Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Monaco : le rond-point du Portier se transforme en accès au futur quartier sur la mer

Partager :
Monaco : le rond-point du Portier se transforme en accès au futur quartier sur la mer
Par la rédaction, le 7 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Le chantier d’extension de Monaco prévoit le raccordement du foncier en mer au littoral existant et la création des réseaux qui desserviront le futur quartier. Dans cette optique, le rond-point du Portier s’adapte et devient un accès à part entière.
 
Le rond-point du Portier sera le point d’accès principal au futur quartier de l’Anse du Portier qui verra le jour sur la mer. En sous-sol, la zone du Portier n’est pas une mince affaire. Elle abrite des réseaux complexes de câbles, de tuyaux, de conduits, de collecteurs et d’émissaires qui assurent l’ensemble des fonctions nécessaires à la vie d’un quartier résidentiel.
 
Actuellement en travaux, il doit accueillir une rampe appelée "virole" permettant de desservir le futur quartier de L’Anse du Portier. Cette voie de desserte prend la forme d’une hélice souterraine et se situe au coeur du rond-point. C’est par cet ouvrage que les véhicules entreront et sortiront des parkings se situant sous les immeubles. Quant aux voies en surface de l’extension en mer, elles seront entièrement piétonnes.
 
En parallèle, la construction de cet accès ouvre la voie au développement ou l’amélioration d’autres infrastructures souterraines. Dans la virole elle-même est créé un bassin d’orage de 3000 m3. Un parking (du Portier) d’une centaine de places est aussi en cours de réalisation sous le viaduc de la voie rapide. Sa sortie empruntera une partie de la virole.
 
La réalisation du projet impose le dévoiement des réseaux existants ainsi que le système de gestion des eaux pluviales. Un nouveau réseau, baptisé Moduloval, a ainsi été mis en place. Il contourne le rond-point du Portier pour se connecter au réseau d’assainissement existant de Monaco. Six regards sont aussi réalisés pour accéder à ces structures souterraines sans avoir à creuser la chaussée.
 
Par temps sec, l’eau part en station de traitement. En cas d’orage, une partie est évacuée vers le bassin d’orage avant d’être re-pompée vers le réseau classique. En cas de très forte pluie, le trop plein est rejeté dans la mer à 20 m de profondeur via l’émissaire en PEHD R280 de diamètre interne 2,5 m.  
 
Une représentation de la rampe d’accès souterraine, de forme hélicoïdale, la virole. Crédit photo : Illustration © SAM L’Anse du Portier
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Transition énergétique : GRDF renforce la gouvernance locale à Lyon
Transition énergétique : GRDF renforce la gouvernance locale à Lyon
GRDF vient de signer avec la Métropole de Lyon et le SIGERLy, deux nouveaux contrats d’un genre nouveau. Fondés sur la transition écologique du réseau de distribution de gaz, ceux-ci marquent l’avènement d’une véritable gouvernance partenariale locale de l’énergie.
France Water Team : des opportunités au Brésil
France Water Team : des opportunités au Brésil
Pour les entreprises qui ont une activité à l'export, France Water Team dévoile deux "bonnes occaz'" au Brésil. Le monde étant devenu un grand village global, autant profiter des opportunités offertes !
Covid-19 : comment réagissent les Canalisateurs ?
Covid-19 : comment réagissent les Canalisateurs ?
Alors que la crise sanitaire s’installe et que l’activité du BTP est durement impactée, nous avons appelé Alain Grizaud, le président des Canalisateurs pour prendre le pouls de la profession face à cette situation inédite.
USA : miner des bitcoins en brûlant du gaz
USA : miner des bitcoins en brûlant du gaz
C’est la dernière « idée » américaine en date, plus exactement à Dresde (New-York) où une centrale électrique fonctionnant au gaz va exploiter son surplus de capacité de production pour miner des bitcoins…
Canalisations : du nettoyage à la réhabiltation
Canalisations : du nettoyage à la réhabiltation
Créée et dirigée par Romuald Bontemps et son adjoint, Jean-Matthieu Decombes, l’entreprise indépendante de TP, ART Europe, a fait de l’application de résine polyuréthane alimentaire pour réhabiliter les canalisations d’eau potable, une expertise et cela depuis presque 15 ans.
Simop présente Réguleo pour la gestion des eaux pluviales
Simop présente Réguleo pour la gestion des eaux pluviales
Simop présente un nouveau système de régulation des eaux pluviales.
Le béton drainant Cemex efficace même en bord de mer
Le béton drainant Cemex efficace même en bord de mer
A Agon-Coutainville, dans la Manche (50), un béton drainant Cemex a été utilisé pour les trottoirs de la D44 et son efficacité est bien visible. Finie la boue, ici les eaux pluviales semblent bien drainées, à en croire le trottoir sec et plat.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ferrailleur / Ferrailleuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.