Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

RTE construit son campus Transfo

Partager :
RTE construit son campus Transfo
Par la rédaction, le 10 avril 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est à Jonage, au coeur du bassin lyonnais, que se construit le nouveau campus de formation, d’innovation et d’expertises de RTE. Le campus Transfo, qui verra le jour en 2020, accueillera chaque année 7000 stagiaires venus expérimenter et développer les matériels numériques de demain.

RTE vient de lancer la construction du plus grand campus d’Europe dédié à la formation et à l’innovation dans le domaine du transport d’électricité, à Jonage (69). Conviées le 5 avril dernier pour assister à la pose de la première pierre de l’édifice, diverses personnalités politiques comme Danièle Cazarian, députée du Rhône, François-Noël Buffet, sénateur du Rhône, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, Lucien Barge, maire de Jonage et Jean-Luc Da Passano, président du Groupe SERL, ont ainsi assisté à l’événement conduit par François Brottes, président du directoire de RTE. « Dans un contexte de transition énergétique et de la nécessaire évolution du réseau électrique qui l’accompagne, a-t-il ainsi expliqué, Campus transfo contribuera à construire le réseau de demain, à faire évoluer les métiers et les compétences des salariés de RTE; une étape essentielle au projet de transformation de l’entreprise. »
Équipé de matériels de pointe tels que des simulateurs de comportements des matériels ou des calculateurs de données pour tester et développer de nouvelles solutions numériques, le bâtiment de 30 000 m2, accueillera à partir de 2020, 225 salariés permanents et 7000 stagiaires par an. Ceux-ci pourront s’entraîner en conditions réelles sur des répliques industrielles

Développer les synergies

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec son Campus Transfo, RTE a souhaité rapprocher les activités de formation implantées à Lyon et Jonage, ainsi que les activités de recherche et développement jusqu’ici basées à Paris. Le but : expérimenter et développer les matériels numériques indispensables à la gestion du réseau électrique de demain (contrôle-commande, électronique de puissance, télécommunications et systèmes d’information, etc.), mais aussi, encourager les synergies entre l’infrastructure du réseau et le digital, la formation et la R&D, les autres gestionnaires de réseau européens ainsi que l’ensemble de l’écosystème académique, énergétique et numérique (start-ups, clusters, fablabs, etc.), particulièrement dynamique dans la région. 
La construction de ce campus représente un investissement de 74 M€.
 

Prespective aérienne du projet Campus Transfo à Jonage (69).
  Le zapping de la rentrée
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Les grandes annonces du SER pour la relance
Les grandes annonces du SER pour la relance
Alors qu’il est urgent de parler de relance économique après la crise sanitaire, le SER (Syndicat des énergies renouvelables) sort du bois pour proposer plusieurs pistes concrètes permettant de relancer un secteur, celui des énergies renouvelables, qui offre de très belles perspectives de croissance économique et budgétaire.
Opération déroulage de câbles sous-marins en mer de Saint-Nazaire
Opération déroulage de câbles sous-marins en mer de Saint-Nazaire
Dans le cadre des travaux de raccordement du parc éolien en mer au large de Saint-Nazaire, la phase de travaux de déroulage des deux câbles sous-marins qui relieront le premier parc éolien au réseaux électrique français, a commencé le 9 août dernier avec un premier câble.
Spie batignolles enfouit des lignes électriques pour RTE
Spie batignolles enfouit des lignes électriques pour RTE
Un groupement constitué de Spie batignolles génie civil, Spie batignolles fondations, Spac et Setec TPI s'est vu attribuer par RTE, le réseau de transport d'électricité, un projet de conception-réalisation pour l'installation d'une galerie technique dans le cadre d'une mise en souterrain de lignes électriques sur les communes de Saint-Denis (93) et de Villeneuve-la-Garenne (92).
Fret ferroviaire : le réseau normand accueille un train hors-norme
Fret ferroviaire : le réseau normand accueille un train hors-norme
Depuis mi-aout et jusque mi-octobre, la société STSI spécialisée dans les transports exceptionnels recourt au fret ferroviaire pour acheminer quatre transformateurs électriques depuis le Port de Blainville (Caen) jusqu’à un site RTE situé dans le Calvados.
[video] A la rencontre du pylône Équilibre de RTE
[video] A la rencontre du pylône Équilibre de RTE
Je suis est allé découvrir le nouveau pylône très haute tension "Équilibre" de RTE Réseau de Transport d'Electricité. Un pylône qui se distingue par son esthétique et sa conception.
RTE : des poteaux jumeaux, pour un portique atypique
RTE : des poteaux jumeaux, pour un portique atypique
Afin de s'affranchir d'un tracé inhabituel pour le dévoiement d'une ligne aérienne de 63 kV, et de reprendre les efforts mécaniques conséquents dus aux angles très serrés sur ce secteur venté, RTE a opté sur le jumelage de deux poteaux KB de 32 kN de Stradal.
Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : le raccordement débute sa phase d’études avant travaux
Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : le raccordement débute sa phase d’études avant travaux
Préalablement aux travaux de raccordement du réseau électrique du premier parc éolien en baie de Saint-Brieuc prévus à l’automne 2020, RTE démarre cette semaine la phase de préparation du chantier. Ces études vont à la fois préciser le tracé, mais aussi, sécuriser les futures interventions des intervenants.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études de prix BTP
- Manoeuvre travaux publics
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.