Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Autoepure : une station d'épuration par filtre plantée de roseaux

Partager :
Autoepure : une station d'épuration par filtre plantée de roseaux
Par la rédaction, le 30 mars 2017
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La station d’épuration par filtre planté de roseaux Autoepure est une solution de filtration naturelle par nitrification des composés azotés présentant une alternative aux autres systèmes d’assainissement non collectif (ANC).
 

D’architecture semblable, mais plus efficace que les filières traditionnelles (filtres à sable), Autoepure permet un traitement 100% naturel sans risques de colmatage. Le dispositif s’appuie sur la valeur ajoutée des plantes (apport d’oxygène et pouvoir de décolmatage). Les eaux usées circulent sur deux niveaux de lits plantés de roseaux dans lesquels l’eau subit deux traitements successifs et complémentaires. Les plantes se nourrissent des sous-produits de l’épuration et favorisent le développement des micro-organismes, responsables de l’épuration.

Autoepure est constitué d’une fosse toutes eaux (FTE), d’un filtre vertical planté de roseaux et d’un filtre horizontal dans le même bassin. Le système sera distribué exclusivement par Stoc Environnement en 2017 suite à un accord avec le concepteur du produit Epur Nature et le fabricant du Geokit (Flexirub).
 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Nouveau contrat pour Spie pour l’installation de lignes haute tension en Allemagne
Nouveau contrat pour Spie pour l’installation de lignes haute tension en Allemagne
Spie vient de remporter deux lots supplémentaires sur le tracé de la nouvelle ligne à très haute tension de 380 kV allant de Wahle à Mecklar, en Allemagne. Au total, ce sont près de 64 km que le spécialiste européen des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications devra réaliser pour le compte du gestionnaire de réseau de transport d’énergie TenneT, depuis la gestion de l’opération à la pose des pylônes, en passant par le tirage de câbles.
A Lyon, un collège se chauffe à l’énergie solaire
A Lyon, un collège se chauffe à l’énergie solaire
Dans le cadre de la rénovation de son réseau de chaleur, le collège Revaison situé à Saint-Priest, s’est tourné vers une source d’énergie renouvelable pour se chauffer. Le réseau de chaleur sera ainsi raccordé à une centrale photovoltaïque qui reliera l’ensemble des bâtiments grâce notamment à des solutions faciles et rapides à mettre en œuvre, les canalisations pré-isolées hyper-flexibles Terrendis fournies par le groupe Elydan.
En Auvergne-Rhône-Alpes, la mobilité électrique poursuit sa montée en puissance
En Auvergne-Rhône-Alpes, la mobilité électrique poursuit sa montée en puissance
Le véhicule électrique est l’un des éléments de la mobilité durable de demain. Pour réussir ce pari, il est indispensable de fournir aux utilisateurs des infrastructures de recharge adaptées. Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), l’Ademe participe au programme de soutien mis en place par le gouvernement et destiné aux collectivités territoriales souhaitant installer des bornes de recharge publiques sur la voirie. Bilan après 5 ans de soutien.
NGE Infranet : « 900 000 prises déployées en 5 ans »
NGE Infranet : « 900 000 prises déployées en 5 ans »
Après 5 ans d’activité, l’heure est au bilan pour NGE Infranet, la filiale de NGE dédiée au déploiement de la fibre optique dans la région Grand Est. Jean-Noël de Vathaire, directeur général, a ainsi commenté les résultats et les perspectives notamment avec l’arrivée de la 5G.
Eau : 260 millions d'euros de fonds publics promis  
Eau : 260 millions d'euros de fonds publics promis  
Quatre mois après la fin du confinement, les entreprises de canalisations ont peu à peu repris leurs chantiers. Entre-temps, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse ne les a pas oubliées dans son Plan de rebond en attribuant 180 millions d'euros aux collectivités en charge de l'eau, et ce dès le mois de juin ; l'Etat non plus avec les 80 millions d'euros du récent Plan de relance.
Valence inaugure sa chaufferie biomasse
Valence inaugure sa chaufferie biomasse
La ville de Valence bénéficiait depuis 1967 d’un réseau de chaleur urbain entièrement alimenté par des énergies fossiles. Dans le cadre d’un contrat de délégation de service public, l’exploitant, Énergie Verte de Valence, a alors débuté la mise en œuvre de moyens de production de chaleur à la fois plus respectueux de l’environnement et moins couteux. Point d’orgue de cette transformation débutée en 2017, l’inauguration de la chaufferie biomasse.
[vidéo] Angoulême sécurise son eau potable
[vidéo] Angoulême sécurise son eau potable
La ville d'Angoulême a décidé d'être prudente et alors qu'elle n'a jamais eu de soucis de ressource d'eau, elle installe actuellement une canalisation de secours de 7,5 km.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef de chantier bâtiment
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.