Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Vinci Energies intervient sur le projet Eole

Partager :
Vinci Energies intervient sur le projet Eole
Par la rédaction, le 27 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Vinci Energies vient de remporter en groupement deux contrats sur le projet Eole. Soit un montant de 40 M€.

Dans le cadre du prolongement du RER E vers l’Ouest (projet Eole), SNCF Réseau a confié au groupement constitué de SDEL Infi (filiale de Vinci Energies, avec ses entreprises SDEL Transport Grands Projets, SDEL Rail, SDEL Transport Services et Actemium Paris Transport) et d’Eiffage Energie Systèmes Ferroviaires, le contrat de réalisation des courants forts et courants faibles des gares de la Porte Maillot et de La Défense, ainsi que des neuf puits et du tunnel reliant la gare d’Haussmann Saint-Lazare à la future gare de Nanterre-la-Folie (8 km).

Ce projet prévoit l’installation d’équipements haute et basse tension alimentés par huit postes de livraison 20KV et six postes de transformation. Pour les courants faibles, il consiste en la mise en œuvre du réseau de fibre optique, du réseau voix-données-images, de la vidéosurveillance, de la téléphonie, de la généphonie, du contrôle d’accès, de la détection intrusion ainsi que de la gestion technique centralisée. Enfin, il inclut également l’éclairage architectural et fonctionnel des deux nouvelles gares, ainsi que l’éclairage de sécurité du tunnel et des 9 puits de ventilation.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le deuxième contrat, attribué au groupement constitué de SDEL Infi et de Siemens Building Technologies IdF, porte sur la régénération en quatre ans des installations de sécurité incendie des gares parisiennes existantes (Haussmann Saint-Lazare et Magenta) de la ligne RER E, ainsi que le déploiement des installations de sécurité incendie sur le prolongement de cette ligne entre Hausmann et La Défense.

Pour garantir le maintien en exploitation des gares existantes, SDEL Infi a proposé une méthodologie spécifique de basculement des installations existantes vers les installations nouvelles. Un hyperviseur assurera le contrôle et le pilotage de l’ensemble du système sécurité incendie, GTC, ventilation, sonorisation, téléphonie et vidéo. Ce groupement assurera ensuite la maintenance de ces installations pendant 3 ans.
 

Gare Rosa Parks. Crédit photo : patrick janicek
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Trinity : une tour à deux vitesses
Trinity : une tour à deux vitesses
Entre le CNIT et la Coupole, la tour Trinity poursuit son ascension. Confiée à Vinci Construction France, elle repose sur un ouvrage d’art « jeté » au-dessus des 7 voies de circulation des communes de Puteaux, Courbevoie et de l’A14. Sa progression se fait à deux vitesses. D’un côté le noyau décentré, de l’autre, les planchers jalonnés de terrasses. La tour Trinity a de particulier qu’elle s’élève sur un foncier créé de toutes pièces. « Nous avons en fait construit un nouveau morceau de La Défense, en créant une dalle au-dessus des voies de circulation de l’avenue de la Division Leclerc, explique Cécile de Bayser, directeur de travaux chez Bateg, filiale de Vinci Construction France. Ce parti pris, adopté en concertation entre le maître d’ouvrage SCI Trinity Défense et Paris La Défense, a pour intérêt de raccorder les parvis de la Coupole Régnault et du CNIT qui présentent un dénivelé de 6 m. » L’édifice s’implante donc entre le CNIT et la Tour Areva et, avec la création de 3 500 m² d’espaces paysagers et publics, relie subtilement deux quartiers de la Défense jusqu’alors déconnectés (CNIT et Coupole), ainsi que deux villes, Puteaux et Courbevoie.
Eole a la folie des grandeurs
Eole a la folie des grandeurs
En 2019, le projet Eole de la SNCF atteindra son pic d’activité. Sur les 55 km de prolongement du RER E, SNCF Réseau prévoit la création de 8 km d’infrastructures et de trois nouvelles gares, Porte Maillot, La Défense et Nanterre-la-Folie. C’est sous le quartier d’affaires que le groupement E-Def, emmené par Vinci Construction, avec Spie Batignolles TPCI et Spie Fondations, réalise un ouvrage d’entonnement ainsi qu’une tranchée couverte émergeant sur la gare de Nanterre-la-Folie. En marge des travaux souterrains réalisés en méthode traditionnelle dans le cadre du creusement du tunnel bitube sous La Défense, c’est au niveau du Puits Triangle, situé sous le bâtiment du Triangle de l’Arche, que le groupement E-Def intervient pour créer l’entonnement Ouest. Un ouvrage de 60 ml de 3,5 m par 4 m va assurer la transition entre les tunnels bitubes et monotube. « Cette réalisation est chronophage car elle multiplie les interventions : création d’un ouvrage de soutènement dit ‘Crossover’, une voûte en béton constituée par 4 galeries et d’une 5ème provisoire située en dessous utilisée pour la logistique de chantier. Ceci nous permet de franchir cette zone technique et de travailler simultanément sur la partie gare du CNIT », explique Marc Roussilhes, directeur d’exploitation du projet Eole à La Défense. À l’aide d’une plateforme vérinable, les galeries sont creusées les unes après les autres et remplies de béton. À ce jour, 18 m de la galerie centrale de l’entonnement ont été creusés sur les 200 m qui sillonnent depuis la gare du CNIT.
Eurovia tient son rêve américain
Eurovia tient son rêve américain
En 2018, Eurovia conforte sa place sur le podium des producteurs de granulats avec un réseau de 350 carrières ayant produit en 2018 quelque 82 millions de tonnes de granulats, et 150 installations de recyclage et de valorisation de matériaux. Ses réserves représentent 3,1 milliards de tonnes, soit plus de 50 années de production. Les derniers mois ont été marqués par un renforcement significatif de son implantation en Amérique du Nord.
Le chiffre d’affaires de Vinci en hausse de 11% sur les neuf premiers mois
Le chiffre d’affaires de Vinci en hausse de 11% sur les neuf premiers mois
S’élevant à 34,9 milliards d’euros, le chiffre d’affaires de Vinci a augmenté de 11% sur les neuf premiers mois de 2019. Le groupe a pu notamment compter sur l’activité soutenue des trois pôles Contracting (Vinci Energies, Eurovia, Vinci Construction) en hausse globale de +10%.
Vinci Concessions décroche son premier contrat en Irlande
Vinci Concessions décroche son premier contrat en Irlande
Transport Infrastructure Ireland (TII), l’agence publique de la République d’Irlande en charge des infrastructures routières et ferroviaires, a attribué un contrat de 11 ans à Turas - une co-entreprise constituée de Vinci Highways et Abtran, spécialiste irlandais de la prestation de services aux entreprises - pour la gestion des transactions en flux libre et du service-clients du périphérique de Dublin (autoroute M50).
Gilets jaunes : des actes de vandalisme sur le réseau routier Vinci
Gilets jaunes : des actes de vandalisme sur le réseau routier Vinci
Vinci Autoroutes fait état d'importantes dégradations sur son réseau commise par des manifestants du mouvement "gilets jaunes".
XtreeE déploie sa technologie d'impression 3D à l'échelle mondiale
XtreeE déploie sa technologie d'impression 3D à l'échelle mondiale
Après son usine pilote de Rungis, XtreeE contribue à l’ouverture aux Emirats Arabes Unis d’une nouvelle unité de production intégrant la technologie XtreeE, opérée par Concreative.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Chef de bureau d'études en BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.