Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Beylat TP choisit le caniveau Bircomax-i pour un chantier de Givors

Partager :
Beylat TP choisit le caniveau Bircomax-i pour un chantier de Givors
Par La rédaction, le 28 décembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
En charge des travaux d’assainissement dans le cadre de la création du nouveau pôle entrepreneurial de Givors (59), Beylat TP a installé 30 m de caniveaux Bircomax-i pour gérer les eaux pluviales d’une zone de retournement poids lourds.

Dans le cadre de ce projet de zone de retournement de poids lourds, des dimensions particulières ont été requises pour le caniveau de rétention : 840 mm de long et 1200 mm de haut.

Pouvant atteindre jusqu’à 1,20 m de hauteur et offrant une capacité de rétention allant jusqu’à 512 litres par mètre linéaire, le modèle Bircomax-i a donc été retenu.

« Toute excavation est interdite sur ce terrain », explique Nicolas Comby, directeur de Beylat TP. «  Ce qui a donc imposé la nécessité d’une solution pour une rétention des eaux en surface, afin de ne pas dépasser les cotes de terrassement. »

30 m de caniveaux ont donc été installés en deux rangées parallèles. Une configuration qui permet d’assurer un grand niveau de rétention sur une longueur de surface limitée, en connectant les rangées entre elles grâce à une ouverture réalisée dans les caniveaux.

La pose s’est effectuée sans enrobage béton, par le haut avec les outils d’élingage pour éviter une grande excavation. Un régulateur de débit type vortex 11l/s a également été installé pour un rejet régulé des eaux au réseau, avec un débit limité.
 
DR.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne met les petits plats dans les grands
Dans quelques jours, nous célébrerons la journée internationale des droits des femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses dans le BTP mais, restent une minorité. Rencontre avec l’une d’entre elles. Enfin, vous découvrirez également dans ce nouveau numéro, le tout dernier smartphone de Crosscall.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Des blindages Krings pour Eole
Des blindages Krings pour Eole
Pour le chantier de l’une des futures gares du projet Eole prolongement du RER à l’Ouest, le groupement Bouygues Travaux Publics Razel Bec - Eiffage en charge des travaux sur le lot GC TUN a fait appel à Krings International France pour son chantier de Gare, Porte Maillot. Le but étant de fournir du blindage pour limiter l’emprise de la tranchée et sécuriser la réalisation de la galerie technique qui servira à l’ancrage de tirants précontraints.
Balayeuse Actisweep pour l'entretien des chantiers de routes
Balayeuse Actisweep pour l'entretien des chantiers de routes
Actisweep lance une balayeuse professionnelle équipée de brosses en V apportant 30% d'efficacité supplémentaire par apport à un balai pousseur droit ou une balayeuse rotative.
RSP ESE 1 : aspirer dans un mouchoir de poche
RSP ESE 1 : aspirer dans un mouchoir de poche
L’encombrement des sous-sols en réseaux concessionnaire et la chasse au zéro incident de chantier compliquent singulièrement la vie des chantiers. En plus de la détection et de toutes les précautions et préparations préalables, certaines entreprises ont fait le choix d’un matériel qui réduit les risques. C’est le cas de TSO Caténaires qui utilise l’excavatrice/aspiratrice ESE 1 de RSP pour les centaines de fouilles préparatoires aux nouveaux poteaux caténaires de la ligne C du RER francilien. Une ESE 1 qui fait sa première sortie !
Deux jeux de société pour les réseaux et les TP
Deux jeux de société pour les réseaux et les TP
La Fédération des travaux publics d'Auvergne-Rhône-Alpes lance deux jeux de société, baptisés Défi Réseaux et Duo TP, voués à être diffusés dans les établissements scolaires de la région en vue de promouvoir auprès des jeunes le secteur des travaux publics.
Sécurisation des chantiers : un outil pour mieux gérer les procédures
Sécurisation des chantiers : un outil pour mieux gérer les procédures
DICT Assistance est une nouvelle solution 360 d’aide à la gestion des procédures de chantier développée par le Groupe N.A.T. Il s’agit d’un outil d’aide aux déclarants et exploitants de réseaux dans le traitement des documents de chantier notamment pour recenser les réseaux et sécuriser ainsi les chantiers.
Entretien des chaussées : une technique qui tient la route
Entretien des chaussées : une technique qui tient la route
Pour construire ou rénover les routes, il faut beaucoup de matériaux, et surtout, des granulats. En France, elles en consomment plus de 200 millions de tonnes par an, directement puisées dans les ressources naturelles. Pour pallier aux dégradations structurelles des chaussées, il existe toutefois une technique rationnelle qui consiste à retraiter les chaussées en place à froid à la chaux et/ou au ciment ou aux liants hydrauliques. Des atouts certains pour un procédé qui se révèle être aujourd’hui, économique, durable et écologique.
Géoréférencement et modélisation 3D des réseaux simplifiés
Géoréférencement et modélisation 3D des réseaux simplifiés
Avec près de 1000 prestations réalisées à ce jour, la solution de géoréférencement en tranchées ouvertes Reso 3D est désormais une solution déjà très appréciée dans le domaine, mais qui gagne encore à être connue.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
Rendez-vous de la Matière
17 Mars 2020
Rendez-vous de la Matière
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
17 Mars 2020
SITL, la Semaine de l'Innovation Transport et Logistique
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.