x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Gros diamètre pour l'usine d'eau potable de Moulin de Galat

Partager :
Gros diamètre pour l'usine d'eau potable de Moulin de Galat
Par la rédaction, le 11 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Dans le cadre des travaux de sécurisation de la canalisation reliant l’usine syndicale de production d’eau potable du Moulin de Galat aux réservoirs de tête Tire-Cabre, les entreprises Gineste TP, Capraro et Cie, et Quercy Entreprise, ont posé 1 065 ml de tuyaux en fonte ductile de diamètre DN 800, issus de la gamme Naturel de Saint-Gobain PAM

Le Syndicat Mixte des Eaux Lévézou Ségala, qui alimente en eau potable 70 communes aveyronnaises, tarnaises, et Tarn-et-garonnaises a fait construire en 2012 un réservoir de tête de 10 000 m3 sur la commune de Trémouilles. Celui-ci est venu compléter les 2 réservoirs de 2 000 m3 existants, portant ainsi la capacité de stockage à 14 000 m3.

Afin de sécuriser l’approvisionnement des 30 000 m3 d’eau potable depuis la station syndicale de traitement des eaux jusqu’aux réservoirs de stockage de tête de Tire-Cabre, la conduite existante en acier a été doublée d’une canalisation en fonte ductile de la gamme Natural de Saint-Gobain PAM.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un système de verrouillage de type Universal VE a été installé pour affronter les fortes pentes et éviter les massifs en béton à chaque angulation. De cette manière, la canalisation reste parfaitement étanche malgré une pression de service à 14 bars.

Le revêtement extérieur Zinalium de la conduite est constitué d’un alliage zinc-aluminium 400g/m2 recouvert d’un bouche-pore AQUACOAT sans solvant ni Bisphénol A. Cette combinaison rend les tuyaux Natural résistants aux différents terrains rencontrés.

>>> Lire aussi : Charbuy met en oeuvre un assainissement à faible impact environnemental
 

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La station RER C Saint-Michel désamiantée

Tout l'été, la rédaction de BTP ça tourne a suivi les équipes de Di Environnement pour leurs travaux de désamiantage de la station RER C Saint-Michel.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
En Auvergne-Rhône-Alpes, l'hydroélectricité tire les TP
En Auvergne-Rhône-Alpes, l'hydroélectricité tire les TP
A l'occasion du salon Pollutec, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Canalisateurs du Sud-Est, a présenté le chantier de la nouvelle centrale hydro-électrique de Bozel, près de Courchevel en Savoie.
La sécurisation selon EJ
La sécurisation selon EJ
EJ présente ses solutions 100 % sécurisation au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes. L'entreprise met l'accent sur ce thème puisque la sécurisation des réseaux sensibles, mais aussi des équipements, est devenu un enjeu majeur pour les villes de demain et pour les acteurs du marché de l’installation et de la gestion des réseaux souterrains.
Toulouse-Blagnac traite ses eaux pluviales
Toulouse-Blagnac traite ses eaux pluviales
Exploitée par Suez, la station de traitement des eaux pluviales de l’aéroport de Toulouse-Blagnac est destinée à traiter non seulement les eaux pluviales, mais aussi les pollutions hivernales glycolées issues de l’utilisation des produits de dégivrage, ainsi que les pollutions accidentelles de type hydrocarbures. Dans le cadre du projet d’agrandissement du Hall D de l’aéroport de Toulouse et de nouveaux parkings, la commune de Blagnac a demandé le traitement d’une problématique d’inondation due au flux très important reçu par le ruisseau du Riou, situé sous la plateforme aéroportuaire, notamment pendant des épisodes orageux.
Les atouts du gaz dans le mix renouvelable
Les atouts du gaz dans le mix renouvelable
Le gaz un secteur qui se porte bien mais qui doit surtout faire face à un défi inédit : assurer sa mutation vers le gaz vert. En effet, les énergies carbonées étant vouées à disparaître à termes, le gaz renouvelable apparaît comme une voie privilégiée pour assurer la pérennité de la filière. Un virage pris sur le tard qui complique la tâche de la filière. Mais tous les intervenants ont conscience de cette indispensable mutation. Nous nous sommes rapprochés de Florence Lievyn, déléguée Générale de Coenove, pour dresser un portrait de l’année écoulée.
Surveillance des canalisations : sous l'oeil des robots
Surveillance des canalisations : sous l'oeil des robots
Utilisés en prévention ou lorsqu’un dérèglement a été constaté, les robots d’inspection vidéo sont de précieux alliés pour pouvoir établir un diagnostic précis, et préparer si besoin, une intervention rapide dans les canalisations. EN PRATIQUE, c’est un véritable état des lieux complet qui pourra être réalisé grâce à un œil expert des robots, mais aussi, au bon équipement.
J-2 pour Cycl'eau Vichy
J-2 pour Cycl'eau Vichy
Le salon Cycl'eau revient pour son édition vichyssoise les 25 et 26 septembre prochain au Palais du Lac et réunira les professionnels de la gestion de l’eau (TPE, PME, industriels, startups) et les collectivités territoriales.
Le Cap’Combi a conquis la Sarp Assainissement Ile-de-France
Le Cap’Combi a conquis la Sarp Assainissement Ile-de-France
Sur son stand, à Pollutec, Cappellotto avait choisi d’exposer les deux modèles d’hydrocureurs qui ont fait le succès de la marque italienne en France : le Cap’Recy, camion recycleur, et le Cap’Combi, un camion compact de 16 t. Ce modèle a d’ailleurs largement séduit la Sarp Assainissement Ile-de-France qui vient à nouveau de passer commande.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels de chantier de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.