Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Grand Ouest : des projets de réseaux énergétiques intelligents en nombre

Grand Ouest : des projets de réseaux énergétiques intelligents en nombre
Par La rédaction, le 2 février 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’assemblée générale de l’association Smile, comptant désormais près de 200 adhérents qui a eu lieu hier a révélé que 12 projets ont été homologués Smile au cours de l’année 2017 et que 5 nouveaux projets sont en cours d’homologation en ce début d’année en matière de réseaux énergétiques intelligents sur les territoires du Grand Ouest.

L’association Smile a été lancée à la fin de l’année 2016 pour accompagner les entreprises et les territoires qui portent des projets de réseaux énergétiques intelligents en matière d’intégration et stockage des énergies renouvelables, mobilité électrique et gaz, maîtrise des consommations, sécurité des réseaux et de l’approvisionnement en énergie, Smart City et Smart Buildings.

Pour rappel, Smile est à l’origine le dossier lauréat, déposé par les régions Bretagne et Pays de la Loire, de l’appel à projets pour le déploiement à grande échelle de réseaux électriques intelligents dans le cade de la solution « ville durable » de la Nouvelle France industrielle.

Lors de l’assemblée générale, deux projets  ont été mis à l’honneur : La Marseillaise porté par Galéo et le BeFlexi porté par Wi6Labs et NKE.
Site nantais, le premier sera réhabilité en un centre d’hébergement social de 39 appartements. Il est conçu comme un Smart Building alimenté par une production photovoltaïque en toiture et dont la démarche générale consiste à faire coïncider les consommations et la production en favorisant le fonctionnement des équipements électriques sur des « heures solaires ».

Avec des outils de pilotage intelligents, le projet BeFlexi ambitionne de faire baisser la facture énergétique à hauteur de 30% des bâtiments d’enseignement, administratifs/ publics et bureau tertiaires.
 
 
L'assemblée générale de l'association Smile s'est tenue hier. Crédit Smile
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
L’Open Innovation Factory, levier d’accélération pour GRTgaz
L’Open Innovation Factory, levier d’accélération pour GRTgaz
Lors de la dernière édition de l’Open Innovation Factory, sept lauréats ont été sélectionnés pour contractualiser et déployer leur solution à l’échelle industrielle avec GRTgaz. Cette 5e édition intervient alors que GRTgaz accélère sa transformation afin d’adapter son réseau au défi écologique et numérique.
L'Arcep contredit Free Flex (en partie)
L'Arcep contredit Free Flex (en partie)
L’Arcep rend public ses conclusions sur l’épineux sujet du renouvellement des terminaux mobiles et des pratiques commerciales de distribution. Un thème au cœur de l’actualité alors que Free a lancé Free Flex pour prendre des parts de marché à ses concurrents.
Les bureaux d’études ne sont pas un luxe !
Les bureaux d’études ne sont pas un luxe !
Malgré leur rôle essentiel dans la chaîne de prescription de l’ANC, les bureaux d’études sont encore trop peu sollicités. Pour en savoir plus sur cette profession et son rôle, nous sommes allés à la rencontre de Christine Bérard, elle-même à la tête d’un bureau d’études spécialisé en assainissement et présidente du Synaba (Syndicat national des bureaux d’études en assainissement).
Bilan gaz Auvergne-Rhône-Alpes : moins de consommation et plus de gaz vert en 2020
Bilan gaz Auvergne-Rhône-Alpes : moins de consommation et plus de gaz vert en 2020
La baisse de la consommation nationale de gaz en 2020 s’est également confirmée pour la région Auvergne Rhône Alpes avec – 6 % par rapport à 2019. Climat exceptionnellement doux et crise sanitaire ont ainsi participé à ce phénomène de baisse tendancielle observé par GRTgaz. À l’heure du bilan annuel, George Seimandi, délégué territorial GRTgaz Rhône Méditerranée est également revenu sur l’essor des gaz renouvelables, une dynamique qui s’est encore poursuivie cette année.
Rivard : « Notre force, l’autonomie sur la production, nous permet de réduire les délais »
Rivard : « Notre force, l’autonomie sur la production, nous permet de réduire les délais »
Sans surprise, en 2020, l’activité du constructeur et carrossier Rivard a principalement été portée par le secteur des TP. Un marché de la trancheuse boosté par les échéances du déploiement de la fibre, mais aussi, celui des excavatrices, où le français continue à asseoir un peu plus sa notoriété.
Tarifs eau potable/assainissement : « On ne peut plus raisonner à l’économie »
Tarifs eau potable/assainissement : « On ne peut plus raisonner à l’économie »
Vers des services d’eau potable et d’assainissement plus performants, durables et au juste prix. C’est le défi lancé par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse aux 200 élus et techniciens de l’eau et de l’assainissement présents lors d’un webinaire, avec l’ambition de mettre au cœur des chantiers des nouvelles équipes municipales, une gestion durable des services.
Hydrocurage :  « Les véhicules d’un certain coût, il faut aussi les amortir »
Hydrocurage : « Les véhicules d’un certain coût, il faut aussi les amortir »
Depuis plus de 15 ans, David Peralta dirige son entreprise Assainissement 81, spécialisée dans l’entretien des réseaux collectifs, canalisations, postes de relevage, mais aussi, la vidange de stations d’épuration et de fosses pour les particuliers. L’objectif du chef d’entreprise qui a choisi de rayonner uniquement dans sa région, le sud du Tarn et les départements limitrophes Haute-Garonne, Aude, « couvrir tous les métiers de l’assainissement ». Il partage son expérience du matériel et de son métier.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.