CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Orea, de l’hydrocurage aux travaux spéciaux
RÉSEAUX VRD

Orea, de l’hydrocurage aux travaux spéciaux

PUBLIÉ LE 25 OCTOBRE 2018
VERONICA VELEZ
Archiver cet article
Orea, de l’hydrocurage aux travaux spéciaux
Il y a une dizaine d’années, Vincent Ducamp créait l’entreprise spécialisée dans le curage, Orea. Depuis, le chef d’entreprise, à l’affût des nouvelles opportunités, a élargi l’offre de ses prestations avec notamment les travaux spéciaux. De l’hydrodémolition à la réhabilitation des canalisations sans tranchée, il n’y a qu’un pas pourrions-nous croire, mais il s’agira surtout d’une montée en compétences.
 
De la Haute Loire, en passant par Clermont-Ferrand, Toulon, Aix en Provence, Nice et bientôt, Lyon, Orea rayonne désormais sur un large quart Sud Est, avec ses deux principales activités que sont le curage et les travaux spéciaux comme la réhabilitation des canalisations sans tranchée. Située dans le sud de Lyon, à Feyzin, la 5e agence d’Orea fera la part belle à ces travaux spéciaux sur une surface de 600 m2 d’entrepôt. Un déploiement régional qui confirme un peu plus la volonté de l’entreprise de se tourner vers la prise en charge complète des travaux sur des chantiers de rénovation  et de maintenance des réseaux enterrés. De nouvelles compétences techniques développées à partir d’une base, l’expertise dans le curage. Puis, avec la haute pression, et même l’ultra haute pression, Orea touche aujourd’hui aussi bien les marchés de l’hydrodémolition dans le bâtiment, que le nettoyage haute pression des canalisations.
     Toutes compétences requises
Sur le terrain, c’est à Portes-lès-Valence qu’Orea est actuellement à l’œuvre sur un chantier de rénovation du réseau d’eaux pluviales d’une aire d’autoroute. Ce sont environ 500 m de linéaire de canalisations en béton de diamètre 600 à 800 mm qui vont retrouver une deuxième jeunesse. « Nous avons commencé par une phase d’hydrocurage afin de nettoyer la canalisation. Ensuite, à l’aide de robots d’inspection, nous avons pu évaluer l’état de la canalisation. Un premier passage du robot fraiseur a permis de retirer les petits morceaux qui pouvaient dépasser à l’intérieur afin d’éviter d’abîmer la gaine. Celle-ci est ensuite préparée en usine selon les mesures relevées. La pose de la gaine en elle-même a duré 2 semaines. Pour finir, quand il y a des branchements il faut les rouvrir à l’aide là encore du robot de fraisage » explique Vincent Ducamp.
« Nous venons d’investir dans une unité de gainage UV dernière génération de la marque IBG. Cette nouvelle machine devrait nous permettre de gainer sur plusieurs tronçons, entre les regards » assure le dirigeant. « Dans le domaine du sans tranchée, l’innovation prend une grande importance puisqu’elle va surtout nous permettre d’en faire beaucoup plus » conclut Vincent Ducamp.
A Portes-lès-Valence, Orea est à l’œuvre sur un chantier de rénovation du réseau d’eaux pluviales d’une aire d’autoroute.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Capter le biogaz endogène, une idée de génie ?
Capter le biogaz endogène, une idée de génie ?
Une étude pour l'intérêt des exosquelettes
Une étude pour l'intérêt des exosquelettes
Telecoms : un renforcement à l’international
Telecoms : un renforcement à l’international
Un système de rétention d'eau pour toitures végétalisées
Un système de rétention d'eau pour toitures végétalisées
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS