Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Monaco : le rond-point du Portier se transforme en accès au futur quartier sur la mer

Partager :
Monaco : le rond-point du Portier se transforme en accès au futur quartier sur la mer
Par la rédaction, le 7 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le chantier d’extension de Monaco prévoit le raccordement du foncier en mer au littoral existant et la création des réseaux qui desserviront le futur quartier. Dans cette optique, le rond-point du Portier s’adapte et devient un accès à part entière.

Le rond-point du Portier sera le point d’accès principal au futur quartier de l’Anse du Portier qui verra le jour sur la mer. En sous-sol, la zone du Portier n’est pas une mince affaire. Elle abrite des réseaux complexes de câbles, de tuyaux, de conduits, de collecteurs et d’émissaires qui assurent l’ensemble des fonctions nécessaires à la vie d’un quartier résidentiel.

Actuellement en travaux, il doit accueillir une rampe appelée "virole" permettant de desservir le futur quartier de L’Anse du Portier. Cette voie de desserte prend la forme d’une hélice souterraine et se situe au coeur du rond-point. C’est par cet ouvrage que les véhicules entreront et sortiront des parkings se situant sous les immeubles. Quant aux voies en surface de l’extension en mer, elles seront entièrement piétonnes.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En parallèle, la construction de cet accès ouvre la voie au développement ou l’amélioration d’autres infrastructures souterraines. Dans la virole elle-même est créé un bassin d’orage de 3000 m3. Un parking (du Portier) d’une centaine de places est aussi en cours de réalisation sous le viaduc de la voie rapide. Sa sortie empruntera une partie de la virole.

La réalisation du projet impose le dévoiement des réseaux existants ainsi que le système de gestion des eaux pluviales. Un nouveau réseau, baptisé Moduloval, a ainsi été mis en place. Il contourne le rond-point du Portier pour se connecter au réseau d’assainissement existant de Monaco. Six regards sont aussi réalisés pour accéder à ces structures souterraines sans avoir à creuser la chaussée.

Par temps sec, l’eau part en station de traitement. En cas d’orage, une partie est évacuée vers le bassin d’orage avant d’être re-pompée vers le réseau classique. En cas de très forte pluie, le trop plein est rejeté dans la mer à 20 m de profondeur via l’émissaire en PEHD R280 de diamètre interne 2,5 m.  
 

Une représentation de la rampe d’accès souterraine, de forme hélicoïdale, la virole. Crédit photo : Illustration © SAM L’Anse du Portier
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Dyka France annonce un bilan positif
Dyka France annonce un bilan positif
Près de six mois après l’acquisition du site de RehauTube à La Chapelle-Saint-Ursin (Cher) et de son activité Water et Télécommunication, DykaFrance dresse un premier bilan positif de la reprise de ce site industriel.
France Elevateur accélère la cadence
France Elevateur accélère la cadence
Marché d’avenir, les télécoms explosent et les besoins en matériels adaptés avec. Pour accompagner le secteur et péréniser sa relation client, France Elévateur a mis en place une nouvelle ligne de production pour ses fourgons nacelle de 12 m, et notamment son modèle phare, le 121 FT, particulièrement adapté à ce marché.
La communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans installe une station BioGNV
La communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans installe une station BioGNV
C’est en 2019 que la Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans (RLV) a répondu aux appels à projets de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour l'accueil d'une station multiénergies sur son territoire afin de faciliter la tâche aux entreprises voulant se doter de véhicules électriques, gaz et hydrogène. Cette station verra le jour avec l’aide d’Engie Solutions . Située dans le Parc Européen d'Entreprises de Riom (PEER) à proximité immédiate des grands axes, la station sera construite sur une parcelle de 3 700 m² appartenant à RLV. Sa mise en service est prévue pour avril 2021. Pour exploiter la station multicarburants et ainsi accompagner la collectivité dans la transition vers une économe neutre en carbone, Riom Limagne et Volcans a choisi ENGIE Solutions, développeur de mobilité durable (GNV, électrique, H2) qui fait déjà fonctionner 150 stations en France. Après la signature du bail pour la location du terrain jeudi 24 septembre, le lancement des travaux interviendra fin 2020 pour équiper la station de 4 pistes d'accès et 2 bornes de distribution. Le montant des travaux s'élève à 1 300 000€ HT.
Nouveau contrat pour Spie pour l’installation de lignes haute tension en Allemagne
Nouveau contrat pour Spie pour l’installation de lignes haute tension en Allemagne
Spie vient de remporter deux lots supplémentaires sur le tracé de la nouvelle ligne à très haute tension de 380 kV allant de Wahle à Mecklar, en Allemagne. Au total, ce sont près de 64 km que le spécialiste européen des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications devra réaliser pour le compte du gestionnaire de réseau de transport d’énergie TenneT, depuis la gestion de l’opération à la pose des pylônes, en passant par le tirage de câbles.
Un programme pour proposer une stratégie d’assainissement pluvial durable
Un programme pour proposer une stratégie d’assainissement pluvial durable
DESIR, pour « Développement et évaluation de stratégies de gestion durable des sédiments de bassins d’infiltration et de rétention des eaux pluviales », est un programme créé à l’initiative du laboratoire de recherche DEEP de l’INSA Lyon, dans le cadre de l’accord de coopération de recherche 2019 – 2024 entre l’OTHU et l'Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Lancé en novembre 2019, son objectif est de procéder à un état des lieux des pratiques actuelles et des connaissances pour la gestion des sédiments pluviaux, pour ensuite proposer des solutions de traitements ou de valorisation de ces sédiments.
Le contrôle de compactage expliqué par Sol Solution
Le contrôle de compactage expliqué par Sol Solution
C’est sur le thème du remblayage, compactage et contrôle de compactage de remblais et de tranchées, que Sol Solution organise une journée technique d’information le 15 octobre prochain, à Limours, en région parisienne.
« Il faut doubler le taux moyen de renouvellement des réseaux d’eau »
« Il faut doubler le taux moyen de renouvellement des réseaux d’eau »
Alors que l’activité canalisation peine à repartir, et que l’année 2020 devrait accuser une baisse entre 12 et 16 %, il y a urgence à mobiliser les collectivités, car le secteur a besoin de la commande publique. Pour cela, les plans de relance et rebond sont là pour soutenir la reprise des chantiers, mais encore faut-il que les financements soient débloqués rapidement.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Lille
30 Septembre 2020
Les Rencontres nationales de l'Eau publique
1er Octobre 2020
69e édition du Congrès-Exposition de l’industrie minérale
6 Octobre 2020
+ d'événements
Emploi
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.