Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

De la résine alimentaire pour réhabiliter les canalisations

De la résine alimentaire pour réhabiliter les canalisations
Par Veronica Velez, le 16 juillet 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A.R.T. Europe a fait de la réhabilitation sans tranchée des réseaux d’eau potable sa spécialité, mais avec une particularité, celle de proposer l’utilisation d’un système de projection de résine alimentaire. Exposant lors de la dernière journée technique organisée par la FSTT à Lyon, Romuald Bontemps, directeur général, explique les nombreux avantages de cette solution.
 
« Cette solution a été conçue pour l’eau potable. Il s’agit d’un procédé innovant dans les techniques sans tranchée, avec l’application dans les canalisations en fonte, acier, béton, d’une résine polyuréthane alimentaire qui sera sèche au toucher après quelques secondes. La remise en eau sera possible au bout d’une heure seulement ! » explique le directeur général d’A.R.T. Europe, Romuald Bontemps. « Une technique totalement maîtrisée » insiste le dirigeant qui cite l’exemple d’un chantier en Corse, « Là-bas, avec cette technique, nous avons pu réhabiliter une canalisation de diamètre 1000, à 140 m sous un barrage, avec un seul et unique accès ».
La résine pourra être projetée sur une épaisseur de 1 à 3,5 ml, et pourra atteindre 1 ou plusieurs cm sur des diamètres de 60 mm à 1 800 mm : « Il n’y a pas de limite de grandeur » assure Romuald Bontemps.
Sur une distance jusqu’à 180 m de linéaire par jour, cette technique permet une remise en service le jour même, pour une protection à long terme contre la corrosion. Autre avantage, le coût des travaux sera moins important que pour un renouvellement.
Comment ça marche ?
Après une première étape de réalisation des fouilles comprises entre 2 et 3 m, avec une distance maximale entre les deux de 150 à 170 m en fonction du diam de la conduite, il faudra passer par une étape de nettoyage mécanique ou hydraulique de la conduite. Les cannalisations devront être propres et sèches (contrôle par passage caméra). La résine alimentaire à prise rapide est ensuite projetée, en plusieurs couches si nécessaire, et toujours, contrôlée par le passage d’une caméra.
Autres travaux de réhabilitation possibles : poste de relevage, bâche et réservoir, regard béton, dalle béton, … Ainsi que la protection anticorrosion extérieure de pièces et conduites.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le SIAPP et l’Etat lancent une conférence sur l’assainissement de Paris
Le SIAPP et l’Etat lancent une conférence sur l’assainissement de Paris
La conférence sur l’assainissement de la zone agglomérée parisienne, portée par le SIAAP (service public de l’assainissement francilien) et l’Etat, a réuni le 13 avril en visio-conférence, les Présidents et élus des 52 maîtres d’ouvrages d’assainissement (départements, EPT, EPCI, syndicats d’assainissement). Une initiative qui vise à dynamiser le dialogue et la concertation autour des grands enjeux partagés de l’Île-de-France.
Michel Réguillon, nouveau président de Canalisateurs du Sud-Est
Michel Réguillon, nouveau président de Canalisateurs du Sud-Est
C'est dans les locaux de la Fédération Départementale du BTP du Vaucluse et en présence d'Alain Grizaud, président national de Canalisateurs que Michel Réguillon a été élu président de Canalisateurs du Sud-Est, à l'issue de l'Assemblée Générale annuelle qui s'est déroulée vendredi 5 février 2021 à Avignon.
Le réseau de Lyon, vertueux jusqu’aux roues
Le réseau de Lyon, vertueux jusqu’aux roues
Le réseau de chaleur de la métropole de Lyon cherche par tous les moyens à se montrer exemplaire dans la gestion de l’énergie. À tel point que désormais, même le véhicule venant livrer la biomasse roule désormais au gaz naturel. Une bonne façon de montrer l’exemple avec un carburant sobre en émissions polluantes.
Coulommiers métamorphose son eau potable
Coulommiers métamorphose son eau potable
Par le passé, la ville de Coulommiers a rencontré des problèmes de production d’eau potable à cause d’inondations. Une nouvelle usine est en construction pour remédier à cela et, pour la relier au réseau, il faut poser de nouvelles canalisations. Un travail de grande ampleur mettant en œuvre des techniques sans tranchée.
Troyes : un château d’eau géant remis à neuf
Troyes : un château d’eau géant remis à neuf
Dans les schémas de distribution d’eau potable, les châteaux d’eau jouent un rôle essentiel pour la mise en pression du réseau. Toutefois, ces réservoirs d’eau potable commencent à sérieusement fatiguer un peu partout sur le territoire. Le château d’eau des Hauts-Clos, un géant situé à Troyes, près de l’hôpital de la ville, n’échappe à ce constat. Décision a été prise de lui faire subir une intense cure de jouvence en le rénovant du sol au plafond. C’est la société Etandex qui s’est penchée au chevet de cet imposant malade.
Spie : du séchage solaire thermique à Bottrop  
Spie : du séchage solaire thermique à Bottrop  
​L'installation de séchage solaire thermique destinée aux boues de la station d'épuration de Bottrop permettra d'assurer le séchage de ces boues à l'aide de chaleur résiduelle et d'énergie solaire, en quantité suffisante pour atteindre un pouvoir calorifique permettant de les incinérer et ainsi de les recycler sans recourir au charbon.
A Lyon, un collège se chauffe à l’énergie solaire
A Lyon, un collège se chauffe à l’énergie solaire
Dans le cadre de la rénovation de son réseau de chaleur, le collège Revaison situé à Saint-Priest, s’est tourné vers une source d’énergie renouvelable pour se chauffer. Le réseau de chaleur sera ainsi raccordé à une centrale photovoltaïque qui reliera l’ensemble des bâtiments grâce notamment à des solutions faciles et rapides à mettre en œuvre, les canalisations pré-isolées hyper-flexibles Terrendis fournies par le groupe Elydan.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.