Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Crue de la Seine : la potabilité de l’eau du robinet n’est pas affectée

Partager :
Crue de la Seine : la potabilité de l’eau du robinet n’est pas affectée
Par La rédaction, le 26 janvier 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Malgré une dégradation de la qualité de ses ressources principales (Seine et Marne) en raison de la crue, le Sedif (syndicat des Eaux d’Ile-de-France) affirme que les 150 communes et 4,6 millions d’usagers qu’il dessert n’ont pas à craindre une détérioration de la potabilité de l’eau du robinet.

Depuis 2005, dans le cadre de son plan de management contre les inondations, le Sedif a investi plus de 10 millions d’euros pour protéger ses usines d’une crue centennale type 1910.

Son « plan de continuité crues », prouvant son efficacité lors de la montée de la Seine en juin 2016,  a été adapté aux récents évènements. Le syndicat a mis en place sur ses usines principales des mesures de surveillance et de protection afin d’assurer la continuité des traitements de potabilisation, à savoir le montage de batardeaux anti-crues amovibles à l’usine de Choisy-le-Roi, l’installation d’équipements de sécurité (obturateurs et pompages mobiles) et le calfeutrement des ouvertures pour éviter les débordements du fleuve ou les remontées de nappe.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour répondre à la dégradation de la qualité de la ressource, il a également augmenté les dosages de produits de traitement et utilisé du réactif de crise et du charbon actif en poudre pour faire face aux risques de pollutions issus du lessivage des sols (notamment les hydrocarbures).

Le réapprovisionnement des stocks de produits de traitement, la vérification de la disponibilité des équipements de transfert et de secours entre les usines principales ainsi que l’augmentation de la capacité de production de l’unité d’eau souterraine d’Arvigny constituent également d’autres tâches réalisées par le Sedif.

Sur le plan humain, des équipes d’astreinte sont mobilisées et une cellule de crise suit en temps réel l’évolution de la situation. Enfin, le syndicat utilise son système de pilotage centralisé ServO pour piloter et optimiser les décisions d’exploitation et produire une eau conforme à la réglementation sanitaire 24h/24.
 

Intérieur de la gare d'Austerlitz pendant la crue de la Seine en 1910. Crédit: Examo (twitter)
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Eau de Paris dévoile son plan d'aide agricole
Eau de Paris dévoile son plan d'aide agricole
Eau de Paris a toujours été dans une politique volontaire pour la protection de la ressource en eau. L'entreprise passe un cap dans ce domaine en proposant son propre régime d’aide, conçu avec et pour les agriculteurs(trices) et validé par la Commission européenne.
[video] Notre sélection des innovations du salon des maires 2019
[video] Notre sélection des innovations du salon des maires 2019
Alors que le salon des maires bât son plein, notre journaliste, Sébastien Battaglini, est allé faire un tour dans les halls du parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, et vous fait sa sélection de produits étonnants, innovants ou incontournables.
Saint-Nazaire : un centre d'enfouissement des déchets bien couvert
Saint-Nazaire : un centre d'enfouissement des déchets bien couvert
La Nappe Solpac Soudable, une géomembrane drainante de la gamme Composites RYB, du groupe Elydan, a été déployée dans le cadre des travaux de couverture définitive du centre d’enfouissement de déchets de la Carène, à Saint-Nazaire.
Internet va -littéralement- boire la tasse !
Internet va -littéralement- boire la tasse !
Un danger silencieux et implacable menace notre monde moderne devenu archi-dépendant des infrastructures télécoms : la montée des eaux. C'est la révélation surprenante issue d'une étude américaine qui indique que, d'ici 15 ans, la montée des eaux pourrait plonger 20 % de l'internet des USA sous l'eau.
« PE et PP sont des solutions pertinentes en assainissement »
« PE et PP sont des solutions pertinentes en assainissement »
Dans la famille des produits plastiques pour l’assainissement, le PE et PP (polyéthylène et polypropylène) constituent des solutions adaptées pour les eaux usées ou eaux pluviales qui ont largement prouvé leur efficacité. Des arguments, ils en ont quelques-uns. Eric Chatelain, délégué général du syndicat des tubes et raccords en PE et PP, le STR-PEPP, nous les expose.
L’Ademe promeut la géothermie de surface en région Auvergne-Rhône-Alpes
L’Ademe promeut la géothermie de surface en région Auvergne-Rhône-Alpes
La géothermie en général et la géothermie de surface ou géothermie très basse énergie (GTBE) en particulier, sont aujourd’hui présentées comme des alternatives performantes et durables de source d’énergie. Encore faut-il que l’information soit bien connue du plus grand nombre, et notamment en régions. Focus sur l’Auvergne-Rhône-Alpes ou la filière géothermie s’organise autour de l’Ademe, pour en faire la promotion.
De l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
De l’énergie renouvelable pour la gestion des réseaux d’eau potable
Environnementale et intelligente, la solution Picogen se présente comme une véritable innovation dans la gestion des réseaux d’eau potable. Le principe : une fois le générateur à pico-turbine raccordé sur les conduites du réseau, celui-ci va pouvoir alimenter de manière complètement autonome, des équipements dédiés à la collecte et à la transmission de données pour une gestion à distance et en temps réel.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.