Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Un compacteur Mecalac en lice pour le prix de l'innovation Bauma 2019

Partager :
Un compacteur Mecalac en lice pour le prix de l'innovation Bauma 2019
Par la rédaction, le 13 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Le TV1200, un compacteur à rouleaux vibrant tandem, a été nominé pour le prix de l’innovation "Design" de Bauma 2019.

Avec sa ligne de compacteurs à rouleaux, Mecalac cherche aussi bien à renforcer l’efficacité au travail que la sécurité de l’opérateur. Le poste de conduite a donc été conçu en conséquence. La plupart des compacteurs à rouleaux tandems sont manœuvrables par le volant de la colonne de direction qui contraint le conducteur à se contorsionner pour atteindre son siège. Afin de combattre la fatigue, les troubles musculo-squelettiques et les risques de chutes tant à la montée qu’à la descente inhérents à cette architecture traditionnelle, Mecalac a doté son TV1200 d’un joystick situé sur la console droite.

En enlevant la colonne de direction du compacteur, Mecalac améliore l’accès et la façon de conduire ce type d’engin. La place libérée permet au conducteur d’intégrer aisément son poste de conduite, les marches d’accès ont été repensées pour y accéder directement, de chaque côté, les mouvements sont fluides, l’installation se fait sans obstacles. Le dos parfaitement calé contre le dossier de son siège, la main droite sur le joystick, le conducteur a toute la liberté de positionner confortablement ses jambes tout en gardant un œil sur le rouleau.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une telle décision s’accompagne d’un design ad hoc : les courbes sont redessinées, la forme du support de rouleau s’intègre désormais dans la continuité de celle du capot, et une grille frontale a été ajoutée.

 

Le compacteur TV1200
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Pelles sur pneus : les designers entrent en scène
Pelles sur pneus : les designers entrent en scène
Qui a dit que les pelles urbaines devaient forcément toutes se ressembler. Bien au contraire, la mobilité urbaine pousse plutôt vers des concepts répondant à des codes urbains, les “tendances”. La pelle sur roues cherche aussi à s’inscrire dans ce sens. L’engin de chantier reste pour un large public un élément visuel perturbateur dans sa vie quotidienne qui est en cours de transformation avec l’arrivée de nouveaux modèles plus esthétiques. « La réduction de l’impact environnemental des travaux dans une ville, en hypercentre ou en périphérie, passe par plusieurs critères. À commencer par l’espace que la machine va occuper. Et à ce niveau, Mecalac a été la première marque à introduire des notions de polyvalence utile, de compacité et de mobilité sans oublier le style. Vient ensuite la prise en compte de l’opérateur dans son environnement de travail, avec cette notion essentielle, celle de la sécurité. Chez Mecalac, la conception de nouveau modèle est indissociable de la sécurité. Cela passe par la visibilité, une simplicité d’opérer, un accès bas à la cabine, et une maintenance aisée », décrypte Alexandre Marchetta, Président du groupe Mecalac. Enfin, la notion d’impact visuel que va avoir la machine est aussi un paramètre de plus en plus pris en considération par le fabricant. Le design devient un élément d’intégration dans son environnement. « Correspondre à un environnement urbain, c’est se fondre dans le paysage, comme pour un tramway ou une balayeuse dont l’esthétique a été étudiée, travaillée. L’objectif pour nous est de présenter un produit homogène, en terme de qualité et de temporalité, avec des composants de dernière génération », appuie Patrick Brehmer, directeur marketing Mecalac.
Le « skid » fait sa mue
Le « skid » fait sa mue
Aux États-Unis, le marché des chargeuses compactes reste toujours aussi important avec environ 70 000 ventes, dont plus de 40 000, sont des modèles sur chenilles, une version qui s’impose pour des raisons de confort, de sécurité mais aussi, de plus grande efficacité. En France, le marché est stable quoique toujours assez faible, de 700 à 750 unités, dont 150 unités sur chenilles.
Réseau de chaleur : coup de chaud à Brive
Réseau de chaleur : coup de chaud à Brive
Afin de fournir un moyen de chauffage écologique et renouvelable à ses administrés, la ville de Brive la Gaillarde s’est tournée vers Coriance, dans le cadre d’une DSP, pour mettre en place un réseau de chaleur. Ce chantier de construction de la chaufferie et de pose d’un réseau tout neuf fait appel au savoir-faire de l’entreprise EHTP, filiale du groupe NGE spécialisée dans les canalisations et réseaux, qui s’occupe des linéaires de canalisations calorifugées, en toute sécurité grâce aux blindages fournis par Thyssenkrupp Infrastructure. Reportage.  
Mecalac, designer exigeant
Mecalac, designer exigeant
Véronique Kennerson, spécialiste produits pelles chez Mecalac, évoque la volonté de Mecalac d’apporter des solutions concrètes pour résoudre les problématiques de chantiers d’aujourd’hui.
e12, la pelle 100% électrique à l'autonomie de 8h de Mecalac
e12, la pelle 100% électrique à l'autonomie de 8h de Mecalac
Sur Bauma, Mecalac présente une pelle électrique associant une grande autonomie, avec une compacité à 360°, sans concession sur les performances.
BTP Rail n° 27 vient de paraître
BTP Rail n° 27 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : SIFER 2019 : Les solutions « rail » de Mecalac ; Formation : smartVR studio et la SNCF associent leurs savoir-faire pour parer aux risques d’incendie ; Tramway de Caen : une inauguration imminente !...
Mecalac à Bauma sur 2700 m²
Mecalac à Bauma sur 2700 m²
Le français Mecalac résolument tourné vers l'international compte sur Bauma pour renforcer son image de constructeur innovant et ambitieux.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.