Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Crue de la Seine : la potabilité de l’eau du robinet n’est pas affectée

Partager :
Crue de la Seine : la potabilité de l’eau du robinet n’est pas affectée
Par La rédaction, le 26 janvier 2018
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Malgré une dégradation de la qualité de ses ressources principales (Seine et Marne) en raison de la crue, le Sedif (syndicat des Eaux d’Ile-de-France) affirme que les 150 communes et 4,6 millions d’usagers qu’il dessert n’ont pas à craindre une détérioration de la potabilité de l’eau du robinet.

Depuis 2005, dans le cadre de son plan de management contre les inondations, le Sedif a investi plus de 10 millions d’euros pour protéger ses usines d’une crue centennale type 1910.

Son « plan de continuité crues », prouvant son efficacité lors de la montée de la Seine en juin 2016,  a été adapté aux récents évènements. Le syndicat a mis en place sur ses usines principales des mesures de surveillance et de protection afin d’assurer la continuité des traitements de potabilisation, à savoir le montage de batardeaux anti-crues amovibles à l’usine de Choisy-le-Roi, l’installation d’équipements de sécurité (obturateurs et pompages mobiles) et le calfeutrement des ouvertures pour éviter les débordements du fleuve ou les remontées de nappe.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour répondre à la dégradation de la qualité de la ressource, il a également augmenté les dosages de produits de traitement et utilisé du réactif de crise et du charbon actif en poudre pour faire face aux risques de pollutions issus du lessivage des sols (notamment les hydrocarbures).

Le réapprovisionnement des stocks de produits de traitement, la vérification de la disponibilité des équipements de transfert et de secours entre les usines principales ainsi que l’augmentation de la capacité de production de l’unité d’eau souterraine d’Arvigny constituent également d’autres tâches réalisées par le Sedif.

Sur le plan humain, des équipes d’astreinte sont mobilisées et une cellule de crise suit en temps réel l’évolution de la situation. Enfin, le syndicat utilise son système de pilotage centralisé ServO pour piloter et optimiser les décisions d’exploitation et produire une eau conforme à la réglementation sanitaire 24h/24.
 

Intérieur de la gare d'Austerlitz pendant la crue de la Seine en 1910. Crédit: Examo (twitter)
Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Réseau de chaleur : coup de chaud à Brive
Réseau de chaleur : coup de chaud à Brive
Afin de fournir un moyen de chauffage écologique et renouvelable à ses administrés, la ville de Brive la Gaillarde s’est tournée vers Coriance, dans le cadre d’une DSP, pour mettre en place un réseau de chaleur. Ce chantier de construction de la chaufferie et de pose d’un réseau tout neuf fait appel au savoir-faire de l’entreprise EHTP, filiale du groupe NGE spécialisée dans les canalisations et réseaux, qui s’occupe des linéaires de canalisations calorifugées, en toute sécurité grâce aux blindages fournis par Thyssenkrupp Infrastructure. Reportage.  
J-2 pour Cycl'eau Vichy
J-2 pour Cycl'eau Vichy
Le salon Cycl'eau revient pour son édition vichyssoise les 25 et 26 septembre prochain au Palais du Lac et réunira les professionnels de la gestion de l’eau (TPE, PME, industriels, startups) et les collectivités territoriales.
Le Sedif à la manœuvre pour baisser le prix de l'eau
Le Sedif à la manœuvre pour baisser le prix de l'eau
Le Sedif contribue à l’optimisation du prix de l’eau de Grand Paris Sud Est Avenir en participant à la consultation relative à la fourniture d’eau en gros.
Frans Bonhomme se prépare à racheter DMTP
Frans Bonhomme se prépare à racheter DMTP
Frans Bonhomme, distributeur français de solutions réseaux et canalisations pour le BTP, est entré en négociations exclusives avec le groupe Saint-Gobain en vue d'acquérir DMTP, filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.
Réseaux VRD n° 252 vient de paraître
Réseaux VRD n° 252 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Le lampadaire solaire revient en force ; Wavin : la fibre optique s'envoie en l'air ; L'Hyperb’Assist de CSM Bessac récompensé...
HpO, l’IA pour le renouvellement des réseaux d'eau potable
HpO, l’IA pour le renouvellement des réseaux d'eau potable
Le spécialiste de l'ingénierie de l'eau Altereo lance HpO, une solution technologique destinée aux acteurs publics et privés qui doit multiplier l'efficacité des programmes de renouvellement des réseaux d'eau potable.
IWA : les territoires pour l’eau responsable
IWA : les territoires pour l’eau responsable
En Auvergne-Rhône-Alpes, le Cerema, l'AFB, Irstea, le BRGM et 2 collectivités se sont engagées pour des Territoires « eau-responsables » en signant les principes de l’IWA. Derrière ces 3 lettres se cache une association internationale pour l’eau qui a établi un cadre permettant aux responsables locaux de créer une eau urbaine durable. C’est le 12 avril dernier que, sur l’invitation du Graie et de l’Astee, six acteurs de la gestion de l'eau et de la ville ont présenté leur engagement sur la voie de territoires "Eau-Responsables" en signant les principes de l’IWA.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Architecte
- Chef de chantier montage de structures métalliques
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.