Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Gros diamètre pour l'usine d'eau potable de Moulin de Galat

Partager :
Gros diamètre pour l'usine d'eau potable de Moulin de Galat
Par la rédaction, le 11 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Dans le cadre des travaux de sécurisation de la canalisation reliant l’usine syndicale de production d’eau potable du Moulin de Galat aux réservoirs de tête Tire-Cabre, les entreprises Gineste TP, Capraro et Cie, et Quercy Entreprise, ont posé 1 065 ml de tuyaux en fonte ductile de diamètre DN 800, issus de la gamme Naturel de Saint-Gobain PAM

Le Syndicat Mixte des Eaux Lévézou Ségala, qui alimente en eau potable 70 communes aveyronnaises, tarnaises, et Tarn-et-garonnaises a fait construire en 2012 un réservoir de tête de 10 000 m3 sur la commune de Trémouilles. Celui-ci est venu compléter les 2 réservoirs de 2 000 m3 existants, portant ainsi la capacité de stockage à 14 000 m3.

Afin de sécuriser l’approvisionnement des 30 000 m3 d’eau potable depuis la station syndicale de traitement des eaux jusqu’aux réservoirs de stockage de tête de Tire-Cabre, la conduite existante en acier a été doublée d’une canalisation en fonte ductile de la gamme Natural de Saint-Gobain PAM.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un système de verrouillage de type Universal VE a été installé pour affronter les fortes pentes et éviter les massifs en béton à chaque angulation. De cette manière, la canalisation reste parfaitement étanche malgré une pression de service à 14 bars.

Le revêtement extérieur Zinalium de la conduite est constitué d’un alliage zinc-aluminium 400g/m2 recouvert d’un bouche-pore AQUACOAT sans solvant ni Bisphénol A. Cette combinaison rend les tuyaux Natural résistants aux différents terrains rencontrés.

>>> Lire aussi : Charbuy met en oeuvre un assainissement à faible impact environnemental
 

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Eau : la télégestion 4.0
Eau : la télégestion 4.0
Avec le Sofrel S4W, Lacroix Sofrel répond aux préoccupations des gestionnaires des réseaux d’eau. Fruit de plus de cinq ans de R&D, cet appareil compact « intègre une électronique extrêmement robuste et un niveau de cybersécurité totalement inédit dans le domaine de la télégestion », selon l’entreprise.
Atlas Copco complète sa gamme de pompes d'assèchement submersibles
Atlas Copco complète sa gamme de pompes d'assèchement submersibles
La division Power and Flow d’Atlas Copco sort de nouveaux modèles pour les applications mixtes (drainage et dragage) ainsi qu'une nouvelle gamme complète exclusivement réservée aux applications de traitement des boues.
L’écoquartier Smartseille et sa smart gestion des eaux pluviales
L’écoquartier Smartseille et sa smart gestion des eaux pluviales
Projet porté par l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) Euroméditerranée, le futur écoquartier de la cité phocéenne baptisé Smartseille constitue un véritable laboratoire de la ville durable et intelligente de demain. Une large place a donc ainsi été consacrée à la mise en œuvre de nouvelles solutions innovantes et durables. Sur la question de la gestion des eaux pluviales, enjeu de taille pour les communes, le projet se devait aussi d’être résolument moderne et innovant. La solution proposée par F-Reg s’est avérée pertinente : l’installation de vannes pour stocker et réguler les écoulements des eaux pluviales directement dans les réseaux sous voirie.
SEDIF : la station d'Antony relève les eaux
SEDIF : la station d'Antony relève les eaux
Alors que la production d’eau potable se fait souvent près des fleuves, et donc à des points bas, les réseaux d’adduction doivent s’affranchir des reliefs pour atteindre toutes les communes d’un territoire. C’est le cas pour le Sedif dont l’eau produite à Choisy-le-Roi va, entre autres, sur le plateau de Clamart. Pour y parvenir, il faut relever les eaux. Dans ce schéma, l’usine d’Antony vieillissante avait besoin d’être mise au goût du jour. Un casse-tête. Reportage.
Réseaux VRD n° 252 vient de paraître
Réseaux VRD n° 252 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Le lampadaire solaire revient en force ; Wavin : la fibre optique s'envoie en l'air ; L'Hyperb’Assist de CSM Bessac récompensé...
Assises de l'eau : finalement, on déchante ?
Assises de l'eau : finalement, on déchante ?
Les Assises de l'eau et leur conclusion ont été porteuses d'espoir pour toute une profession mais aujourd'hui, le compte n’y est pas. Malgré les bonnes volontés affichées, le vrai problème n’a pas été réglé : celui du financement de la politique de l’eau.
HpO : quand l'intelligence artificielle tient les réseaux à l'oeil
HpO : quand l'intelligence artificielle tient les réseaux à l'oeil
Le Grand Prix National de l'Ingénierie a récompensé Altereo pour son système d'intelligence artificielle HpO, qui détecte les risques de défaillance des réseaux pour en optimiser la maintenance et le renouvellement.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.