ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Grand Ouest : des projets de réseaux énergétiques intelligents en nombre

Par La rédaction. Publié le 2 février 2018.
Grand Ouest : des projets de réseaux énergétiques intelligents en nombre
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’assemblée générale de l’association Smile, comptant désormais près de 200 adhérents qui a eu lieu hier a révélé que 12 projets ont été homologués Smile au cours de l’année 2017 et que 5 nouveaux projets sont en cours d’homologation en ce début d’année en matière de réseaux énergétiques intelligents sur les territoires du Grand Ouest.

L’association Smile a été lancée à la fin de l’année 2016 pour accompagner les entreprises et les territoires qui portent des projets de réseaux énergétiques intelligents en matière d’intégration et stockage des énergies renouvelables, mobilité électrique et gaz, maîtrise des consommations, sécurité des réseaux et de l’approvisionnement en énergie, Smart City et Smart Buildings.

Pour rappel, Smile est à l’origine le dossier lauréat, déposé par les régions Bretagne et Pays de la Loire, de l’appel à projets pour le déploiement à grande échelle de réseaux électriques intelligents dans le cade de la solution « ville durable » de la Nouvelle France industrielle.

Lors de l’assemblée générale, deux projets  ont été mis à l’honneur : La Marseillaise porté par Galéo et le BeFlexi porté par Wi6Labs et NKE.
Site nantais, le premier sera réhabilité en un centre d’hébergement social de 39 appartements. Il est conçu comme un Smart Building alimenté par une production photovoltaïque en toiture et dont la démarche générale consiste à faire coïncider les consommations et la production en favorisant le fonctionnement des équipements électriques sur des « heures solaires ».

Avec des outils de pilotage intelligents, le projet BeFlexi ambitionne de faire baisser la facture énergétique à hauteur de 30% des bâtiments d’enseignement, administratifs/ publics et bureau tertiaires.
 
 
L'assemblée générale de l'association Smile s'est tenue hier. Crédit Smile
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
9 septembre 2022
La sauveur hydrogène L’Europe fonce dans un marasme gazier inédit. Déjà accusée d’être « sale » par rapport à l’électricité, cette énergie n’avait pas besoin de cette pénurie qui va pousser les états à chercher une alternative. Et c’est là qu’arrive l’hydrogène sur son cheval blanc, drapé des vertus de l’abondance et de la propreté.
La sauveur hydrogène
30 janvier 2023
Le concours vidéo des Canalisateurs, édition 2023 Avec son concours vidéo "passionnément canalisateur/rices", les Canalisateurs lance la 3e édition de ce rendez-vous annuel à destination des entreprises et centres de formation. Le but ? Promouvoir les métiers des réseaux d’eau potable, d’assainissement et de gaz.
Le concours vidéo des Canalisateurs, édition 2023
25 janvier 2023
REUT : le Loiret étudie les potentialités de ses 214 Steu La Reut, c’est bien. Mais savoir de quel gisement on dispose vraiment, c’est mieux ! C’est ce que cherche à savoir le département du Loiret au travers d’une vaste étude menée en collaboration avec le Cerema. Elle doit cerner ce qu’il est possible ou non de faire sur ce territoire en matière de réutilisation des eaux usées traitées (Reut). Rencontre avec Sandrine Gérard, directrice du service aux territoires et Jean-Luc Riglet, vice-président du Loiret.
REUT : le Loiret étudie les potentialités de ses 214 Steu
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola