Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

RÉSEAUX VRD
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Grand Ouest : des projets de réseaux énergétiques intelligents en nombre

Grand Ouest : des projets de réseaux énergétiques intelligents en nombre
Par La rédaction, le 2 février 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’assemblée générale de l’association Smile, comptant désormais près de 200 adhérents qui a eu lieu hier a révélé que 12 projets ont été homologués Smile au cours de l’année 2017 et que 5 nouveaux projets sont en cours d’homologation en ce début d’année en matière de réseaux énergétiques intelligents sur les territoires du Grand Ouest.

L’association Smile a été lancée à la fin de l’année 2016 pour accompagner les entreprises et les territoires qui portent des projets de réseaux énergétiques intelligents en matière d’intégration et stockage des énergies renouvelables, mobilité électrique et gaz, maîtrise des consommations, sécurité des réseaux et de l’approvisionnement en énergie, Smart City et Smart Buildings.

Pour rappel, Smile est à l’origine le dossier lauréat, déposé par les régions Bretagne et Pays de la Loire, de l’appel à projets pour le déploiement à grande échelle de réseaux électriques intelligents dans le cade de la solution « ville durable » de la Nouvelle France industrielle.

Lors de l’assemblée générale, deux projets  ont été mis à l’honneur : La Marseillaise porté par Galéo et le BeFlexi porté par Wi6Labs et NKE.
Site nantais, le premier sera réhabilité en un centre d’hébergement social de 39 appartements. Il est conçu comme un Smart Building alimenté par une production photovoltaïque en toiture et dont la démarche générale consiste à faire coïncider les consommations et la production en favorisant le fonctionnement des équipements électriques sur des « heures solaires ».

Avec des outils de pilotage intelligents, le projet BeFlexi ambitionne de faire baisser la facture énergétique à hauteur de 30% des bâtiments d’enseignement, administratifs/ publics et bureau tertiaires.
 
 
L'assemblée générale de l'association Smile s'est tenue hier. Crédit Smile
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Un parapluie pour l'opéra Garnier
Dernier numéro
N° 271
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Avec l’Aqua-PL, la détection des réseaux d’eau enterrés s’automatise
Avec l’Aqua-PL, la détection des réseaux d’eau enterrés s’automatise
La prochaine édition du salon Pollutec qui se tiendra du 12 au 15 octobre 2021 à Lyon sera l’occasion pour le fabricant Made SA de dévoiler sa dernière innovation, l’Aqua-PL. Il s’agit d’un équipement dédié à la détection et au tracé des canalisations enterrées d’eau.
Fibre optique : record de vitesse pour Prysmian
Fibre optique : record de vitesse pour Prysmian
La fibre optique est certes le moyen le plus rapide de faire transiter de l'information, mais il est possible de repousser les limites de ce support. C'est ce qu'a fait Prysmian Group en établissant un nouveau record de capacité de 1 Petabit par seconde (PBPS) pour la transission par fibre optique.
Orea recrute des compagnons en CDI
Orea recrute des compagnons en CDI
Cette année, Orea a vu se multiplier les chantiers d’envergure et pour faire face à son développement, l'entreprise cherche de nouveaux collaborateurs.
AEP & assainissement : les tuyaux font de la résistance
AEP & assainissement : les tuyaux font de la résistance
Qu’ils soient en fonte, en béton, en grès, ou en matière plastique, à l’heure du choix des canalisations pour les réseaux d’eau potable ou l’assainissement, la durabilité du matériau est un atout indéniable non seulement pour des raisons économiques, mais aussi en termes de durabilité environnementale. Avec un objectif de 100 ans, les fabricants de tuyaux, raccords et autres systèmes complets, ne relâchent par leurs efforts pour que leurs produits puissent résister au temps qui passe, et ce, dans toutes les conditions. Panorama de quelques exemples et innovations.
Risa : « Nos trancheuses doivent répondre à tous les types de marchés »
Risa : « Nos trancheuses doivent répondre à tous les types de marchés »
Ni les évolutions normatives, ni la crise sanitaire, ne semblent perturber la feuille de route du constructeur Risa, ni celle de son président, Bertrand Philaire et de ses équipes. Sans compter qu’avec un carnet de commandes sur 2021 quasiment plein, le concepteur et fabricant français n’a jamais été aussi conforté dans ses choix, celui de la compacité et surtout, de la polyvalence de ses trancheuses.
35 pompes pour le cadereau d’Uzès
35 pompes pour le cadereau d’Uzès
Ce sont plus de 35 pompes du fabricant Xylem qui sont mises en place pour détourner le réseau d’eau, dans le cadre du projet de rénovation du cadereau d’Uzès, à Nîmes.
Oduc+ continu de s’enrichir vers le pluvial
Oduc+ continu de s’enrichir vers le pluvial
Logiciel incontournable du dimensionnement des réseaux d’assainissement, Oduc+ continu de suivre de près les évolutions du secteur et des demandes des utilisateurs. Dans sa version 4.0, il met notamment l’accent sur le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur(trice) principal(e) des travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.