x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
POLLUTEC 2018
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Orea, de l’hydrocurage aux travaux spéciaux

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Orea, de l’hydrocurage aux travaux spéciaux
Par Veronica Velez, le 25 octobre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Il y a une dizaine d’années, Vincent Ducamp créait l’entreprise spécialisée dans le curage, Orea. Depuis, le chef d’entreprise, à l’affût des nouvelles opportunités, a élargi l’offre de ses prestations avec notamment les travaux spéciaux. De l’hydrodémolition à la réhabilitation des canalisations sans tranchée, il n’y a qu’un pas pourrions-nous croire, mais il s’agira surtout d’une montée en compétences.
 
De la Haute Loire, en passant par Clermont-Ferrand, Toulon, Aix en Provence, Nice et bientôt, Lyon, Orea rayonne désormais sur un large quart Sud Est, avec ses deux principales activités que sont le curage et les travaux spéciaux comme la réhabilitation des canalisations sans tranchée. Située dans le sud de Lyon, à Feyzin, la 5e agence d’Orea fera la part belle à ces travaux spéciaux sur une surface de 600 m2 d’entrepôt. Un déploiement régional qui confirme un peu plus la volonté de l’entreprise de se tourner vers la prise en charge complète des travaux sur des chantiers de rénovation  et de maintenance des réseaux enterrés. De nouvelles compétences techniques développées à partir d’une base, l’expertise dans le curage. Puis, avec la haute pression, et même l’ultra haute pression, Orea touche aujourd’hui aussi bien les marchés de l’hydrodémolition dans le bâtiment, que le nettoyage haute pression des canalisations.
     Toutes compétences requises
Sur le terrain, c’est à Portes-lès-Valence qu’Orea est actuellement à l’œuvre sur un chantier de rénovation du réseau d’eaux pluviales d’une aire d’autoroute. Ce sont environ 500 m de linéaire de canalisations en béton de diamètre 600 à 800 mm qui vont retrouver une deuxième jeunesse. « Nous avons commencé par une phase d’hydrocurage afin de nettoyer la canalisation. Ensuite, à l’aide de robots d’inspection, nous avons pu évaluer l’état de la canalisation. Un premier passage du robot fraiseur a permis de retirer les petits morceaux qui pouvaient dépasser à l’intérieur afin d’éviter d’abîmer la gaine. Celle-ci est ensuite préparée en usine selon les mesures relevées. La pose de la gaine en elle-même a duré 2 semaines. Pour finir, quand il y a des branchements il faut les rouvrir à l’aide là encore du robot de fraisage » explique Vincent Ducamp.
« Nous venons d’investir dans une unité de gainage UV dernière génération de la marque IBG. Cette nouvelle machine devrait nous permettre de gainer sur plusieurs tronçons, entre les regards » assure le dirigeant. « Dans le domaine du sans tranchée, l’innovation prend une grande importance puisqu’elle va surtout nous permettre d’en faire beaucoup plus » conclut Vincent Ducamp.
A Portes-lès-Valence, Orea est à l’œuvre sur un chantier de rénovation du réseau d’eaux pluviales d’une aire d’autoroute.
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Machine Inside - JCB 220X
À lire également
Charbuy met en oeuvre un assainissement à faible impact environnemental
Charbuy met en oeuvre un assainissement à faible impact environnemental
Dans le but de collecter ses eaux usées et de les acheminer respectueusement vers la station d'épuration, la commune de Charbuy (89) a fait réaliser des travaux d’assainissement collectif par l'entreprise Colas, chargée de mettre en oeuvre des canalisations en fonte ductile de la gamme TAG 32 de Saint-Gobain PAM (4 600 ml en DN 200 et 850 ml en DN 160).
Le Cap’Combi a conquis la Sarp Assainissement Ile-de-France
Le Cap’Combi a conquis la Sarp Assainissement Ile-de-France
Sur son stand, à Pollutec, Cappellotto avait choisi d’exposer les deux modèles d’hydrocureurs qui ont fait le succès de la marque italienne en France : le Cap’Recy, camion recycleur, et le Cap’Combi, un camion compact de 16 t.
Pollutec 2018 : une édition très réussie
Pollutec 2018 : une édition très réussie
Avec 70 076 visiteurs venus de 128 pays différents pour l’édition 2018, le salon Pollutec prouve une nouvelle fois qu’il reste une référence pour tous les acteurs de l’environnement et de l’énergie, même après 40 ans d’existence.
Eau : la télégestion 4.0
Eau : la télégestion 4.0
Avec le Sofrel S4W, Lacroix Sofrel répond aux préoccupations des gestionnaires des réseaux d’eau.
Rehau absorbe MB Barter & Trading AG et crée une nouvelle entité
Rehau absorbe MB Barter & Trading AG et crée une nouvelle entité
Le groupe Rehau, expert dans la transformation des polymères, annonce l'acquisition de la société MB Barter & Trading AG, spécialiste en logistique et distribution de MBT (PET et caoutchouc notamment).
Des mâts lumineux en béton éclairent la route à Buchelay
Des mâts lumineux en béton éclairent la route à Buchelay
Dans les Yvelines, à Buchelay, l'échangeur autoroutier des Graviers arbore de curieux mâts en béton qui s'illuminent de toutes les couleurs chaque nuit.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Événements
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
30 Janvier 2019
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.