Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Une eau potable de meilleure qualité pour le Sud Essonne

Partager :
Une eau potable de meilleure qualité pour le Sud Essonne
Par C.R, le 8 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Un chantier à 7,5 millions d’euros a débuté il y a quelques semaines à Courdimanche-sur-Essonne. L’opération a pour objectif de faire baisser le taux de sélénium et de renforcer les infrastructures.

Sécuriser le réseau d’eau potable et réduire la teneur en sélénium (un oligo-élément présent dans l’organisme mais toxique à haute dose), c’est l’objectif du chantier qui vient tout juste de débuter dans le sud de l’Essonne. Prévue jusqu’en 2022, il doit améliorer la qualité de l’eau potable dans 13 communes du département*. Le Syndicat intercommunal d’aménagement, de rivières et du cycle de l’eau (Siarce) est à la tête des opérations. Avec ce chantier, il entend d’abord sécuriser le réseau d’eau potable fortement endommagé lors de la crue de juin 2016.

Réparer les dégâts de la crue

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Plusieurs ouvrages fragilisés vont donc être consolidés pour assurer l’alimentation de tout le Sud Essone en eau potable. Autre objectif, améliorer la qualité de l’eau en question. Une eau où la présence de sélénium * est relevée depuis plusieurs années. Actuellement sa concentration est supérieure à 10 µg/l, soit le taux toléré par l’Autorité régionale de santé. Toutefois, la consommation de cette eau n’est toutefois pas dangereuse pour la santé puisque son taux en sélénium reste inférieur aux taux maximale autorisé de 20 µg/l. Pour autant, avec ce chantier, le Siarce veut descendre à une concentration de sélénium de l’ordre de 8 µg/l.

Début des opérations à Courdimanche-sur-Essonne

La toute première phase du chantier est en cours depuis quelques semaines à Courdimanche-sur-Essonne. Les opérations consistent à installer des canalisations reliant le forage de Bélesbat au réservoir d’eau situé dans la forêt voisine. Cette première phase doit s’achever au printemps prochain. La suite sera pour 2019 avec la pose de 9 km de canalisations pour acheminer l’eau en provenance de l’usine d’Itteville. Enfin, le chantier prévoit également la mise en service de nouveaux forages à Maisse d’ici 2022.


* Baulne, Cerny, La Ferté-Alais, Guigneville-sur-Essonne, D’Huison-Longueville, Orveau, Boutigny-sur-Essonne, Vayres-sur-Essonne, Courdimanche-sur-Essonne, Maisse, Gironville-sur-Essonne, Prunay-sur-Essonne et Buno-Bonnevaux.

@constructioncayola
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  BTP ça tourne, où en sont les travaux du Grand Paris ?
Pour ce premier numéro de l’année 2020, l’équipe de BTP ça tourne s’est rendue à Clichy pour découvrir un nouveau matériel. Nous ferons également un point sur les travaux du chantier du Grand Paris Express avec Bernard Cathelain. Il est membre du directoire de la Société du Grand Paris. Enfin, Sébastien a testé pour vous une solution efficace contre les maux de dos.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
[video] Les nouveautés du 21e Carrefour de l'eau
[video] Les nouveautés du 21e Carrefour de l'eau
Le Carrefour des gestions locales de l'eau #cgle, le salon vedette d'IdealCO, vient de fermer ses portes. Une édition 2020 qui est une nouvelle fois un grand succès.
Gestion des réseaux d’eau potable : le bon sens rural
Gestion des réseaux d’eau potable : le bon sens rural
La gestion du patrimoine des réseaux d’eau français est un enjeu de taille qui a occupé la profession lors des récentes Assises de l’eau. En est ressorti que l’argent est ce qui fait le plus cruellement défaut pour la profession. Le scoop… Toutefois, en discutant avec Dominique Charbonnier, directeur général du Syndicat Mixte des Eaux de la Vallée de l’Hérault, il nous est apparu que la bonne gestion du patrimoine est toute aussi importante pour mieux gérer ses investissements et ménager son budget.
J-2 pour Cycl'eau Vichy
J-2 pour Cycl'eau Vichy
Le salon Cycl'eau revient pour son édition vichyssoise les 25 et 26 septembre prochain au Palais du Lac et réunira les professionnels de la gestion de l’eau (TPE, PME, industriels, startups) et les collectivités territoriales.
EJ lance une grille avaloir pour grands débits
EJ lance une grille avaloir pour grands débits
Sur le salon Cycl'Eau, les 10 et 11 avril à Bordeaux, EJ lancera sa grille avaloir grands débits Tempo Plus LR.
Canalisateurs : l'innovation de l'eau primée à la FNTP
Canalisateurs : l'innovation de l'eau primée à la FNTP
Elles étaient 19 entreprises à présenter leurs meilleures créations lors des rencontres de l'innovation des Canalisateurs, le 16 octobre, la maison des TP.
Signature de charte à Nantes : sécuriser les données de collectivités
Signature de charte à Nantes : sécuriser les données de collectivités
Alors que les données informatiques deviennent chaque jour un enjeu grandissant, InfraNum encourage les collectivités à gouverner leurs données et se félicité de la 1ère signature exemplaire de la charte de Nantes Métropole.
Toulouse-Blagnac traite ses eaux pluviales
Toulouse-Blagnac traite ses eaux pluviales
Exploitée par Suez, la station de traitement des eaux pluviales de l’aéroport de Toulouse-Blagnac est destinée à traiter non seulement les eaux pluviales, mais aussi les pollutions hivernales glycolées issues de l’utilisation des produits de dégivrage, ainsi que les pollutions accidentelles de type hydrocarbures. Dans le cadre du projet d’agrandissement du Hall D de l’aéroport de Toulouse et de nouveaux parkings, la commune de Blagnac a demandé le traitement d’une problématique d’inondation due au flux très important reçu par le ruisseau du Riou, situé sous la plateforme aéroportuaire, notamment pendant des épisodes orageux.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.