x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Une eau potable de meilleure qualité pour le Sud Essonne

Partager :
Une eau potable de meilleure qualité pour le Sud Essonne
Par C.R, le 8 novembre 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Un chantier à 7,5 millions d’euros a débuté il y a quelques semaines à Courdimanche-sur-Essonne. L’opération a pour objectif de faire baisser le taux de sélénium et de renforcer les infrastructures.

Sécuriser le réseau d’eau potable et réduire la teneur en sélénium (un oligo-élément présent dans l’organisme mais toxique à haute dose), c’est l’objectif du chantier qui vient tout juste de débuter dans le sud de l’Essonne. Prévue jusqu’en 2022, il doit améliorer la qualité de l’eau potable dans 13 communes du département*. Le Syndicat intercommunal d’aménagement, de rivières et du cycle de l’eau (Siarce) est à la tête des opérations. Avec ce chantier, il entend d’abord sécuriser le réseau d’eau potable fortement endommagé lors de la crue de juin 2016.

Réparer les dégâts de la crue

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Plusieurs ouvrages fragilisés vont donc être consolidés pour assurer l’alimentation de tout le Sud Essone en eau potable. Autre objectif, améliorer la qualité de l’eau en question. Une eau où la présence de sélénium * est relevée depuis plusieurs années. Actuellement sa concentration est supérieure à 10 µg/l, soit le taux toléré par l’Autorité régionale de santé. Toutefois, la consommation de cette eau n’est toutefois pas dangereuse pour la santé puisque son taux en sélénium reste inférieur aux taux maximale autorisé de 20 µg/l. Pour autant, avec ce chantier, le Siarce veut descendre à une concentration de sélénium de l’ordre de 8 µg/l.

Début des opérations à Courdimanche-sur-Essonne

La toute première phase du chantier est en cours depuis quelques semaines à Courdimanche-sur-Essonne. Les opérations consistent à installer des canalisations reliant le forage de Bélesbat au réservoir d’eau situé dans la forêt voisine. Cette première phase doit s’achever au printemps prochain. La suite sera pour 2019 avec la pose de 9 km de canalisations pour acheminer l’eau en provenance de l’usine d’Itteville. Enfin, le chantier prévoit également la mise en service de nouveaux forages à Maisse d’ici 2022.


* Baulne, Cerny, La Ferté-Alais, Guigneville-sur-Essonne, D’Huison-Longueville, Orveau, Boutigny-sur-Essonne, Vayres-sur-Essonne, Courdimanche-sur-Essonne, Maisse, Gironville-sur-Essonne, Prunay-sur-Essonne et Buno-Bonnevaux.

@constructioncayola
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La Power Road d'Eurovia

Dans le dernier numéro de BTP ça tourne, Charlotte Divet nous fait découvrir la route à énergie positive d'Eurovia.
Toutes nos vidéos
Prochainement
route solaire
À lire également
L'éclairage sur commande via smartphone
L'éclairage sur commande via smartphone
Citylone, filiale du groupe Arcom spécialisée dans la conception et la fabrication d’automatismes intelligents au service de l'éclairage urbain, et plus largement, de la ville intelligente, sera présent au Salon des Maires du 20 au 22 novembre à Paris porte de Versailles. Il y exposera le 2e volet de son application myCitylone, simplifiant la programmation des installations d'éclairage public.
Gros diamètre pour l'usine d'eau potable de Moulin de Galat
Gros diamètre pour l'usine d'eau potable de Moulin de Galat
Dans le cadre des travaux de sécurisation de la canalisation reliant l’usine syndicale de production d’eau potable du Moulin de Galat aux réservoirs de tête Tire-Cabre, les entreprises Gineste TP, Capraro et Cie, et Quercy Entreprise, ont posé 1 065 ml de tuyaux en fonte ductile de diamètre DN 800, issus de la gamme Naturel de Saint-Gobain PAM.
Vers une autre approche de l'assainissement collectif ?
Vers une autre approche de l'assainissement collectif ?
Le secteur de l’assainissement englobe des professions variées. La FNSA est une fédération qui regroupe nombre d’entre elles. Nous sommes allés à la rencontre de Yann Madeline, le président de la FNSA pour en savoir plus sur la santé du secteur et sur les enjeux qui l’animent.
Une plateforme de sensibilisation aux réseaux
Une plateforme de sensibilisation aux réseaux
Wavin, spécialiste de la fourniture de systèmes de canalisations en matière plastique et de solutions destinées à l'eau potable, l'assainissement et la collecte des eaux pluviales, lance une plateforme d'information - Wavin Spotlight - vouée à sensibiliser aux réseaux d'assainissement et à la gestion des eaux pluviales.
Pollutec 2018 : une édition très réussie
Pollutec 2018 : une édition très réussie
Avec 70 076 visiteurs venus de 128 pays différents pour l’édition 2018, le salon Pollutec prouve une nouvelle fois qu’il reste une référence pour tous les acteurs de l’environnement et de l’énergie, même après 40 ans d’existence.
Vienne soigne la qualité de son eau potable
Vienne soigne la qualité de son eau potable
Si la première phase des Assises de l’Eau a mis en avant des disparités importantes d’une commune à l’autre dans la gestion des eaux, il était aussi important de rappeler que certaines villes n’ont pas attendu le signal d’alarme national pour faire de la lutte contre les fuites, une priorité. En Isère, Vienne s’apprête à devenir exemplaire avec un rendement qui atteint quasiment 90 %, et avec une gestion en régie directe, aussi performante que certains réseaux gérés par le privé. Un cheminement long mais nécessaire.
 Le filtre compact voit ses ventes exploser
"Le filtre compact voit ses ventes exploser"
A quelques encablures des assises de l’ANC et quelques semaines de Pollutec puis du Carrefour de l’eau, nous sommes allés à la rencontre de François Le Lan, le dirigeant de Tricel France, pour qu’il nous donne sa vision de l’ANC et pour cerner les enjeux de ce secteur, que ce soit pour les fabricants ou pour les utilisateurs
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.