu’il va être distribué par Loxam et va donc être accessible à tous.

Tout commence lorsqu’Hans von Holst (professeur en neurochirurgie) et Jan Wikander (professeur en électromécanique) ont, en 2013, l’idée de créer un gant pour venir palier les déficiences biologiques de patients ayant subit un accident de la vie et dont l’usage de la main est devenue particulièrement pénible : c’est le Carbonhand. C’est le point de départ du Ironhand puisque, séduit par cet incroyable accessoire, Eiffage propose un partenariat pour développer la version BTP de ce produit. En 2018, le premier Ironhand voit le jour. Les nombreux tests auront permis d’affiner le concept pour arriver au Ironhand 2e génération que nous avons pu manipuler et essayer. L’autonomie ? Elle est annoncée pour 7 heures. Le poids ? C’est 20 gr pour le gant et 800 gr pour l’unité motrice. 
 

Deux modèles sont disponibles

L’un est s’apparente à un sac à dos tandis que le second se contente d’une ceinture. C’est ce dernier que nous avons testé. Un microprocesseur imite lecerveau, des actionneurs de puissance font office de tendons/muscles et des capteurs de pression (1 au bout de chaque doigt et un 6e dans la paume) prennent exemple sur la sensation du touché. Les capteurs de pression transmettent l’information de la force appliquée par l’utilisateur et le cerveau de l’appareil va commander la force complémentaire pour soulager la main du porteur. Facile à enfiler, il dispose d’une télécommande pour le réglage de la force et le choix entre de 2 profil, les paramètres plus fins étant réglables sur une application et transmis sans fil en temps réel
 

 
Loxam dans l’aventure

Le 5e loueur mondial, déjà en avance sur les normes de sécurité pour les matériels qu’il propose, va mettre le gant en location. Le tarif tournerait autour de 300 € pour la formule mensuelle qui devrait être la plus plébiscité. C’est cette formule qui devrait être majoritairement choisie puisque le gant s’adresse surtout à des travailleurs aux actions répétitives. Selon les professions et les outils manipulés, les améliorations des conditions de travail sont sans appel : en termes de réduction d’effort, on atteint 32 % pour un opérateur de marteau piqueur, 46 % pour un opérateur de collecte de déchets, 56 % pour un tireur au râteau dans l’industrie routière et jusqu’à 86 % pour un coffreur ! 
 

  La FFB présente son plan de relance
"Aujourd'hui, nous sommes en danger " alerte Olivier Salleron. Le nouveau président de la FFB présente ce matin son plan de relance pour sauver le secteur du bâtiment fortement fragilisé par la crise du Covid. Nous l'avons rencontré en exclusivité.
+ de vidéos BTP ça tourne
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
RER E : travaux en gares Hausmann-Saint Lazare et Magenta
RER E : travaux en gares Hausmann-Saint Lazare et Magenta
Dans le cadre du prolongement de la ligne E du RER, d’importants travaux se déroulent dans le tunnel entre Haussmann-Saint-Lazare et Magenta cet été, entrainant la fermeture de ces deux gares du 15 juillet au 25 août ainsi que les 3 premiers weekends de septembre. Cette coupure va permettre de réaliser des travaux indispensables à l’arrivée du nouveau matériel roulant.
Eiffage teste quatre innovations plébiscitées pour la route
Eiffage teste quatre innovations plébiscitées pour la route
Le groupe Eiffage a été distingué à quatre reprises par le Comité Innovation Routes et Rues dans le cadre de l’édition 2019 de l’appel à projets innovants "Routes et Rues".
Comment prévenir les blessures des mains et du poignet ?
Comment prévenir les blessures des mains et du poignet ?
En France, 87 % des maladies professionnelles concernent des troubles musculo-squelettiques (TMS) en augmentation de 10 à 15 % chaque année depuis 20 ans. Et depuis 2003, le nombre de TMS a augmenté de 60 %. Les douleurs et difficultés concentrées sur la main, le poignet et les doigts représentent quant à elles 39% de ces troubles. Pour enrayer cette progression, des initiatives fleurissent, ciblant tout ou partie du corps humain. Après des exosquelettes complets, voici venir les exosquelettes ciblés. La jeune pousse suédoise Bioservo Technologies AB a imaginé avec le concours d’Eiffage un gant robotisé dédié au secteur de la construction. « Développé sur les chantiers Eiffage, cet exosquelette actif et polyvalent, entièrement souple, est destiné à accompagner mécaniquement la force naturelle de la main pour réduire l’impact des contraintes physiques pouvant être générées par toutes les manipulations effectuées par les opérateurs », explique Erick Lemonnier, directeur Prévention de la branche Infrastructure d’Eiffage. Le produit, baptisé Ironhand, améliore les performances et le bien-être au travail grâce à une technologie unique couplant IoT et robotique.
Canalisateurs : l'innovation de l'eau primée à la FNTP
Canalisateurs : l'innovation de l'eau primée à la FNTP
Elles étaient 19 entreprises à présenter leurs meilleures créations lors des rencontres de l'innovation des Canalisateurs, le 16 octobre, la maison des TP.
A Bordeaux, les premières planches en bois d'Hypérion ont été posées
A Bordeaux, les premières planches en bois d'Hypérion ont été posées
Le 10 décembre dernier, Eiffage a procédé à la pose de la première planche en bois de la tour d'habitation en structure bois Hypérion, à Bordeaux.
La rénovation de l’ancien siège de Peugeot confiée à Eiffage Construction
La rénovation de l’ancien siège de Peugeot confiée à Eiffage Construction
Situé avenue de la Grande Armée à Paris, l’ancien siège social de Peugeot, aujourd’hui propriété de Gecina, subit actuellement des travaux de rénovation. Eiffage Construction réalise ces derniers.
Deux nominations à la direction d'Egis
Deux nominations à la direction d'Egis
Matthieu Loussier, directeur de la région Europe et Asie Centrale au sein de la Business Unit Régions Internationales, prend la direction de la Business Unit. Frédéric Mor, directeur général adjoint d'Egis Airport Operation (filiale d'Egis dédiée à l'exploitation et au développement aéroportuaires), est nommé au poste de directeur général d'Egis Airport Operation.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur chargé / Ingénieure chargée d'affaires du BTP
- Chef de chantier du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.